Chauffage connecté : quel(le)s chaudière + thermostat + vannes ?

Dans le forum Chauffage - par Le Dam le 5 Avril 2019

  1. Le Dam

    Le Dam 49 ans, Bruxelles

    Merci pour ce retour intéressant.
    Mais du coup, avec ton système Vaillant / NetAtmo, il n'y a pas de modulation, juste du ON/OFF, je me trompe ?
    Pour l'autre système, je ne connais poas assez Viessman.

    Par contre, je ne suis pas rassuré par ce que tu dis à propos de EvoHome.
    Tu parles de la première génération... j'ose espérer qu'elle a évolué.
    Vu que je devrais probablement avoir 50% de réduction sur le prix du système complet, je vais probablement me laisser tenter...

    Dernière chose qui m'a surpris, c'est la méconnaissance générale chez Vanmarcke et FACQ à propos de l'OpenTherm... ils racontent n'importe quoi. D'abord que toutes les chaudières le sont, ensuite que ça ne sert à rien, etc... et ce n'est qu'au bout de quelques minutes de discussion qu'ils prennent leurs renseignements et admettent qu'ils n'en savent rien.
    Petit plus pour Vanmarcke qui a demandé mes coordonnées et une autre personne m'a rappelé pour me parler de De Dietrich.

    Je trouve ça fou que les systèmes soient quasi au point mais pas grand monde ne s'y intéresse alors que tout le monde demande le confort de pouvoir gérer indépendamment chaque radiateur à 100% !
     
    Le Dam , 11 Avril 2019
    #41
  2. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    LoneWulf , 11 Avril 2019
    #42
  3. Sotor

    Sotor 53 ans, Liège

    Effectivement il serait intéressant d'avoir ce retour du Netatmo avec Vaillant (On-Off à priori, avantages , inconvénients) et du Tado qui lui apparemment permet de moduler
    Ce qui me rend perplexe, c'est que ces thermostats connectés de dernière génération ne permettent pas cette gestion de la modulation alors qu'il me semble que cela devient un standard pour toutes les chaudières?
     
    Sotor , 11 Avril 2019
    #43
  4. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    Netatmo fera du on/off.

    De souvenir les seuls modulants dans ceux connus:
    Honeywell Evohome (en version OpenTherm)
    Tado° (OpenTherm et autres chaudières dont Vaillant/Viessmann, à confirmer avec leur support)
    Nest v3 (OpenTherm)

    Les thermostats modulant des différents fabricants.

    Le reste tu as 99% de chance que ça soit du on/off, et c'est une hérésie sur une chaudière à condensation.
     
    LoneWulf , 11 Avril 2019
    #44
  5. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    Bon, je ne suis pas chauffagiste mais de mon expérience avec le Netatmo sur ma Vaillant... Je ne vois pas le NetaTmo faire du ON - Chaudière à fond - Off quand la température est atteinte dans la pièce.
    Ce que je vois, c'est :
    ON --> Chaudière à fond (enfin au max du param indiqué 65 chez moi) pendant x minutes et ensuite, la température de la chaudière descend à 45 degrés jusqu'au moment où le Netatmo dit OFF car on a atteint les degrés dans la pièce.
    Bon,du coup, il faut un certain temps pour arriver à la bonne température mais, de ce que j'ai compris, c'est le fonctionnement propre aux chaudières condensation.
    Comme le Netatmo apprend l'inertie des pièces et que j'ai activé l'option de chauffage anticipé, j'obtiens la température voulue au moment que je veux.

    Ceci étant, il est vrai que je préfère le Tado avec leur boitier de thermostat très simple et discret.
     
    fastyy , 11 Avril 2019
    #45
  6. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    Il existe des version spéficiques de Netatmo pour les chaudières Saunier Duval (MiGo) et Vaillant (E-RELAX) qui sont capables de faire moduler ces chaudières.
    Donc il n'est pas impossible que Netatmo ait intégré ça dans la version standard, mais pour ça il faudrait demander à leur service technique.

    Pour répondre à fastyy, possible aussi que la chaudière module d'elle même la température d'eau dans certaines conditions, par exemple si la différence entre température de départ et de retour est trop faible, ce qui expliquerait tout à fait le comportement de la chaudière à l'approche et lors du maintien de la température cible.
     
    LoneWulf , 11 Avril 2019
    #46
  7. Sotor

    Sotor 53 ans, Liège

    Pour info, réponse de Netatmo

    Notre Thermostat étant à contact sec (on/off), il ne fonctionne pas comme un thermostat modulant. En remplaçant votre thermostat par le nôtre, la régulation ne sera donc pas exactement la même.

    Pour proposer une régulation optimale, un thermostat modulant adapte la puissance de votre chaudière en fonction de la température extérieure mesurée, de la température de consigne et de la température ambiante relevée. Donc, si votre logement est toujours habité aux mêmes heures tout au long de l'année, les économies que vous permettront de faire notre Thermostat resteront limitées par rapport à ce type de régulation modulante.

    L'interaction avec un thermostat classique reste toutefois fastidieuse et nécessite d'être devant l'appareil. En pratique, la majorité des utilisateurs ne changent jamais ou presque les réglages de leur thermostat...

    Quant à lui, notre Thermostat indique simplement à la chaudière de s'allumer ou de s'éteindre, mais il offre malgré tout une régulation quasiment aussi fine que celle d'un thermostat modulant. En effet, notre algorithme de chauffe avancé (PID) apprend automatiquement les caractéristiques thermiques de votre maison et de votre chauffage, et peut anticiper les demandes de chauffe selon la température de consigne et la température ambiante mesurée afin d'atteindre et de maintenir la température de consigne sans la dépasser (car chaque dépassement engendre des dépenses énergétiques inutiles et peut aussi nuire au confort).

    La température extérieure est également prise en compte pour anticiper la chauffe, ce qui affine encore la régulation effectuée par notre produit.

    A ces algorithmes performants s'ajoutent tous les avantages d'un Thermostat connecté, modifiable depuis votre smartphone, depuis n'importe où dans le monde, avec une interface intuitive et des outils pertinents pour optimiser la consommation en chauffage de votre logement.

    Si votre habitation est souvent inoccupée à des moments imprévus, alors il est possible de faire d'importantes économies.

    J'espère que ces précisions vous apporteront l'aide nécessaire à faire le bon choix :)

    Je reste à votre écoute pour tout complément d'information. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre chaudière sur http://check.netatmo.com
     
    Sotor , 13 Avril 2019
    #47
  8. Sotor

    Sotor 53 ans, Liège

    Reponse de Vaillant concernant la possibilité de Tado de moduler


    Bonjour,

    Nous n’avons aucune certitude que cela va fonctionner. Nous n’avons pas teste cela, si Tado pense que cela fonctionne c’est à eux de garantir le bon fonctionnement .


    Met vriendelijke groeten
    Bien a vous
    Kind regards


    Alain De Jonghe
    Technical Helpdesk
    Vaillant
     
    Sotor , 15 Avril 2019
    #48
  9. Le Dam

    Le Dam 49 ans, Bruxelles

    Hello,

    Pour en revenir à mon post de départ, que pensez-vous de la combinaison :
    - chaudière Remeha Tzerra
    - système modulant OpenTherm Honeywell Evohome


    Merci ;-)
     
    Le Dam , 27 Mai 2019
    #49
  10. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    Si la Tzerra cause OpenTherm, à priori c'est pas un mauvais choix :)
     
    LoneWulf , 27 Mai 2019
    #50
  11. Le Dam

    Le Dam 49 ans, Bruxelles

    Ça semble être le cas :

    Capture001.JPG
    Capture002.JPG
     
    Le Dam , 27 Mai 2019
    #51
  12. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    Ça me parait donc une bonne combinaison :)
     
    LoneWulf , 27 Mai 2019
    #52
  13. Wattsup

    Wattsup 44 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    Je pense qu'il est nécessaire de rappeler que c'est tout d'abords la régulation climatique ( sonde extérieure) de la marque de la chaudière installée qui permettra à cette dernière de fonctionner dans les meilleures conditions.
    Cette régulation intervient en premier lieu sur la température de départ en fonction de la température extérieure.
    Plus il fait froid, plus le départ sera chaud et inversement.

    Cette température de départ impacte énormément la modulation de la chaudière. Car aujourd'hui, ces petites chaudières sont loin d'être cons :) Elles ne vont pas se mettre en pleine puissance lorsque la courbe impose un départ à 45°C (par exemple). Elles vont moduler selon la température d'écart entre le départ et le retour. Il me semble inutile de préciser que ce Delta T° est TOUJOURS inférieur lorsque la température de départ est plus faible. Mais comme je n'ai rien d'autre à foutre, je l'ai fait :)

    Donc, une chaudière à condensation équipée de sa régulation climatique d'origine modulera !
    Quelque soit le thermostat installé. ( ON OFF, OPENTHERM, E BUS, .... )

    Mais, il y a moyen d'aller plus loin dans la modulation. Lorsque le thermostat installé est adapté au protocole de la chaudière, la différence de température entre la consigne de t° de la pièce et la réalité permettra à la régulation de la chaudière d'adapter encore plus sa température de départ et sa modulation. On peut considérer que nous sommes dans le Fine Tuning. Mais peut être juste pour 1 pièce... Celle dans laquelle est installé ce thermostat.
    SI l'installateur a fait une étude précise des besoins de chaque pièce par un calcul de déperditions, on peut alors se dire que ce Fine Tuning sera étendu aux autres pièces. Sinon, ça part un peu en cacahuète. Trop chaud ou trop froid dans les autres pièces car le thermostat dicte à la chaudière quoi faire selon ce qu'il mesure et non selon la réalité de toute l'habitation.

    Dans le cas de vannes thermostatiques qui communiquent avec la régulation principale, c'est bien ou pas....
    Certes, le confort général dans toute l'habitation sera augmenté, mais quid de la consommation ?
    Imaginez que la chaudière s'enclenche juste pour la chambre de Julie et que Julie est absente....
    Que faisons nous dans ce cas ? On appelle Julie par téléphone ? " JULIE !!! putain, rentre tout de suite à la maison et va dans ta chambre, la chaudière est enclenchée ! " Ou on ne s'en rend pas compte et l'énergie est dépensée au mauvais moment.
    Blague à part, cela peut arriver que toutes les pièces soient satisfaites mais qu'une seule soit en déséquilibre. ( Vous vous rappeler le fine tuning qui part en cacahuète selon le dimensionnement )

    Aussi, nous parlions tous de MODULATION, n'est ce pas ? Dans ce cas extrême (je vous l'accorde mais c'est pour mieux faire comprendre ma perception), la chaudière modulera selon son rapport de modulation ( 1/4 ? 1/5 ? 1/10?) . Elle ne va pas pouvoir descendre sa puissance jusqu'au besoin de la chambre de Julie qui est toujours en train de flirter chez son petit copain. Donc, Là, Cycle ON-OFF sur sa puissance minimale quelque soit le protocole du thermostat.

    Tout cela pour dire que la technologie et la théorie c'est beau et nécessaire. Mais qu'il ne faut en aucun cas perdre le contrôle du fonctionnement de sa chaudière. Plus on va loin, plus la réalité virtuelle prend de la place.
    Sans déconner, vous n'avez jamais vu Terminator ? C'est ça que vous voulez putain ? :)

    Maintenant, pour répondre à la question d'une façon moins évasive.

    La chaudière Vaillant proposée par votre installateur pourrait :

    * Etre équipée de sa régulation par sonde extérieure en E Bus. Cette dernière s'installera dans la chaufferie et sa fonction de sonde d'ambiance sera désactivée dans les paramétrages. (Voir VRC 700 ou 450)

    * Etre raccordée à un thermostat sur ses bornes R.T. ( qu'il soit Honeywell ou autre, attention, il faudra veiller à ne surtout pas travailler avec les bornes Opentherm de ce thermostat s'il permet ce protocole mais bien sur le contact libre de potentiel ) Cela avec ou sans vannes thermostatiques RF ou non.

    La chaudière fonctionnera déjà très bien et modulera. ( Pour autant que l'installation soit bien foutue et que les paramètres de la régulation soit adapté )

    En définitive, ce que l'on peut retenir de ma patate, c'est qu'une régulation est prévue pour améliorer un système et non pour compenser des problèmes liés à l'installation ( Mauvais dimensionnement de puissance ou hydraulique)
    Avant de choisir votre thermostat , je vous conseille de bien choisir votre installateur. Demandez lui ses calculs, ses idées pour adapter ces derniers selon vos exigences, ....)

    Et bien voilà, j'ai réussi à m'occuper jusqu'à l'heure de l'apéro. Maintenant, place à la priorité de ce jour.
    :cool:
     
    Wattsup , 31 Mai 2019
    #53
    minipoint, Le Dam et jean_marc_cse aiment ça.
  14. Le Dam

    Le Dam 49 ans, Bruxelles

    Merci @Wattsup pour cet étalage de connaissances ;-)

    Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la sonde extérieure a autant d'importance.
    Qu'est-ce que cela change qu'il fasse -20° ou -5° dehors ?

    A mon sens (qui n'est pas forcément correct), s'il fait 19° à l'intérieur et que l'on demande 20°, la chaudière modulante va s'allumer à 20% afin de chauffer modérément jusqu'à 20°, et ce car si elle s'allumait à 100%, la t° va grimper forcément au-dessus de 20° (chaleur résiduelle dans les radiateurs bouillants).
    La chaudière devrait donc chauffer de la même manière, qu'il fasse froid ou très froid dehors... non ?

    Par contre, le thermostat lui, s'il est modulant + compatible avec la chaudière et qu'il reçoit les données de chaque vanne connectée (t° de la pièce dans laquelle elle est placée + t° souhaitée pour lesdites pièces), il donnera instruction à la chaudière de pousser les gaz à X ou Y %.

    D'où ma question de départ : "quelle chaudière+ thermostat + vannes connectés ?"
    Et le choix que je pense être le plus judicieux : chaudière Remeha + thermostat et vannes Honeywell Evohome, tous deux compatibles OpenTherm.

    Mais je suis évidemment preneur d'avis et conseils supplémentaires ;)
     
    Dernière édition: 4 Juin 2019
    Le Dam , 4 Juin 2019
    #54
  15. Wattsup

    Wattsup 44 ans, Namur

    Bonsoir,

    " Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la sonde extérieure a autant d'importance.
    Qu'est-ce que cela change qu'il fasse -20° ou -5° dehors ?"


    Je vais essayer d'expliquer sans être trop long

    Le besoin de puissance est définit par plusieurs facteurs :
    La taille de la pièce, son niveau d'isolation, son orientation, sa température de confort désirée, sa ventilation, ses infiltrations d'air, etç.
    La température extérieure influence fortement ce besoin de puissance. Plus la différence entre la température extérieure et la température intérieure désirée est grande, plus le besoin de puissance sera élevé. Et cela de manière proportionnelle. C'est une droite ( Une courbe pour être plus précis, mais passons les détails)

    Ci dessous un exemple de cette droite ( Voir la ligne rouge)
    upload_2019-6-4_21-18-20.png

    Dans cet exemple :

    à -10 °C : La pièce a besoin de 13000 watt pour tenir maintenir la pièce à 20°C ( delta t° 30)
    à 0°C : cette même pièce a besoin de 8 666 watts pour la maintenir à 20°C ( delta t° 20)
    à 10 °C : cette pièce a besoin de 4333 watts pour la maintenir à 20°C ( delta t° 10)


    La régulation climatique mesure donc la température extérieure. Et selon une courbe de chauffe définie, elle adapte la puissance ( modulation et température de départ ) en fonction de cette température extérieure.

    La température de l'eau injectée dans vos radiateurs définit la puissance de ces derniers. :)

    Une régulation climatique est donc très bien adaptée aux chaudières modulantes à condensation. ( Moins la température de l'eau est élevée, plus la chaudière condense, plus son rendement est élevé )

    Quant au thermostat modulant, il va tenter de faire le même travail mais en moins précis. La température de l'eau sera bien souvent plus élevée qu'avec une régulation climatique. Et la chaudière condensera moins.

    Selon moi, il faut les 2.

    Régulation climatique + thermostat ( + vannes thermostatiques rf reliées à ce thermostat si vous le désirez )

    Pour répondre à votre question initiale;

    Chez Vailllant par exemple : VRC 700 ( qui servira de régul climatique et de thermostat modulant ) + passerelle internet Vr920 + les vannes connectées Ambisense.
    Un très bel ensemble sur le même protocole de communication. ( Ebus)

    J'espère avoir moins étalé ( Ce n'est pas le but )

    Bien à vous

    upload_2019-6-4_21-26-30.png
     
    Wattsup , 4 Juin 2019
    #55
    Le Dam aime ça.
  16. Le Dam

    Le Dam 49 ans, Bruxelles

    Merci encore @Wattsup pour ces précisions !
    Attention, lorsque je parlais d'étalage de connaissances, c'est à prendre au premier degré.
    J'apprécie et apprends énormément ! Je trouve même ceci passionnant :grinning:
    Et j'aurais d’ailleurs probablement dû commencer par comprendre le principe de la chaudière à condensation que j'ignorais complètement...

    Dans mon cas, je vais alors placer les deux moyens de régulation.
    En fait, je tiens aussi à gérer chaque radiateur de manière individuelle.
    Grâce à un ami, j'ai une trèèèè-50%èèèès belle réduction sur le système Evohome qui n'est pas compatible avec Vaillant (en régulation).
    Le plombier de mon ex-épouse a placé chez elle une chaudière Remeha (de Dietrich) que je trouve juste parfaite (même si toutes les marques ont fortement progressé ces dernières années).
    Ces deux systèmes communiquent en OpenTherm, qui ne devrait, selon moi, ne pas être abandonné demain.
    J'espère que ceci vaudra l'ensemble Vaillant VRC 700 + Vr920 + vannes Ambisense dont vous parliez...

    Merci encore ! :)
     
    Le Dam , 4 Juin 2019
    #56
  17. Wattsup

    Wattsup 44 ans, Namur

    Bonjour,

    Avec plaisir

    Remeha est une excellente marque. J'en ai d'ailleurs une chez moi.

    Quel sera le modèle ? Une calenta ace ?

    A mon sens, l'opentherm sera abandonné en même temps que les chaudières à condensation.
    Vous avez un peu de temps devant vous. :)

    Cordialement
     
    Wattsup , 5 Juin 2019
    #57
  18. Le Dam

    Le Dam 49 ans, Bruxelles

    Selon Remeha, le meilleur choix serait la Remeha Tzerra Ace (24/28 dans mon cas).
    Cette chaudière serait idéale en OpenTherm.

    Cela dit, il est extrêmement difficile d'avoir la moindre information technique de leur part.
    Lorsque je leur ai posé quelques questions basiques sur la régulation, ils ont très vite botté en touche.

    Vous connaissez ce modèle ?
    Merci :)
     
    Le Dam , 5 Juin 2019
    #58
  19. Wattsup

    Wattsup 44 ans, Namur

    Oui je la connais.

    C'est une petite chaudière bien imaginée pour l'entretien et le dépannage.
    Elle est conçue pour ne pas prendre beaucoup de place. Donc, tout est "miniaturisé"

    Je ne suis peut être pas objectif mais je n'en suis pas fan.

    Pour moi, nous sommes entre 2 gammes.
    • Elle est excellente en rapport qualité prix pour les modèles "chantier " Par exemple, les projets avec 100 appartements où seul le prix compte. Là, elle se distingue par une qualité supérieure à ses concurrentes, mais elle est un peu plus onéreuse. Egalement, elle est génial pour l'entretien qui prendra très peu de temps.
    • Elle est juste en dessous d'un modèle " résidentiel" où l'on vise un peu plus de performance et de longévité.
    Mais c'est avis n'est pas définit sur une étude approfondie de l'engin !
    ( Des pannes, il y en a dans tous les modèles et dans toutes les marques, je vous rassure )

    Maintenant, c'est comme pour tout, si elle est installée dans d'excellentes conditions, il n'y aura presque jamais de soucis ( séparateur de boue sur le retour, un petit traitement de l'eau de chauffage, un séparateur d'air sur le départ, un bypass à quelques mètres, un traitement d'eau sanitaire si il y a beaucoup de calcaire , .... un travail de pro quoi :)

    Concernant les informations techniques REMEHA. Il y a quelques pointures techniques chez eux ! Mais il est vrai que le Help desk doit se limiter au niveau des connaissances du produit. Car leur catalogue confond plusieurs marques avec parfois plusieurs modèles de régulation pour une même marque. Pas simple, pas simple

    Que désirez vous savoir en particulier? Je peux éventuellement appeler un poto si j'ai le temps au boulot. ( Pas de promesses, ce n'est pas gagné à ce niveau )
     
    Wattsup , 5 Juin 2019
    #59
    Le Dam aime ça.
  20. Le Dam

    Le Dam 49 ans, Bruxelles

    Merci pour la proposition @Wattsup, j'apprécie vraiment.
    Mais vous avez répondu à toutes mes questions dans vos explications précédentes.

    Si je visais la Tzerra Ace, c'est tout simplement parce que je suis certain que celle-là sera régulante en OpenTherm.
    Si vous pensez à un modèle de Remeha compatible OpenTherm plus abouti ou plus costaud, je prends vos conseils !

    Merci ;)
     
    Le Dam , 5 Juin 2019
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage connecté chaudière

Similar Threads - Chauffage connecté chaudière
  1. kevin1604

    Chauffage au sol probleme

    kevin1604, +4 (kenny82), 5 Décembre 2019, à 21:06
    4
    Affichages:
    109
    kenny82
    6 Décembre 2019, à 08:09
  2. Bayonne

    Plus de chauffage

    Bayonne, +9 (Bayonne), 4 Décembre 2019, à 22:33
    9
    Affichages:
    498
    Bayonne
    5 Décembre 2019, à 12:05
  3. patrick2

    Chauffage sol

    patrick2, 4 Décembre 2019, à 10:39
    0
    Affichages:
    98
    patrick2
    4 Décembre 2019, à 10:39
  4. pitivier007

    Chaudiere, robinet entre les 2 tuyaux de chauffage

    pitivier007, +7 (pitivier007), 3 Décembre 2019, à 18:59
    7
    Affichages:
    270
    pitivier007
    5 Décembre 2019, à 21:42
  5. vothyjcy

    chauffage sol

    vothyjcy, +1 (kenny82), 3 Décembre 2019, à 18:23
    1
    Affichages:
    167
    kenny82
    3 Décembre 2019, à 20:34
  6. binjch

    Système chauffage au sol + Contrôle température Netatmo

    binjch, +6 (LoneWulf), 27 Novembre 2019
    6
    Affichages:
    166
    LoneWulf
    29 Novembre 2019
  7. mihank

    Thermostat connecté chauffage électrique

    mihank, +13 (bubu106), 30 Avril 2019
    13
    Affichages:
    468
    bubu106
    17 Octobre 2019