Chauffage connecté : quel(le)s chaudière + thermostat + vannes ?

Dans le forum Chauffage - par Le Dam le 5 Avril 2019

  1. fastyy

    fastyy 41 ans, Hainaut

    la suggestion de Lonewulf est la bonne... de mon côté, je vois bien que la température ne reste pas à fond tout le temps sur la chaudière.
    Tu le verras tout de suite si elle module.
    Normalement, elle se lance à fond pdt qq secondes/minutes pour ensuite redescendre à la consigne de condensation.

    Par contre, Antanarive, concernant ta remarque avec les vannes TaDo que tu laisserais avec un thermostat Vaillant, je ne vois pas trop l'intérêt SAUF si tu sais que le thermostat Vaillant sait piloter les vannes Tado ?
    C'est vrai que les vannes sont belles mais elles fonctionneraient en mode manuel tout le temps.
     
    fastyy , 11 Septembre 2019
    #81
  2. Antanarive

    Antanarive 43 ans, Bruxelles

    Disons que si je comprends bien, les vannes Tado pourraient localement ajuster la température, mais elles seront contraintes par le comportement de la chaudière qui ne répondra qu'au thermostat principal Vaillant. Une fois que le thermostat principal ralentira la chaudière, les vannes Tado auront beau s'ouvrir à fond, cela na chauffera pas plus...
    Elles pourront aussi se fermer à fond si la consigne le demande, même si la chaudière tourne par ailleurs.
    Donc ce n'est pas simplement manuel,
     
    Antanarive , 11 Septembre 2019
    #82
  3. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    Tout l'intérêt du tado est de le laisser gérer en intégralité la chaudière et d'avoir tout dans la même application. Pour le geofencing c'est surtout valable pour des logements à faible/moyenne inertie.
     
    LoneWulf , 11 Septembre 2019
    #83
  4. David001

    David001 28 ans, Hainaut

    Le tado va gérer la température dans chaque pièce ? Ou ce coupe quand la température se consigne du thermostat est atteinte ?
     
    David001 , 11 Septembre 2019
    #84
  5. fastyy

    fastyy 41 ans, Hainaut

    Tado gère chaque vanne séparément dans chaque pièce lorsque l'on utilise bien son thermostat et leur vanne.
     
    fastyy , 11 Septembre 2019
    #85
  6. David001

    David001 28 ans, Hainaut

    Bien c’est à dire ? Il va prendre la température extérieur pour faire modulée la chaudière ?
     
    David001 , 11 Septembre 2019
    #86
  7. fastyy

    fastyy 41 ans, Hainaut

    fastyy , 11 Septembre 2019
    #87
  8. David001

    David001 28 ans, Hainaut

    Ok super disons que le thermostat est dans le living et que la température est bonne mais dans la chambre de mon fils non la chaudière ça s’allume que pour cette chambre et ne chargera pas le reste c’est bien sa ?
    Faut il une vanne thermostatique pour le radiateur qui ce trouve dans la même pièce que le thermostat ?
     
    David001 , 11 Septembre 2019
    #88
  9. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    Oui, et oui.

    Sinon limiter avec une vanne thermostatique dans la pièce du thermostat en s'arrangeant pour pouvoir atteindre la température de consigne dans tous les cas.
     
    LoneWulf , 11 Septembre 2019
    #89
  10. LoneWulf

    LoneWulf 35 ans, France

    Si il y a une demande au niveau d'une pièce ou il y a une vanne tado, il va faire une demande à la chaudière
     
    LoneWulf , 11 Septembre 2019
    #90
  11. fastyy

    fastyy 41 ans, Hainaut

    Quelques remarques :

    1. Si tu ne mets pas de vannes domotiques partout, quand une vanne va demander de l'eau chaude alors les radiateurs, où se trouvent une vanne classique et ouverte, recevront aussi l'eau chaude ;)

    2. +1 à ce qu'a dit Lonewulf, dans la pièce où se trouve mon thermostat Tado, j'ai mis une vanne classique ouverte sur 4 car mon épouse veut 21 +- dans le salon (où se trouve le Tado) et donc si je mets la vanne à 3, je n'arriverai jamais à ces 21 et donc le Tado va demander sans arrêt ;).

    3. Il ne sert à rien de mettre des vannes Tado partout quand ce sont des espaces ouverts pour le mm raisonnement que le point 2 ;) --> économie de vannes ;)
     
    fastyy , 12 Septembre 2019
    #91
  12. fastyy

    fastyy 41 ans, Hainaut

    Autre chose, ils ont mis à jour l'application Tado et maintenant, elle est capable de donner la qualité de l'air extérieur et elle donne même les détails sur les particules dégueux que composent l'air en donnant la quantité comme l'Ozone, Le Dioxyde de souffre, Monoxyde de carbone,....
    Actuellement, mon indice est à 92... pas mal pour quelqu'un qui habite +- en ville ;)
     
    fastyy , 12 Septembre 2019
    #92
  13. Wattsup

    Wattsup 44 ans, Namur

    Bonjour,

    Désolé pour cette réponse tardive.

    Tout d'abord, sachez qu'il est possible d'activer la fct° d'ambiance du VRC 700 de plusieurs manières.
    - Un mode qui permet à la chaudière de moduler selon la t° ambiante (entre autres) et de l'arrêter si la température est tout de même atteinte malgré la modulation ( oui oui oui !!! ça arrive quand même)

    - Un mode qui permet à la chaudière de moduler selon la t° ambiante ( entre autres) et qui ne l'arrête pas si la t° est atteinte. ( Assez pratique pour obtenir un confort à tout moment dans les autres pièces. Personnellement, j'aime bien cette fonction )

    Pour répondre à vos questions.
    Donc, si vous désactivez la fonction d'ambiance sur le VRC 700 ;

    1) qu'il faut passer une pièce de 19° à 20° la chaudière fonctionnera donc à plein régime?
    S'il fait -10°C dehors et que votre installation (producteur et émetteurs) est parfaitement dimensionnée pour maintenir votre pièce à 20°C lorsqu'il fait -10°C , effectivement, elle ne modulera pas, D'ailleurs théoriquement, elle aura très difficile de remonter de ce 1°C dans ce cas là.
    C'est un peu comme une voiture lancée à fond dans une montée. Faut pas relâcher l'accélérateur... ( A moins d'avoir un gros moteur )
    Mais une installation parfaitement dimensionnée n'existe pas. Les calculs les plus complexes ne permettent pas de le faire. Il y a beaucoup trop de variables. On essaye de dimensionner au mieux pour être dans le " SI PEU QUE PAS MAIS ASSEZ POUR QUE " malgré de très beaux logiciels bien chers et fastidieux à utiliser ( enfin, perso, j'adore)

    Donc, votre chaudière va moduler. Mais sans tenir compte de la température de la pièce.
    Elle modulera afin de maintenir la température de départ calculée selon la température extérieure. Il faut donc bien choisir la courbe afin que celle ci corresponde aux caractéristiques énergétiques de votre bâtiment et à la puissance de vos émetteurs. ( Résultat du logiciel bien chers et fastidieux permettant de faire du Si peu que pas mais assez pour que ... :joy: Don't worry, je vais vous rassurer un peu après)

    2) Si vous activez la sonde d'ambiance, elle modulera avec plus de précision. Mais cela implique que cette pièce doit être représentative. Attention ! Vous vous rappelez? il y a 2 façons de régler cette fonction d'ambiance.

    3) A mon humble avis, si la courbe de chauffe est bien choisie, ce n'est guère une grande perte de ne pas l'avoir activée. Mais bon, pourquoi ne pas l'activer ?
    Un petit test à réaliser pour vérifier sa courbe de chauffe : positionner les vannes des radiateurs des pièces principales sur la position la plus haute. Si vous dépassez fortement et rapidement la température de confort, c'est que votre courbe de chauffe est trop élevée.

    4) Aucune idée si une ambisense permettra de faire moduler. En fait,je ne sais pas si elle envoi une information de demande ou de non demande de chaleur ( tout ou rien ) au régulateur VRC 700 via un VR920 ou si elle lui donne des informations supplémentaires afin d'adapter la modulation. Faudrait demander au constructeur Vaillant pour s'en assurer. Je ne travaille pas chez eux. Je ne connais pas toutes les subtilités des produits de leur programme de vente.

    Je vous cite " En sommes, si je saisi bien, il semble que la régulation liée au thermostat d'ambiance soit moins précise, et je me demande s'il serait un crime de lèse chaudière à condensation que de s'en passer :("

    Je n'ai pas dit qu'il fallait désactiver la fonction d'ambiance d'un VRC 700 pour être plus précis avec une chaudière à condensation. J'ai dit qu'un thermostat Opentherm ou modulant était moins précis qu'un régulateur climatique.
    Le VRC 700 fait les 2. ( Il est Vivant !!!!!! :joy:)

    On désactive la fonction d'ambiance dans certains cas.
    par exemple, si le VRC 700 est installé sur une chaudière qui alimente 2-3 appartements. ( Afin de ne pas donner la main à un locataire plutôt qu'un autre en ce qui concerne les réglages)
    Ou pour utiliser sa fonction de régulateur climatique + un autre thermostat plus design parce qu'on préfère un joli thermostat plutôt que de gagner quelques wattheures par ci par là


    En espérant avoir pu vous aider.

    Bàv
     
    Wattsup , 30 Septembre 2019
    #93
    Totriet aime ça.
  14. dan100

    dan100 47 ans, Bruxelles

    "Tout d'abord, sachez qu'il est possible d'activer la fct° d'ambiance du VRC 700 de plusieurs manières.
    - Un mode qui permet à la chaudière de moduler selon la t° ambiante (entre autres) et de l'arrêter si la température est tout de même atteinte malgré la modulation ( oui oui oui !!! ça arrive quand même)
    - Un mode qui permet à la chaudière de moduler selon la t° ambiante ( entre autres) et qui ne l'arrête pas si la t° est atteinte. ( Assez pratique pour obtenir un confort à tout moment dans les autres pièces. Personnellement, j'aime bien cette fonction )"

    Comment savoir quel mode est actuellement sélectionné sur mon thermostat VRC700 ??
     
    dan100 , 3 Novembre 2019
    #94
  15. Wattsup

    Wattsup 44 ans, Namur

    Dans les paramètres ;
    MENU / ACCES TECHNICIEN / CONFIGURATION DE L'INSTALLATION / CIRCUIT 1 / INFLUENCE T° AMB.
    1. Aucune
    2. Décalage ( C'est celle ci dont je parle )
    3. Thermostat
    Bàv
     
    Wattsup , 13 Novembre 2019
    #95
  16. dan100

    dan100 47 ans, Bruxelles

    Merci:). Chez moi c'est "aucune". Si j'ai bien compris, la chaudière s'arrête donc si la T° ambiante mesurée par le VRC atteint la T° désirée ?

    Et si je change et que je mets sur "Décalage", la chaudière continuera à produire de la chaleur même si la T° ambiante mesurée par le VRC atteint la T° désirée ? (mais je ne vois alors pas l'utilité de ce mode "décalage").
     
    dan100 , 13 Novembre 2019
    #96
  17. Wattsup

    Wattsup 44 ans, Namur

    Donc chez vous, c'est aucune. Cad que la régulation ne tient pas compte de la température ambiante.
    Donc, Le VRC 700 n'arrête pas la chaudière.
    La chaudière travaille sur base de la courbe de chauffe paramétrée et selon la t° Extérieure.

    Avec décalage, le système va "adapter" la courbe de chauffe selon la température ambiante mesurée et celle demandée. SI l'écart diminue, des parallèles sont tracées vers bas >>> La température de départ diminue.
    Et inversement.

    Ce paramètre est très sympa si l'installation est bien équilibrée :
    1) Au niveau du dimensionnement des radiateurs
    2) hydrauliquement ( bien sur !! )
     
    Wattsup , 14 Novembre 2019
    #97
  18. mcfly43

    mcfly43 35 ans, Bruxelles

    Bonjour, je suis aussi en recherche de système multi-zone parce que j'en ai marre d'avoir un séjour qui chauffe "trop" vite et donc des chambres+salle de bain qui caillent.

    J'ai une chaudière Vaillant EcoCompact à condensation avec sonde extérieure qui est pour le moment commandée par un thermostat Vaillant CalorMatic VRC 430. Il gère aussi l'eau chaude sanitaire.

    Je pense à 3 solutions:
    - Tado° qui permet la modulation. Le support de Tado° me dit "Le mode de commande sera bien modulé et la modulation se fera par votre CalorMatic. Notre système fonctionnera comme une sonde d'ambiance VR81 de Vaillant et donnera la température actuelle et de consigne à votre chaudière. Votre Calormatic calculera ensuite selon la sonde extérieure et la courbe de chauffe à quelle température la chaudière démarrera et à quelle puissance le brûleur est activé."
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment la courbe de chauffe va être établie, sachant qu'ajourd'hui je la définie moi même sur l'interface de mon thermostat CalorMatic...
    Aussi, en étudiant l'app du Tado°, il semble qu'il n'y ai pas possibilité de définir un mode absence (autre qu'en quittant les 3km alentours avec la geo-localisation), ou en changeant le programme classique. Et du coup, il faut de re-cogner la programmation classique chaque fois qu'on rentre. Il est apparemment aussi impossible de remettre la maison en chauffe, à moins de revenir dans les 3km de celle-ci. Du coup, les fonctionnalités du thermostat connecté ne nous semblent pas adaptées.

    - Honeywell Evohome, mais je n'arrive pas à déterminer s'il arrivera à moduler ma chaudière car Vaillant ne travaille pas en OpenTerm.

    - système Vaillant AmbiSense, avec un thermostat VRC700 et un bridge internet VR920.
    Remarque importante: ma chaudière est au sous sol et je ne suis pas convaincue que ma connection internet y arrive dans de bonnes conditions.

    - j'avais éliminé Netatmo parce qu'ils ne font que du ON/OFF.

    Qu'en pensez vous? Des conseils?
     
    mcfly43 , 3 Janvier 2020
    #98
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage connecté chaudière

Similar Threads - Chauffage connecté chaudière
  1. globis

    Chauffage centre - collecteurs au grenier

    globis, +4 (melocake), 17 Janvier 2020, à 10:18
    4
    Affichages:
    64
    melocake
    17 Janvier 2020, à 10:50
  2. Nico9999

    Quel chauffage d'appoint sans chaudière?

    Nico9999, +13 (melocake), 15 Janvier 2020, à 15:59
    13
    Affichages:
    305
    melocake
    16 Janvier 2020, à 22:53
  3. Clement c

    Chauffage sol rainure dans chape AVIS

    Clement c, +12 (Patdec), 11 Janvier 2020
    12
    Affichages:
    209
    Patdec
    12 Janvier 2020, à 15:56
  4. Arl0ng

    vanne thermostatique pour vieux chauffages

    Arl0ng, +8 (BG1000), 11 Janvier 2020
    8
    Affichages:
    222
    BG1000
    12 Janvier 2020, à 13:27
  5. Benkawa

    Chauffage gaz

    Benkawa, +3 (Da05), 6 Janvier 2020
    3
    Affichages:
    211
    Da05
    17 Janvier 2020, à 06:41
  6. Dawei
    0
    Affichages:
    102
    Dawei
    1 Janvier 2020
  7. mihank

    Thermostat connecté chauffage électrique

    mihank, +13 (bubu106), 30 Avril 2019
    13
    Affichages:
    502
    bubu106
    17 Octobre 2019