Chauffage electrique bain d'huille ou panneau rayonnant

Dans le forum Chauffage - par Binou le 2 Février 2010

  1. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    La chambre de mon fils fait 12 m2.

    J'hésite entre un radiateur bain d'huille et un radiateur panneau rayonnant ? quelqu'un peut m'aider ? (consomation etc etc)
     
    Binou , 2 Février 2010
    #1
  2. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Un panneau rayonnant n'a pas pour but de chauffer l'air, mais de chauffer ce qui se trouve dans son champs d'action par rayonnement, ceci entraine que tu as une impression de chaleur directement, les surfaces (murs, mais aussi humain) se réchauffent, puis chauffent l'air.

    Un radiateur à bain d'huile fonctionne comme un radiateur classique, il chauffe l'air par convection et te fourni aussi une petite partie de chaleur par rayonnement. Il en résulte par rapport au panneau rayonnant qu'il faut un temps d'attente avant que tu n'ai chaud. Par contre, lorsque l'huile est a température, le chauffage bain d'huile va moduler la température sans que tu n'ai froid. Le panneau rayonnant doit rester allumé (si il se coupe, tu as froid aussi vite que tu as eu chaud.)

    Etant donné que ton fils dors dans ses couvertures (par de rayonnement directe sur lui) et comme c'est pour toute la nuit (j'imagine), il vaut mieux un radiateur bain d'huile. Le panneau rayonnant sera mieux pour une salle de bain par exemple
     
    frederic_g , 2 Février 2010
    #2
  3. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Fais attention, surtout si ton enfant est en bas age, qu'un radiateur à bain d'huile peut devenir très brulant o_O
     
    Haiku , 2 Février 2010
    #3
  4. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    ici il saurait pas sortir de son lit pour le moment trop petit ;-)
     
    Binou , 2 Février 2010
    #4
  5. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    J'ai deja un bain d'huille mais il consomme assez bien, on m'a preté un rayonnant en test mais je suis pas convaincu .... Donc je pense que je vais doubler l'isolant déjà pour voir puis on verra s'il faudra encore autre chose
     
    Binou , 2 Février 2010
    #5
  6. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Rassures toi tu n'est pas le seul dans ce cas, mon radiateur bain d'huile me mange 8-10Kwh/nuit ... Et sa chambre est entièrement remise à neuf et isolée avec 6cm dans les murs, 12cm dans le plancher et 26cm dans le plafond.

    Mais bon, le bien être de bébé n'a pas de prix...


    PS: J'ai encore pas trouvé mieux que ce maudit chauffage bain d'huile en attendant le chauffage centrale l'année prochaine
     
    frederic_g , 2 Février 2010
    #6
  7. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Dans mon cas j'ai 4 cm de styrodur dans son plafond (va passe a 7 ce weekend) mais problème de joint au niveau des murs (vu l'urgence des travaux j'ai passe sur ce point honte à mois). Donc je demonte le plafond ce weekend, je fais des joints correct (PU + Sylicone) + 3 cm suplémentaire perpendiculairement au panneau déjà existant et je remonte le tout.

    Pour le sol saurais rien faire. Et bon le mur y passera dans quelques années avec le toit.

    Sans aucun chauffage hier soir j'avais 12 ° dans les chambres, donc déjà si je supprime les ponts thermiques je devrais gagner un peu.

    Je vais un peu tester le systeme de l'arrete qq heure la nuit par minuterie, on verra l'eventuel gain (le ptit dors avec un gros pijama, un "sac de couchage" + une couverture donc je doute qu'il ai froid , sa maman est très frileuse, lui a l'air de l'etre beaucoup moins ;-)).

    Par contre je me pose une question, je fais tourner le radiateur avec une seule resistance (800 W), j'aurais pas un gain en le mettant à fond (2000 W) mais qu'il chaufferais plus vite donc moins longtemps ?
     
    Binou , 3 Février 2010
    #7
  8. JEAN_MARIE

    JEAN_MARIE 70 ans, Liège

    Bonjour, le problème n'est-il pas exagéré? On dit toujours qu'il vaut mieux dormir dans une chambre fraiche que dans une chambre chaude. 12° n'est pas froid. J'employerai le radiateur à bain d'huile de façon ponctuelle. Lors de la mise au lit, pour que la chambre soit chaude lorsque qu'on couche bébé. Ainsi les parents peuvent prendre le temps de la mise au lit. Quand bébé sera sous son édredon, sa propre chaleur lui suffira. Le radiateur peut s'éteindre. Lors du lever, ce sont les parents qui sentent la fraîcheur lorsqu'ils viennent chercher bébé. Mais si la table à langer et le bain ne se trouvent pas dans la chambre qu'importe, puisque bébé est encore bien au chaud dans son pijama. Si la table à langer est dans la chambre, il faut installer une minuterie sur la prise électrique murale afin de programmer le réchauffement de la chambre au lever. Cette façon de fonctionner me paraît la plus économique. Bien à vous
     
    JEAN_MARIE , 9 Septembre 2010
    #8
  9. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    Effectivement au niveau du radiateur c'est comme ca que nous fonctionnons en hiver. Chauffage le soir pour monter le petit et chauffage au matin pour aller le chercher. Petit bémol maintenant c'est que l'arsouille a grandit et refuse de rester sous sa couette ;-). Je pense remplacer le bain d'huille classique par un radiateur avec un thermostat electronique pour mieux gérer la température.

    Par contre on a avancé sur l'isolation de la maison. Le styrodur a été remplacé par 15 cm de laine de verre sous plafond (parre vapeur correctement placé etc etc) et en refaisant le grenier arrière j'ai trouvé un trou de 20 cm x 20 cm dans le pignon qui donnait directement sous le plancher de l'etage ( et directement sous la chambre de mon fils). Ce grenier est isolé mais au niveau de son plancher. Trou qui je pense avait été fait pour une raison d'aération du gitage mais que j'ai rebouché depuis. J'espere donc ne plus déscendre à des extrèmes de 9 ° à l'étage comme l'hiver dernier.
     
    Binou , 9 Septembre 2010
    #9
  10. JEAN_MARIE

    JEAN_MARIE 70 ans, Liège

    Tout est bien. Félicitation pour votre courage et souhaits de bonheur pour toute la famille.
     
    JEAN_MARIE , 10 Septembre 2010
    #10
  11. aeg01

    aeg01 57 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Pour un hall d'entrée, c'est quoi le mieux (rapport qualité / consommation / prix):

    Soit "Chaleur douce"?
    Soit " Panneaux rayonnants"?
    Soit " Inertie (fluide ou sèche)?

    En sachant que le radiateur sera placé prèt de la porte d'entrée et qu'il me faut un appareil de 1800 W à 2000 W.

    Merci d'avance pour vos conseils et votre aide,
     
    aeg01 , 7 Juillet 2011
    #11
  12. JEAN_MARIE

    JEAN_MARIE 70 ans, Liège

    Je pense que si le hall d'entrée n'a comme usage que le passage et ne sert pas comme sas de chauffage, alors le panneau rayonnant me semble le plus approprié (attention, il ne faut aucun obstacle devant le radiateur : porte manteaux, par ex. Si c'est un sas qui coupe activement le froid, je pense qu'un radiateur classique est le plus opportun. Quand je me suis informé, il y a plus ou moins un an, les radiateurs à bain d'huile semblaient répondre à cette fonction, pour autant que le sas est bien isolé. Bien à vous.
     
    JEAN_MARIE , 7 Juillet 2011
    #12
  13. aeg01

    aeg01 57 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Oui, le hall d'entrée n'est qu'un lieu de passage (extérieur / intérieur & vers différentes pièces).
    Il y a un radiateur dans la pièce mais il a été rajouté par après et il est en série sur le circuit chauffage :laughing: :laughing: :laughing: ...
     
    aeg01 , 12 Juillet 2011
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage electrique bain

Similar Threads - Chauffage electrique bain
  1. Danyspe

    Chauffage eau electrique ou mazout?

    Danyspe, +4 (Danyspe), 9 Décembre 2017
    4
    Affichages:
    259
    Danyspe
    11 Décembre 2017
  2. DELREE
    0
    Affichages:
    195
    DELREE
    3 Décembre 2017
  3. lajouer

    chauffage électrique à accumulation de marque Witte

    lajouer, +3 (fafalili), 10 Décembre 2016
    3
    Affichages:
    648
    fafalili
    11 Décembre 2016
  4. Gungriffon

    chauffage electrique soufflant ou ceramique

    Gungriffon, +2 (Gungriffon), 5 Décembre 2016
    2
    Affichages:
    349
    Gungriffon
    5 Décembre 2016
  5. phrq

    Chauffage électrique petit atelier

    phrq, +2 (phrq), 11 Novembre 2016
    2
    Affichages:
    361
    phrq
    20 Novembre 2016
  6. Guliano

    Choix pour location - Chauffage électrique ?

    Guliano, +10 (vulcaingeo), 4 Novembre 2016
    10
    Affichages:
    338
    vulcaingeo
    4 Novembre 2016
  7. gautier

    Boiler électrique pour chauffage sol

    gautier, +4 (mikmak76), 2 Octobre 2016
    4
    Affichages:
    432
    mikmak76
    30 Octobre 2017