chauffage electrique par accumulation

Dans le forum Chauffage - par domi220272 le 31 Mars 2008

  1. domi220272

    domi220272 45 ans, Liège

    Bonjour

    Je suis sur le point de louer un appartement , avec comme chauffage ...
    Des radiateurs electriques par accumulation
    J'ai un peu peur de voir arriver la facture d'electricité !
    C'est un immeuble a appartements neuf , donc en principe bien isolé .(orienté plein sud)
    L'appart fait 90 m2 . living , 2 chambres , salle de bain , buanderie .
    Je n'aime pas avoir chaud la nuit et la journee je suis sur mon lieu de travail ...
    Donc un peu de chauffage le matin et la soiree ( 16° la nuit et je dirais 18ou19° en soiree )

    Ma question est ... Est ce que quelqu'un a se genre de chauffage et pourrait me dire approximativement a quel prix dois je m'attendre ?
    Et aussi comment fonctionne se type de radiateur ?

    Un grand merci a tout ceux qui pourront me repondre
     
    domi220272 , 31 Mars 2008
    #1
  2. laurent314

    laurent314 41 ans, Liège

    Dans un immeuble à appartement, tu n'as pas beaucoup de mur en contact de l'air extérieur, ce qui entraîne un faible besoin en énergie pour te chauffer. Je pense qu'il n'y a aucun risque avec le chauffage électrique.
     
    laurent314 , 31 Mars 2008
    #2
  3. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Bonjour ,

    Vous donnez un prix comme cela c'est pas facile
    Le principe de l'accu est forcement de pouvoir accumuler de l'énergie durant la nuit et aux heures dites creuses. Cet accumulateur est piloté par une petite centrale qui est dans le coffret à fusible ..
    Donc , le principe de l'accu est qu'il va libérer sa chaleur durant toute la journée.
    Selon la température extérieur , il se chargera à 100% ou non..
    Vous n'avez pas de bouton à tourner , tout est automatique..
    Voilà en gros ..
    Certains accus ont aussi la fonction du chauffage direct ceci dans le cas ou vous auriez arrêté la fonction accu durant la période estivale..
    Cette fonction direct c'est en cas d'un petit refroidissement momentané durant la soirée.. Attention que le direct ne sera pas prit en compte sur le compteur de nuit prévu pour l'accu.. là c'est un autre tarif..
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mars 2008
    Nono , 31 Mars 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Dans un immeuble à appartements neuf, il n'y a pas de grosses craintes à avoir. J'ai plusieurs clients qui ont ce type de chauffage en maisons 4 façades et qui en sont très satisfaits, peu importe ce que certains racontent sur le chauffage électrique.
    N'oubliez pas qu'il n'y a aucun entretien, 12 factures équilibrées, pas de cheminée à ramoner, prenez tout cela en ligne de compte dans le calcul et vous verrez que l'accumulation électrique, c'est pas mal et pas aussi cher qu'on le dit.
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mars 2008
    intègre , 31 Mars 2008
    #4
  5. domi220272

    domi220272 45 ans, Liège

    Je vous remercie pour vos infos ...

    Bonne soiree a vous
     
    domi220272 , 31 Mars 2008
    #5
  6. Prétorien

    Prétorien Namur

    Bonjour,

    Interessante discussion.

    Je suis occupé à me prendre la tête sur un changement de mode de chauffage. Ma maison est une 4 façade en pierre (60-80 cm d'épaisseur), je vais faire isoler le toit l'an prochain. J'ai un poelle à bois en fonte et un chauffage cetral au mazout. Je consomme envirron 1500 l/an. Mon boiler est aussi sur le mazout.

    J'ai envisager dans un premier temps le pellet, mais plus je me renseigne et plus je me décourrage. Le gaz ne passe pas dans mon village et je n'ai pas assez de terrain pour mettre une cuve.

    Donc finallement je me dis que la meilleur solution, ou plutôt la moins pire serait de mettre deux accu en bas (living+cuisine), un panneau solaire pour l'eau chaude, isoler mon toit et.....chauffer plus au bois

    Un proche à une maison bien isolée, 3 accu et un poelle à charbon. sa facture d'electricité tourne autour de 125-150 €/mois. J'ai fait le calcul sur cette base et ça équivaut +/- au mazout.

    Je vais aussi gagner de la place, car le boiler et la chaudière sont dans une petite piece à l'arrière et mes deux cuves de 1000 l dans une autre.

    Pensez vous que je trompe?? qu'en pensez-vous
     
    Prétorien , 24 Juin 2008
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Aujourd'hui, ça équivaut peut être au prix du mazout, mais: plus d'entretien, plus de ramonage, gain de place, le prix de l'électricité augmente moins vite que celui du mazout qui file, moins de pollution locale,
    Tous les développements actuels vont dans le sens de produire une électricité molins chère et moins polluante.
    Donc je crois que c'est la bonne direction.
    Gardons le pétrole pour la fabrication de tous ses sous produits et plus pour le bruler stupidement.
     
    intègre , 24 Juin 2008
    #7
  8. Prétorien

    Prétorien Namur

    Disons que ce qui me gène le plus, c'est le côté "energivore". Bon, à décharge, j'ai choisis un fournisseur d'electricité verte.

    C'est vrai qu'on est noyé d'info et c'est de plus en plus complexe de faire un choix, tous le monde veut faire de l'ecolo, etc... mais bon on a aussi la réalité du portefeuille.

    Merci de ta réponse intègre.

    Comme je vois que tu es namurois aussi :], tu sais où je peux trouver qq'un qui commercialise des accumulateurs ou je pourrais me renseigner?

    merci
     
    Prétorien , 24 Juin 2008
    #8
  9. bozo

    bozo 41 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    A l'heure actuelle, nous vivons dans un appartement 1 chambre (mansardé) de 70 m² qui est chauffé par deux accumulateurs...en fait je devrais dire 1 accumulateur, parce que le deuxième est coupé.

    au départ, nous craignions le pire pour les factures d'électricité, mais in fine, celles-ci sont tout à fait raisonnables (courant de nuit exclusif chez nous).

    Faut dire qu'on n'exagère pas avec les températures (thermostat sur 19 à 20 °C)

    La seule fois où il nous est arrivé de "vider" l'acumulateur en soirée (le second n'étant pas allumé), c'était un jour où il y avait -10° C à l'extérieur...ce qui n'est plus si fréquent ces dernières années...


    De plus, ce chauffage a pour avantage d'être individuel, donc pas de problèmes de copropriété....

    Le système de régulation peut être assez perfectionné (sonde extérieure,etc...)

    Conclusion: pour ma part, j'estime que ce système de chauffage est bien adapté (confort + prix) pour cet appartement.:)
     
    bozo , 24 Juin 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Merci bozo pour cet avis vécu.
    Des tas de gens qui n'y connaissent rien critiquent sans jamais avoir expérimenté eux-mêmes. Tous mes clients qui sont en chauffage électrique mixte sont contents. C'est vrai que ça ne fait pas le bonheur des chauffagistes classiques, (plus d'installations, plus d'entretien annuel) et que certains ne se gênent pas pour critiquer sauvagement. Mais il ne faut pas les mettre tous dans le même sac.

    Pour Prétorien, moi c'est la S.A. Klinkenberg, Rue de la Diguette 1 à Angleur qui me fournit et place mes installations. Ils vont dans toute la Belgique, et ils sont importateurs directs de matériel. Chez mes clients ils placent du Stiebel Eltron pour les accus et les convecteurs. Aucun problème en 10 ans.
     
    intègre , 24 Juin 2008
    #10
  11. bozo

    bozo 41 ans, Luxembourg

    De rien Intègre.


    chez nous, ces accumulateurs (de marque AEG) tournent depuis 10 ans sans le moindre problème.:)

    je suppose que c'est également l'entreprise Klinkenberg qui les a installés, vu que ce sont eux qui ont réalisé l'installation électrique de l'immeuble.


    Par contre, je n'ai aucune info sur le prix d'achat de ces accumulateurs...
     
    bozo , 24 Juin 2008
    #11
  12. Prétorien

    Prétorien Namur

    Merci Intègre, bonne journée
     
    Prétorien , 24 Juin 2008
    #12
  13. oleglipkin

    oleglipkin Invité

    Il y a accumulation et accumulation. Il faut voir l'age des installations. Cela peut être bien de renouveler les radiateurs. Ce qui peut aider aussi pour faire des économies c'est de choisir un fournisseur d'électricité moins cher que le fournisseur historique. Moi j'ai changé pou Poweo et ça fait quand même une belle économie sur un an à consommation égale.Le fait de choisir une température assez basse la nuit est une très bonne idée aussi, en plus on dort mieux. J'ai aussi la certitude que le fait de diversifier les types de chauffage en ajoutant un poêle à bois (on arrive toujours à trouver du bois, même en ville, du bois de récupération par exemple ) pour les inter saisons quand le vrai chauffage ne s'impose pas, on accroît encore plus les économies de consommation. En plus, ça permet de pouvoir se chauffer en cas de grossepanne de courant, ce qui peut arriver au milieu de l'hiver.
     
    oleglipkin , 1 Juillet 2008
    #13
  14. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    davidisa , 2 Juillet 2008
    #14
  15. maitre²

    maitre² 37 ans, Namur

    Dans notre appartement on se chauffe aussi à l'electricité mais il y a un petit bémole " éthique" quand même c'est que l'électricité est une énergie " noble " et il est un peu dommage de ce servir de cette energie pour se chaffer. de plus c'est une énergie qui à un indice d'éficiance sur les gaz à effet de serre non négligeable (le double du gaz naturel selon l'état belge) .

    pour info ce coeficient des gazs à effet de serre ce calcul sur les rendement d'une turbine gaz vapeur.

    Mais si on ne prend que l'aspect pratique du chauffage électrique il est vrai que c'est confortable et propre ( de le sens ou on ne se sali pas et que ça ne sens rien) .

     
    maitre² , 2 Juillet 2008
    #15
  16. enrishas

    enrishas 34 ans, Bruxelles

    Et puis tu verras maitre², dans quelques années, nous serons tout simplement contents d'avoir opté pour le chauffage à l'électricité grâce au développement photovoltaïque qui sera désormais disponible pour plus de couches de la populas !
     
    enrishas , 21 Juillet 2008
    #16
  17. dmp1420

    dmp1420 57 ans,

    Je suis à la recherche d'une notice pour un régulateur de chauffage à accumulation Protomatik mc 2nr9 556-1.
    Je vous remercie d'avance.
    [... pas d'adresse mail sur le forum merci]
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Novembre 2009
    dmp1420 , 19 Septembre 2008
    #17
  18. tigit

    tigit 50 ans, Bruxelles

    bonjour, j'ai lu attentivement le sujet sur le chauffage électrique par accumulation. j'aimerais demander à Intègre s'il est possible d'installer ce type de chauffage dans un immeuble de 27 appartements sur 5 étages. Actuellement nous nous chauffons par chaudière au mazout, mais elle est usée et nous épargnons pour installer en 2012 une chaudière au gaz de ville (Bruxelles). Est-ce que selon vous nous pourrions installer des radiateurs électriques individuels?merci
     
    tigit , 28 Novembre 2011
    #18
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Personnellement, je vous dirais non, le moins cher est le gaz, et l'électricité augmente de façon insensée.
    Il vous faudrait une puissance industrielle énorme pour faire fonctionner de quoi chauffer 27 appartements. avec une moyenne de 4 à 5 radiateurs par appartement ......... Bonjour la facture !!!
    Même avec des accumulateurs sur le courant de nuit........Wouffff......

    Déjà en 1975 (Deu que c'est loin), nous avons changé les chaudières mazout (3) pour passer au gaz dans l'immeuble où j'habitais (324 appartements !!)
    Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2011
    intègre , 28 Novembre 2011
    #19
  20. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Les radiateurs à accumulation coûtent, hors installation, hors compteurs de nuit, hors capacité électrique, environ 1000€ pièce.

    Faites le compte. Si votre installation existe en radiateur conventionnel gaz ou mazout, vous n'aurez pas une facture d'installation plus faible en installant des radiateurs électriques. Et en facture d'énergie, yapa photo.
     
    Géronimo , 28 Novembre 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chauffage electrique accumulation

Similar Threads - chauffage electrique accumulation
  1. lajouer

    chauffage électrique à accumulation de marque Witte

    lajouer, +3 (fafalili), 10 Décembre 2016
    3
    Affichages:
    613
    fafalili
    11 Décembre 2016
  2. Kermilain

    Chauffage électrique par accumulation dans vieille maison

    Kermilain, +3 (Kermilain), 8 Mars 2016
    3
    Affichages:
    459
    Kermilain
    11 Mars 2016
  3. ArnoD

    Chauffage électrique par accumulation

    ArnoD, +2 (ArnoD), 31 Octobre 2012
    2
    Affichages:
    1 010
    ArnoD
    1 Novembre 2012
  4. mimiciqu

    probleme d'accumulation avec un chauffage electrique

    mimiciqu, +5 (Fufu), 1 Octobre 2012
    5
    Affichages:
    923
    Fufu
    3 Octobre 2012
  5. perrounette

    chauffages électriques à accumulateur

    perrounette, +1 (freddyc), 18 Janvier 2011
    1
    Affichages:
    1 091
    freddyc
    4 Février 2011
  6. jeromedrouot

    chauffage electrique à accumulation AEG

    jeromedrouot, +1 (jacques2846), 5 Février 2010
    1
    Affichages:
    4 060
    jacques2846
    21 Février 2010
  7. jean claude

    chauffage electrique direct / accumulation

    jean claude, +3 (l'electro), 27 Février 2007
    3
    Affichages:
    29 894
    l'electro
    27 Février 2007