Chauffage éléctrique

Dans le forum Electricité générale - par proxisky le 9 Octobre 2008

  1. Joe

    Joe 41 ans,

    Le mode par rayonnement permet de diminuer légèrement les besoins de chauffage, le noyau en stéatite permet un petit effet inertiel.
    Cela reste un chauffage électrique direct, mais il est vrai que maintenant avec le tarif nuit pendant le weekend, il y a une plus grande partie de la consommation au tarif nuit.
    Joe.

    PS : si vous voulez accumuler avec de la stéatite en 2 heures par jour, regardez mon avatar ;), il y en a quand même 2200Kg:laughing: (pour une maison basse énergie).
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Décembre 2008
    Joe , 19 Décembre 2008
    #41
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Enrishas, je ne préconise rien de particulier, je ne connais même pas le système Dimplex.
    Par contre, mon électricien (Klinkenberg à Angleur) met des installations de chauffage électrique mixte ( accus en bas et convecteurs en haut) de la marque Stiebel Eltron, dont tous les clients sont satisfaits.
    Je pense qu'il place aussi du Confortec sur demande, mais n'étant pas convaincu de ce système, je n'ai jamais abordé le sujete t mon architecte non plus.
     
    intègre , 19 Décembre 2008
    #42
  3. micka

    micka 41 ans, Namur

    C'est quand même une décision importante le choix du type de chauffage.

    Je suis vraiment perdu car je dois faire un choix prochainement et je n'ai pas envie de me tromper ou de le regretter dans quelques années.

    Il est vrai que le prix du mazout ce jours est redevenu raisonnable mais si je regarde les comparatifs avec le chauffage élec, ce dernier devient intéressant dés que le mazout dépasse 0.61€ au litre.

    Donc voilà, comment savoir si ca ne va pas reflamber dans les mois et les années prochaines. Surtout que le coût d'installation du conforthec est beaucoup moindre et qu'il n'y a aucun coût d'entretien et de suivi dans le temps par rapport à un chauffage mazout (entretien, chaudière, cheminée, inspection cuve, soucis de suivre sa consommation, etc..)

    Ce sont les différents points qui ont été soulevés dans les débats.

    Que faire ??? :(
     
    micka , 23 Décembre 2008
    #43
  4. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Dans votre hypothèse de travail, vous omettez que le prix de l'électricité est lié au prix du baril... donc la frontière entre le choix élec vs mazout est éminament variable.

    Le delta entre les 2 propositions ne peut-il pas être investit dans d'autre solution (solaire, isolation, ...) ? Ce qui permettrait de choisir l'investissement le moins lourd actuellement ? Et compenser sont surcoût en consommation énergétique.

    A+
    Led
     
    LED3 , 23 Décembre 2008
    #44
  5. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Led,j'investis en isolation, en panneaux solaires, en insert à pellets mais micka a raison, les avantages du chauffage électrique sont supérieures aux énergies fossiles.
    Je suis dans le même cas que toi Micka.
    Mon frère est électricien et me conseille pas mal. Reviens vers moi si tu es vraiment perdu.
     
    enrishas , 23 Décembre 2008
    #45
  6. micka

    micka 41 ans, Namur

    Salut enrishas.

    Je suis également électricien, plus exactement automaticien industrielle.

    Toute ma maison sera en domotique.

    Je reste convaincu que avec une isolation K37 comme je vais avoir et une installation chauffage élec à inertie (conforthec) ainsi que un apport via foyer bois pour les froides soirées d'hiver, cela reste un bon compromis.

    J'ai contacté quelques clients conforthec et ils me tiennent tous le même discours.
    Ils ne voudraient changer pour rien au monde.

    Bien évidemment ça reste mon point de vue malgré les avis de certaines personnes qui restent fidèles à la bonne vieille chaudière au mazout.
     
    micka , 23 Décembre 2008
    #46
  7. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Je suis dans le même cas que toi mais exactement !
    Nous allons mettre un insert à pellet et des accumulateurs dynamiques ou des radiateurs type Conforthec.
    Par contre, je ne sais absolument pas encore quelle marque choisir.
    J'attends la documentation pour les Stiebel Eltron. Concernant les Conforthec, j'ai été séduit au début mais j'aimerais savoir avec exactitude, si les radiateurs Conforthec rendent un maximum de chaleur pendant TOUTE LA JOURNEE lorsqu'ils ont pompé au tarif nuit ??
    De plus, les Conforthec sont-ils utilisables au besoin ? Par exemple, à 16H00 je trouve qu'il fait froid et ils n'ont pas chargé la nuit. Quid dans ce cas ? Différence avec les accumulateurs dynamiques ?

    J'ai encore beaucoup de questions sans réponses...
     
    enrishas , 23 Décembre 2008
    #47
  8. micka

    micka 41 ans, Namur

    Les conforthec ne peuvent pas emmagasiner de la même manière que les accus classiques vu q'u ils n'ont pas la même capacité. Mais ils ne sont pas vraiment comparable. C'est une chaleur par rayonnement !

    Ils ont un pouvoir inertiel mais pas accumulateur, c'est à dire pour avoir une ordre de grandeur, en chargeant une grosse heure, ils restituent en moyenne pendant 4 heures.

    Bien évidemment qu'ils peuvent tourner à n'importe qu'elle moment de la journée. Tout est une question de programmation.

    L'avantage par rapport aux accus dynamiques, c'est l'encombrement (nettement moindre), la puissance du compteur électrique qui est fortement réduite. La facilité d'installation et de câblage et forcément de régulation. La rapidité de mise en sevice après une période d'inactivité ( chaud après une demi-heure).

    De plus maintenant que le tarif bi-horaire est actif du vendredi soir au lundi matin, c'est un atout non négligeable.

    Ce faible coût d'investissement me permet de bien isoler mon bâtiment et d'acheter un foyer à bois de bonne qualité.
    La domotique me permettera de réguler le chauffage au mieux en fonction de nos besoins.

    Cela répond il un peu à tes questions ?

    Je suis toujours à la recherche d'autres informations pour le moment et j'aimerais aller voir sur place chez des particuliers ce que cela donne en réalité.

    Bien à toi
     
    micka , 23 Décembre 2008
    #48
  9. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Le point noir des Conforthec serait le prix par rapport à des accumulateurs dyn ou classiques. Est-ce exact ?
     
    enrishas , 23 Décembre 2008
    #49
  10. fazer_600

    fazer_600 52 ans, Luxembourg

    Confortec ne sont pas les seuls à proposer ce type de chauffage, il faut donc demander des devis pour comparer.
     
    fazer_600 , 23 Décembre 2008
    #50
  11. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    Pour ma part, j'ai des accu classiques (AEG WSP) en exlusif nuit avec programmateur et sonde extérieure. Si besoin d'info, ...

    Petite remarque : pour les chambres de bébé et enfants, je pense qu'il est plus rentable de mettre un accu en exclusif nuit qu'un chauffage direct (qui devra tourner souvent en tarif jour).

    Il est très important de bien dimensionner la puissance des accu en fonction du volume à chauffer et des déperditions (nombre de murs extérieurs, épaisseur d'isolation,...)
     
    dan100 , 3 Mars 2009
    #51
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Faites dimensionner vos accus par un professionnel, ils ont des programmes qui permettent de calculer cela avec beaucoup de précision, en tenant compte de pleins de paramètres: région, isolation, orientation, etc......
    Mais n'oubliez pas que le bébé ne restera bébé que très peu de temps, et qu'après, on se retrouve pour le restant de la vie de la maison avec un accu surdimensionné.
     
    intègre , 4 Mars 2009
    #52
  13. simsim

    simsim 42 ans, Liège

    pour ma part j'ai construit ma maison en bois massif, très bien isolé et j'ai placé du conforthec, décu de la consomation après deux mois d'utilisation (1796 kw nuit et 1260 kw jour!!! consomation global éclairage, lave vaisselle...)
    j'ai placé un poele pellet qui chauffe toute la maison 150m² et la je dois dire y a pas photo une vraie chaleur facilement programmable et un cout de maximum 3,5 euro par jour lors des journées à -12° plus l'éléctricité pour faire fonctionner le poele.
    heureusement les radiateurs je les avais acheté d'occasion, ils sont esthétique mais pour moi c'est leur seul avantage
     
    simsim , 8 Mars 2009
    #53
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    j'ai placé du conforthec, décu de la consomation après deux mois d'utilisation (1796 kw nuit et 1260 kw jour!

    Si il y avait un système parfait ça, se saurait !!
    Déjà le type qui les revend d'occasion, c'est qu'il n'en était pas très satisfait.
    Il n'y a pas de miracles, accumuler 2 heures ne permet pas de restituer de la chaleur pendant toute une journée.
    Pour moi, personnellement et ça n'engage que moi, il n'y a que 3 systèmes valables: le chauffage à circulation d'eau, avec chaudière mazout ou gaz, le chauffage électrique mixte avec accus classiques, et les PAC géothermiques combinées à des convcteurs en cas de froid intense. Les autres systèmes sont tous des effets de mode et des tentatives commerciales de faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est mon avis et je comprends que tout le monde ne le partage pas. Mais tous les gens qui ont construit avec moi, une maison bien isolée, et qui ont suivi mes conseils pour le chauffage m'ont confirmé être bien contents de l'avoir fait.
     
    intègre , 8 Mars 2009
    #54
  15. dino

    dino 56 ans, Liège

    Bonjour c'est Dino,tout d'abord joyeux noël a tous.j'ai lu avec intention tout vos contre rendu sur les radiateurs en stéatite.Moi j'ai le chauffage électrique avec radiateurs a accumulation AEG,c'est radiateurs son fort encombrant et fort salissent et je me suis renseigné sur les radiateurs en stéatite qui sont beaucoup moins encombrant!!!!Mais se que je voudrais savoir si quelqu'un a fait se changement ou vous connaissez des personnes qui l'on fait,si oui,pourriez vous me dire avec sérieux si cette ou ses personnes en sont content et ont ils fait des économies d'électricité???Merci d'avance:=)
     
    dino , 29 Décembre 2009
    #55
  16. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    moi j'aimerais acquerir quatre radiateur directs tout betes, mais avec thermostat electronique, idealement programmable. Cherche-je l'impossible ?
    Je n'en vois nulle part.
    Uniquement des "merdes" a 20 EUR avec un thermostat primitif.

    Je sais que le chauffage elec est pas a la mode, mais meme si j'envisage de tout remplacer par du mazout l'an prochain ( si je dégotte un chauffagiste convenable qui fait de la renovation car le projet est pas super simple : tuyaux a passer dans vide ventilés et citerne a placer dans une cave ) je voudrais zapper les convecteurs primaires que j'ai pour le moment...
     
    bZone , 29 Décembre 2009
    #56
  17. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    "moi j'aimerais acquerir quatre radiateur directs tout betes, mais avec thermostat electronique, idealement programmable" : jamais vu ça, mais si tu trouves, tiens-nous au jus car cela serait drôlement + confortable : je pourrais programmer le radi pour qu'il s'enclenche 1/4 h avant d'aller dans la chambre, au lieu de monter, allumer, descendre et remonter 1/4 h après.

    Comme ils se branchent en direct (pas via prise murale) un bête programmateur n'est pas possible (je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'ils tiennent la puissance demandée par les radi éléc direct).
    Sorry, je ne suis pas d'une grande aide ici.
     
    dan100 , 29 Décembre 2009
    #57
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    bZone , Pour ton chauffage au mazout, contacte la société Jean Marie Straeten, à Herve, 087 660 154, de ma part et pour tes radiateurs électriques essaie la S.A. Michel Klinkenberg et fils, 04 366 00 31, de ma part aussi. Essaie d'avoir Jean marie et Michel personnellement

    Pour Dino va voir sur sur la rubrique "notre projet à nadrin" un avis sur ces radiateurs

    Dan, tu feras encore moins d'exercices !! c'est pas bon !!
     
    intègre , 29 Décembre 2009
    #58
  19. benoit17

    benoit17 43 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    je revends justement mes 2 accumulateurs dimplex dynamique et mon statique. Je les avais acheté en attente d'une chaudière a pellets. Si qqun est intéressé, contactez-moi.
    Les accus sont super, peut énergivores accumulent la nuit. Ne font pas de bruits.
    avis aux amateurs.
     
    benoit17 , 25 Juillet 2010
    #59
  20. springbok

    springbok 35 ans, Liège

    Je sais que ce sujet date un peu...

    Néanmoins, je tiens à faire part de mon avis concernant les radiateurs conforthec, à stéatite.

    Pour info:
    - J'ai une puissance de 4.5 kW installée dans le living (salon, SaM, cuisine). Surface totale : environ 50m².
    - Programmateur sans fil tybox.
    - Maison K30, etanchéité n = 0.56.

    Avec ces premières journées "vigoureuses", le chauffage tournait environ 30 minutes le matin, et quelque chose comme 2 x 20 minutes à partir de 17h00 jusque minuit.

    Je dois dire que le ressentit est très agréable. Avec 20°C dans le living, on a une impression de température plus importante (dans mon ancien appart, il m'arrivait d'avoir un ressentit frais avec 20°C.

    De plus, ma maison étant équipée d'une VMC double flux, je pense que je perds moins d'énergie car le chauffage fonctionne plus par rayonnement que par convection.

    C'est, pour l'instant, la seule source de chaleur qui tourne pour toute la maison. les chambres, la SdB, buanderie, hall, toilettes, ... ne sont donc pas chauffés autrement.

    Ce sont des premières impressions, et je vous en dirai plus après un premier hiver complet.
     
    springbok , 20 Octobre 2010
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage éléctrique

Similar Threads - Chauffage éléctrique
  1. Tilperion

    Branchement chauffage electrique

    Tilperion, +2 (Tilperion), 13 Mars 2017
    2
    Affichages:
    172
    Tilperion
    13 Mars 2017
  2. nathalie.lizen

    Circuit chauffage électrique + ajout de prises

    nathalie.lizen, +1 (hql161), 12 Février 2017
    1
    Affichages:
    236
    hql161
    12 Février 2017
  3. lokinju

    Chauffage électrique par le sol pour cuisine

    lokinju, +13 (fafalili), 3 Février 2017
    13
    Affichages:
    490
    fafalili
    5 Février 2017
  4. lajouer

    mode d'emploi pour un chauffage électrique à accumulation

    lajouer, +7 (flashman), 10 Décembre 2016
    7
    Affichages:
    621
    flashman
    11 Décembre 2016
  5. filalisarah

    avis chauffage électrique accus vs inertie

    filalisarah, +19 (vince1976), 19 Août 2016
    19
    Affichages:
    710
    vince1976
    30 Août 2016
  6. timberland

    Installation chauffage - [électrique ou gaz?]

    timberland, +8 (fafalili), 13 Mai 2016
    8
    Affichages:
    403
    fafalili
    13 Mai 2016
  7. Curajos

    Section cable pour chauffage sol electrique

    Curajos, +2 (Curajos), 28 Mars 2016
    2
    Affichages:
    585
    Curajos
    29 Mars 2016