Chauffage maison de campagne

Dans le forum Chauffage - par ptitmousse le 1 Novembre 2008

  1. Bonjour,
    Je dois changer au minimum la chaudière (plus de 20 ans) d'une vieille maison de famille en Ardenne. L'an dernier, en laissant le chauffage allumé sur la position antigel, on a dû consommer environ 4500-5000 litres sur l'hiver (fin octobre - fin avril), c'est qu'il fait froid la bas. Ça ne me parait pas très raisonnable de continuer comme ça.
    L'idée est de remplacer toute l'installation actuelle par, au rez de chaussée un chauffage par le sol (on en profitera pour isoler le sol) et à l'étage on remplacera les anciens radiateurs en fonte par des plus modernes avec un meilleur rendement.
    Pour chauffer le tout nous avons pensé utiliser des panneaux solaires pour le chauffage au sol et une pompe a chaleur (air-eau) avec un tampon de l'ordre de 2000 litres, complétée éventuellement pour un poêle DDG. Je sais que c'est pas la solution la meilleure marché à l'achat mais quid de la rentabilité dans le moyen-long terme?
    Que pensez vous de la combinaison de ces techniques?
    Si vous avez d'autres idées ou expériences je suis preneur.
    Merci

    Ptitmousse
     
    ptitmousse , 1 Novembre 2008
    #1
  2. michel3857

    michel3857 70 ans,

    votre idée me parait excelente pour autant que vous etes souvant absent sinon dans les ardennes un poile a bois avec air pulsé pour l'etage serait une bonne idée
     
    michel3857 , 2 Novembre 2008
    #2
  3. C'est bien là le problème, il y a du monde principalement le week end et l'idée est de ne pas devoir passer un week-end dans une maison qui sera enfin chaude (pas trop froide) le dimanche après-midi.
    Le but est donc de maintenir une température empêchant le gel des tuyaux (et de la maison) et de pouvoir chauffer apidement sans se ruiner totalement.
     
    ptitmousse , 3 Novembre 2008
    #3
  4. marms

    marms 37 ans, Liège

    Salut PtitMousse,

    Le problème ne provient pas tellement de ton système de chauffage mais d'un manque énorme et évident d'isolation et d'étanchéïté à l'air (5000 litres en laissant seulement sur la fonction antigel c'est assez parlant). Donc avant de te pencher sur la question de remplacer ton chauffage, je me pencherais plutôt sur une amélioration de l'isolation. En effet, même avec un chauffage haut rendement, tu consommeras quand même un max... Comme le dit le dicton "Pourquoi chauffer quand on peut isoler ?"...
    Penses donc en priorité à :
    - remplacer tes châssis
    - isoler ta toiture
    - isoler ton sol
    - etc...
     
    marms , 3 Novembre 2008
    #4
  5. A_v

    A_v Invité

    Je suis dans une démarche à peu près similaire, mais dans ma maison principale, en ville. 2500 l de mazout par an...

    J'attends devis pour un DDG.

    PS : Isolation, oui. Mais il en faut du temps pour amortir 20000 euros de chassis...
    En économisant la moitié de ma conso, il me faudrait 20 ans !

    Je le fais, car mes chassis sont moches, et que je désires progresser. Mais ne pas tout justifier par l'économie... Une maison bien aérée, c'est pas top pour la conso, mais c'est sain.

    Maintenant, j'abonde entièrement dans le fait que l'isolation est une nécessité. Mais je ne justifie pas tout sous ce couvert...
     
    A_v , 12 Novembre 2008
    #5
  6. jack46

    jack46 Hainaut

    bonjour,
    pour toute doc sur les énergies renouvelable voir le site
    http://www.compagnons-eole.be/
    qui habite près de la "petite siberie"et a une bonne experience de la chose.
     
    jack46 , 12 Novembre 2008
    #6
  7. marms

    marms 37 ans, Liège

    Alain,

    Même si c'est sur 20 ans, cela reste une économie... En moyenne on garde une maison plus de 20 ans... De toute manière, on ne doit pas faire cela que pour des économies, mais surtout pour l'environnement (les habitations et les transports sont la principale source d'émission de CO2).

    Pour aérér une maison SAINEMENT en économisant sur la conso, il faut une VMC (voir autres discussions relatives à ce sujet sur ce forum).
     
    marms , 12 Novembre 2008
    #7
  8. A_v

    A_v Invité

    Vi... Mais pas exagérer tout de même. Perso, pas de VMC.

    Fenêtres ouvertes en aération, quelques heures par jour et sans chauffage. Point barre.

    Quant à 20 ans, c'est en faisant la moitié de conso ! Si j'économise 15% c'est énorme. Ce qui nous fait près de 60 ans.... Durée que n'atteindront pas tes chassis vu les évolutions... Ceux qu ont du double vitrage 1ere génération (j'en suis côté Nord), càd 15 ans, doivent déjà le remplacer selon les canons actuels...

    Mais je me fais l'avocat du diable : je vais les remplacer. Mais arrêtons d'exagérer ses conséquences. Le toit en N°1, un chauffage propre en N°2, et bien sur des chassis corrects. Parce que mettre une VMC, des chassis à un million, et se chauffer au mazout..... ;-)
     
    A_v , 12 Novembre 2008
    #8
  9. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour,
    je me permets d'intervenir non pour le conseil de tel ou tel type de chauffage, quoique équipé depuis 10 ans d'une clim réversible thermodynamique (air-eau) et chauffage au sol dont je suis relativement satisfait, mais ne connaissant pas le climat de votre région, je ne m'avancerai pas sur un choix.
    Par contre, concernant votre chaudière, il eut été intéressant de connaitre non pas la consommation, mais le rendement, défini par un pro avec analyse électronique et impression des résultat.
    A on avis, votre chaudière âgée a des T° de fumées > 300°c voire 350° en conséquence vous chauffez les oiseaux, et un brûleur sans clapet d'air, ce qui permet au tirage naturel par le conduit des fumées de laminer le corps de chauffe et de pomper les calories afin de les distribuer à ces même oiseaux ! Et ce de façon cycique. Si je me trompe, peu importe, l'info peut servir à d'autres !
    Si vous utilisez la fonction hors gel d'un thermostat d'ambiance, 2 possibilités : soit il a acton sur brûleur, ce qui serait logique afin d'avoir une circulation permanente et ainsi éviter de figer l'eau voire de la geler, mais la chaudière joue à l'accordéon, soit action sur circulateur et chaudière à T° constante, ce qui ramène au risque d'une eau qui se fige et un laminage cyclique du corps de chauffe.
    Bien sûr, concernant l'isolation comme dit précédemment, c'est l'essentiel.
    La calorie est une petite bestiole dont le seul but est d'aller là où c'est plus froid. CQFD Amicalement
     
    Younnick , 16 Novembre 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    ptitmousse,
    Dans tous ces conseils, je pense qu'il faut quand même faire le tri.
    La VMC, je n'y crois absolument pas, surtout dans ton cas; et les énergies alternatives, juste pour le week end, cela coûte une fortune à installer.
    Isoler est effectivement le premier gros investissement à faire, surtout en toiture, ensuite les châssis, c'est indispensable. Mais dans le genre petits investissements faciles, je pense qu'il faut envisager le placement d'un thermostat électronique, à rotation hebdomadaire, cela pourrait grandement t'aider. Tu laisses tout à 5° toute la semaine, et le vendredi midi, ou matin, ton thermostat allume le chauffage qui se met en route pour avoir 20 ° le vendredi soir en arrivant. Et quand tu es sur place, tu soulages ta chaudière au mazout avec un foyer secondaire à bois. Dans les Ardennes on trouve des bûches à des prix convenables.
    Pour les châssis, si tu le souhaites, je peux te donner une adresse très correcte, en MP, ça fait près de 9 ans que je travaille avec cette société, à la grande satisfaction de mes clients de l'architecte et de moi-même.
    Quoi qu'en disent certains sur ce site, qui les ont critiqué, sans même être client, l'ensemble profilés/fabrication/placement est impeccable.
    Tout le monde ne roule pas en Rolls.
    Et personne qui en a placé n'a émis la moindre critique à leur encontre.
    Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Novembre 2008
    intègre , 16 Novembre 2008
    #10
  11. A_v

    A_v Invité

    Je serais assez intéressé de lire ces critiques, car je suis à la recherche de critiques (def : positives et négatives) pour étayer mon choix. Je visite les chantiers, et adore partager les expériences avec ceux qui ont signé. Peux tu dès lors, Intègre, me montrer ces critiques dévastatrices ? Merci d'avance.
     
    A_v , 16 Novembre 2008
    #11
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    AlainV, vous êtes le seul à les avoir critiqués, en les classant dans ce que vous appelez du bas de gamme.
    Je n'ai aucun client qui s'en est plaint, et je ne peux pas balancer le nom et l'adresse de mes clients sur le net, quand même ! J'ai une déontologie à respecter.
    Je les ai conseillés à plusieurs forumeurs aussi, qui m'ont tous remercié. Si certains veulent se faire connaître tant mieux, mais ce n'est pas à moi de dire qui.
     
    intègre , 16 Novembre 2008
    #12
  13. A_v

    A_v Invité

    Mais nom d'une pipe, intègre, ce n'est pas négatif ! C'est un classement des profilés utilisés ! Puis, j'ai dit "low cost", pas "bas de gamme". Low cost, c'est plutôt une qualité, non ?

    Dans la finesse des dessins, la rigidité pour de très grands chassis, ou le respect de la couleur des caches et des joints, ce n'est pas le top, même si c'est tout à fait correct !

    Par rapport à Rehau, Decuninck, ou autres, Aluplast 4000, c'est une gamme en dessous, sans être du tout mauvais !

    http://www.gelko.be/frans/ramen_opening/pvc/content_aluplast.html

    Jugez.... série 4000.

    Je copie ceci dans le post ad-hoc, car on s'éloigne du sujet initial. En revanche, il est sain d'éclairer la discussion "chassis". Car je me répète, ce "low cost" de qualité correcte est proposé à un prix intéressant susceptible de convenir à plus d'un.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Novembre 2008
    A_v , 17 Novembre 2008
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Alain v, dans ce cas vous ne maîtrisez pas bien l'anglais, car le terme "low cost" a une connotation péjorative, qui s'assimile à du bas de gamme, comme du "bon marché" en français, qui a la même connotation péjorative.
    Je ne vois rien de positif, ni de qualitatif dans cette locution.
     
    intègre , 17 Novembre 2008
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage maison campagne

Similar Threads - Chauffage maison campagne
  1. max88

    chauffage maison inhabitée!

    max88, +27 (max88), 30 Décembre 2016
    27
    Affichages:
    1 266
    max88
    1 Janvier 2017
  2. fanfan19791

    chauffage nouvelle maison

    fanfan19791, +48 (siou), 11 Octobre 2016
    48
    Affichages:
    2 272
    siou
    16 Octobre 2016
  3. Adri89

    Chauffage maison de A à Z

    Adri89, +5 (Adri89), 5 Juillet 2016
    5
    Affichages:
    772
    Adri89
    6 Juillet 2016
  4. Kermilain

    Chauffage électrique par accumulation dans vieille maison

    Kermilain, +3 (Kermilain), 8 Mars 2016
    3
    Affichages:
    433
    Kermilain
    11 Mars 2016
  5. Gaure

    un chauffage mur/sol maison .

    Gaure, +19 (alex1978), 8 Décembre 2015
    19
    Affichages:
    835
    alex1978
    13 Décembre 2015
  6. jim_hmtz

    Chauffage maison basse énergie

    jim_hmtz, +19 (julien1983), 13 Mai 2014
    19
    Affichages:
    1 676
    julien1983
    14 Mai 2014
  7. Saintax

    chauffage dans maison 4 niveaux ouverts

    Saintax, +10 (kippei7110), 30 Décembre 2013
    10
    Affichages:
    1 001
    kippei7110
    2 Janvier 2014