Chauffage par le sol en rénovation

Dans le forum Chauffage - par laurent.be le 18 Décembre 2009

  1. 3marc3

    3marc3 Hainaut

    à la limite je fais monter légérement au dessus du gitage et j'écrète à hauteur ensuite. Ce système demande réflexion effectivement
     
    3marc3 , 13 Janvier 2010
    #21
  2. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    je suis néophyte donc désolé si mes questions semble un peu "idiote" :)

    Du PUR projetté = Polyurethane en bombe si je comprends bien ?

    Avec le systeme present ne peut-on pas utiliser du polystyrène extrudé (special dalle R = 2,25)? Ainsi nous aurions une surface +/- plane?

    est-ce qu on peut espérer une prime de la RW pour un tel chauffage? pourrait-on combiné celle de la chaudière gaz + une pour un chauffage par sol?

    Donc la profondeur à avoir serait de 80 mm(poly extrudé) + chauffage bois + carrelage (collé). A-t-on une idée de la profondeur du support bois?
     
    titoum , 14 Janvier 2010
    #22
  3. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Normalement, si j'ai bien compris, l'épaisseur du plancher chauffant (que Titoum appelle chauffage bois) serait de 18 mm (épaisseur de la planche hydro) + l'épaisseur de la grille métallique
     
    Impulson , 14 Janvier 2010
    #23
  4. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    On arriverait donc à 100-120mm de profondeur ?
     
    titoum , 14 Janvier 2010
    #24
  5. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Oui, c'est un peu comme la mousse en bombe, mais installée avec un camion et une pompe. Je pense qu'elle est aussi plus résistante à la compression que la mousse en bombe.
    Le problème avec le polystyrène est qu'il est difficile de ne pas avoir de pont thermique (le PUR se place par projection, donc il se place parfaitement dans chaque petit trou), et puis, je ne pense pas qu'il soit suffisamment DUR que pour vissez les planches du système de chauffage par le sol


    Tu as droit à la prime pour la chaudière (bientot fini) et la prime d'isolation du sol, qui elle couvre à 100% le prix de placement du PUR (à condition d'avoir fait un audit énergétique)
     
    frederic_g , 14 Janvier 2010
    #25
  6. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    PS: Je discute depuis le début de ce post via mail privé avec Olivier et Pierre-Yves qui sont les concepteurs/promoteurs de ce système.

    Je tiens à dire qu'ils sont à l'écoute et qu'ils ont une excellente connaissance de leur produit et qu'il s'agit bien d'un produit bien abouti tant au niveau du chauffage en lui même que dans sa méthode de mise en place. Donc titoum, non, ce n'a pas l'air d'être du tâtonnement.

    Pour moi, le système présente pas mal d'avantages par rapport au système classique, même si il présente quelques petites difficultés (dépend des cas) de mise en oeuvre.
     
    frederic_g , 14 Janvier 2010
    #26
  7. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    frederic_g comme tu as l'air de bien maitriser cette matière, tu sais m'expliquer la différence avec ce système ci: http://img2.bricozone.be/IMG_1245.jpg ?

    je suppose que la difference se situe au niveau de la conductivité de la chaleur? Peut-on imaginer poser un grillage alu par dessus afin d'augmenter la conductivitée? Doit-on obligatoirement mettre une chape par dessus à la place ?
     
    titoum , 14 Janvier 2010
    #27
  8. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Frederic_G, quelles sont ces "quelques petites difficultés de mise en oeuvre" ?
     
    asobi-jin , 14 Janvier 2010
    #28
  9. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Avec ce système (http://img2.bricozone.be/IMG_1245.jpg), tu dois couler une chape par dessus. L'inconvénient est que lorsque tu mets en route ton chauffage, il faut d'abord chauffer la chape (on dit 1h par cm). Ta chape doit faire 5-6cm, donc, tu auras chaud après seulement 5-6h. C'est pas génial pour abaisser la température la nuit, lors des absences, et en mi-saison.
    Pour palier à ce problème de réactivité du chauffage sol, on réalise souvent une chape anhidryte au lieu d'une chape classique. De part ses propriétés, elle permet un temps de chauffe 2x moindre et 4-5cm suffisent, ce qui veut dire que tu passes à 2h-2h30 de temps de réaction. Cette chape est aussi autolissante (comme de l'égaline) et ne demande pas de joint de dilatation si la pièce est grande. Seul inconvénient, elle est plus cher.
    Mettre une grille directement sur ce genre de système n'est pas possible (manque de support, les plots ne suffirait pas et ne sont pas prévu pour ça).

    Dans le système présenté ici, il n'y a pas cette chape et donc, le temps de réaction est de l'ordre de quelques minutes, ce qui te permet d'envisager sérieusement une régulation efficace et réactive. Donc, au final, un gain en confort et en coût d'utilisation.
    L'absence de chape est aussi un plus car c'est un système sec (pas d'apport d'eau dans la maison, pas de temps de séchage). Cela prend moins de place (avantage en rénovation) car tu gagnes 4-5 cm.
     
    frederic_g , 14 Janvier 2010
    #29
  10. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Principalement ce besoin d'un support DUR, stable et plat, qui exclu l'utilisation du PUR et demande une ossature pour placer l'isolant, ce qui comme je le répète n'est en rien un problème sur un plancher, puisque cela existe déjà. C'est uniquement une contrainte pour le placer sur un support béton qui doit être isoler (coût supplémentaire).
    Pour un plancher, cela devient un avantage au niveau du coût car on évite la chape au dessus.

    Donc, comme je l'ai dit avant, et pour mon opinion personnelle, c'est le système idéal pour un plancher (étage) et pour les maisons ossatures bois.
     
    frederic_g , 14 Janvier 2010
    #30
  11. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    bon je suis dans ma réflexion pcq ca m'intéresse (pour apprendre et comprendre).

    si on place de l'ouate cellulosique dans le fond -> remplace le PUR
    Par dessus du polystyrène ,avec beaucoup moins de chance d'avoir un pont thermique, pour garantir une surface +/- plane.
    le montage de la structure peut reposer sur celle-ci et sera fixé via le grillage alu? pas visse vers le sol mais vi l'alu ? sur une surface de 20-30m² le poid du bois sera qd même non négligable?

    d'ou coup ca fait bcp plus mal niveau epaisseur: ouate xx mm - poly - montage - carrelage

    ou je m'y perd par manque de connaissance ?
     
    titoum , 14 Janvier 2010
    #31
  12. Zeniku

    Zeniku 49 ans, Hainaut

    Bonsoir Titoum,


    Ta solution est intéressante pour boucher les éventuelles ouvertures qui résulteraient de la pose de plaque de polystyrène, mais je pense qu'elle sera plus chère que le PUR projeté, il faudra de toute façon une structure en osb au dessus, pour reprendre la charge...
    Par contre une structure de ce type pourrait-être envisagée,
    [​IMG]




    • faible épaisseur
    • une isolation suffisante (si cave en dessous)
    • bonne stabilité (c'est en miniature et hors isolation ce qui a été réalisé dans beaucoup de maisons aujourd'hui centenaires ...)
    N'hésitez-pas a me contacter pour toute info complémentaire !!!
    Bonne soirée à tous,
    Olivier
     
    Zeniku , 14 Janvier 2010
    #32
  13. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Bonjour Olivier,

    Votre système m'intéresse beaucoup. Je suis en rénovation, et tout le carrelage de mon rez de chaussée doit sauter de toute façon et j'aurai donc le champs libre pour l'isolation.
    Que conseillez vous comme isolation pour installer votre système ? Une partie de la surface repose sur la cave, l'autre très probablement juste sur la terre avec sable stabilisé pour le moment.

    Merci.
     
    asobi-jin , 15 Janvier 2010
    #33
  14. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Pas de réponse ?
     
    asobi-jin , 24 Janvier 2010
    #34
  15. Zeniku

    Zeniku 49 ans, Hainaut

    Bonjour Asobijin,
    Oups, je ne m'étais plus connecté sur BricoZone depuis la semaine passée ...
    Il existe beaucoup de possibilités pour l'isolation, qui dépendra également de la hauteur disponible et du type d'isolation que vous voulez. Pour la partie surplombant la cave, le besoin en isolation sera inférieur à celui sur la terre. Avez-vous une indication sur les hauteurs disponibles ? Les murs sont-ils isolés ?

    (merci de relire le règlement)

    Bon après-midi,
    Olivier
     
    Zeniku , 24 Janvier 2010
    #35
  16. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Les murs ne sont malheureusement pas isolés. Je réfléchis à la possibilité d'isoler par l'extérieur dans le futur, mais c'est encore très cher (malgré les primes). C'est une 3 façades.
    J'ai 2,70 mètres sous plafond aujourd'hui du sol fini au plafond (donc si je dois perdre 10 ou 15 cm ce n'est pas très grave). Je vais devoir retirer le carrelage, mais je ne sais pas encore ce qu'il y a en dessous. Probablement une chappe à l'ancienne sur sable stabilisé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2010
    asobi-jin , 25 Janvier 2010
    #36
  17. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Je reviens sur le sujet... Est ce que c'est possible de mettre ce système en plafond ?
     
    asobi-jin , 3 Avril 2010
    #37
  18. Zeniku

    Zeniku 49 ans, Hainaut

    Bonsoir Asobijin,
    Bien sur, on peut poser le chauffage OPAL sur le sol, les murs ou le plafond. Mais pourquoi vouloir le poser au plafond ? Les emissions de chaleur lorsqu'on pose sur le plafond ne depasseront pas 7w/m2.K au lieu de 11 ...
    Bonne soiree,
    Olivier
     
    Zeniku , 6 Avril 2010
    #38
  19. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Pour plusieurs raisons:
    - Comme c'est en rénovation, isoler suffisament le sol pour pouvoir y mettre un chauffage sol est compliqué. Je n'ai pas de soucis de hauteur (plafond à 2m70), mais ce serait un problème pour les embrasures des portes, appuis de fenêtre, etc.
    - Dans les murs, c'est un peu compliqué car pas beaucoup de murs, et j'aurais trop peur de faire un trou dans les tuyaux en voulant mettre un cadre.
    - Par contre, dans le plafond il y a toute la place. Ensuite, comme il n'y a pas de contrainte de température pour les phlébites et compagnie, on peut mettre l'eau plus chaude que dans le sol (donc moins de surface à faire)

    Mon idée était de faire un plafond chauffant, avec juste un petit radiateur pour faire la convection, et isoler le sol raisonablement. (Je dois d'ailleurs me renseigner sur les isolants sol pas trop épais sur lesquels on peut directement carreler).
     
    asobi-jin , 7 Avril 2010
    #39
  20. Binou

    Binou 41 ans, Liège

    J'ai une question sur cette solution très interessante. Est ce que le revetement de sol pourrait etre un parquet flottant ?
     
    Binou , 7 Avril 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage sol

Similar Threads - Chauffage sol
  1. frdesign

    Chauffage sol à l'etage

    frdesign, +3 (@lex), 20 Août 2017, à 16:35
    3
    Affichages:
    67
    @lex
    20 Août 2017, à 18:40
  2. moisdejuin

    Mise en chauffe chauffage sol pour chape

    moisdejuin, +36 (kenny82), 20 Juillet 2017
    36
    Affichages:
    468
    kenny82
    26 Juillet 2017
  3. rsauvage

    prix chauffage sol

    rsauvage, +4 (horatia), 26 Juin 2017
    4
    Affichages:
    256
    horatia
    27 Juin 2017
  4. homecocoon

    Placement chauffage sol

    homecocoon, +16 (homecocoon), 19 Juin 2017
    16
    Affichages:
    281
    homecocoon
    20 Juin 2017
  5. jfkpc999

    Chauffage sol - Variocomp

    jfkpc999, +4 (fafalili), 1 Juin 2017
    4
    Affichages:
    193
    fafalili
    1 Juin 2017
  6. moisdejuin

    Quelle est la puissance au m² d'un chauffage sol

    moisdejuin, +9 (Wattsup), 29 Mai 2017
    9
    Affichages:
    248
    Wattsup
    3 Juin 2017
  7. Hiboux

    Classement différente marque Chauffage sol pour vous

    Hiboux, +5 (Elbabaw), 29 Mai 2017
    5
    Affichages:
    247
    Elbabaw
    30 Mai 2017