Chauffage par le sol...- Procédé plus question

Dans le forum Chauffage - par bzetag le 7 Avril 2008

  1. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Bonjour à tous.

    Avant de monter la maison, on est toujours dans le sacro-saint choix....

    En fait, de par les infos à gauche, à droite, sur batibouw, sur Bricozone, il apparaît assez évident que le chauffage par le sol semble une solution d'avenir. en effet, on va vers la basse température. Suis-je dans le bon au niveau chauffage confort bien entendu ?

    Etant donné qu'on a pas encore trouvé LA solution au niveau source d'énergie pour l'eau chaude, je pensais faire de la sorte :

    Après l'électricité, les divers tuyaux à mettre dans la chape, poser du stérodur 5 cm puis mettre les tuyaux. Refaire de la chape isolante de finition pour pouvoir poser le carrelage.

    Donc mes tuyaux sont dans le sols, raccordés à un répartiteur. Je pensais laisser l'installation en l'état.

    Question : 1/ Puis-je faire de la sorte sans souci ? 2/ Quel tuyau prendre pour la pose du chauffage par le sol ? 3/ Dois-je absolument raccorder à un ssytème d'eau chaude avant de vivre ? 4/ Est-ce que je risque des tassements de tuyaux étant donné qu'ils seraient vides ? 5/ S'il faut les remplir, comment procédé ?

    Je ne compte pas utiliser de suite ce système de chauffage mais d'ici un an à deux ans, la source d'énergie sera plus abordable par rapport à mon budget car il en aura de nouveau.

    Pour info, on va vers le photovoltaïque avec gros boiler (style 800 - 200 / 800 pour le chauffage et 200 l eau chaude sanitaire).

    Merci d'avance pour les infos...

    Bernard
     
    bzetag , 7 Avril 2008
    #1
  2. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Bonsoir

    tout d'abord, il n'y a pas 1 chauffage par le sol ... mais plusieurs ... donc ... les problèmes commence :

    Cas n°1 : le grand classique, chauffage sol alimenté par une chaudière gaz fioul et PAC sortant de l'eau à basse t°

    Cas n°2 : PAC sortant de l'eau à basse t° ET faisant raffraichissement de plancher, là on change l'écartement des tuyaux ... donc si tu as posé pour le cas 1 et que tu fais le cas 2 ... c'est pas bon mauvais rendement ...

    Cas n°3 : ca c'est LE cas à part ... mais toujours fait, c'est la PAC à circulation de fluide frigorifique dans le plancher, d'ailleurs Intègre en fait poser pour ces clients, je pensais même pas avant qu'il en parle que ca existait toujours, comme quoi on en apprend tous les jours. Le principe du fluide gazeux dans le plancher c'est d'éviter les perte thermique qu'induise un échange entre la PAC et l'eau du circuit sol du cas n°2
    Attention le fluide gazeux circule directement dans ton sol ...pas d'eau ... là aussi pas la même pose avec pas les même tuyau ...

    Et oui c'est la merde de faire un plancher si on sait avec quoi on l'alimentera plus tard.
    Précision quand on pose un plancher chauffant on le charge d'eau sous pression de 10bars pendant 48h pour s'assurer que l'étanchéité est parfaite, et on fait ceci AVANT de couler la chape.

    Bon ben ... va falloir choisir son mode de chauffage je crois :grinning:

    Si Gaz de ville dispo >>> prendre en priorité , c'est le plus faible coût de fonctionnement et d'installation.
    Si pas Gaz de ville, alors prendre une PAC ... pas de mazout c'est une ruine et c'est crade pour l'environnement.

    ;-)
     
    hoover , 7 Avril 2008
    #2
  3. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Merci Hoover....

    Aie.. aie Aie....

    En fait, pour être un peu plus "profond" dans le raisonnement, je pensais placer, en même temps que l'électricité, des tuyaux pour la chauffage central (éventuel), ce sans fixer de radiateurs.

    Puis, mettre une couche de chape 5 cm, mettre le stérodur, puis placer les tuyaux pour eau tiède, et enfin remettre la chape de finition.

    Ainsi, je peux utiliser l'un ou l'autre système de chaleur pour chauffer la maison. Ce, en sus d'une installation éléctrique pour acceuillir éventuellement des radiateurs éléectriques, pour dans un futur mettre le photovoltaïque.

    Ainsi, je peux "utiliser" l'un ou l'autre système en fonction de.....des besoins, des couts, de la source d'énergie. Apparemment je me plante vraiment..

    Ah oui, il n'y a pas de gaz de ville...... Donc soit électricité avec photovoltaïque (dans 2 ans j'aimerais bien), soit PAC.... Et donc investissement canon (+/- 10.000 EUR ?), soit solaire thermique avec ballon de 1000 l (800+200), soit pellet......

    Ah oui j'oulbiais, on va de toute manière acheter deux poëlles (un à pellet pour la programmation, le confort) et un d'appoint à bois/charbon.

    Merci pour l'éclaircissement.

    Bernard
     
    bzetag , 8 Avril 2008
    #3
  4. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Et donc si pompe à chaleur, combien ? Qui ? Quoi ? Quel système ?
     
    bzetag , 8 Avril 2008
    #4
  5. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Je veins de voir le système Consolar (consolar.be)... Qqn sait me dire quoi, comment, combien ? merci.
     
    bzetag , 8 Avril 2008
    #5
  6. Charivari

    Charivari 45 ans, Hainaut

    Nous sommes en train de faire construire, et nous avons opté pour un chauffage sol alimenté par un boiler de 900l, lui même alimenté par des panneaux solaires, un poêle à bois hydro et une résistance électrique. L'eau chaude sanitaire est fournie par le boiler également.
    Ne pensez-vous pas que prévoir plusieurs systèmes en vue de choisir l'une ou l'autre option plus tard risque d'alourdir la facture ?
    Ne serait-il pas plus économique de choisir un système avant tout ?
     
    Charivari , 8 Avril 2008
    #6
  7. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Charivari,

    Oui je comprends ton raisonnement.... Au départ, j'étais "assez sur" de moi.... Et je me disais.... mettre des tuyaux dans le sol, cela ne coute pas tellement plus... Et donc.... allons-y.

    Plus j'étudie la question et plus je vais dans un sens... Chauffage au sol à utiliser aboslument, + système solaire thermique vu que le photovoltaqiue n'est pas au top et/ou trop cher pour une rentabilité.......

    Donc j'ai tendance à aller dans ton sens..... à savoir panneau solaire thermique + boiler de qq centaines de litre, chauffage par le sol.... avec des radiateurs électriques en appoint dans les chambres (à utiliser le moins possible mais l'installation électrique sera la), surtout avec poëlle au bois/charbon voir poëlle à pellet. L'histoire du poëlle à bois hydro.... vous pouvez m'aider un peu plus, me donner de l'info, aller sur un site ?

    Et chez ou avez-vous été ? Combien l'installation grosso modo bien sur....

    Merci.

    Bernard
     
    bzetag , 8 Avril 2008
    #7
  8. Charivari

    Charivari 45 ans, Hainaut

    Ouh la la... si ça devient technique, je vais passer la main à mon cher et tendre (Fredconstruct). Oui oui, nous 'zonons' tous les deux... il était tellement souvent sur le forum que j'ai été obligée de m'inscrire pour pouvoir lui parler un peu ;) !
    Non, je blague :p ... En fait lui bricole beaucoup, moins je me contente de donner des idées (de préférence hors de prix X-p ) et de monter les meubles en kit suédois. Je vais de ce pas lui demander de te répondre !
     
    Charivari , 8 Avril 2008
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bzetag, les panneaux de styrodur ne sont pas faits pour mettre dans ou sous la chape. Il faut faire une chape en polyuréthane projeté de 5-6 cm d'épaisseur.
    Les panneaux styrodur étant rigides, il y a toujours des ponts thermiques, alors que la chape en PUR est projetée liquide, et va remplir les moindres petits interstices et supprime ainsi les ponts thermiques.
     
    intègre , 8 Avril 2008
    #9
  10. Diam

    Diam 43 ans, Hainaut

    Bref, vous voulez mettre :
    - du chauffage par le sol
    - des radiateurs electriques
    - placer les tuyaux pour le chauffage central (mazout ?)
    - deux poelles à pellets...

    ...

    Z'etes certains que ca va vraiment vous faire faire des économies, tout ca ?
     
    Diam , 8 Avril 2008
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Diam, c'est une belle synthèse, très réaliste, mais pas nécessaire de reprendre chaque fois tout le contenu du post en question.

    Bztag, vous voulez le beurre et l'argent du beurre, ça c'est pas possible.
    Il y a un moment où il faut faire un choix définitif.
    Quelle est la surface de la maison et son degré d'isolation ??
    Quelle est la superficie du terrain ?
    quel est l'environnement (urbain, faubourg, rural ??)
    Y a-t-il le gaz naturel ??
     
    intègre , 8 Avril 2008
    #11
  12. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    euh... des économies.... la vous marquez un point.... Je n'ai rien encore valoriser, quantifier... L'un ou l'autre me le dira... et je dis oui m'sieur... je suis d'accord... Je vais aller dans ce sens.... Un peu de patience...

    Mais vous avez raison.

    Intègre..... Euh le beurre et l'argent du beurre...euh ça c pour mon ex (en boutade).... Non franchement..... J'essaie de penser bien et de trouver le "meilleur choix", le compromis au top.

    Pour le choix définitif... Il va se faire mais je vais au info d'abord.

    La surface au sol de la maison sera de l'ordre de +/- 120 m² avec un étage masardé de +/- 100 m². Le terrain est de 11 ares mais je dois construire à ... 12 m de la rue et donc il restera +/- 49 - 8.55 - 12 = +/- 28 m.... Sur un trapèze de +/- 22 m en base et au fond, il est de 14 m 50. Le terrain est à rue et c'est plutôt rural. Il n'y a pas de gaz naturel.

    Merci Intègre.

    Bernard.
     
    bzetag , 8 Avril 2008
    #12
  13. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Intègre.... pour l'isolation au plancher, tu nous dis... "que nenni pour le stérodur au sol".... Ok m'sieur... j'entends bien.

    Il faut mettre du poly projeté... Et on fait comment ? pas société ? Dans quel cas, alors, un petit help dans les coordonnées et pour un batiment du côté de Nivelles.

    Merci encore à Intègre.

    Bernard
     
    bzetag , 8 Avril 2008
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bzetag, sur plusieurs post sur le même sujet, j'ai déjà donné l'adresse de la société avec qui je travaille: Isowit pcba, www.isowit.be à Bilzen, 089 24 64 27 Demander Martine de ma part (voir message privé)
    Bonne chance
     
    intègre , 9 Avril 2008
    #14
  15. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Pour infos:

    Habitation 105 m² au sol 2 niveaux
    K global bâtiment : 20
    Chauffage et sanitaire: 15 m² panneaux solaires Weishaupt, ballon stockage 900 l
    chauffage sol. Appoint du ballon par poêle chaudière 10Kw (15%en rayonnement direct et 85% serpentin qui alimente le ballon et résistance électrique au besoin.

    Cout: environ 20 K Eur, déductions primes: 300 Eur pr le poêle, 2.600 Eur pour les panneaux (1500 pr les 4 premiers m² et 100 Eur par m² supplémentaires), réduction impôts:2* 2380 Eur (installation sur 2 exercices)..

    Complément à cela: VMC double flux couplée à un puits canadien.
     
    Fredconstruct , 9 Avril 2008
    #15
  16. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Merci m'sieur.... c quand même cher tout cela..... Il faut ce qu'il faut.
     
    bzetag , 9 Avril 2008
    #16
  17. Tutu

    Tutu 37 ans,

    bzetag,

    Oulà que de dispersion!

    Ayant fait le même cheminement intellectuel (hum hum) j'en ai retiré ceci.

    1-Le panneaux solaire (eau chaude uniquement) permet de produite 40 à 70% de l'eau chaude sanitaire annuelle suivant l'ensoleillement.
    A savoir qu'il faudra dimensionner ces fameux panneaux par rapport à la zone et au nombre de personnes.

    A savoir en belgique nous sommes en zone A :1m² par personne pour l'eau chaude uniquement.

    Dans le cadre d'un chauffage+ chauffe eau solaire, on compte 1m² de panneaux pour 7 à 10m² de plancher chauffant, tout en tenant compte de l'isolation de la maison, du degré d'ensoleillement, du type de pièces, du nombre de personnes.

    Si on compte une maison bien isolée de 120m² au sol à chauffer pour 4 personnes en belgique, on arrive +- à, 120m²/8.5m²(de plancher par m² de panneaux en Moy)=14 m²+ 4m²(eau chaude 4 personnes)=18m² de panneaux solaire +-

    Taille du ballon 200 à 250l pour 4 personnes tjs en moy.

    Prix de reviens moyen d'une installation de 4m² 4500€ pose comprise, on récupère environ 1500€-2000€ de primes=2500€

    Voilà en gros, donc pour 18m² de panneaux tjs à la louche 4500*4.5+- et on déduit les primes.

    Sachant que ce système, n'est pas encore fonctionnel toute l'année...

    Ensuite tout dépend du niveau d'isolation de la maison, une maison bien isolée, nécessite moins de chauffage. L'isolation on ne la paie qu'une seule fois.

    Moi en construction neuve basse énergie k30-35 +-, j'opterai pour une pac horizontale, chauffage sol et chauffe eau, opérationelle toute l'année elle.
    En cas de gros hiver tres tres rude, ventilo convecteurs ds les étages.

    Mais tout est au cas par cas, et tout celà depend d'une tonne de facteurs.

    Voilà ce que j'ai retiré de mes nombreuses recherches.

    Si je peux donner un mag qui m'a beaucoup aidé entre autres.
    (Si pas les modo retirez le nom et demandez le moi par mp je répondrai)

    Idées Maisons N°4 Intitulé "Economies d'ENERGIE" Trimestriel, janv-fev-mars je pense, c'est un petit bijou il faut vraiment ce le procurer, de la première à la dernière page il est interessant, tout y passe! les pac, le photovoltaique,les panneaux solaire, l'isolation des murs,des planchers,toîts,vitre, les ventilations simple et double flux et j'en passe.

    Bref un incontournable pour qui veut savoir ou nous en sommes aujourd'hui et qui répondra au mieux à des tas de questions!

    Bien à vous
     
    Tutu , 9 Avril 2008
    #17
  18. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Merci pour votre intervention... j'ai bien laissé un MP Et merci d'avance pour l'aide.

    Ceci dit.... et si je comprends bien.... un bon 4 m² pour l'eau sanitaire avec compensation électrique si besoin et/ou avec lien derrière un chauffage au bois.

    Et donc chauffage au bois, poëlle de masse. Ainsi je suis chauffé....

    Mais bon.... hein.... J'aimerais quand même mettre mes tuyau pour le chauffage par le sol.....

    Et donc par rapport à mon budget je suis déjà à moins 4.500 poche direct..... Donc il me reste plus bcp (façon de parler) pour me chauffer....
     
    bzetag , 9 Avril 2008
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage sol Procédé

Similar Threads - Chauffage sol Procédé
  1. frdesign

    Chauffage sol à l'etage

    frdesign, +3 (@lex), 20 Août 2017, à 16:35
    3
    Affichages:
    94
    @lex
    20 Août 2017, à 18:40
  2. moisdejuin

    Mise en chauffe chauffage sol pour chape

    moisdejuin, +36 (kenny82), 20 Juillet 2017
    36
    Affichages:
    468
    kenny82
    26 Juillet 2017
  3. rsauvage

    prix chauffage sol

    rsauvage, +4 (horatia), 26 Juin 2017
    4
    Affichages:
    257
    horatia
    27 Juin 2017
  4. homecocoon

    Placement chauffage sol

    homecocoon, +16 (homecocoon), 19 Juin 2017
    16
    Affichages:
    283
    homecocoon
    20 Juin 2017
  5. jfkpc999

    Chauffage sol - Variocomp

    jfkpc999, +4 (fafalili), 1 Juin 2017
    4
    Affichages:
    194
    fafalili
    1 Juin 2017
  6. moisdejuin

    Quelle est la puissance au m² d'un chauffage sol

    moisdejuin, +9 (Wattsup), 29 Mai 2017
    9
    Affichages:
    248
    Wattsup
    3 Juin 2017
  7. Hiboux

    Classement différente marque Chauffage sol pour vous

    Hiboux, +5 (Elbabaw), 29 Mai 2017
    5
    Affichages:
    247
    Elbabaw
    30 Mai 2017