Chauffage pret à monter SelfMatic / brainbox ?

Dans le forum Chauffage - par MuRDoCK le 18 Février 2007

  1. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Intègre,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    Une insallation de chauffage comporte aussi beaucoup de main d'oeuvre, payée à prix fort (tarif technicien).
    Perso, j'ai économisé 35 à 40% sur le prix d'achat des matériaux + la MO.
    Par contre je confie la mise en route à un pro.
    Pour ce qui est de la garantie: La chaudière et garantie par le constructeur.

    A+
     
    bt9000 , 3 Mars 2008
    #21
  2. bzetag

    bzetag 51 ans, Hainaut

    Intègre,

    Merci pour tous les conseils..... On vous voit partout (smilet).... merci..

    Justement, la réponse est totalement justifiée et correcte... le HIC c'est justement trvouer un pro honnête..... et quand on est un "manche", c'est pas évident de trouver une bonne personne compétente et correcte....

    Donc, comment faire pour ce faire ? Faire faire des devis....Questionnez les gens ? mais il y a tellement à dire et de contre-arguments que......

    Une ou plusieurs infos please ?

    Merci d'avance.
     
    bzetag , 3 Mars 2008
    #22
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    BT9000, je parlais par comparaison avec une palette de blocs de béton où la main d'oeuvre représente 80 % du coût de placement.
     
    intègre , 3 Mars 2008
    #23
  4. argentino

    argentino 52 ans, Hainaut

    Je vous comprend, quand on investit dans un budjet travaux on aimerait que tout se passe parfaitement ( matériaux de qualité, délai respecté et installation réalisée aux normes et dans les règles de l'art ).
    Pas facile de donner des conseils ou de conseiller l'une où l'autre personne,
    dans un premier temps questionner votre entourage, famille, amis qui ont déjà vécu l'expérience ( bonne ou mauvaise ), cela vous aidera déjà à faire un tri dans les installateur.Les quelques conseils que je puisse vous donner sont:
    1 - Au moment du devis ( pour une rénovation ) pendant son metré, regarder si l'installateur prend soins de prendre les mesures exactes de toutes les pièces ( cubage ) ainsi que les dimensions des fenêtres et portes extérieures et si il vous questionne sur la nature de l'isolation du bâtiment afin de calculer les déperditions du bâtiment et déterminer l'emplacement des radiateurs avec lui pour qu'il puisse dimensionner les radiateurs sur son devis.
    2 - Le devis doit être daté, clair et détaillé au maximum pour que vous n'ayez pas de surprises concernant d'éventuelles suppléments ( nombre de radiateurs, accessoires, tuyauteries ) et marque les marques du matériel qu'il utilise. Il doit comporter tout les renseignements concernant l'installateur, n° de tva,régistre commerce, enregistrement ( pour que vous puissiez vérifier si cette firme est en ordre et bien enregistrée. demander lui une date approximative pour la remise de ce devis ( d'après sa disponnibilité, mais ne dépasse en générale pas les 15 jours ).
    Si accord de votre part, déterminé avec lui les délais d'exécution des travaux par un bon de commande où stipulé sur le devis et apposé les signature des 2 parties maître d'ouvrage et entrepreneur afin d'avoir une preuve écrite au cas où il ne respecterait pas ses engagements ( !!! quelques jours de retard, cela peut arriver ). Lisez attentivement les conditions de ventes qui doivent paraître obligatoirement au verso des documents , ne signer ce devis ( ou bon de commande ) que si vous êtes en accord avec ces conditions, si pas avec son accord changer ces points.
    !!! Attention un devis signer deviens automatiquement bon de commande.
    Si il ne remplis pas ces conditions, alors poser vous des questions ? .
    J'espère vous avoir aidé un maximum, pour le reste c'est à vous de voir si le courrant passe où pas !!!
    Salutations
    G.Argentino
     
    argentino , 3 Mars 2008
    #24
  5. argentino

    argentino 52 ans, Hainaut

    Je comprend ton point de vue, mais tout le monde n'est pas capable d'installer sois-même son chauffage où son sanitaire dans les normes de bon fonctionement, c'est à ces gens la que je pense.
    En ce qui concerne la garantie, Lis bien entre les lignes la garantie au dos des documents de ventes qui stipule : ( J'ai prélevé en exemple les grande ligne des conditions de ventes d'un grand fabricant de radiateur )
    Je cite : - Cette garantie ne s'applique pas aux vices causés par les erreurs d'installation ou les facteurs externes aux radiateurs ( qualité de l'eau conduites perméables ) As-tu injecté dans ton installation un produit pour la stabilisation de la dureté de l'eau et à lier l'oxygène présente dans l'eau de ton installation ?.
    Autre exemple cette fois d'un grand fabricant de chaudières.
    Je cite: Le vendeur n'est directement ou indirectement responsable du placement des appareils. Tout les problèmes relatifs à l'installation relèveront exclusivement de la responsabilité de l'installateur. La garantie se limite au seul remplacement des pièces présentant des vices de fabrication; aucun remboursement, indemnisation ou dédommagement, ni même frais de remplacement, ne pourrons être portés en compte par l'acheteur.
    L'installateur qui par la loi, lui endosse toutes les responsabilité en cas d'un mauvais montage ou fonctinnement, sans compter la garantie décénale qu'il doit fournir sur son travail. En tant qu'installateur agréer nous avons nous même parfois bien du mal à faire appliquer cette garantie ! .
    En ce qui concerne la mains-d'oeuvre pour ce qui est installation, nous appliquons un tarif montage ( en générale un forfait ) et non pas un tarif technicien. Le tarif technicien n'est appliqué que dans le cas d'un dépannage.
    Salutations
    G.Argentino
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2008
    argentino , 4 Mars 2008
    #25
  6. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Argentino, Merci pour ces belles explications très claires.:cool:

    Toutefois, je vous demanderais de ne pas faire de pub pour vous-même sur le site public. C'est une question de déontologie, que je demande à tous les pros de respecter, autrement dans 1 mois, ce n'est plus un site, ce sera devenu un souk!:grinning:

    La qualité de vos réponses fera que, si des gens sont intéressés, ils vous contacteront en message privé et là, vous donnerez tous les renseignements que vous voulez.
     
    intègre , 4 Mars 2008
    #26
  7. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Argentino,

    Il va de soi que lorsqu'un particulier se lance dans sa propre installation, il en est reponsable. Les responsabilité des différents fabricants se limitent au bon fonctionnement du matériel fourni, et pas à son installation.
    En bref, j'assume mes propores erreurs, ce qui me semble normal...

    Pour ce qui est des additifs (comme le Fernox ect...) oui j'y ai pensé, sauf que je ne sois pas convaincu. En effet certains fabricants les "obligent" et d'autres semblent les interdire. Pour ce qui est des autres petite astuces, je penses être bien conseillé (Inserts pour les bicônes du WiCu, purgeurs automatiques Calefi sur le haut des KOS ect...)

    Pour info, je suis occupé sur une installation de 15 radiateurs avec un double circuit de chauffage + ECS.
    Chaudière Phoenix Green C&M, ballon 150L PROTECH, radiateurs Radson Integra et KOS.

    Un technicien de chez C&M fera la mise en route.

    A+
     
    bt9000 , 7 Mars 2008
    #27
  8. jack333

    jack333 67 ans, Autre pays

    Pas toujours d'accord
    dans les rénovations il y a un poste très important en main d'oeuvre qui est la pose des tuyaux, le percement de murs et de plafonds
    Ce n'est pas toujours dérouler du semi-rigide et raccorder à des collecteur standard.
    Et c'est là que certaines firmes manquent de souplesse. Des chauffagistes réputés ne veulent que du rigide et me foutent en l'air des moulures, d'autres ne mettent que du synthétique qui ressemble à des nouilles. Pas encore trouvé une firme qui veut bien étudier mon projet; fournir le matériel, se porter responsable d'un bon dimensionnement et prendre un bénef normal.


    finalement j'ai trouvé un pro qui m'a installé la chaudière + tubage et fera la mise en route lorsque j'aurai placé les radiateurs. En fait il a déjà mis en route la production ECS.... impeccable

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Septembre 2008
    jack333 , 10 Avril 2008
    #28
  9. Joe

    Joe 42 ans,

    Bonjour,
    Mon électricité provient de chez Brainbox, et pour moi, rien à dire, notice de montage claire, etc, etc.
    Pour le chauffage, on avait prévu un système au mazout:mad: mais ils nous ont permis de ne pas prendre la fin de la commande(même après signature, chapeau!), c'est en partie grâce à eux que nous avons donc pu acquérir notre Tulikivi.
    Merci à eux encore une fois.
    Joe.
     
    Joe , 10 Avril 2008
    #29
  10. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Jack333, c'est quoi un bénéf normal pour vous ???
     
    intègre , 10 Avril 2008
    #30
  11. bonjour, moi j'ai acheté chez eu en1997 et j'en suis tres contente.
    j'ai pris l'instalation complete et je n'ai jamais eu de soucis...
     
    rochkatty , 12 Octobre 2008
    #31
  12. 306champion

    306champion 37 ans, Hainaut

    bonjour,

    moi personnellement j'ai travaillé avec self-matic à charleroi et j'ai ete tres content, j ai demander qu il me trace un plan en plus du carnet, j envoyais des mails pour des questions et j avais une réponse précise de suite... seul inconvénient pas de liste de pieces detaillé, mais qd le total est bon avec tout ce qui nous faut, on regarde pas au raccord... personnellement le vendeur etait sympathyque et a bien pris tout son temps pour tout m expliquer...

    maintenant ca depend de comment on tombe a mon avis..
    bonne recherche
     
    306champion , 18 Décembre 2008
    #32
  13. floraala

    floraala 52 ans, Namur

    Bonsoir, je suis allé à Fleurus chez Selfmatic j'ai pris chauffage et sanitaire, 12 radiateurs, avec collecteurs déportés dans un autre batiment en plus des principaux. Deux sdb, idem pour les collecteurs... J'ai terminé l'installation, mise à feux prévue pour le 23 décembre... J'ai toujours eu réponse à mes attentes et questions, mon seul point de déception, j'ai ajjouté 450€ de matériel suite à évolution du chantier (1 sdb en plus et déport de collecteurs chauffage et sanitaires) et là la remise n'est plus la même qu'a l'achat principal... Mais j'ai réellement gagné ma vie, je connais tout de mon installation, je la comprend complètement, j'ai appris des choses... Le matériel est de bonne qualité... L'installation est tres propre puisque je l'ai disposée comme pour moi. Pour la fiabilité et le rendement, l'usage m'en confirmera ou non la qualité de l'étude. J'ai réussi à tout savoir avant et pendant mon travail. Donc je dirais, avoir fais un meilleur choix que pour mes précédentes rénovations... ... Et j'ai gagné de l'argent... Et j'ai pris du plaisir à le faire moi même...
     
    floraala , 19 Décembre 2010
    #33
  14. borain57

    borain57 60 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Il y a 20 ans que j'ai réalisé mon chauffage avec Selfmatic et je n'ai jamais eu de problème. C'est toujours la même chaudière au mazout Spitfire avec le même circulateur.
    Dès le départ, j'avais juste demandé de surdimensioner certains radiateurs pour un chauffage rapide avec le thermostat programmable.
    Néanmoins, il faut admettre qu'au départ, il faut quand même être bricoleur pour se lancer dans l'aventure.

    Et quand on a installé le gaz naturel dans ma rue, je suis allé chez Selfmatic pour envisager le passage au gaz. Super Deco.....m'a déconseillé en estimant que ce n'était pas rentable pour moi !

    Un commerçant qui te déconseille d'acheter dans ton intérêt, ça ne court pas les rues, du moins c'est que je pense.

    Si c'était à refaire avec Selfmatic, je recommence avec eux.
    Je précise que je n'ai aucun intérêt chez Selfmatic mais Mr Deco....était compétent

    Jean-Luc
     
    borain57 , 17 Mai 2013
    #34
  15. morpheus666

    morpheus666 35 ans, Flandre

    Chez Self, ils m'ont vendu une chaudière de 8,3 à 33Kw pour chauffer 2 fois 44m², maison mitoyenne et très bonne isolation.
    Je suis dégoûté, la chaudière est incapable de moduler car trop puissante.
    En puissance minimal, 60°C dans tous les radiateurs ouverts à 100%.
    Ils ont tout calculé et disent que c'était à moi de refuser leur chaudière trop puissante, mais qu'ils n'étaient pas responsable de la surpuissance.
    Je leur ai dit que je n'étais pas chauffagiste, je ne connaissais rien en Kw à l'époque.
    La chaudière redémarre 230 fois par jour en mode climatique.
    Augmentation de la consommation de gaz de 15-20% par rapport à mon ancienne chaudière de 1982.
    Avec une eau à 43°C, je chauffe la maison à 20°C, mais la chaudière ne peut moduler qu'au dessus de 60°C (confirmé par le fabriquant).
    Ils avaient toutes les données de mon isolation, 4KW suffisent à chauffer les 2 étages à 20°C quand il fait 0°C.
    Le minimum de leur chaudière chauffe ma maison à 20°C par -22°C.
     
    morpheus666 , 17 Février 2017
    #35
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage pret monter

Similar Threads - Chauffage pret monter
  1. Elza2301

    Boiler sur chaudière mazout sur même circuit que chauffage

    Elza2301, +10 (Da05), 18 Septembre 2018, à 16:03
    10
    Affichages:
    143
    Da05
    18 Septembre 2018, à 18:06
  2. Sankasssss
    16
    Affichages:
    222
    Sankasssss
    12 Septembre 2018, à 21:57
  3. pierreyves

    Compatibilité chauffage sol humide et sec

    pierreyves, 4 Septembre 2018
    0
    Affichages:
    159
    pierreyves
    4 Septembre 2018
  4. lechipoteur

    choix de chauffages électriques - avec panneau solaire

    lechipoteur, +2 (Yucatan), 29 Août 2018
    2
    Affichages:
    219
    Yucatan
    31 Août 2018
  5. alex2746

    Remplacement tuyauterie chauffage

    alex2746, +25 (LoneWulf), 28 Août 2018
    25
    Affichages:
    571
    LoneWulf
    17 Septembre 2018, à 18:29
  6. Alexandre1978

    Démontage chauffage

    Alexandre1978, +8 (LoneWulf), 19 Août 2018
    8
    Affichages:
    194
    LoneWulf
    19 Août 2018
  7. Vince74

    l'eau ne monte plus jusqu'à mes radiateurs au 2ème étage

    Vince74, +11 (frekenskand), 26 Janvier 2018
    11
    Affichages:
    580
    frekenskand
    29 Janvier 2018