Chauffage solaire artisanal

Dans le forum Piscine - par nikos59 le 15 Juin 2011

  1. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Tout à fait d'accord, le solaire permet de chauffer l'eau dans le capteur mais si l'eau est 1°c plus élévée , que le capteur contient 100l ( ce qui est déja beaucoup) et que la piscine fait 20M³ c'est tout à a fait négligeable . Une heure de plein soleil sur la surface de l'eau est bien plus éfficase .Il est plus important de conserver la température atteinte , c'est pourquoi les piscines sont en principe en béton et carrelée . Les rayons du soleil traversent l'eau , la dalle de font est presque 2 degrés plus chaude que la surface car insensible au vent et inertie très importante, le bassin reste chaud (se chauffe) par le fond et se refroidi par le dessus . Pour les piscine hors sol c'est sans doute bien différent mais c'est pas pour rien qu'en général on la place sur un radier et qu'elle est pour bien faire partiellement enterrée sans quoi il me semble très difficile de la chauffer avec le solaire et encore moins dans nos régions, ceci l'eau de ce type de piscine s'éléve plus rapidement en cas de soleil par les côtés, le souci c'est qu'elle se refroidi aussi vite . Chauffer avec des panneaux solaires artisanaux oui, mais chauffer beaucoup Non . Pour une piscine intérieure qui ne voit pas le soleil c'est pas une mauvaise solution mais là encore une faudra une grande surface et se sera pas pour rien .


    bav
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juillet 2011
    bubu007 , 18 Juillet 2011
    #21
  2. omega

    omega 63 ans, Namur


    @ Storming
    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    1) il y a environ 2x3m de tuyau ( 3m de la pompe au chauffage et 3m du chauffage au refoulement de la piscine)

    2) J'ai utilisé les mêmes raccords "gardena " que toi. Là, par contre, j'ai eu des ruses pour le faire entrer dans le tuyau 32 mm. Donc, j'ai limé le raccord, j'ai mis le tuyau dans de l'eau chaude et suis enfin parvenue à l'y faire entrer. J'avais des fuites et j'ai mis ( je ne sais combien de tours !!!) de filijoint... opération réussie, plus une seule goutte. :grinning:

    3) Merci pour l'explication du débit mais à l'oeil nu, je peux te dire qu'avec le chauffage, il n'y a quasi pas de débit, donc j'ai remis la pompe en "direct" car il faut bien filtrer l'eau. Et là, quelle différence !!!

    4) le chauffage électrique intex a une puissance de 3000 W.

    Il y a quelques années, j'avais un tapis solaire, même tuyau et la pompe était plus petite c'est-à-dire pompe intex filtre C mais sans le moteur comme celle que j'ai actuellement et je t'assure que le débit était vraiment bien.

    J'aurais pu racheter ce même tapis mais je venais d'investir 150€ pour une nouvelle pompe (car intex a décidé de supprimer la fabrication des cartouches C o_O ) et ensuite 90€ pour cette maudite pompe électrique.

    J'espère avoir été claire et précise !!!
     
    omega , 18 Juillet 2011
    #22
  3. Burning

    Burning 43 ans, Hainaut

    Moi j'ai utilisé ça.... mais je chauffe avec des tapis.

    [​IMG]

    C'est peut etre une solution pour vos problemes de debit.

    Ca existe en 20, 25, 32 et 40mm.

    Neanmois faut utiliser des raccords, des colliers et de loctite pour etanchéifier le tout.

    Et ce qu il y a de bien, c'est des tuyaux noirs, ca capte bien la chaleur.
     
    Burning , 19 Juillet 2011
    #23
  4. storming

    storming 41 ans, Liège

    @Omega : ton chauffage est constitué de combien de mètres de tuyau ?? car le fait que ta pompe débite très peu est lié à la perte de charge créée par ton chauffage...aurais-tu une photo de ton installation ?

    Car si avec ma pompe de 2 m³/h et mon chauffage constitué de 25 m de tuyau j'arrive à obtenir une débit en sortie de chauffage de +/- 500 litres/h, tu devrais avoir largement plus avec ta pompe de 5,7 m³/h...c'est la raison pour laquelle je te demande combien de mètres de tuyau sont présents dans ton chauffage ??

    @Burning : est-ce que l'intérieur de ce tuyau est lisse ou bien annelé. C'est sûr que noir, y a pas mieux pour capter la chaleur...
     
    storming , 19 Juillet 2011
    #24
  5. omega

    omega 63 ans, Namur

    @Storming, j'ai suivi à la lettre ta toute première description : tuyau chauffage=25m de tuyau d'arrossage diamètre 25mm de couleur foncée et l'intérieur noir. Dés que possible je fais la photo.

    @Burning, c'est exactement le même tuyau noir que le mien en 32mm et l'intérieur n'est pas lisse, lorsqu'on le coupe il est en spirale. C'est bien ça.
     
    omega , 19 Juillet 2011
    #25
  6. storming

    storming 41 ans, Liège

    @Omega : je ne comprends pas. Car si tu as fait une installation similaire à la mienne (soit 25 m de tuyau, avec les mêmes raccords, ...), ta pompe doit débiter largement plus que la mienne en passant par ton chauffage...je me demande vraiement quel est le débit de ta pompe en passant par le chauffage...ça vaudrait vraiment la peine de le mesurer.
     
    storming , 19 Juillet 2011
    #26
  7. pascale2222

    pascale2222 52 ans,

    Tout a fait d'accord avec toi Stroming , et pour ceux qui n'ont pas envie
    de construire eux-mêmes leur capteur solaire, je conseille les panneaux
    solaires à tubes sous-vide qui donnent ( pour un capteur de 18 tubes )
    une puissance de 1.500 watts/heure d'ensoleillement.

    Il existe même des solution complètes ou dès que le soleil tape sur
    les tubes, un petit circulateur solaire ( 30 watts ) s'enclenche et
    s'arrête dès qu'il n'y à plus de soleil. Donc , en pein été ,
    le circulateur fait chauffer l'eau de la piscine pendant 12 heures
    ( voir plus ? ) c'est génial.
     
    pascale2222 , 22 Mars 2012
    #27
  8. thekingclaes

    thekingclaes 30 ans, Luxembourg

    Bonjour ,


    Si cela interesse quelqu'un je peux , peut etre recuperer un évaporateur ( il me semble 1M²) .

    Pour un projet artisannal ...
     
    thekingclaes , 23 Mars 2012
    #28
  9. piloo60

    piloo60 59 ans, Namur

    Bonjour
    Plutôt que laisser tourner les pompes en continu pendant la journée, ne serait-ce pas une bonne idée de le enclencher par périodes (plus ou moins longues selon le volume d'eau contenu dans le circuit solaire) et de vider ce volume une fois qu'il a atteint près de 60°?
    La filtration continue peut être effectuée la nuit ou lorsque le soleil ne brille plus suffisamment.
    C'est en tous cas la solution que j'ai testée l'été dernier avec une pompe annexe et un tapis EPDM.
    Elle fonctionnait pendant 30 secondes (pour vider l'eau très chaude -impossible de garder la main sous le jet) et s'arrêtait ensuite pour 5 minutes, le temps de chauffer à nouveau le volume du circuit solaire. Donc Economie de consommation électrique.

    Je suis à présent occupé à monter un système de sondes étanches (pilotées par une carte arduino (microprocesseur)) qui devrait mesurer la température interne du circuit solaire et celle du bassin pour enclencher automatiquement (relais 5v-220v) la pompe dès qu'une différence de température de x degrés sera décelée entre l'eau de la piscine et celle du circuit.
    Je ne suis toutefois qu'au début de mes investigations en la matière car, partant de zéro en électronique et en programmation, je dois avancer pas à pas (pendant tout l'hiver). Le circuit revient à quelques dizaines d'euros (vite amortis).
     
    piloo60 , 5 Octobre 2016
    #29
  10. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    En 2011 voir postes précédents, j'étais pas trop convaincu et pourtant depuis cela fait 4 saisons que le réchauffeur solaire est en fonction . Pour ce qui me concerne ce n'est que positif .

    D'abord, il n'y a pas que le solaire , car la piscine est depuis lors chauffée au mazout pour dire de lancer la saison et palier aux périodes sans soleil en arrière saison .

    Rien que le solaire pour une piscine ce n'est toujours pas possible avec le système utilisé (100 m de tuyau seulement) et trop peu de soleil en Belgique .

    J'ai réalisé 4 couronnes de tuyaux noir recouverts d'une coupole en pvc transparent .
    Un circuit électronique enclenche une petite pompe autonome de 100 w placée dans un bac tampon qui vide le circuit toutes les 15 minutes . La consommation électrique sur la journée est faible car la pompe tourne 4 x 5 minutes par heure.

    Le mesures faires à l'aide d'un programme informatique indiquent des températures pouvant aller jusqu'à 70 °C à tel point que les coupoles en PVC se sont déformées à la chaleur cette année .

    Le système s'enclenche grâce à un petit thermostat mécanique de récupération placé sous une coupole . Pas de soleil = pas de chaleur sous la coupole = pas de mise en route . Le thermostat est régler sur 30°C . En général l'enclenchement se fait vers 10h et se coupe à 18 h .

    Mesurer la température de l'eau du réchauffeur et/ou de la piscine je n'en vois pas l'intérêt .

    Les liens actualisés suite à changement d'hébergeur :

    Le dossier :

    http://mariefifi.com/Bubu/news.php?lng=fr&pg=501

    Dernière modification des coupoles:

    http://mariefifi.com/Generic/articles.php?lng=fr&pg=960


    Pour ce qui me concerne le système reste en place tel que jusqu'à la saison prochaine .



    Bon bricolage

    @+
     
    bubu007 , 5 Octobre 2016
    #30
  11. piloo60

    piloo60 59 ans, Namur

    Bonjour bubu007

    J'ai lu ton blog très intéressant.
    Ton système est simple et visiblement efficace.
    Il est évidemment envisageable si tu utilises des "bulles" sous lesquelles tu peux placer ton thermostat.
    La réalisation de ces bulles demande tout de même pas mal de boulot et coûte sans doute ... un peu !

    Manquant de temps pour effectuer ce genre de belle réalisation, j'ai opté pour des tapis EPDM - (Mais : Je dispsose d'assez bien de surface bien exposée pour les présenter dans un angle favorable par rapport au soleil ce qui n'est pas le cas partout.)

    Ce chauffage est également un appoint au travail d'une pompe à chaleur à acheter l'an prochain (Bassin de +- 38 m³)

    Une seule sonde étanche placée dans le collecteur d'entrée pourrait en effet faire une mesure et déclencher la pompe à min 30° sinon STOP.

    L'intérêt que j'ai trouvé à mesurer un delta de température entre le basin et le système de chauffage réside dans la possibilité d'éviter une trop grande montée en température de la piscine lors de journées très chaudes (+ de 27/28 ° ne m'intéresse pas).

    Ton système ne semble pas tenir compte de la température de l'eau mais seulement de la température des capteurs, le but poursuivi n'est donc pas tout-à-fait semblable.

    Cordialement
     
    piloo60 , 5 Octobre 2016
    #31
  12. pascale2222

    pascale2222 52 ans,

    Bonjour bubu007

    Je suis d'accord avec vous, mesurer la température du réchauffeur ne sert à rien.

    Voici, pour votre information le détail de mon installation :

    Personnellement, pour chauffer ma piscine de 30.000 litres,
    j'utilise 3 panneaux solaires thermiques à tubes sous vide,
    monté sur support à 45° plein sud ( dans le jardin )
    avec 2 réflecteurs par panneaux ( en alu ).
    Chaque panneaux a 18 tubes.

    Pour enclencher mon petit circulateur Wilo,
    (qui ne donne que un débit de 1.500 litres/heure)
    j'utilise une sonde de chaudière dont la partie capteur
    ( 10 cm de long et 5 mm de diamètre ) se trouve dans
    le doit de gans du 3 ème panneau ( sortie eau chaude )
    La température réglée sur 30°. Chaque panneaux
    produit 1.500 watts/h quand le soleil est présent.

    En cas de canicule pendant 3 jours, la température de l'eau
    augmente de +/- de 5°/jour. ( moins les déperditions nocturne )
    et passe de 19/20 à 29/30 vers 17h00 le troisième jour.

    Il y a 5 ans que cela fonctionne comme cela.

    Ceci pour votre information
    salutations
    Pascale
     
    pascale2222 , 5 Octobre 2016
    #32
  13. fab475

    fab475 40 ans, France

    Bonjour et merci pour ce sujet.

    Pourriez vous m'éclairer un petit peu ?

    Ma pompe est vendu pour 4m3 /h. J'aimerais mettre en sortie de pompe un chauffage solaire (comme ça l'eau sera propre). Donc la pompe pousse l'eau vers la piscine.
    Ce que je ne comprend pas, je met (au pif) 10, 20 ou 30 metres de tuyau mon débit va baisser ? La pression ne devrait elle pas être la même ?
    Est ce qu'a force cela peut endommager la pompe ?

    Deuxieme question. Au niveau du tuyau pour mieux capter le soleil est ce qu'il est préférable d'avoir un petit diametre ou un gros ?


    Enfin, pascale2222 auriez vous un lien vers ces produits ? j'ai fait une recherche et je trouve que des produits à 500, 600€ et pas solaire.
    Tout a fait d'accord avec toi Stroming , et pour ceux qui n'ont pas envie
    de construire eux-mêmes leur capteur solaire, je conseille les panneaux
    solaires à tubes sous-vide qui donnent ( pour un capteur de 18 tubes )
    une puissance de 1.500 watts/heure d'ensoleillement.

    Il existe même des solution complètes ou dès que le soleil tape sur
    les tubes, un petit circulateur solaire ( 30 watts ) s'enclenche et
    s'arrête dès qu'il n'y à plus de soleil. Donc , en pein été ,
    le circulateur fait chauffer l'eau de la piscine pendant 12 heures
    ( voir plus ? ) c'est génial.


    pascale2222 , 22 Mars 2012
    #27
     
    fab475 , 4 Septembre 2018
    #33
  14. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    Pour le diamètre de tuyau je pense que du 22mm c'est parfait mais il faut limiter la longueur pour ne pas avoir trop de pertes de charge . Pour ma part j''ai opté pour deux boucles de 50 m , soit 4 coupoles de 25 m .

    La pompe est une pompe d'étang ( récup ) de 6 m3 à l'heure MAIS … elle est programmée pour tourner 5 minutes toutes les 15 minutes à 30 minutes suivant la saison, lorsque l'eau est très chaude ET les panneaux sont au niveau de la ligne d'eau , il n'y a pas de changement de niveau , la pompe doit juste monter l'eau de la hauteur de la margelle soit 5 cm . , elle se trouve dans le bac bleu en arrière plan , bac qui blanche sur une buse munie d'une vanne qui perce le mur de la piscine.

    Quand je dis que l'eau est chaude , c'est chaud , les réchauffeurs sont en service depuis 5 ans et le plexy commence à montrer des signes de surchauffe ( depuis la saison passée ) . Sous la coupole la température monte à près de 80 °C . J'envisage de placer du verre à la place vu l'efficacité du système qui au départ était un test fait avec du matériel bon marché .


    La piscine est en principe chauffée via la chaudière mazout, cette année elle a tourné 1 fois 5 heures , d'ici une bonne semaine il faudra la remettre en route car une fois le soleil plus bas le réchauffeur ne suffit plus .

    Dès jours comme aujourd'hui l'eau est à 23 °C , ça me suffit , c'est une question d'habitude MAIS c'est pour nager pas pour faire la planche !

    DSCN9152.JPG
     
    bubu007 , 5 Septembre 2018
    #34
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffage solaire artisanal

Similar Threads - Chauffage solaire artisanal
  1. piloo60

    Jumeler chauffage solaire et PAC -Piscine

    piloo60, +2 (fafalili), 26 Avril 2017
    2
    Affichages:
    496
    fafalili
    26 Avril 2017
  2. faoli

    Chauffage piscine additionnel....

    faoli, +11 (jimili), 5 Avril 2017
    11
    Affichages:
    709
    jimili
    23 Avril 2017
  3. phalseb
    5
    Affichages:
    1 042
    samanne
    27 Mai 2016
  4. pepere22

    chauffage piscine solaire

    pepere22, +16 (mojerry), 1 Juillet 2015
    16
    Affichages:
    4 630
    mojerry
    6 Juillet 2015
  5. bZone

    Chauffage piscine solaire thermique / mazout

    bZone, +2 (jeveux1), 26 Juillet 2012
    2
    Affichages:
    1 869
    jeveux1
    26 Juillet 2012
  6. Eric Vanhove

    chauffage solaire raté!

    Eric Vanhove, +5 (Eric Vanhove), 17 Avril 2012
    5
    Affichages:
    2 560
    Eric Vanhove
    26 Avril 2012
  7. dufleuve

    Chauffage solaire: échangeur pour piscine

    dufleuve, +2 (pef), 14 Avril 2008
    2
    Affichages:
    5 990
    pef
    6 Août 2008