Chauffe eau électrique

Dans le forum Plomberie générale - par gandalflenoir le 11 Novembre 2007

  1. gandalflenoir

    gandalflenoir 34 ans, Namur

    Bonsoir j'aurai voulu savoir s'il est possible de raccordé un chauffe eau électrique sur un circuit qui lui est alimenté par la chaudiere?
    tout ceci en cas de panne de chaudiere ou de mazout (vue le prix du mazout :-s)

    je pensé raccordé ce chauffe eau électrique a mon collecteur de distribution d'eau chaude sanitaire avec une vanne et raccordé ce dernier sur un disjoncteur et le jour ou j'en ai besoin j'ouvre ma vanne et j'envoi le courrant!

    merci pour vos réponse
     
    gandalflenoir , 11 Novembre 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Oula...

    Chauffe eau ou boiler ? Quelle capacité de la cuve ?

    Mettons que vous parlez d'un chauffe eau petit modèle (car je doute que vous alliez fourrer deux boilers de 150l dans votre cave ? non ? enfin...)


    Je suis pas chauffagiste, mais en ou cas il faudrait bien isoler ce boiler du circuit d'eau chaude par un robinet - car sinon l'eau chaude chauffée par la chaudière risque de se dilater dans le boiler, ainsi que les effets de coups de bélier éventuels.

    Si c'est séparé par des vannes (deux en l'espèce), disons que cela serait quelque chose d'exotique qui ne me parait pas impensable... Pour une seule utilisation.

    Maintenant vous parlez de COLLEcTEUR et la ca m'inquiète : un boiler electrique n'a habituellement pas la "pèche" pour chauffer de l'eau pour plusieurs destinations : c'est un truc d'appoint qu'on met a proximité de la sortie (evier, etc), et surement pas pour chauffer l'eau de toute une bicoque.

    La pression d'eau va le faire péter :p , et vous aurez de l'eau tiède si vous tirez sur deux sources. Bonne chance aussi pour remplir une baignoire avec un chauffe esu electrique. De toute facon vous n'allez jamais entrer avec un tuyau de 25 ou de 1" dans un boiler electrique...
     
    bZone , 12 Novembre 2007
    #2
  3. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    salut à vous deux
    la première chose est de comparer le prix de revient du litre d'eau chaude par l'un ou par l'autre système, et tu verra que malgré son prix, le mazout l'emporte, car le chauffage massif au départ de l'énergie électrique est le plus cher qui soit , pour un particulier o_O
     
    omega.067 , 12 Novembre 2007
    #3
  4. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    bZone, les maisons qui ont un chauffage électrique, ont toutes un boiler électrique de 150 - 200 ou 300 litres et c'est une solide pièce, qui résiste aussi bien que le boiler incorporé dans la chaudière à mazout. ça existe depuis plus de 60 ans.
    Par contre l'efficacité du système sus-mentionné ???? je suis très dubitatif.
    En général le chauffage de l'eeau chaude sanitaire par un boiler électrique se fait en "tarif exclusif nuit " et à ce prix là, aujourd'hui, quoi qu'en pensent certains, c'est plus intéressant qu'on ne le pense. L'idéal, c'est évidemment de connecter cette installation avec des panneaux solaires classiques.
     
    intègre , 12 Novembre 2007
    #4
  5. goose1440

    goose1440 49 ans, Hainaut

    Salut, ce qui existe c'est un boiler chauffage, c'est a dire à raccorder sur ta chaudière, et celui ci équipé d'une résistance électrique. Comme ça tu peux couper ta chaudière en été et tu as de l'eau chaude. Quand à savoir si c'est plus économique??????;-)
     
    goose1440 , 12 Novembre 2007
    #5
  6. Kenshin

    Kenshin 38 ans, Liège

    Une chose est certaine ! C'est bien moins économique de chauffer à l'électrique qu'avec le mazout ou le gaz... et même si le coût augmente ou augmentera encore... malheureusement.
    (De tt façon, l'électricité reste fortement lié au prix du combustible fossile également donc...)
    C'est dommage, clairement, mais c'est comme ça.

    Va voir sur www.test-achats.be, il y a des comparatifs éloquents dont la conclusion est que le chauffe-eau électrique est la pire solution économique (et même un peu écologique aussi).
     
    Kenshin , 12 Novembre 2007
    #6
  7. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Désolé Kenhin, mais l'expérience de plus d'une quinzaine de mes clients prouvent le contraire
    Je ne sais pas comment test achat fait ses tests, mais, moi, c'est du vécu et récent. En tenant compte du coût de l'installlation (faut pas l'oublier ça !), pas de cheminée, parfois sur 3 niveaux, pas de citerne à mazout, pas de ramonage, pas d'entretien annuel de la chaudière, remplacement de gicleur etc....) et d'un chauffage électrique par accumulation, et en tarif bi-horaire, sans entretien, avec des frais d'installation très limités, une facturation mensuelle répartie sur douze mois, TOUS sans exception m'ont avoué être agréablement surpris du résultat. Mais il ne faut pas faire cela dans une vieille maison non isolée, là, c'est la cata, mais dans une maison récente, bien isolée, bien orientée. ça marche bien !
     
    intègre , 12 Novembre 2007
    #7
  8. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Je suis bien de l'avis de intègre,
     
    bZone , 12 Novembre 2007
    #8
  9. Kenshin

    Kenshin 38 ans, Liège

    Mwoui. Là désolé, mais autant je considère très fortement tous vos commentaires, autant là j'aurais qd même plus tendance à croire test-achat, dont les conclusions reposent sur des test scientifiques et calculés (en comparaison à l'impression de 15 personnes isolées).

    Ce que tu cites est effectivement à prendre en compte, et effectivement, ça ne faisait pas toujours partie des points pris en considération par test-achat.
    Là-dessus : ok.

    Cependant : tu te bases sur une configuration bien précise (maison récente, bien orientée, bien isolée, avec un chauffage par accumulation et tarification bi-horaire...) : ça fait beaucoup de précisions par rapport au cas général du simple chauffe-eau électrique cité dans le post.


    Bref, chacun voit comme il veut, mais je pense tout de même que la solution n'a pas été démontée par les associations de consommateur pour rien.
     
    Kenshin , 12 Novembre 2007
    #9
  10. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    au dela de tout commentaire technique, en fait oui, c'est réalisable, mais il ne faut pas oublier que si ce boiler éléctrique, ajouté, pendant la période ou il n'est pas utilisé, restera rempli d'eau, et que cette eau sera "stagnante", suivant la durée de non utilisation, il y a risque de légionellose, du fait de la présence inévitable de bactéries naturelles, et ce n'est pas le chlore présent dans l'eau de distribution qui y changera quelque chose, de plus, l'eau va se troubler.
    certains boilers sont prévus pour êtres chauffé indifférement par une chaudière ou par une résistance, parfois, une résistance électrique peut être placée (option) dans le ballon incorporé de la chaudiére, renseignes toi auprès du constructeur
    cordialement
    oméga
     
    omega.067 , 13 Novembre 2007
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chauffe eau électrique

Similar Threads - Chauffe eau électrique
  1. Lamarche

    Retirer un chauffe-eau électrique bulex

    Lamarche, +3 (Infinity175), 22 Novembre 2018
    3
    Affichages:
    174
    Infinity175
    25 Novembre 2018
  2. Boumisasound

    Chauffe eau electrique

    Boumisasound, +3 (norobis), 9 Septembre 2018
    3
    Affichages:
    192
    norobis
    9 Septembre 2018
  3. ^Cali^

    Problème corps de chauffe - chauffe eau électrique

    ^Cali^, +6 (^Cali^), 8 Septembre 2018
    6
    Affichages:
    224
    ^Cali^
    11 Septembre 2018
  4. phrq
    2
    Affichages:
    405
    phrq
    19 Décembre 2017
  5. Miguelito
    0
    Affichages:
    530
    Miguelito
    3 Décembre 2017
  6. evile

    Chauffe eaux électrique instantané sous evier

    evile, +11 (evile), 4 Octobre 2017
    11
    Affichages:
    731
    evile
    18 Novembre 2017
  7. Helloman

    Probleme au niveau de mon chauffe eau électrique.

    Helloman, +1 (fgalette), 20 Décembre 2016
    1
    Affichages:
    461
    fgalette
    21 Décembre 2016