Cheminée en argile

Dans le forum Cheminée, tubage - par Lorent le 18 Décembre 2011

  1. Lorent

    Lorent 51 ans, Hainaut

    Bonjour à tous, il a 2 mois j'étais confronté au difficile et douloureux probleme de construction d'une cheminée intérieur pour poele aux bois :-s.
    Hors de question d'investir 3 ou 4000€, j'ai alors cherché une solution peu onéreuse et ai pensé à l'argile : que du bonheur !

    Juste pour info, les premieres cheminées en argile ont au moins 8000 ans, autant dire que le materiau a fait ses preuves.

    La cheminée est dans un coin et traverse un étage avec mezzanine, soit +-4.60M de cheminée " interieur", puis passe dans le grenier.

    J'ai placé 7M de boisseaux refractaire + 2M en inox double peau pour la sortie toit.

    Les boisseaux sont donc placé " en coin" à 15cm des 2 murs, une planche de coffrage est place 15cm devant le boisseau pour remplir d'argile le triangle et enrober les boisseaux ( élévation de 20cm par jour ).

    Ca à été un peu galere : +-2,5M³ de sable mélangé à 3/4 de M³ d'argile ( du jardin) et une vingtaine de jours pour l'enrobage complet ( 1/2H par jour pour 20cm d'enrobage).
    J'vous fait un p'tit dessin pour mieux me faire comprendre [​IMG]

    Contrairement au boisseau terre cuite, le boisseau réfractaire n'a pas de double paroi et diffuse tres bien la chaleur à l'argile. Aucun risque d'incendie ( à mon humble avis), la temperatue de l'argile est à 40° maxi.

    Le sechage complet à demandé environ 15 jours et aujourd'hui le bonheur est complet : le prix défie toute concurrence, l'inertie est tres importante et diffuse jusqu'au matin la chaleur emmagasinée le jour, la consommation de bois est vraiment faible .
    En bonus, la " production" de vapeur d'eau d'une famille de 4 personnes ( cuisine, sdb et respiration) est de 10 à 20 litres par jour, or 3M³ d'argile régulent jusqu'a 20 litres d'eau par jour : aucune condensation dans la maison ventilation arretée !

    Voila, c'etait mon petit coup de gueule aux matériaux moderne et cher :grinning:


    Un p'tit dessin pour mieux me faire comprendre 8-S


    [​IMG]
     
    Lorent , 18 Décembre 2011
    #1
  2. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    L'argile est encore tres present dans les maisons en pays de l'Est.
    La brique d'argile est encore fabriquee artisanalement.
    Comme vous dites, que du bonheur.
    Bienvenue chez moi pour le partager .

    Europe de l'Ouest ??? Une maison doit avoir avant tout une "'finition technologique'' sous tous ses aspects. Pour repondre a des normes car son
    proprietaire achete avant tout des ''chiffres''.
    Mise en oeuvre reussies de toutes ces solutions techniques ? J'ai un doute vu
    l'abondance des discussions abordant multitudes de malfacons. Autre debat.
     
    vazbiene , 18 Décembre 2011
    #2
  3. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Lorent, tu n'as pas une photo que l'on se rende compte du résultat ?
     
    Impulson , 19 Décembre 2011
    #3
  4. poilu

    poilu Luxembourg

    Autre aspect du débat... une solution métallique "toute prête" (technologique, chiffrée etc etc) représente en main d'oeuvre l'équivalent de deux hommes durant une journée. Au terme de cette journée le conduit est utilisable.

    Dans le cas d'une solution argile, et en prenant en considération que le conduit est monté par un entrepreneur (tout ne le monde n'a ni le temps, ni la capacité à tout auto construire), quel serait la durée de la mise en oeuvre et son coût main d'oeuvre ?
     
    poilu , 19 Décembre 2011
    #4
  5. Lorent

    Lorent 51 ans, Hainaut

    J'ai fait des photos, je les post dés que je retrouve le cable du numerique :grinning:

    Je n'ai pas encore fait la finition : 2cm d'enduit à l'argile puis peinture au kaolin ( argile blanche du commerce), donc une fois fini, ca sera comme un plafonnage peint au latex ou autre.

    J'ai la chance de pouvoir comparer ; il y a 4 logements ( genre loft avec etage ) dans ce batiment en pierre des années 50, il a été rehabilité de 2007 à nos jours ( materiaux et isolation identique pour tous).
    Dans le loft "3" ( 8Mx6x4.5= 216m³) il y a egalement un poele au bois mais la cheminée est dans la chaufferie : 1.5M³ de bois consommé à ce jour. Dans le "4" ( le mien, 10x6x4.5=270M³): Moins d'un M³ consommé ! Seuls les radiateurs des sdb fonctionnent.
    Le fait que ma cheminée soit à l'interieur joue aussi sur la consommation bien evidement mais si elle avait été construite de maniere traditonnel et isolée, récupererais je autant de chaleur ? Je ne pense pas.

    Autre aspect de l'argile : Le loft "3" a été loué sitot les carrelages et plafonnages ( mp75) terminés ( en décembre 2009), soit plusieurs M³ d'eau à évacuer ; on a du placer plusieurs absorbeurs d'humidité tellement ca " coulait" sur les seuils de fenetres 8-|.
    Tous les seuils dans le "2" ( decembre 2010) sont en argile (+- 5cm d'epaisseur), j'avais prevu d'enlever cette argile en été pour placer les seuils définitif mais c'est tellement efficace que je ne change rien ; aucune condensation sur les vitrages ( à part un peu dans la chambre :grinning:).

    Je ne suis pas vraiment écolo mais je dois reconnaitre que je suis content d'avoir decouvert les bienfaits de l'argile, d'autant plus que l'isolation interieur du batiment limite fortement sont inertie, ces "masses d'argile" ne peuvent donc qu'etres bénéfiques à mon sens.

    C'est de l'autoconstruction bien évidement, je vois mal un entrepreneur faire un tel travail en effet, mais si on a la possibilité de le faire, ca en vaut la chandelle.
    Perso j'me casse pas la tete et essaye de choisir des solutions faciles ; pas mal de videos sur le net montrent le tamisage de l'argile à sec, boulot de fou à mon avis;(.

    Pour ma cheminée; 8 grandes poubelles noires d'argile du jardin, completées avec l'eau et aux repos 3 jours. 8 x 5 minutes avec un gros melangeur, me voila avec une belle soupe que je tamise ( carré de 2x2cm), c'est rapide, ca coule comme de l'eau!
    Apres encore 4 ou 5 jours au repos, l'eau est en surface et elle est tres facile à évacuer, reste une belle argile prete à mélanger au sable et à travailler en pisé (coffrage), en brique ou en enduit si retamisée plus fin. :]
     
    Lorent , 20 Décembre 2011
    #5
  6. poilu

    poilu Luxembourg

    Nous serons heureux de voir le résultat
     
    poilu , 20 Décembre 2011
    #6
  7. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Très intéressant, évidemment c'est aux antipodes des solutions hight-tech et réclame plus de main d'oeuvre sur le chantier, mais peu qualifiée.:dizzy:

    Peux tu expliciter cet aspect ? Tu parles d'un effet d'accumulation puis de restitution?

    ""En bonus, la " production" de vapeur d'eau d'une famille de 4 personnes ( cuisine, sdb et respiration) est de 10 à 20 litres par jour, or 3M³ d'argile régulent jusqu’à 20 litres d'eau par jour : aucune condensation dans la maison ventilation arrêtée !""


    a+
     
    jack333 , 20 Décembre 2011
    #7
  8. Lapilux

    Lapilux 55 ans, Luxembourg

    Bravo pour cette réalisation originale ! Ca fait envie :heart_eyes:

    Une petite question: où avez-vous trouvé les proportions du mélange utilisé ? Quel type de sable ? Je pensais qu'il devait toujours y avoir une certaine quantité de chaux dans ce genre de mélange, peut-être pour les enduits seulement ?

    Merci.
     
    Lapilux , 20 Décembre 2011
    #8
  9. Lorent

    Lorent 51 ans, Hainaut

    Je ne trouve malheureusement plus le lien avec toutes les explications, trouvé dans le guide " agenda plus" dans les boutiques Tournesol, dés que .....

    Les seules photos que j'ai sous la main sont un enduit de 5-6 jours en plein sechage et un mur peint au kaolin + pigment naturel :(
    [​IMG]

    [​IMG]


    Sable blanc, jaune, de riviere....J'ai utilisé les 3 dans mes tests, tous fonctionnent sauf le riviere pour les enduits fin ( graviers de 3-4mm ).

    J'ai d'abord fait le test "de la bouteille" pour connaitre le pourcentage d'argile/sable dans la terre mais cela n'avance pas à grand chose de savoir s'il y a 20-30 ou 40% d'argile. Il faut faire differents melanges argile/sable ; 1 part d'argile pour 2- 2.5 et 3 parts de sable, des gallettes d'1 cm d'epaisseur sur un morceau de placo et laisser secher plusieurs jours, on controle alors la resistance au "grattage" et à la fissuration.

    La chaux est utile pour la destruction des organismes pathogènes et sans doute pour un durcissement plus important de l'argile, quoique je n'ai vu aucune difference et comme je n'ai jamais vus non plus de vers de terre sortir de mes pisés ou briques :grinning: j'en met uniquement dans les peintures et enduits (10%), plus par principe car je n'ai fait aucun test dans ce sens.
    J'utilise aussi de la colle à tapisser ( faite la veille) pour les peintures et les enduits, un verre par sceau de preparation, ca "lie" bien le mélange et l'épaissit fortement ( si l'argile est trop crue ou le sable mouillé).
    Aucun probleme apres 1 an de pose, si ce n'est les pigments qui resitent mal aux UV ; on voit la difference quand on dépend un cadre, mais bon, c'est idem avec le latex.
    J'ai aussi fait quelques briques argile/sable/paille, pour le fun ; c'est compact, tres lourd et apres un mois de sechage bien plus resistant que l'on ne pourrait l'imaginer.

    ;-)
     
    Lorent , 20 Décembre 2011
    #9
  10. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Tu es un pro de l'argile ou c'est ta passion ???
     
    Impulson , 20 Décembre 2011
    #10
  11. Lorent

    Lorent 51 ans, Hainaut

    Je suis chauffeur de car scolaire :grinning: Ca me laisse pas mal de temps libre.
    On peut dire que c'est une de mes nombreuses passions en effet ; pour le moment j'ai cette cheminée à terminer + la construction de 2 domes geodesique et le soir soudures des cellules photovoltaique, apres je ferai mes bacs aquaponique histoire de faire pousser quelques salades cet été :laughing:
     
    Lorent , 20 Décembre 2011
    #11
  12. Lorent

    Lorent 51 ans, Hainaut

    Premiere couche de 20cm décoffrée à l'étage, on voit bien le mélange argile/sable enrober le boisseau.
    [​IMG]

    J'en profite pour montrer le dome fréquence 3 construit la semaine derniere :)

    [​IMG]

    Meilleurs voeux 2012 à tous .
     
    Lorent , 4 Janvier 2012
    #12
  13. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    superbe le dôme.

    .....Dans l'émission RTBF striptease on a vu une soucoupe volante moins belle. :)
     
    jack333 , 5 Janvier 2012
    #13
  14. greg100

    greg100 35 ans,

    "la soucoupe et le perroquet" cultissime en effet ...mdr
     
    greg100 , 5 Janvier 2012
    #14
  15. Lorent

    Lorent 51 ans, Hainaut

    On se demande le pourquoi de la chose c'est vrai, perso, c'est surtout son esprit rebelle que j'aime. Et puis la serre alu/verre/moche de monsieur tout le monde...tres peu pour moi :grinning:
     
    Lorent , 5 Janvier 2012
    #15
  16. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Effectivement l'argile crue est un excellent régulateur d'humidité, j'ai construit plusieurs murs de briques de terre crue dans ma maison (passive) et j'ai pu me passer de ventilation presque 3 mois...L'humidité dans la maison est très très constante....Du pur bonheur à maçonner en plus....
     
    lepasserelle , 5 Janvier 2012
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Europe de l'Ouest ??? Une maison doit avoir avant tout une "'finition technologique'' sous tous ses aspects. Pour repondre a des normes car son proprietaire achete avant tout des ''chiffres''.
    Mise en oeuvre reussies de toutes ces solutions techniques ? J'ai un doute vu
    l'abondance des discussions abordant multitudes de malfacons. Autre debat.

    Comme quoi tout arrive, suite aux voeux de Nouvel An.

    Je suis tout à fait d'accord avec Vazbiene sur cette réflexion pleine de bon sens.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2012
    intègre , 6 Janvier 2012
    #17
  18. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Comme quoi, tout arrive... ;-)
     
    Impulson , 6 Janvier 2012
    #18
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    La structure portante de ma maison, construite en 1997, est faite de Poroton+ ( des blocs de terre cuite/argile), et j'avoue que je n'ai JAMAIS eu le moindre problème d'humidité, si ce n'est qu'il fait parfois trop sec dans la maison.
    Avant, les maisons étaient construites en argile, chez nous: les briques, c'est de l'argile. Et on avait moins de problèmes d'humidité.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2012
    intègre , 6 Janvier 2012
    #19
  20. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Oui mais les briques sont en terre CUITE...qui perd toutes ses propriétés d'autorégulation de l'humidité. Pour avoir une bonne régulation d'humidité, il faut de l'argile crue.
     
    lepasserelle , 6 Janvier 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Cheminée argile

Similar Threads - Cheminée argile
  1. LarryBMax

    Cheminée tubée à moitié?

    LarryBMax, +1 (poilu), 20 Septembre 2017, à 02:28
    1
    Affichages:
    125
    poilu
    20 Septembre 2017, à 10:34
  2. mat650

    Tubage cheminée Amiante ou pas ?

    mat650, +7 (mat650), 11 Septembre 2017
    7
    Affichages:
    220
    mat650
    12 Septembre 2017
  3. MikaDecor

    Évacuation poêle au gaz sur cheminée existante

    MikaDecor, +1 (MikaDecor), 13 Août 2017
    1
    Affichages:
    120
    MikaDecor
    13 Août 2017
  4. chatulu

    Cheminée utilisable?

    chatulu, +3 (fougas), 16 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    264
    fougas
    24 Juillet 2017
  5. NicoW

    Cheminée nouvelle construction

    NicoW, +1 (fafalili), 12 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    154
    fafalili
    12 Juillet 2017
  6. lvlaxime

    Cheminées à refaire (Partie sur le toit)

    lvlaxime, +13 (lvlaxime), 10 Juillet 2017
    13
    Affichages:
    343
    lvlaxime
    22 Juillet 2017