Choix compteur

Dans le forum Electricité générale - par niconoe le 14 Septembre 2016

  1. niconoe

    niconoe 36 ans,

    Hello,

    Allant prochainement commencer le chantier de notre maison, je me suis enfin inscrit sur ce forum! Etant "très bien entouré" (compagne architecte, beau-père géomètre et excellent bricoleur, ...) et un peu fauchés, on va réaliser pas mal de choses nous-même. Je suis en charge de l'élec et la domotique, mais encore tout débutant là dedans. J'espère ne pas poser des questions trop bêtes :)

    Le projet: maison unifamiliale "presque passive" (consommation prévu: 17kw/m2) de 100m2, sur 3 étages en CLT. VMC double flux, PAC pour eau chaude sanitaire et appoint chauffage via batterie eau chaude, habitée au départ par deux personnes, et peut être un peu plus dans quelques années :p


    Mon premier dilemme est pour le choix/dimensionnement du compteur électrique... Par défault, pour une habitation unifamiliale, ORES suggère un compteur bi-horaire monophasé 40 ampères. Je me demande si c'est pertinent pour notre projet, en particulier:

    - Si je calcule bien, la puissance max dispo est de 9200W... Imaginons une plaque à induction (ça à l'air de consommer un max, ces choses) fonctionner en même temps qu'une machine à laver, la VMC et un frigo ne serait-on pas déjà au maximum de puissance (sans compter toutes les petites choses) ? Est-ce une façon pertinente de calculer ?

    - Est-ce que le monophasé est un bon choix? Perso je préférerais car plus simple à réaliser, mais peut-être le triphasé serait utile pour des postes tels que plaque à induction ou PAC?

    - Est-ce que le bi-horaire est généralement une bonne idée pour ce genre de projets ? Pas sûr que l'on fasse tourner la machine à laver de nuit pour cause de bruit (pièces ouvertes)?

    - Une idée approximative du surcoût si on décidait d'upgrader (par exemple) le compteur monophasé 40A vers quelque chose d'un peu plus gros ?

    - Et si on partait sur 40A maintenant puis voulait augmenter la puissance plus tard, faut-il changer tout le compteur ou existe-t-il une solution moins lourde/chère ?

    Grand merci d'avance!

    Nicolas
     
    niconoe , 14 Septembre 2016
    #1
  2. etpaf

    etpaf 37 ans, Hainaut

    Salut,

    Le 40A en mono est bien suffisant pour du domestique. Je pense que c'est ce qui est présent dans la majorité des habitations modernes. Passer à 63A n'aurait que peu de sens sauf si vous comptez un jour ouvrir un atelier.

    Si vous prenez une plaque de cuison triphasé (je pense que pour la PAC, ce sera la même chose), il y a normalement un petit schéma qui explique comment faire le raccordement si vous êtes sur une installation mono.

    Le triphasé n'est pas plus difficile à mettre en oeuvre, la majorité de vos disjoncteurs seront en mono et vous prévoirez les pontages adéquats pour répartir la charge sur les différentes phases. Pour info, à la maison, je viens de changer l'ancien triphasé, ORES m'a placé un 32A, équivalent m'a dit le technicien d'un 40 en mono.

    Pour le bi-horaire, c'est un calcul. A la maison, on a fait ce choix, les machines tournent de nuit ou le weekend, idem pour le lave vaisselle. Comme je travaille la semaine, la rénovation se fait principalement les weekends et en soirée, je profite donc du tarif soir et weekend pour brancher l'outillage.

    Bon amusement.
     
    etpaf , 14 Septembre 2016
    #2
  3. niconoe

    niconoe 36 ans,

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Bon, tant mieux si les 40A sont suffisants. Je m'inquiétais principalement à cause des taques à induction qui semblent consommer énormément (par exemple je vois sur la fiche technique de http://www.siemens-home.bsh-group.c...oduits/EH845FM17E#/tab=section-technicalspecs que la puissance maximum de raccordement est de 7200W), d'où ma réticence à une installation supportant au total 9200W. Ou alors, c'est mon calcul 40Ax230V=9200W qui ne tient pas?
     
    niconoe , 14 Septembre 2016
    #3
  4. payard

    payard 65 ans,

    Pour moi il n'y a pas doute je prends 63A mono (c'est ce que j'ai actuellement)..il vaut mieux trop que trop peu surtout qu'a l'heure actuelle quoi qu'on dise on consomme plus (taque électrique, lave linge, seiche linge, lave vaisselle...) en instantanée.
    Ces appareil fonctionnes tous a près de 16 a 20A en pointe.

    De plus Ores refuse de donner du 3X220 dans notre région sauf chauffage électrique.

    Il ne faut pas oublier que toute augmentation de puissance dans le futur se paie et oblige parfois a des modifications d'installation et aussi au passage de l'organisme agréé (toujours risque de problème).

    En conclusion réfléchissez bien.
     
    payard , 14 Septembre 2016
    #4
  5. flashman

    flashman Liège

    Avec une PAC, 40 ampères n'est pas du tout suffisant, il faut 63 si en mono...


    40 ampères est vraiment déjà tout juste à l'heure actuelle, pour le 3/4 des distributeurs, le standard, c'est 50... Donc, si on a une PAC...

    50, c'est juste ce qu'il faut pour une maison moyenne avec une taque électrique et chauffage général non-électrique... 40, çà passe si on a pas de taque électrique, en ville, par exemple, si on a le gaz et que donc la chaudière et la taque sont au gaz...

    Ce qu'il y a, c'est qu'ils n'acceptent pas toujours de donner 63 et on est donc obligé de prendre du triphasé...

    Ce n'est pas parce que vous avez une PAC ou une taque qu'on met du triphasé, on sait tout les deux les brancher en mono... Si on met du tri, c'est parce qu'on en a vraiment besoin pour des machines bien précises qui ne fonctionne que en tri ou que le distributeur ne nous laisse pas le choix en rapport à la puissance demandée...
    Un compteur tri coûte bien + cher, ça n'a aucun sens d'en mettre un sans avoir une bonne raison... Et si vous en aviez une, vous le sauriez forcément...


    Le compteur, c'est le même si on change par après, c'est juste des pièces à changer dedans... Mais ça engendre bien d'autres frais, comme changer la distribution du ou des tableau(x), les câbles des gros consommateurs si ils sont prévus à la base pour du mono, une réception de l'installation pour le triphasé,..... , Etc,...
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Septembre 2016
    flashman , 14 Septembre 2016
    #5
  6. etpaf

    etpaf 37 ans, Hainaut

    etpaf , 14 Septembre 2016
    #6
  7. flashman

    flashman Liège

    Mis à part que c'est pour la France ou les consommations ainsi que les distributeurs diffèrent énormément des nôtres...
     
    flashman , 14 Septembre 2016
    #7
  8. niconoe

    niconoe 36 ans,

    Merci à tous, super sympa et utile !

    Pour l'instant je m'oriente donc vers un 63A monophasé. Pour le mono ou bi-horaire, je vais encore lire un peu, utiliser les simulateurs et discuter avec madame de comment on compte organiser notre vie future :)
     
    niconoe , 15 Septembre 2016
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : compteur

Similar Threads - compteur
  1. Seba7120

    compteur électrique

    Seba7120, +15 (Cory), 12 Août 2017
    15
    Affichages:
    333
    Cory
    13 Août 2017
  2. AngeloDiMariano

    Raccord compteur au tableau électrique

    AngeloDiMariano, +7 (flashman), 11 Août 2017
    7
    Affichages:
    189
    flashman
    11 Août 2017
  3. Soleil25

    Coffret électrique et compteur a l'etage

    Soleil25, +8 (Deez82), 2 Août 2017
    8
    Affichages:
    149
    Deez82
    2 Août 2017
  4. serge100

    Section câble entre compteur et tableau

    serge100, +11 (flashman), 1 Août 2017
    11
    Affichages:
    248
    flashman
    4 Août 2017
  5. Nicolas_Yad

    Renforcement compteur par Ores avant réception Vinçotte?

    Nicolas_Yad, +5 (Cory), 25 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    240
    Cory
    27 Juillet 2017
  6. Alluos
    12
    Affichages:
    261
    Alluos
    20 Juillet 2017
  7. aderumier

    compteur tri-phasé 3x230v : conversion kva -> amp par phase

    aderumier, +7 (fgalette), 2 Juillet 2017
    7
    Affichages:
    226
    fgalette
    3 Juillet 2017