Circuits mixtes ou séparés

Dans le forum Electricité générale - par mika namur le 6 Juin 2007

  1. mika namur

    mika namur 36 ans, Namur

    Hello.


    Pour une installation domestique, faut-il mieux travailler avec des circuits séparés (circuits prise et des circuits éclairage séparés) ou avec des circuits mixtes (regrouper par pièce ou groupe de pièces) ?

    Qu’elles sont les avantages et les inconvénients de chaque « méthode ».

    Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance.


    Remarque.
    Je lie sur le forum qu’un circuit mixte est protégé par un disjoncteur 16A. Pourquoi ?
    Je pensais que le rôle du disjoncteur était de protéger le câble (2.5mm² pour un circuit mixte), donc j’aurais pensé mettre un disjoncteur 20A.
     
    mika namur , 6 Juin 2007
    #1
  2. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    bonjour, perso, je travaille en circuit mixte, tout en 2.5² protégé par un disjoncteur de 20a,et je n'ai jamais été refuser par vinçotte. L'avantage c'est que tu commences ta ligne à un poste, et tu termines à ton huitieme (max autorisé)sans trop te tracasser (hormis un equilibre de puissance entre tes differentes lignes(ne pas mettre les deux jeux de prises du plan de travaille de la cuisine sur la même ligne par ex.)). Certain diront que le câble 1.5² sera moins onéreux, ok, c'est juste, mais à la fin de ton installation tu restera avec deux rouleaux de câbles entamés, alors, l'un dans l'autre ......

    bonsoir
     
    charette63 , 6 Juin 2007
    #2
  3. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Petit rappel il est interdit de mettre un disjoncteur 20A sur un circuit mixte, et encore moins de câblé en 1.5mm² ce circuit.

    Câblage= 2.5mm²
    Disjoncteur= 16A
    point de raccordement max= 8

    La législation a changé, voir le RGIE, et si vous n'y croyez pas, demandez maintenant à votre réceptionnaire quelle valeur de disjoncteur il faut mettre sur un circuit mixte.

    pour ce qui est des circuits mixte, pour ma part je tiens toujours les circuits séparés.

    Circuit prise (8 points max) = 20A câblé en 2.5mm²
    Circuit éclairage (10 points max pour le moment bientôt 8 aussi comme les prises, future législation européenne) = 16A câblé en 1.5mm² mais si tu le veux, tu peux mettre du 2.5mm². Qui peut le plus, peut le moins.

    pourquoi ?

    Si tu as un problème sur tes prises, il n'y a plus d'éclairage
    Si tu as un problème sur ton éclairage, il n'y a plus de prise ce qui peut poser des problèmes si par exemple tu as un ordinateur branché sur cette ligne, tu vois ce que je veux dire !!!!! attention à faire des sauvegardes et une ampoule se met facilement en court circuit donc bonjour les problèmes....

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 8 Juin 2007
    #3
  4. Après avoir lu la dernière version du RGIE (2007) disponible par un lien du forum, on ne parle nullement de protéger les lignes mixtes par un disjoncteur de 16A. Ils sont clairs : section de 2.5mm²=disjoncteur de 20A ou FUSIBLE de 16A. Voir l'exemple de schéma unifilair dans la ligne mixte la protection est un FUSIBLE de 16A ce qui est normal.

    bien à vous
     
    Charlot , 10 Juin 2007
    #4
  5. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    bonjour,
    voici mes dernieres infos reçueS ce jour d'un agent vinçotte avec qui je travaille regulierement. La reglementation sur les lignes mixtes qui devraient etre protégées par un disjoncteur de 16A, n'est pas encore passée, ce n'est encore qu'au stade de "discution". Maintenant, il m'affirmait qu'il y avait déjà certains agents qui voulait appliquer cette future nouvelle regle. Pour ça part, la reglementation n'est pas encore passée, donc il accepte encore une protection pour ces lignes de 20A. Et c'est tant mieux pour moi, je dois faire receptionner deux installations dans lesquelles j'ai des lignes mixtes protégées en 20A.
    Voilà, bonne journée
     
    charette63 , 11 Juin 2007
    #5
  6. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à toi Charette63,

    Juste pour te dire, je ne sais pas dans quelle région tu te situes, mais pour ma part ici à Liège, mon réceptionnaire de chez CIB avec qui je travaille tout le temps, m'impose un disjoncteur de 16A en cas d'un circuit mixte. Eux ne tolèrent plus le 20A.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 11 Juin 2007
    #6
  7. xam

    xam

    Alors. avantages du circuits mixte:utilisation d'une même section de fils (2.5 mm2) donc economie.reglementation :20A en disj.16A en fusible.Inconvenient:Lorsqu'il y a defaut sur une des prises (court circuit,defaut d'isolement)et bien plus d'eclairage dans la piece.2ème incon.raccordement aux niveau des eclairages,surtout avec pontages.
     
    xam , 23 Juin 2007
    #7
  8. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Attention a ce raisonnement du "plus de prise plus de lumière" !
    On peut (et même on devrait imposer de !) "croiser" les circuits (eclairage de la piece 1 sur le circuit mixte 2 qui gère les prise de la piece 2, elle meme eclairée par le circuit 1)

    C'est une bonne idée de se casser la tête et "croiser" un peu les circuits histoire d'avoir de la lumière une pièce sur deux pour aller remettre le fusible d'un circuit d'eclairage qui aurait sauté. (EN mixte ou en circuit dédié d'ailleurs)

    Il faut se dire "puis-je encore aller au tableau la nuit sans me péter la G* si un circuit pète" :)

    Circuit mixte ne veut nullement dire systématiquement "prise et eclairage DE LA MEME PIECE" sur le meme circuit, mais simplement "circuit qui gère des prises et de l'eclairage" (peu importe ou çà). Faites preuve d'imagination :p
     
    bZone , 24 Juin 2007
    #8
  9. AMA

    AMA

    moi je recommande tj un circuit separé car il me semble que c plus securisé
    et puis pour l'eclairage on utile du fil en 2x1.5mm²
    pour les prises 3x2.5mm² minimum donc à vous de voir
     
    AMA , 24 Juin 2007
    #9
  10. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Avis perso:

    Ce n'est pas par ce que l'on peut qu'il faut... Il s'agit de votre habitation, et dans la mesure où la plus part des personnes de ce forum font eux même leurs travaux, il y a tout intérêt à faire au mieux.
    Le coût de votre installation est dès lors avant tout lié au matériel, et on ne peut pas dire qu'une ou deux bobines de 3x2,5 vont vous ruiner.

    Mon avis est qu'il faut éviter de mixer les circuits, les délimiter géographiquement et leur conférer une puissance minimale.
    Par ex :1 circuit de prises par pièce, ou maximum 1 circuit pour deux chambres contiguës. De cette façon, on ne prive pas toutes les pièces de l’habitation en cas de déclenchement du disjoncteur, et la source du défaut est dès lors plus facile à localiser. Le raisonnement pour les circuits de luminaires est le même.

    La réglementation nous impose de câbler en minimum 1,5 pour les luminaires et 2,5 pour les prises avec des valeurs de 16 ou 20A MAX pour les disjoncteurs. Rien ne vous empêche d’exécuter des circuits de prises en 2,5 avec un disjoncteur à 16A, ou encore un circuit de luminaires en 2,5 à 10A (Perso c’est ce que j’ai fait).

    Mon avis est qu’il ne sert à rein de sur-dimensionner les disjoncteurs de vos circuits.
    Un circuit de 10A délivre 2300W max. A raison de 250W par pièce, ce circuit couvre plus de 9 pièces en consommation maximale simultanée.
    Le même raisonnement peut être appliqué aux prises. Dans ce cas on peut consommer 4600W sur un circuit de 20A, tout en gardant à l’esprit que les compteurs donnent en général 40 à 63A, (soit une consommation de 9.200 à 14.500W).

    Conclusion : vous aurez beau avoir 4 circuits de prises de 20A et 4 circuits de luminaires de 16A, vous ne pourrez jamais consommer que la puissance délivrée par votre compteur, soit de 40 à 63A (et non 144A).

    Le tout est donc d’équilibrer vos charges.
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2007
    bt9000 , 24 Juin 2007
    #10
  11. AMA

    AMA

    C'est Tres Clair Bt9000
     
    AMA , 24 Juin 2007
    #11
  12. mika namur

    mika namur 36 ans, Namur

    Merci pour ces conseils

    j'ai choisi de ne pas mixer les circuits.
    Mais, les raccordements sont quand meme plus compliqué. Des électriciens mon dit que je compliquais la vie. C'est vrai que quand l'interrupteur est aligné avec une prise, faut réfléchir à pas compliquer le bazar...

    Le disjonté me semble avoir raison avec la protection avec disjoncteur de 16A.
    Dans le RGIE il est marqué qu'un circuit avec interrupteur a un courant nominal max de 16A. dans le brochure vincotte aussi à la page 13. Bon, je ne sais pas si veux dire disjonteur 16A ou 20A. On protège bien des prises 16A avec un disjonteur?
     
    mika namur , 25 Juin 2007
    #12
  13. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour à tous

    On peut protéger les circuits prises avec des disjoncteurs 16A

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 25 Juin 2007
    #13
  14. macnoel

    macnoel Hainaut

    bonjour,
    pour info, voilà ma philosophie :

    comme déjà dit, essaye de prévoir la charge dont tu aura besoin pour chaque circuit et arrange toi pour faire un répartition raisonnable entre eux. Ainsi, il est déja peu probable que tu te retrouve avec des besoins de 16 voire 20A par circuit.

    Ensuite, je te conseille d'utiliser du 16A et du 2,5mm2 partout. Comme cela, si tu veux faire des modifications ultérieures de ton circuit, aucun problème. Essaye de faire passer plus d'un circuit par pièce, ainsi, en cas de coupure d'un circuit, tu gardes toujours un éclairage et un minimum de prise partout pour depanner.

    Un dispositif de protection de 16A te protège plus qu'un de 20A (pour rappel, effet joule=R.I.I, et c'est lui qui risque de faire surchauffer tes fils si ton courant est trop important -> moins de risque si tu te limites à Imax=16A)

    Enfin, il est plus facile de ne pas se triturer la tête avec des diamètres différents durant la pose, mais ca c'est secondaire...

    Pose un max de circuits prises/lampes tant que tu es a cette étape, quitte à les mettre en attente, après toute modification devient fastidieuse.

    Bon courage,
    A+
     
    macnoel , 4 Juillet 2007
    #14
  15. bubu106

    bubu106 40 ans, Bruxelles

    Et maintenant, qu'en est t'il e cette fameuse réglementation de circuit mixte 2,5² en 16A, est elle passée?
    J'ai même entendu que l'on ne peut plus mettre des disjoncteurs 20A en avec du 2,5² et même en circuit prise uniquement?
    Quelq'un à une info SURE source RGIE 2010 par exemple?
     
    bubu106 , 26 Mai 2010
    #15
  16. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    Comme Maître Cory le martèle sans cesse, c'est max 16 A de disjoncteurs sur circuit mixte et ces circuits en 2,5 mm².
    Circuits prises uniquement : max 20 A, circuits en 2,5 mm².

    RGIE etc, voir dans le forum, tout est déjà publié, fais une recherche sur RGIE. (voir par exemple https://www.bricozone.be/divers/t-mes-liens-utiles-25510.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2010
    Jped , 26 Mai 2010
    #16
  17. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    pour repondre a #15, meme si c'est accepté, c'est du a unz bizarrerie du RGIE qui calcule des intensités maximales d'une facon etrange (on en parle dans un autre sujet et ca devient vraiment technique)

    je ne comprend pas cet acharnement a chercher "le truc maximal accepté"... Moi ca ne me viendrai pas a l'esprit de faire un circuit prise 2,5 derriere un 20A tout simplement car il n'existe pa de prise murale 20A. Pour le reste que ce soit admis ou pas je m'en moque, le bon sens prime.

    Donc pour moi c'est circuits prises en 16A, tout en 2,5 et pas le moindre 1,5 a l'horizon. Le 20A ; très ponctuellement pour un blochet de raccord, quelques circuits 20A (eg un 3x20 pour une taque vitro). Et encore, tous les fours et LV qu'il m'ait été donné de voir sont maintenant avec une "bete fiche 16A" et malgré tout certains electriciens persistent a coller un 20A pour le lave vaisselle...

    A ma connaissance, la modif qui effacerai cette bizarerie du 20A accepté en circuit prise 2,5 n'est pas encore coulée dans le bronze du RGIE 2010.
     
    bZone , 26 Mai 2010
    #17
  18. bubu106

    bubu106 40 ans, Bruxelles

    bubu106 , 26 Mai 2010
    #18
  19. FranzieBd

    FranzieBd 51 ans, Liège

    Un petit truc bon à savoir, la formule W=AxV (watts = ampère x volts) :
    un disjoncteur de 10A tolère 2.200 W, un de 16A en tolère 3.520 W.
    Pratique pour distribuer ses prises en fonction des machines.

    Franzie
     
    FranzieBd , 6 Juillet 2010
    #19
  20. dauphin056

    dauphin056 52 ans, Hainaut

    Coucou tout le monde,
    Franzie,ne faut il pas dire "un fusible de 10A supporte une puissance de 2300W" et non un disjoncteur!?
    Car,à mon avis :fusible 10A = disjoncteur 16A
    et fusible 16A = disjoncteur 20A.
    Dites moi si j'ai tort,merci.
    Salutations.
    Dauphin.
     
    dauphin056 , 19 Février 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Circuits mixtes séparés

Similar Threads - Circuits mixtes séparés
  1. luluberlu92

    Vérification circuit mixte éclairage / Prises

    luluberlu92, +3 (luluberlu92), 10 Juin 2017
    3
    Affichages:
    254
    luluberlu92
    12 Juin 2017
  2. Gouda
    17
    Affichages:
    305
    flashman
    25 Avril 2017
  3. fred3902

    circuit mixte

    fred3902, +15 (jack333), 16 Novembre 2016
    15
    Affichages:
    627
    jack333
    22 Novembre 2016
  4. keke008

    Circuit mixte

    keke008, +1 (pegase), 12 Octobre 2016
    1
    Affichages:
    257
    pegase
    12 Octobre 2016
  5. maximemax

    Circuit mixte en 1,5mm / 10A

    maximemax, +3 (Cory), 17 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    285
    Cory
    17 Septembre 2016
  6. fred3902

    circuit mixte

    fred3902, +3 (fred3902), 25 Avril 2016
    3
    Affichages:
    374
    fred3902
    25 Avril 2016
  7. STYL

    Circuit mixte

    STYL, +10 (Cory), 7 Février 2016
    10
    Affichages:
    511
    Cory
    9 Février 2016