Clé à Chocs Pneumatique Powair0010

Dans le forum Avis Outillage - par plati le 30 Novembre 2012

  1. plati

    plati Hainaut

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis...

    J'ai acheté une clé à chocs de marque Power Plus

    http://www.powerplusshop.be/5953/12598/outils-pneumatiques/powair0010-cle-a-chocs-pneumatique.aspx
    qui est celle de mon compresseur

    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-39A4AM5094138#moid:MO-85F96M8164633.

    A ma grande surprise, cet outil pourvu de 4 positions et d'une force maximale de 310 Nm n'a pas été capable de dévisser les boulons des roues de ma voiture ni de les revisser. J'ai essayé les 4 positons en vain...

    Vous avez une idée de ce qui cloche ?

    Merci
     
    plati , 30 Novembre 2012
    #1
  2. vancraft

    vancraft 55 ans, Namur

    Bonjour,

    Il faudrait probablement regarder du côté du débit trop faible du compresseur!
     
    vancraft , 1 Décembre 2012
    #2
  3. buzz

    buzz Hainaut

    Bonjour,

    A 6 bar de pression statique de sortie au compresseur tu te retrouves facilement à moins de 3 bar à la clé si le tuyau est trop long et/ou de section trop petite.

    Cdlt,
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2012
    buzz , 1 Décembre 2012
    #3
  4. plati

    plati Hainaut

    Bonsoir,

    Sur le site Power Plus, les longueurs de tuyau varient de 7,5 m à 15 m. Le mien mesure 5 m donc, je pense être bon. Quant au calibre, il paraît identique.

    Maintenant, pour ce qui est du compresseur en lui-même, je le laisse tourner en continu donc, il devrait y avoir suffisamment de débit. Ce qui est dommage, c'est que les notices d'utilisation de cette marque sont plus que succinctes et il faut tout deviner par soi-même. Mais je pense ne pas savoir augmenter le débit. Vous pensez que le compresseur est insuffisant ?
     
    plati , 1 Décembre 2012
    #4
  5. buzz

    buzz Hainaut

    Pour te donner une idée, quand je testait des mélangeurs de gaz médicaux il fallait mettre ~6bar à l'entrée de tuyaux de 6mm intérieur et 3,5m de long pour avoir les 3,5bar requis aux entrées du mélangeur débitant 120L/min. Grosse perte de charge donc.

    Peut-être qu'il ne te reste que 2bar à la clé? Mais c'est à mesurer.
    Essaie avec un tuyau plus court et/ou plus gros? Et si cela ne va pas peut-être que ta clé est hs.

    Cdlt,
     
    buzz , 1 Décembre 2012
    #5
  6. siam

    siam 38 ans, Liège

    bien laisser le compresseur chargé à fond
    et le régulateur de pression est bien réglé le robinet rouge ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Décembre 2012
    siam , 3 Décembre 2012
    #6
  7. plati

    plati Hainaut

    Bonsoir,

    Le compresseur est bien chargé à fond, tourne en continu. Quant aux robinets rouges, ils sont bien réglés.

    Pas de solution en vue, je vais reporter la clé à choc demain et me faire rembourser.

    Merci pour votre aide.
     
    plati , 4 Décembre 2012
    #7
  8. fdreno

    fdreno 41 ans, Namur

    Pour moi, s'il tourne en continu (dès le début), c'est qu'il n'est pas chargé a fond.

    Et s'il tourne en continue par la suite, c'est qu'il n'arrive pas a maintenir le débit nécessaire.
     
    fdreno , 5 Décembre 2012
    #8
  9. buzz

    buzz Hainaut

    Tu nous dira la suite?
    De toute façon 310Nm c'était un peu léger pour débloquer des vis de roue.

    Cdlt,
     
    buzz , 5 Décembre 2012
    #9
  10. Lemotard

    Lemotard 42 ans, Hainaut

    J'avoue avoir le même souci. Compresseur de 50 litres, 8 bars, 230 litres minutes.
    Derrière j'ai 15m de tuyau diamètre 6mm intérieur (pas certain).

    Et bien ma boulonneuse 310Nm ne sait pas déserrer mes boulons non plus, même compresseur chargé à bloc (premier boulon).

    Donc je commence par débloquer mes 20 boulons manuellement avec clef en croix

    Puis je fais roue par roue avec la boulonneuse. Pour reserrer la position 2 de la boulonneuse suffit, je termine à la clef dynamométrique.

    Je serai curieux d'essayer avec un tuyau de 5m en 10mm intérieur tiens...

    Buzz tu penses que quel couple est nécessaire pour déserrer ? Vais demander au garage au prochain remplacement de pneu ce qu'ils ont tiens...
     
    Lemotard , 5 Décembre 2012
    #10
  11. buzz

    buzz Hainaut

    Deux à trois fois le couple de serrage, facilement.
    Tu as déjà démonté une vis de poulie de vilebrequin?

    Cdlt,
     
    buzz , 5 Décembre 2012
    #11
  12. reptils

    reptils 38 ans,

    Pour donner une idée chez Audi on sert les roues à 110Nm pour toutes les voitures sauf les Q7 qui sont à 130Nm.

    Et effectivement le diamètre du tuyau a une énorme influence sur la force délivrée par la boulonneuse.
     
    reptils , 5 Décembre 2012
    #12
  13. Lemotard

    Lemotard 42 ans, Hainaut

    Disons que pour reprendre les infos de buzz et reptils...

    Je confirme, je serre avec ma clef dynamométrique à 110Nm lors du montage.

    Ce matin, vu la météo prévue, je me suis enfin décidé à mettre mes pneus hiver. Il est à peu près temps vous me direz :grinning: :grinning: :grinning:

    Vu nos discussions d'hier, je me suis appliqué... j'ai laissé le compresseur monter à ses 8 bars. Et bien, à nouveau, même chargé à bloc ma boulonneuse de 310 Nm (marque Criko) n'est pas parvenue à desserer la majorité des boulons...

    Pourtant, quel que part, 310 Nm c'est (presque) 3 fois le couple de serrage.

    Cela dit la position 3 (sur les 4 possibles) me serre quasi à 110 Nm lors de la remonte (pas grand chose à tourner avant le "clic" de la clef dynamométrique).

    La position 4 est au-dessus de 110Nm car je ne serre rien avant le "clic" du la clef dynamométrique.

    J'imagine donc qu'en réalité je suis au-dessus de 110Nm en position 4, peut-être à 150Nm (chiffre au hasard)... Mais je doute d'être en réalité à 310Nm en position 4 vu les problèmes au dé-serrage.

    Je penche donc pour un problème de perte de charge par rapport à la longueur/diamètre du tuyau.

    Suis curieux d'essayer avec un 5m diamètre 10mm. Mais le prob c'est que mon compresseur est dans le petit combles au-dessus de mon garage et j'ai la flemme de le descendre. :grinning: :grinning: :grinning:

    Pour buzz, jamais démonté une vis de poulie de vilebrequin, j'imagine la scène...
    J'ai déjà démonté l'axe d'un vilebrequin d'un moteur 2T mais ca c'est à la presse :grinning:

    Et autre sujet "voiture": les attaches remorques démontables "sans outils"... mais là je crée un autre poste...
     
    Lemotard , 6 Décembre 2012
    #13
  14. buzz

    buzz Hainaut

    Salut Lemotard,

    Il serait intéressant de placer à l'entrée de ta boulonneuse un manomètre (amorti à l'huile, de préférence) en dérivation pour mesurer ce qu'il reste comme pression sur une vis récalcitrante au réglage "4".

    Cdlt,
     
    buzz , 6 Décembre 2012
    #14
  15. jojo4

    jojo4 70 ans, Autre pays

    Mets des boulons"autodévissables" avec télécommande,c'est le top!:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :cryx: :cryx: :cryx:
     
    jojo4 , 7 Décembre 2012
    #15
  16. Lemotard

    Lemotard 42 ans, Hainaut

    Merci jojo4...

    Mais alors il faut surtout pas oublier de retirer les piles de la télécommande quand on a fini.

    Sinon je ne vous dis pas le bazar si vous appuyez sans le faire exprès sur le bouton de la télécommande. Et pire si vous êtes en train de rouler :grinning: :grinning: :grinning:
     
    Lemotard , 13 Décembre 2012
    #16
  17. Lemotard

    Lemotard 42 ans, Hainaut

    Effectivement, c'est un test à faire... quand je serai motivé :grinning: :grinning:
     
    Lemotard , 13 Décembre 2012
    #17
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