Coax sur Ethernet

Dans le forum Cables UTP, TV, SAT - par Rwanou le 19 Juin 2017

  1. philbr

    philbr 49 ans, Bruxelles

    hé ben non, j'ai seulement 1 cable CAT7a... et là je suis largué.
    L'idée est un adaptateur RJ45 vers RJ45/Coax dont vous parlez?
    ou dois-je me dire que ce cable ne me sert à rien pour le moment, et qu'il faudra se contenter des seuls services de proximus/belgacom ?
     
    philbr , 1 Août 2017
    #21
  2. NikoBe

    NikoBe 36 ans, Brabant Wallon

    Voir aussi le thread suivant à ce sujet, très intéressant:
    https://www.bricozone.be/t/ou-en-est-on-sur-les-connections-coaxial-rj45.74827/

    En résumé:
    • il faut passer par des "baluns" coax vers rj45, avec adaptateur d'impédance. Et bien sur en mettre un de chaque côté. (Abitana, Hirchmann)
    • apparemment ils proposeraient des convertisseurs rj45/coax pour mettre avec des câble STP cat 6 chez Niko.. (j'ai jamais vu, à confirmer)
    • le câble coaxial travaille a des fréquences beaucoup plus élevée. Il faut donc voir si le câble à paires torsadées (réseau) installé supportera ces fréquences. A voir donc jusqu'à quelle fréqunce travaille Voo/telenet (même pour les chaînes digitales) et voir si ça passe sur le câble réseau. Aurait-on enfin trouver une utilité au câble cat7 qui peut monter plus haut en fréquence ?
    • Il faut aussi savoir que les câbles réseau perdent bcp plus vite de signal sur la longueur, c'est donc à ça aussi qu'il faut faire attention.
    Ma question: flashman a l'air de dire que les chaînes digitales ne passeront jamais sur un câble réseau. C'est à cause de la limitation en fréquence ou autre chose ?
    Et aussi, est-ce que ces connecteurs (baluns) garantissent la continuité de la mise à la terre ? Sinon le cat6a/7 emprisonné dans les murs et sans connection terre risque de créer .. euh je ne sais plus quoi exactement mais je sais que ce n'est pas bien :D

    NikoBe
     
    NikoBe , 1 Août 2017
    #22
  3. Rwanou

    Rwanou 35 ans, Bruxelles

    Pour faire simple, vous avez besoin de faire passer 2 signaux différents : le signal TV sur le coaxial, et le signal internet classique sur un câble réseau. Vous n'avez qu'un seul câble. Soit vous trouvez une solution très hypothétique de partage du câble entre les 2 signaux, mais comme je disais plus haut, cela semble impossible. l'autre solution à laquelle je pensais, c'est de "sacrifier" le câble réseau au signal coaxial (avec toutes le réserves émises), et de faire passer le signal ethernet via des CPL (courant porteur).
     
    Rwanou , 1 Août 2017
    #23
  4. NikoBe

    NikoBe 36 ans, Brabant Wallon

    Y'a toujours bien une solution.. c'est juste qu'elle peut être compliquée suivant les cas ;)

    Déjà, quelle est votre configuration ? (où est installée la box, où est installé le décodeur, vers où voulez-vous envoyer le signal TV ?)
     
    NikoBe , 1 Août 2017
    #24
  5. philbr

    philbr 49 ans, Bruxelles

    ben , c'est pas encore exactement défini
    l'idée est de partir de la cave avec le cable CAT7 déjà en place qui arrive à l'appart au 3ème étage au niveau du salon où devraient se trouver la future TV et l'éventuel ordi.

    il y a aussi en place du cable téléphonique UTP si contrat avec Proximus
    (entre Proximus ou un télédistributeur style telenet, c'est donc pas encore choisi, seulement en 2018)

    et en fait un autre appart qui deviendra un logement social a le même dilemme de l'absence de coax. au 2ème étage, il a aussi du CAT7 qui part de la cave, et un cable vvt 4 fils pour le téléphone.
     
    Dernière édition: 1 Août 2017
    philbr , 1 Août 2017
    #25
  6. NikoBe

    NikoBe 36 ans, Brabant Wallon

    Oui bien alors je pense que le plus simple c'est comme dit Rwanou: utiliser un CPL entre la cave et le 3ième pour "commander" le décodeur (et utilisation internet?) et utiliser le cat7 pour transporter le signal du coax jusqu'au décodeur au 3ième.
     
    NikoBe , 1 Août 2017
    #26
  7. philbr

    philbr 49 ans, Bruxelles

    ok, en espérant que le CPL fonctionne correctement. y a-t-il d'ailleurs des critères pour ces types de connexion? j'aime l'idée que l'accès à internet se fasse par les prises de courant, mais des avis disent que c'est pas efficient, correct?
     
    philbr , 2 Août 2017
    #27
  8. twautele

    twautele 58 ans, Bruxelles

    twautele , 2 Août 2017
    #28
  9. Rwanou

    Rwanou 35 ans, Bruxelles

    Le CPL marche bien. C'est sur que l'on a pas le même débit qu'un câble cat5, mais dans une installation domestique, les performances sont bonnes. C'est sur que si vous faites des transferts de fichiers de plusieurs Go de PC à PC, ou si vous avez en permanence 10 ordi actifs, vous verrez la différence, mais pour un débit internet classique, pas de soucis.
     
    Rwanou , 2 Août 2017
    #29
  10. Gouda

    Gouda Hainaut

    Ca ca m'interesse
    Si je souhaite ajouter un deuxième décodeur dans une chambre, il ne doit pas être raccordé en direct à la box ? Il peut passer par un switch ? Box - switch , switch - decodeur ?
     
    Gouda , 2 Août 2017
    #30
  11. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Pour le passage Coax / UTP, il y a la norme DOCSIS mais qui est plutôt l'utilisation de Coax pour faire passer des réseaux IP (donc, le problème inverse).
    Il existe peut-être l'inverse.
     
    XTof.vl , 2 Août 2017
    #31
  12. John013

    John013 Brabant Wallon

    Bonjour,

    Il ne vous ait pas possible de faire passé de nouveaux câbles dans ces gaines ?

    Indépendamment de ce sujet; est-il envisageable de faire passé un câble internet et un câble coaxial dans une même gaine (au niveau de la place, et au niveau des interférence possible) ?
     
    John013 , 2 Août 2017
    #32
  13. Gouda

    Gouda Hainaut

    Largement.
    D'ailleurs y a des gaines avec d'origine cable coax et ethernet. Chez moi j'y ai poussé un cable ethernet en plus et c'est passé sans problème
     
    Gouda , 2 Août 2017
    #33
  14. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    j'allais aussi les oublier ces foutu coax lors de ma réno...

    ca sera 2 coax et 4 rj45 a coté de la tv :p
     
    titoum , 3 Août 2017
    #34
  15. Rwanou

    Rwanou 35 ans, Bruxelles

    Est-ce vraiment raisonnable? Autant je peux comprendre 2 RJ45 en cas de Belgacom, pour avoir les 2 LANs sur des câbles séparés, mais j'aurais tendance à mettre un petit switch dans le meuble TV si on a vraiment besoin de brancher plus de 2 appareils. Ca coûte moins cher que des mètres de câble et les prises murales qui vont avec.

    Par contre, prévoir un COAX dans chaque pièce susceptible d'abriter une TV n'est pas du luxe.
     
    Rwanou , 3 Août 2017
    #35
  16. michael mbm

    michael mbm Liège

    michael mbm , 3 Août 2017
    #36
  17. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    oui, switch gigabytes 16 ports dans la cave...

    si tu comptes: TV, shield, blueray, AP wifi

    les 4 ports sont full
     
    titoum , 3 Août 2017
    #37
  18. Gouda

    Gouda Hainaut

    +1
    Moi j'ai :
    - Tv
    - Decodeur
    - Lecteur multimédia
    - Nas syno
    Dans le meuble TV, le tout relié a la cave au switch
    A la limite il me manque un 5eme rj45 :eek:
     
    Gouda , 4 Août 2017
    #38
  19. flashman

    flashman Liège

    Le truc qu'il y a, pour telenet je ne sais pas mais pour voo, j'en suis certain, c'est qu'ils ne voudront pas installer leur matériel via utp parce qu'il ne peuvent/veulent pas garantir la qualité de l'installation si on ne suit pas leurs prescriptions techniques.
    Ils ont des normes minimums qu'ils doivent suivre, si ils ne peuvent pas garantir la qualité du service, ils n'installent pas (ils vérifient la ligne au niveau du routeur et de la ou des box lors de la mise en service et doivent avoir untel bon signal pour pouvoir garantir le service...).
    En clair, le jour de la mise en service (qui est payante), ils mettront le routeur à la cave (si il y a bien une prise) et refuseront d'installer la box tant qu'il n'y a pas un coax (ou si ils veulent bien le faire, ce qu'ils peuvent refuser et ce qu'ils refusent souvent, ils signaleront qu'ils ne garantissent pas la qualité).
    Maintenant, vous pouvez aller chercher le matériel et l'installer vous-même, rien n'empêche, mais, en cas de souci (de qualité ou autre), vous serez d'office, vous, en tort, car installation non conforme aux prescriptions. Déjà si on ne met pas le bon coax, ou que l'on met deux tv en série, ils peuvent refuser...
    Donc, vous pouvez le faire, mais en cas de souci, faudra pas venir se plaindre et toute intervention sera d'office à vos frais (intervention lors de laquelle ils vous diront qu'ils ne peuvent rien faire vu que votre installation n'est pas conforme à leurs normes, ce à quoi il faudrait remédier ou ne pas venir se plaindre, et, intervention ou ils n'hésiteront pas à se déplacer de suite, et à bien facturer, lorsqu'ils verront qu'ils n'ont pas installé eux-mêmes le matériel mis en cause...).

    Chacun donne ses prescriptions, si on ne les suit pas, c'est à nos risques et périls... Et si il y a une box, les ennuis peuvent très vite être là.





    Maintenant, Telenet, je ne connait vraiment pas leur façon de faire dans un tel cas.
    Mais je suis prêt à parier une bouteille que c'est pareil...!:p



    Franchement, si vous voulez la tv numérique, pour moi, les deux seules bonnes solutions, c'est soit prendre Proximus, soit tirer un coax... Le reste, c'est jouer à pile ou face (ça peut très bien fonctionner, comme pas du tout, c'est une chance sur deux... et de l'argent joué (matériel, mise en service, résiliation...))...
    Ou le satellite sinon, si c'est possible...

    Maintenant, si vous n'avez pas besoin de box, pourquoi pas... On a vu bien pire qu'un utp dans ce cas.
     
    Dernière édition: 4 Août 2017
    flashman , 4 Août 2017
    #39
  20. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    J'arrive une guerre en retard mais désolé, ceci est incorrect.

    Je le fais avec VOO et la box evasion grâce au système Abitana
    Leur balun et répartiteur Coax vers UTP sont spécifiquement conçu pour cette utilisation

    J'ai essayer des baluns vendu sur amazon et le résultat était que ça ne fonctionnait pas.
    J'ai demandé une explication chez Abitan et la raison est que la majorité du temps, les baluns vendu sur internet a des prix plancher sont uniquement conçu pour de la video de surveillance ou d'ancienne génération

    J'ai actuellement leur répartiteur et des baluns, aucun soucis de qualité et j'ai tous les service de ma box Voo

    Par contre c'est un investissement
     
    eljub , 4 Août 2017
    #40
    NikoBe aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Coax Ethernet

Similar Threads - Coax Ethernet
  1. salesman

    Tester câble coax tv déjà installé et fiché

    salesman, +33 (salesman), 3 Décembre 2014
    33
    Affichages:
    14 715
    salesman
    4 Mai 2015
  2. korben123

    Cable coax et utp gainé. Tirer a la place du coax un autre utp ?

    korben123, +2 (flashman), 21 Septembre 2014
    2
    Affichages:
    782
    flashman
    21 Septembre 2014
  3. korben123

    Cable Coax + RJ45 ; quelle prise mettre ?

    korben123, +6 (janlouk), 2 Juin 2014
    6
    Affichages:
    2 293
    janlouk
    22 Juin 2014
  4. walt

    Connecteur coax RG12, qui connait ?

    walt, +3 (walt), 5 Novembre 2013
    3
    Affichages:
    750
    walt
    5 Novembre 2013
  5. salesman

    Câble coax: lequel choisir?

    salesman, +18 (salesman), 21 Mai 2013
    18
    Affichages:
    2 056
    salesman
    24 Mai 2013
  6. blorent

    Prise coax "agrée"

    blorent, +14 (Plumy), 10 Avril 2013
    14
    Affichages:
    2 052
    Plumy
    25 Août 2013
  7. juks

    quels cables ethernet/coax pr rénovation durable?

    juks, +93 (Lemju), 22 Juillet 2009
    93
    Affichages:
    13 686
    Lemju
    4 Novembre 2010