Code .20 sur lave-vaisselle AEG Favorit 55000

Dans le forum Remise à neuf - par isouBrico le 14 Octobre 2016

  1. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Bonjour à tous,
    mon lave-vaisselle âgé d'un peu plus de 4 ans nous signale à nouveau le code erreur .20 Le problème peut apparaître en début de cycle ou en milieu de cycle. Il y a un an (ou un an et demi), nous avions déjà eu le problème et fait appel à un technicien qui avait indiqué que la chambre de compression était encrassée. Après un nettoyage à la seringue, il avait conseillé de faire des nettoyages du lave-vaisselle plus fréquemment et de faire également plus de lavages à haute température (finalement, on choisi des machines éco, qu'on ne peut pas utiliser en mode éco !); choses que j'ai faites.
    Je pense que ce problème se présente à nouveau car la vidange se fait correctement et c'est au moment de lancer la prise d'eau, après plusieurs tentatives de pompage, que le code apparaît. De même, juste avant de ne plus du tout fonctionner, le lave-vaisselle donnait un bon résultat (vaisselle propre et sèche).
    Lorsque le code se présente pour la première fois, j'ajoute de l'eau chaude, parfois avec du vinaigre ou des cristaux de soude, et je réenclenche le programme. J'ouvre et ferme la porte à plusieurs reprises pour m'assurer que l'eau chaude reste bien un temps dans la chambre de compression (pour décollage des crasses), et ça repart généralement bien, sauf depuis hier soir....
    Je dois donc ouvrir la "bête" ! Auriez-vous une vue éclatée de ma machine ? J'ai bien suivi comment le technicien avait fait, mais par mesure de précaution, je pense qu'il est utile et nécessaire d'avoir un support, surtout si je dois par après vous expliquer sur quelles pièces j'ai travaillé ou quels sont les symptômes rencontrés.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Isou
    PS: le lave-vaisselle tourne au minimum une fois par jour, son "usure" ou encrassement actuel ne m'étonne pas forcément. D'autre part, j'ai cru comprendre que le calcaire pouvait aussi être source de bouchon et, même si j'ajuste correctement le sel, je n'ai pas d'adoucisseur "principal" (style Durl3m) et l'eau est très dure.
     
    isouBrico , 14 Octobre 2016
    #1
  2. Chuck

    Chuck 58 ans,

    Bonjour, je répète les techniques que vous citez dans votre post depuis près d'un an. Tous les mois environ, je finis par me trouver confronter au code 20 et je crains le jour où je me retrouverai confronté à votre situation. Avez-vous de nouvelles pistes pour résoudre le problème "une fois pour l'année"? Merci, d'avance, Chuck
     
    Chuck , 19 Décembre 2016
    #2
  3. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Bonjour Chuck,

    je suis vraiment désolée pour cette réponse tardive, mais on dit toujours mieux vaut tard que jamais...
    Le problème est récurrent chez nous, et on dirait que ce lave-vaisselle sait quand je m'absente, car il déconne direct lorsque mon mari est seul avec les enfants (inutile de dire qu'un lave-vaisselle est obligatoire dans ce contexte!).

    Lorsqu'on ne l'utilise pas pendant quelques jours (peu de monde à la maison) ou après une absence (vacances), ça ne rate pas, code .20 (souvent pendant le cycle, ou pour le cycle suivant, mais dans ce cas, pas au démarrage).

    Du coup, je fais mon "nettoyage" de fond (parfois deux jours de suite pour assurer un nettoyage en profondeur):
    1. une grosse poignée de cristaux de soude,
    2. de l'eau très chaude (plus d'un litre),
    3. du vinaigre (je suis aussi généreuse, ça coûte presque rien: 0,75 à 1,5 l),
    4. j'attends un peu (pour permettre aux cristaux de fondre et de s'activer avec le vinaigre),
    5. je ferme la porte pour réenclencher le programme
    6. dès que j'entends l'eau passer à l’égout, je rouvre la porte car je sais qu'il y a "ma potion" dans la chambre de compression,
    7. j'attends 5-10 minutes pour laisser agir, pas trop longtemps car l'eau doit rester chaude,
    8. je répète les points 5 à 7, jusqu'à ce que toute la "potion" soit partie, et si ça ne suffit pas, je recommence au point 1...
    Ce que j'ai changé:
    • J'avais l'habitude d'utiliser le programme ECO, c'est fini car cela ne semble pas décoller suffisamment les graisses.
    • Je porte une plus grande attention au filtre, et je le lave tous les 2 lave-vaisselles: on ne rince pas ce que l'on met dans le lave-vaisselle, donc il s'encrasse plus vite.
    Je ne sais pas encore si le calcaire peut avoir -eu- une influence sur l'encrassage ou le bon fonctionnement du lave-vaisselle, mais quand je vois l'état des nouveaux équipements sanitaires installés il y a moins d'un an, je pense que malheureusement je dois faire quelque chose pour supprimer ce calcaire. (installation d'un adoucisseur en cours d'étude)

    Hier, et c'est pourquoi je fais un petit tour sur le forum ce matin, on m'a suggérer de mettre le lave-vaisselle sur l'eau chaude. Je vais étudier cette possibilité: d'un point de vue économique, cela ne devrait pas trop avoir d'impact car chauffer de l'eau avec la résistance électrique du lave-vaisselle ou utiliser pendant tout l'été l'eau chaude chauffée par mon ballon solaire, c'est "kif-kif"; par contre, un pré-rinçage à l'eau chaude aura immanquablement un effet sur la dissolution des graisses. Pour en savoir plus, il faudra suivre mon autre post (dans lequel je poserai la question, si je ne trouve pas de réponse sur le forum).

    Bonne journée

    Isou
     
    isouBrico , 25 Août 2017
    #3
  4. fafalili

    fafalili Invité

    Pas trop de problème avec le vinaigre qui pas super bon pour les joints
     
    fafalili , 25 Août 2017
    #4
  5. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Non, pas de souci avec le vinaigre, je ne le laisse pas tremper toute une nuit, il n'a donc pas le temps d'attaquer vraiment. Par contre, avec les cristaux de soude, et chaud, il a un effet radical sur les dépôts... En plus, le cycle continue, donc il est directement dilué. J'avais envisagé le problème d'attaque sur les joints, mais je me suis aussi dit que le coût de remplacement de la chambre de compression étant tellement élevé (je pense que c'est la pièce la plus coûteuse + main d'oeuvre car démontage complet de la porte et du corps du lave-vaisselle), que si j'avais un problème de joints, ce serait mineur...
     
    isouBrico , 25 Août 2017
    #5
  6. jojo4

    jojo4 68 ans, Autre pays

    " on ne rince pas ce que l'on met dans le lave-vaisselle, donc il s'encrasse plus vite."

    Commencez par éliminer le plus gros des saletés de votre vaisselle,c'est la moindre des choses

    Nous avons un AEG Favorit Proclean depius 2010 et jamais le moindre ennui.L'électro-ménager,cela s'entretient aussi... Evitez le vinaigre ou alors diué à 25% de temps en teùps.
     
    jojo4 , 25 Août 2017
    #6
  7. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Bonjour jojo4,
    bien entendu, les assiettes, couverts, casseroles et autres sont débarrassés des gros résidus, mais je ne les plonge pas dans un bain d'eau avant le passage au lave-vaisselle... (ce que faisait par contre ma mère...) Le LV tourne au minimum 1x/jour, donc c'est un usage assez intensif et comme je ne pourrais pas m'en passer, je pense tout de même y prêter autant d'attention qu'à la machine à laver...
    Par contre, je n'avais jamais eu de souci avant ce lave-vaisselle et c'est le premier complètement intégré et "très cher" (oui, environ 800 eur, je trouve ça cher, et c'était presque le petit trop de ma cuisine pour qu'elle soit joliment "finie"), comparé aux précédents à 350-450 eur qui n'ont montré aucun signe de faiblesse en 5 ans (j'ai d'ailleurs pu revendre le dernier quand j'ai changé la cuisine et il me semble qu'il fonctionne toujours chez celui qui l'a acheté). Pour ce "full intégré", je me suis laissé dire que toute l'électronique se retrouvait bien cachée dans la porte, et que les différents composants, tels que la chambre de compression, étaient assez inaccessible si on devait les changer, d'où mon nettoyage "maison". Par contre, si je dis mettre 3/4 l de vinaigre, je mets effectivement au moins 1,5 l d'eau chaude avec + le bicarbonate + l'eau qui restait dans le fond = je respecte presque ton quota de dilution; et tant qu'il ne bloque pas, je n'utilise pas cette solution.
    Merci en tout cas également pour ton intervention.
    Isou
     
    isouBrico , 27 Août 2017
    #7
  8. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Et bien voilà, je chercher toujours une solution pérenne.... Depuis quelques semaines, on a droit soit au code .00 au démarrage, soit au code .20 une, deux ou trois fois pendant l'exécution du programme... Pour le code .00, j'ouvre directement la porte, j'éteins le LV, je rallume, il a oublié le programme, je relance, il part... Allez savoir pourquoi ! Pour le code .20, l'ajout d'eau et/ou de vinaigre et de bicarbonate ne solutionne plus le problème. J'ouvre la porte, j'attends 20 minutes, 30 minutes, une heure ou toute la nuit quand ça arrive le soir car je ne veux pas risquer un autre problème pendant la nuit; ensuite, je referme la porte et le programme continue... Mais là aussi, pourquoi ?
    Bref, quelqu'un aurait-il une vue éclatée de l'appareil ? Car cette fois, je vais vraiment devoir la sortir et l'ouvrir; j'ai déjà assez perdu de temps.
    Merci à tous, je ne manquerai pas de continuer à alimenter ce sujet avec les solutions trouvées/mises en place.
    Isou
     
    isouBrico , 12 Décembre 2017
    #8
  9. Chuck

    Chuck 58 ans,

    Bonjour,
    Je n'ai pas de vue éclatée du lave-vaisselle pour vous aider.
    Ma compréhension (sommaire) du problème est que le capteur témoin de la bonne vidange ne donne pas le signal attendu. Un technicien m'a dit que les causes pouvaient être variées. J'hésite toujours à faire appel à lui.
    Autres techniques utilsisées:
    Flux inverse dans le circuit de vidange pour faire "remonter" les crasses éventuelles (Très risqué!!!??!!, je crains!),
    Utiliser un déboucheur de WC (neuf) à l'intérieur du lave vaisselle après avoir démonté la grille, cela a eu des effets pendant quelques temps.
    Actuellement, cela fonctionne vaille que vaille. Je remplis toujours avec 1 à 2 litre d'eau froide avant chaque lancement du programme (toujours PRO). Je fais de même si le programme s'arrête à environ 80 minutes du terme.
    Avez-vous fait le tour sur internet et identifier les causes connues/admises/envisagées du problème?
    Merci,
    Chuck
    PS. Certains jours, à certains moments, au cours du processus de vidange, la pompe fait un bruit "d'enfer" qui suggère qu'elle est encombrée. D'autres jours, rien. Je suppose que ma procrastination m'amènera à devoir remplacer la pompe...
    Lave vaisselle opérationnel depuis 01/2013
     
    Chuck , 12 Décembre 2017
    #9
  10. darco1320

    darco1320 34 ans, Brabant Wallon

    J'ai longtemps eu un problème similaire. La solution qui faisait redémarrer à tous les coups était un gros coup de seringue à un endroit que m'avait indiqué le 2e technicien qui était venu, et un bon paquet de crasse en ressortait. (Le premier qui est venu a quasi démonté entièrement la machine pour la nettoyer, sans nécessairement améliorer la durée entre 2 pannes du genre).
    Pour espacer les problèmes, toujours lavage à 70° (pro), utilisation d'une demi-tablette (une complète = trop de savon = encrassage inutile), et nettoyage mensuel avec produit ad-hoc.

    Plus récemment, j'ai aussi eu un souci d'électronique, et au vu de tous les souci rencontrés précédemment, je n'ai pas cherché à faire réparer et j'ai acheté un Siemens... AEG c'est fini pour moi (alors que j'étais parti vers cette marque en imaginant que c'était relativement haut de gamme et donc moins de risque de problèmes...)
     
    darco1320 , 12 Décembre 2017
    #10
  11. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Un LV doit être nettoyé avec un produit prévu pour nettoyage Lave Vaisselles à haute température si indiqué sur la notice du produit.

    Jamais de produit comme dit plus haut pour nettoyer et détartrer les WC, a moins de vouloir changer rapidement de LV. ! o_O
     
    fgalette , 12 Décembre 2017
    #11
    thekingclaes aime ça.
  12. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Merci à tous pour ces éléments de réponse.
    1) oui, recherches approfondies dans plusieurs forums, et sur le net en général; a priori, je ne suis pas du genre à embêter les gens à tout prix. :)
    2) nettoyage réalisé avec produits adéquats; jamais de produits WC (et je pense que la personne qui mentionnait cela, faisait référence à l'utilisation d'une ventouse);
    3) lors du passage du technicien, il avait nettoyé la chambre de compression; je tente cette opération cet aprèm.
    4) si souci électronique, je pense effectivement aussi que j'arrêterai les frais. Mais bon, le LV n'est que de mars 2013.

    Question, sur le dessus de l'appareil, il y a ce qui semble être une arrivée d'eau: est-ce normal qu'il y ait un dépôt jaune comme celui sur la photo ? J'hésite à dire que c'est une pâte de colmatage qui aurait sécher et qui se s'effrite (ça devient un peu comme de la poudre) ou que ce soit des dépôts de graisse (résidus de lavage) séchés. Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    Isou DSC02187.JPG DSC02189.JPG
     
    isouBrico , 12 Décembre 2017
    #12
  13. darco1320

    darco1320 34 ans, Brabant Wallon

    Je l'ai remplacé cette année et il datait de 2012 :pensive:
    Pas d'idée pour le dépôt jaunâtre par contre. Sorry
     
    darco1320 , 12 Décembre 2017
    #13
  14. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Exacte pour le déboucheur de WC, j'ai lu trop vite ou mal interprété ! désolé... ;)

    Le résidu "semble" être des dépôts séchés difficile a dire.
    Tu ne sais pas communique ici les coordonnées complète de la plaquette identification sur le LV ?
     
    fgalette , 12 Décembre 2017
    #14
  15. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Bonsoir,

    pour les coordonnées de la plaquette, voici:
    modèle: F55000Vl1P
    PNC: 911436018/05
    S.N. 24910391
    P.N. new short door
    type: 911D2163A2

    Entre temps, j'ai nettoyé ce dépôt séché, cela me paraissait plus du calcaire finalement. Entre la pièce blanche et le LV, il y avait un joint que j'ai enduit de graisse sanitaire pour assurer l'étanchéité.
    DSC02190.JPG DSC02191.JPG DSC02192.JPG

    Ensuite, j'ai ouvert le côté droit (car je savais aussi que c'est à partir de ce côté là que tout est accessible) et le dessous avant. J'ai vite localisé l'extrémité du tuyau qui amène à la chambre de compression; c'est par là que le technicien avait injecté de l'eau chaude.
    DSC02197.JPG DSC02196.JPG

    A partir de l'avant, j'ai constaté qu'il y avait eu de l'eau sur la plaque du dessous, que ça avait séché et que le flotteur en polystyrène avait peut-être pu coller à cette plaque car il y avait un fort dépôt (déjà nettoyé sur la photo). Je ne constate pas grand chose d'autre...
    DSC02193.JPG DSC02194.JPG DSC02195.JPG

    J'ai fait couler de l'eau par le tuyau qui arrive sur la pièce blanche au dessus du LV (où il y avait le dépôt séché); un partie de cette eau se retrouve sur la plaque du dessous. Je constate des crasses dans cette eau.

    J'ai injecté de l'eau bouillante avec une seringue dans l'extrémité du tuyau qui va à la chambre de compression. Je constate le mouvement d'eau dans le fond de mon LV, où le filtre se place, et il y a des saletés.
    DSC02198.JPG

    Je remets en route le LV; ça déconne encore. Je répète l'opération plusieurs fois (2 ou 3 fois une dizaine de seringues). J'ajoute 3 litres d'eau chaude dans le fond du LV et je lance le programme: YES, ça évacue l'eau et le programme se lance.

    Je stoppe tout, j'ajoute le produit de nettoyage dans le compartiment produit, je lance un programme PRO, il démarre normalement et est toujours en cours.... Allez, on croise les doigts !

    En espérant que ça en aidera quelques uns, et en espérant que l'électronique n'y est pour rien.

    Isou
     
    isouBrico , 12 Décembre 2017
    #15
    Lobo67 aime ça.
  16. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Faut y croire, je vais voir si je peux obtenir la doc technicien.
     
    fgalette , 12 Décembre 2017
    #16
  17. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Petit retour:
    • la pièce blanche sur le dessus du LV est une prise d'air qui permet d'éviter une dépression à l'intérieur du LV dû à la chaleur intérieures... Le dépôt jaunâtre était donc de la graisse qui se trouvait dans la vapeur et qui s'est déposée là et sur la plaque de fond.
    • lors de la mise en marche suivante, j'ai eu le code .00 au démarrage, puis c'est reparti
    • 5 à 6 programmes ont tourné correctement depuis mon dernier message (donc en 1 semaine)
    • sur un autre forum, on m'indique qu'il s'agit d'un problème récurrent, et ce quelque soit la marque, sur l'encrassement des LV: contrairement aux machines à laver, ici il s'agit de graisses animales et végétales qui se figent beaucoup plus (surtout à basse température)
    • idéalement, utiliser moins de produit (surtout si en poudre car l'encrassement est plus rapide); je vais donc alterner les tablettes en poudre et le produit liquide (en gel en fait)
    • réaliser un "nettoyage de printemps" de la chambre de compression; intervalle à déterminer en fonction de l'utilisation et de l'attention portée aux résidus (du coup, chez moi, je pense que ce sera bi-annuel). Lors de ce nettoyage, on peut aussi ajouter des cristaux de soude à l'eau chaude (et les laisser se dissoudre avant utilisation); ce sera plus efficace.
    • faire des nettoyages du LV avec produit adéquat, à haute température, de manière plus fréquente (ben oui, des graisses animales nous en consommons assez bien, donc il en reste dans les assiettes même si les gros résidus sont évacués.)
    • utiliser le programme haute température de manière habituelle, et le programme éco seulement si la vaisselle n'est pas graisseuse (mais ça, on ne vous le dit pas quand vous achetez votre LV : on vous vente le programme ECO qui vous fera gagner de l'argent en eau et en électricité !)
    Voilà, c'est tout pour moi... Suite au prochain épisode ! Mais si ma solution marche, je serai contente d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice des "réparations in-house".

    Isou
     
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
    isouBrico , 18 Décembre 2017
    #17
  18. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Nettoyage mensuel du LV avec le produit prévu pour.
     
    fgalette , 18 Décembre 2017
    #18
  19. isouBrico

    isouBrico Luxembourg

    Voilà, 3 mois se sont écoulés depuis le dernier message...
    Code .00 à chaque programme... ce code n'est expliqué nulle part... Je rouvre le LV, je l'arrête, je le remets en route, et ça repart... à ne rien y comprendre. Plus une seule fois le code .20; vaisselle assez propre.
    Par contre, je constate depuis cette semaine que la bac d'adoucissant coule... Vais-je le remplacer ? Est-ce difficile ? Est-ce judicieux au vu des problèmes déjà encourus ? Je n'aime pas gaspiller, c'est pas écologique... Je vais donc probablement me lancer dans ce remplacement, et je pense même peut-être remplacer la pompe qui fait beaucoup de bruit, à mon sens, et qui est peut-être à l'origine du code .00 du fait d'un encrassage précédent...
    Tout commentaire à ce sujet est le bienvenu. Merci à tous.
    A+
    Isou
     
    isouBrico , 22 Mars 2018
    #19
  20. thekingclaes

    thekingclaes 31 ans, Luxembourg

    Bonjour ,

    Ayant travailler pour un sav , j'ai la bible de chez AEG . Bizarrement le code .00 je ne l'ai pas .

    en 0 : j'ai C0 , AO , F0 , ... Mais pas de .00

    N'avez vous pas des led qui clignotent ?
     
    thekingclaes , 22 Mars 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Code lave vaisselle

Similar Threads - Code lave vaisselle
  1. cyclone

    LAVE LINGE AEG souplesse 12 code d'erreur 50 ou 60

    cyclone, +5 (Natasha), 4 Novembre 2014
    5
    Affichages:
    6 058
    Natasha
    19 Décembre 2014
  2. exter666

    lave vaisselle AEG code E10

    exter666, +2 (lahbios), 3 Novembre 2014
    2
    Affichages:
    7 316
    lahbios
    3 Novembre 2014
  3. tequila357

    Lave linge AEG lavamat 70520up (14ans) Code C9

    tequila357, +10 (dsm28), 15 Septembre 2014
    10
    Affichages:
    5 308
    dsm28
    17 Septembre 2014
  4. fastboost
    0
    Affichages:
    3 438
    fastboost
    19 Mars 2014
  5. cefa1975

    code erreur e01 lave vaisselle bosch

    cefa1975, +6 (Fish), 6 Septembre 2013
    6
    Affichages:
    17 707
    Fish
    6 Septembre 2013
  6. casou
    0
    Affichages:
    2 832
    casou
    26 Juillet 2012
  7. vh61027

    Code F08 lave linge baucknecht

    vh61027, +2 (vh61027), 25 Décembre 2011
    2
    Affichages:
    3 265
    vh61027
    25 Décembre 2011