coller parquet sur carrelage legerement humide

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par ferrant le 24 Juillet 2011

  1. ferrant

    ferrant 45 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    je lis le forum depuis longtems pour chercher divers conseils, mais ceci est mon premier post.

    Dans le living de notre maison des annees 70 sans cave (je ne crois pas qu'il y ait un vide ventile), les proprios precedents avaient mis un lamine sur un carrelage existant avec un film plastique, puis la sous-couche isolante, puis le lamine. Ils avaient fait ca il y a environ 15 ans. Sur une partie du salon le carrelage original est a nu et sec. Il n'y a jamais eu aucune trace d'humidite sur les murs, ni sur aucun meuble, ni d'odeurs de moisi, etc. Ca fait 5 ans qu'on vit dedans.

    On souhaiterait maintenant remplacer le lamine par un parquet semi massif (15 mm -- multiplex bouleau + 6mm chene), qu'on compte faire coller directement sur le carrelage par un parquetiste. J'ai eleve tout le lamine et la sous-couche isolante ce week-end, et entre le carrelage et le film plastique il y a plein de traces blanches style moisissures, et ca sent le moisi aussi ... Remontees d'humidite capillaire ? Voir photo jointe :
    [​IMG]

    C'est pas mouille, ca a pas l'air humide malgre les pluies des derniers jours mais est-ce un probleme pour le parquet ? Comment mesurer l'humidite, et quelle est la limite maximale pour coller le parquet ? De plus, ce n'est pas specialement plus present le long des murs exterieurs au contraire c'est plutot concentre au milieu des murs ...

    Devrions-nous decaper le carrelage, poser un nouveau film plus bas, ensuite une chape isolante, ou lambourdes ou y a-t-il une autre solution plus simple a mettre en oeuvre ?

    Merci pour les conseils !
     
    ferrant , 24 Juillet 2011
    #1
  2. leo

    leo 33 ans, Liège

    Si vous faites venir un parquetteur (un vrai) c'est lui qui doit définir si le taux d'humidité est convenable pour mettre le parquet.
    Ce taux il va surement le mesurer avec un hygromètre éléctronique pour avoir une approximation et avec un hygromètre au carbure pour la mesure définitive (seul appareil reconnu par l'état pour la mesure du taux d'humidité). Ce taux ne doit légalement pas dépasser 2.5% mais il est encore possible de placer à 4 ou 5%.
    Chose importante à savoir, dès lors le parquetteur décide de poser le plancher, il est obligé de vous le garantir pendant 10 ans (garantie décénale).

    Si vous constatez un taux d'humidité trop élevé , je vous conseille de tout faire sauter et de couler une nouvelle chape avec un visqueen et une isolation.
    mais si vous prenez cette option vous allez devoir attendre qu'elle soit complètement sèche avant de poser le parquet (en moyenne 1cm d'épaisseur par semaine).
     
    leo , 25 Juillet 2011
    #2
  3. ferrant

    ferrant 45 ans, Bruxelles

    Merci pour la réponse rapide.

    En discutant avec d'autres personnes on m'a dit qu'il était possible que les tâches blanches viennent de la condensation sur le carrelage froid ... Sinon, j'ai aussi lu qu'il existait des enduits qui bloquent l'humidité capillaire et sur lesquels on peut coller le parquet après. Quelqu'un a de l'expérience avec ce genre d'enduits ?

    Si pour finir pas d'autre choix que de tout casser, que faut-il compter pour ouvrir complètement un living carrelé de 55m2, ré-isoler et chaper ?

    Merci !
     
    ferrant , 26 Juillet 2011
    #3
  4. samwood

    samwood 40 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    STOP faites venir le pro qui va poser le parquet où ouvrer vos fenêtres et jeter l'argent du budget en criant afin d'attirer l'attention vous ferez qq heureux.
    Il existe des produits mais en aucun cas si il y à condensation un pro ne collera un parquet directement ( pour info on doit garantir la pose 10 ans ). Peut-être d'abord coller un osb et puis le parquet dessus (pour moi c'est systématique) l'osb sert de zone tampon. Mais quel est le type de chauffage, l'humidité relative....

    Les parquets doivent être maintenu dans une hr comprise entre 40 et 60 %, ils ne supportent pas les brusques changement de température et d'humidité....
     
    samwood , 1 Août 2011
    #4
  5. ferrant

    ferrant 45 ans, Bruxelles

    Bonjour Samwood,

    merci pour le retour. L'architecte est passe ce matin, et ce qu'on va faire c'est decaper sur 1m2 jusqu'a la dalle a un endroit ou viendra un nouveau mur pour voir quelle epaisseur fait la dalle, et s'il y a un visqueen sous la dalle ou pas. Selon l'architecte les traces blanches sont des traces de salpetre. Une fois qu'on saura ce qu'il y a sous le carrelage, on fera venir le parquetiste pour faire les mesures d'humidite.

    Je vous tiendrai au courant !
     
    ferrant , 1 Août 2011
    #5
  6. ferrant

    ferrant 45 ans, Bruxelles

    Voila, suivi de mon chantier ... on a decapé le carrelage à plusieurs endroits et le parquetiste est venu mesurer le taux d'humidité ... entre 3 et 10 % en mesurant à plusieurs endroits ... Du coup on doit tout décaper. On a 10cm disponible donc on mettra du PU projeté et puis une nouvelle chape (2 x 5cm)... Je me renseigne pour les chapes à séchage rapide. Apparemment les chapes anhydrites ne seraient pas indiquées pour poser le parquet, des expériences de la part des forumeurs ?
    Merci !
     
    ferrant , 10 Août 2011
    #6
  7. yagoffe

    yagoffe 35 ans, Flandre



    Avez vous mené a bien votre projet.
    Quant était il du budget ?
     
    yagoffe , 25 Juillet 2012
    #7
  8. ferrant

    ferrant 45 ans, Bruxelles

    On a fait decaper tout le carrelage + chape jusqu'au hourdis sur environ 70m2 ce qui a coute de l'ordre de 1500Euros (l'entrepreneur avait fait venir des etudiants pour faire ca - c'etait en aout). Ca a fait enormement de poussiere et beaucoup de degats: marteau piqueur a casse quelques conduites electriques et tuyeaux de chauffage. Heureusement on comptait de toute facon refaire electricite et chauffage. Ensuite projection de PU (6cm), visqueen, puis chape ciment armee aux fibres 5cm par la firme PMS (Pump & Mixing service), ils ont pu faire les travaux endeans 2-3 semaines. PU + chape a coute environ 3000 Euros au total. La chape anhydrite requiert que tous les seuils soient parfaitement a niveau (c'est liquide), et apparemment il semblerait que le temps de sechage ne soit pas toujours constant. On avait donc opte pour une simple chape ciment avec un agent de sechage rapide. Le parquet (semi-massif avec 6mm de chene sur multiplex bouleau, planche de 21cm de large) n'a pas bouge depuis, et on sent reellement une difference au niveau de la temperature au sol.
     
    ferrant , 25 Juillet 2012
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : coller parquet carrelage

Similar Threads - coller parquet carrelage
  1. mifrey

    Retirer une lame de parquet collé

    mifrey, +1 (A.L.), 1 Juillet 2019
    1
    Affichages:
    180
    A.L.
    2 Juillet 2019
  2. Alistair

    Epaisseur colle parquet semi-massif

    Alistair, +5 (rabot), 11 Mars 2019
    5
    Affichages:
    334
    rabot
    15 Mars 2019
  3. ABes

    Parquet nouvellement huilé reste collant

    ABes, +2 (entraxe), 30 Août 2018
    2
    Affichages:
    444
    entraxe
    3 Septembre 2018
  4. mimapont

    osb et parquet à coller

    mimapont, +8 (mimapont), 16 Mars 2018
    8
    Affichages:
    564
    mimapont
    19 Mars 2018
  5. Ench

    Parquet bambou collé sur lambourdes

    Ench, +3 (MateriauxNamur), 10 Février 2018
    3
    Affichages:
    481
    MateriauxNamur
    7 Septembre 2018
  6. Yoannmath

    Help mon parquet colle

    Yoannmath, +1 (stouphy), 21 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    346
    stouphy
    21 Juillet 2017
  7. Bbvds

    Parquet massif collé sur carrelage

    Bbvds, +7 (browning), 28 Juin 2015
    7
    Affichages:
    930
    browning
    28 Juin 2015