Coloration brune liner piscine

Dans le forum Piscine - par SAL9000 le 3 Décembre 2013

  1. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    J'en parlais déjà l'an derneir (première année dont je suis proprio de ma piscine) mais j'ai un problème de coloration brune du liner >p
    Enfin du liner ; de tout ce qui est blanc : skimmers, liner, etc

    Je m'en rends particulierement quand je vide le niveau donc pendant l'hivernage.

    Ce problème je l'ai montré a deux piscinistes qui ont deux avis différents, l'un me dit que ce sont des tanins de feuilles (a cause du bac a volet) l'autre me dit que c'est un excès de chlore.

    Si on oublie que tous les deux dès qu'ils voient une piscine de plus de deux ans veulent changer le liner ; je dois me débrouiller... J'observe que ca semble etre un genre de tartre (ca part si on frotte fort avec du "Decalcit", produit visqueux rouge, sans doute de l'acide ) dans lequel le "brun" se situe.
    Je precise que c'est vraiment rebelle, il faut frotter très fort, c'est vraiment incrusté.

    Je n'ai aucune idée de la raison. Excès de chlore, c'est pas impensable, j'ai eu quelques soucis aussi , mais pourquoi ca part au decalcit ?
    L'ancien proprio utilisait des tablettes tout en un interdites en belgique, moi pas, donc je culpabilise un peu la dessus aussi.

    J'en suis a être ouvert a toutes les suggestions, car les pros se limitent souvent a vous vendre du neuf au moindre soucis... C'est un peu l'inverse de bricozone tiens :laughing:
     
    SAL9000 , 3 Décembre 2013
    #1
  2. elglaude

    elglaude 51 ans, Hainaut

    si je résume votre situation: vous constatez une ligne après avoir descendu votre niveau d'eau ?
     
    elglaude , 3 Décembre 2013
    #2
  3. bonjour il ne faut pas changer votre liner juste vider votre piscine a l ouverture et la nettoyer a l espris de sel pur ( attention a ne pas respirer les vapeur et a vos vetements ainssi qu au contacte de la peau) j ai 13 ans d experiance dans le domaine . trop de chlore liquide c bien possible . la verrification du ph es l une des principale des chose a faire lorsqu on a une piscine: minimum une fois par semaine.si vous avez d autre explication n esiter pas ;)
     
    Dani 74 , 4 Décembre 2013
    #3
  4. je dis a l ouverture pour eviter de metre des produit inutile vue que vous remetrez de la nouvelle eau
     
    Dani 74 , 4 Décembre 2013
    #4
  5. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    pour Elglaude ; non ce n'est pas la ligne d'eau qui est brune, c'est tout le bassin depuis la ligne d'eau jusqu'a la bonde de fond. Toute la piscine est brune quoi : quand il y a de l'eau dedans ca ne se voit pas des masses, mais dès qu'on retire l'eau la différence est flagrante.
    De plus tous les equipements en plastiques blanc sont aussi marqués (deviennent brun) ca n'attaque donc pas que le liner, ca se dépose partout.

    Pour Dani : je m'étais deja dit que j'allais vider le bassin (malgré le cout ! c'est 250EUR de flotte !) mais le problème c'est que je n'ai toujours pas isolé la CAUSE donc quand bien même je passe deux jours a nettoyer mon bassin a l'eponge et a l'huile de coude, ca va revenir si je ne sais pas ce qui provoque ca.

    C'est deja revenu l'an dernier alors que j'avais nettoyé tout ce qui etait hors de l'eau après l'hivernage.

    Voici une photo de l'intérieur de me skimmers (hiverné) je pense que le problème est clair !

    [​IMG]


    [​IMG]
    Donc la cause est toujours là, et mystérieuse...

    Je soupconne soit
    - la flotte elle même, héritée de l'ancien proprio, donc suspecte. J'ignore ce qu'il a pu fourrer la dedans.
    - les pastilles de chlore lent du pisciniste ( AMP ) car avant l'ancien proprio m'avait laissé du chlore "tout en un" venant de l'etranger (et qui marchait très bien)
    - le bac a volet ( qui est souvent un bac a crasses) cependant il a toujours été plus propre que le reste du bassin ( ca marque moins en brun la bas) donc je ne crois pas a cette histoire de "feuilles" qui décantent.

    Je dis que le surdose chlore est pas impossible car ma piscine a besoin de très peu de chlore ( surement a cause du volet ). Meme une seule tablette pour 50M3 ca semble de trop... Ou alors l'eau a un probleme. Le Ph est bon.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2013
    SAL9000 , 4 Décembre 2013
    #5
  6. elglaude

    elglaude 51 ans, Hainaut

    au vu des photos, c'est moins pire que je ne pensais...1ère hypothèse : votre liner à été agressé par des produits non adaptés (surcharge de perlinpinpin et autres substances magiques enfin c'est ce qui est dit sur les emballages) et le vernis a dégusté. 2ème hypothèse: votre eau est surchargée chimiquement; souvent on est tenté d'utiliser les produits décrit ci dessus pour enrayer un mal dont on ne connait pas l'origine. Je déconseille fortement l'utilisation de l'esprit de sel, si il vous reste un petit morceau de liner qui traine, faites le test vous verrez :) je remplacerait une partie de l'eau (2/3) pour voir si le mal reviens ajoutez- y du bicarbonate de soude , en vente en droguerie environ 5 kilos pour 40000 litres il aura pour effet de jouer le tampon et ajustez votre ph par la suite
     
    elglaude , 4 Décembre 2013
    #6
  7. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    J'ai l'intime conviction que c'est un genre de précipité de tartre.
    Pourquoi le tartre cristalise avec du brun dedans, ca je ne sais pas trop.

    Etrangement il y a beaucoup plus ce probleme dans le bassin que dans le bac a volet. Moi j'y perds mon latin.

    J'aurais surement du vider directement la piscine quand je l'ai recue car l'eau doit etre chargée de saloperies, je n'ai pas d'autre explication. Je n'utilise, moi, quasiment pas de produit... Elle n'a besoin de rien cette eau. Je peux laisser sans chlore une semaine, le chlore baisse a peine...
    Peut être car elle est bourrée de saloperies !
     
    SAL9000 , 4 Décembre 2013
    #7
  8. elglaude

    elglaude 51 ans, Hainaut

    le chlore se dégrade par évaporation votre volet quand il est fermé maintient un taux de chlore bien plus longtemps que si votre bassin n était pas couvert, j'ai un abri, je sais de quoi je parle...le jeu en vaut la chandelle remplacez une partie de votre eau comme expliqué auparavant; Si le problème persiste, donnez un échantillon de votre eau à analyser à un pisciniste digne de ce nom.
     
    elglaude , 4 Décembre 2013
    #8
  9. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    Je pense que je devrais peut être aller ailleurs question pisciniste oui...

    J'ai toujours eu confiance en eux mais je trouve qu'a part faire de nouvelles piscines, le reste ne les intéresse pas fort. J'ai deja apporté un echantillon au showroom, ils ont trempé des languettes dedans : ca je sais le faire aussi.
    Bon leurs languettes mesurent l'alcalinité mais bon ils vendent les mêmes languettes en magasin... J'appelle pas ca une analyse...

    Sur Namur ils sont super connus mais bon, je vais peut être aller voir plus loin :)
     
    SAL9000 , 4 Décembre 2013
    #9
  10. elglaude

    elglaude 51 ans, Hainaut

    je plussoie, ce n'est pas une analyse, comme vous dites, tremper une languette, c'est pas la peine de se déplacer pour si peu. Mon expression "pisciniste digne de ce nom" n'est pas anodine, mais ca existe.
     
    elglaude , 4 Décembre 2013
    #10
  11. essayer avec un peut d espris de sel comme je vous disais sans froter trop fort laisser agire 1 a 2 min ( attention a ne pas respirer les vapeur ) rincer, puis vous aurez le resultat. il y a peut etre trop de fere dans votre eau aussi . si vous passer votre main sur les paroies elle son rugueuse ou pas??
     
    Dani 74 , 4 Décembre 2013
    #11
  12. vaudrais mieux si pas obliger de depensser 250 euro pour remplacer l eau que de metre et re metre des produit qui coute chere et qui seront innutile en outre cela vous reviendra plus chere au final. quel type de revetement avez vous a votre piscine???
     
    Dani 74 , 4 Décembre 2013
    #12
  13. bubu007

    bubu007 61 ans, Brabant Wallon

    A mon sens il s'agit d'une coloration due à un excès de fer dans l'eau . Toutes les eaux contiennent du fer, le traitement chimique entraine une oxygénation de l'eau et une oxydation des métaux qui marque les plastique .

    Il s'agit d'ajuster le pH de l'eau , et de filter l'eau redevriendra claire mais pour ce qui est des traces laissées il faudra attendre que l'eau elle même nettoye tout ça une fois qu'elle aura trouvé son équilibre . L'eau est naturellement acide même au pH7 elle finira bien par arriver à bout de ces traces. Pour ma part j'évite tous les produits " miracle" je m'en tiens à un ph neutre et tout baigne .

    Rattraper les erreurs de l'ancien propriétaire va demander du temps mais avec un traitement adéquat l'été prochain les choses devraient s'arranger .
     
    bubu007 , 4 Décembre 2013
    #13
  14. rcscboys91

    rcscboys91 50 ans, Namur

    AMP je connais sont juste bon à vendre des produits bien cher .....
    Si tu veux un vrai spécialiste du traitement de l'eau de piscine avec une grande expérience passe chez AQUAPRO à ciney, ils sont fournisseur de pas mal de piscines publiques et de centres aquatiques bien connus
    ils vendent aussi au particulier et sont de bons conseils en cas de soucis sans pousser à l'achat ....
    tu pourras leur poser les questions concernant ton soucis
    Voici le lien http://www.aquapro.be/fr/
     
    rcscboys91 , 4 Décembre 2013
    #14
  15. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    Merci RCSC j'avais loupé votre message, je vais aller voir.
     
    SAL9000 , 10 Décembre 2013
    #15
  16. papykdf

    papykdf 62 ans, Hainaut

    "piscinniste digne de ce nom"..!!?? Notre "maître artisan pisciniste" Jeveux1 voyons!!!... le seul qui va vous régler ça en 3 coups de cuillère à pot.....:grinning:
     
    papykdf , 11 Décembre 2013
    #16
  17. lamy

    lamy 68 ans, Namur

    Je sais que sur Namur, il y a parfois un problème d'eau brune.

    Je connais une personne locataire qui s'en était plainte à son proprio. Cela venait des travaux de voirie sur Jambes/Erpent. On coupe le réseau, on rallume et ça s'encrasse.
    J'ai moi-même eu ce problème la semaine dernière, alors que je n'ai jamais constaté d'eau brune jusqu'ici. Il faudrait peut-être voir à la SWDE.
     
    lamy , 11 Décembre 2013
    #17
  18. jeveux1

    jeveux1 50 ans, Namur

    Il y a de fait 3 causes possibles, les plus usuellles :

    du fer dans l'eau : soit provenant d'anciennes canalisations, soit via l'eau de distribution
    solutions si fer dans l'eau: floculant pour fer : ex : métal magic si provenant de canalisations : les remplacées par du PVC

    Précipitation de calcaire du à un ph trop bas et réaction chimique du chlore dû a un excès de chlore
    Solution : vérifier ou automatiser la mise des produits dans l'eau

    Echangeur de chaleur raccordé à une chaudière qui serait percé et qui mélange l'eau piscine et l'eau des radiateurs (la détection se fait par une baisse anormale de la pression dans les canalisations de l'eau de chauffage de la chaudière)
    solution : remplacer échangeur

    autres causes déjà rencontrées : pollution du sous sol par cuve à mazout et transfert vers l'eau de la piscine du mazout (fortes odeurs dans ce cas), traitement à base de cuivre (oxydation) , excès de produits solaires (plus pour les piscines publiques et visible surtout en ligne d'eau et dans les skimmers)

    Sinon pour se débarrasser du "brun" : soit traitement radical : vider, nettoyer à l'acide chlorhydrique, remplir, soit si le "brun" est incrusté dans le calcaire de l'eau, traiter l'eau à l'anticalcaire (polyacrylate de potassium modifié) en plusieurs fois avec floculation par vagues successives lors des brossages des parois (plus lent, mais moins couteux et astreignant que le nettoyage manuel)
     
    jeveux1 , 18 Janvier 2014
    #18
  19. alki

    alki 52 ans, Namur

    Moi qui voit des piscines tous les jours on rencontre aussi se problème chez des gens qui remplissent leurs piscines avec de l'eau de pluie , car l'eau de pluie contient beaucoup de fer et c'est cela qui se colle au niveau de la ligne d'eau .
     
    alki , 18 Janvier 2014
    #19
  20. SAL9000

    SAL9000 45 ans, Namur

    Quand c'est bien je le dis, mais quand c'est pas bien faut le dire aussi ; je leur ai écris (le 24/2 s'ils me lisent) très poliment en expliquant mon soucis et en demandant s'ils s'occupaient de cela ou pas, j'attends encore la réponse des mois plus tard ; ils n'en ont rien à cirer. :p
     
    SAL9000 , 13 Avril 2014
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Coloration brune liner

Similar Threads - Coloration brune liner
  1. bari566

    Auto construction piscine stepoc, ou commander le liner?

    bari566, +3 (papykdf), 23 Août 2016
    3
    Affichages:
    1 287
    papykdf
    30 Août 2016
  2. Maka

    Mortex ou liner pour piscine ?

    Maka, +5 (YAKARA), 10 Mai 2016
    5
    Affichages:
    2 246
    YAKARA
    18 Mai 2016
  3. Tincal

    Laver Liner piscine - que conseillez-vous ?

    Tincal, +4 (Tincal), 17 Avril 2015
    4
    Affichages:
    1 609
    Tincal
    20 Avril 2015
  4. silatsteve

    Liner troué: comment trouver la fuite?...

    silatsteve, +3 (bZone), 30 Mai 2012
    3
    Affichages:
    3 006
    bZone
    30 Mai 2012
  5. Marc65

    Placement liner

    Marc65, +17 (papykdf), 24 Avril 2012
    17
    Affichages:
    5 115
    papykdf
    14 Avril 2014
  6. serge671

    Taches brunes fond de piscine

    serge671, +16 (cedric), 19 Février 2012
    16
    Affichages:
    14 444
    cedric
    29 Avril 2019
  7. vagabond

    dépot brun piscine intex

    vagabond, +10 (McGio), 3 Juillet 2009
    10
    Affichages:
    23 810
    McGio
    27 Juillet 2009