combien de cable dans un blochet

Dans le forum Electricité générale - par David C le 20 Octobre 2008

  1. David C

    David C 38 ans, Hainaut

    bonjour, combien de cable peut on mettre dans un blochet et jusque combien de files peut il y avoir dans un cable.
     
    David C , 20 Octobre 2008
    #1
  2. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    bonsoir,

    drole de question...., dans les blochets encastrables, il y a trois entrées sur le haut, trois sur le bas et deux à l'arriere (par blochet, donc si ils sont doublés, voire triplés...) .Si tu les utilises tous, bonjour le raccordement et le placement de l'appareillage!!!

    en electricité, tu peux trouver du 7G. Dans ce cas, ormis le conducteur de terre, tous les fils sont noirs et numérotés.

    A+
     
    charette63 , 20 Octobre 2008
    #2
  3. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    ah, j'oubliais, tu peux également, utiliser une même entrée pour deux câbles, mais là, je te laisse compter, je suis fatigué

    a+
     
    charette63 , 20 Octobre 2008
    #3
  4. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour David C,
    Comme dit charette63 autant de fils que vous voulez, mais il faut rester réaliste.
    Développez mieux votre question peut-être.
    Cory
     
    Cory , 21 Octobre 2008
    #4
  5. David C

    David C 38 ans, Hainaut

    comme vous l'avez surement remarqué,je ne suis pas éléctricien mais je compte tout de même réaliser l'installation éléctrique de notre maison.enfin, pour être un peu plus précis dans ma question,je voulais savoir si il va m'être possible de raccorder un interrupteur 6+6.selon mes plan, j'arrive dans le blochet avec 3 cables de 3files et 1 cable de 2 files.soit au total 11 files (5 raccordé sur les bornes de l'interrupteur et 6 de passage)
    merci
     
    David C , 23 Octobre 2008
    #5
  6. David C

    David C 38 ans, Hainaut

    il n'y a vraiment personne qui peut me renseigner?
    Je veux juste savoir si il y a suffisament de place pour pouvoir raccorder mon interrupteur avec ces 11 files qui arrivent dans le blochet
    merci
     
    David C , 27 Octobre 2008
    #6
  7. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Si tu ne dois pas mettre de wago, à première vue, il n'y a pas de problème. Il faut essayer ;) ou tu mets une boite de dérivation à côté (toujours accessible). M
    Tu peux mettre autant de cable que tu veux pour autant que tu respectes la RGIE (8 points par circuit)
     
    pyromana , 27 Octobre 2008
    #7
  8. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Perso 11 cables dans un blochet simple ca commence a faire beaucoup...

    Si tu dois cabler autant d'interrupteurs, alors regardes si tu n'as pas interet a utiliser des telerupteurs. La c'est beaucoup plus simple et tu n'as que des cables dits "de controle" en 0.8 qui arrivent a tes interrupteurs. Les points lumineux sont relies en direct a tes telerupteurs qui eux sont soit dans ton tableau general soit dans un coffret separe si la distance jusqu'au coffret principal est trop importante (par souci d'economie sur le cable).
     
    jeanphi500 , 27 Octobre 2008
    #8
  9. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Et puis ça dépend aussi de la profondeur du blochet : Au plus profond au plus facile ou au plus de câbles.

    Chez moi j'ai trois blochets en enfilade verticale où aboutissent 11 fils VOB 1,5mm² + 3 fils VOB 2,5 mm² soit 14 fils mais où ne font que passer 5 autres fils VOB 1,5mm² (il faut les compter par 2x puisque entrant et sortant) total 24 fils ce qui représente 8 câbles XVB3g ou XVB3x.
    Est-ce que ça répond concrètement à votre question ?

    Paul
     
    Le Goéland , 27 Octobre 2008
    #9
  10. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Comme je l'ai souligné dans mon précédent post, les fils qui ne font que passer doivent être comptés "double" puisque chaque fil constitue à la fois une arrivée et une sortie ou, autrement dit, une double arrivée.
    Si on fait le compte à partir de vos indications cela fait un total, non pas de 11 fils, mais de (12+5) 17 fils. Il faut aussi considérer le fait que vous avez 6 fils de passage en (je suppose) 2 cables XVB3x ou XVB3g.
    Cela fait gros pour simplement les passer à travers un blochet.
    Donc je recommande un blochet très profond (7 cm) ou de placer un second blochet sans interrupteur (qui sera considéré comme boîte dérivation plaque double et cache de fermeture) pour permettre l'arrivée et le dégagement des cables et fils sans gêner le placement de l'interrupteur 6+6 qui exige déjà 5 fils. Tout le monde sera d'accord qu'il faut viser la facilité d'accès.

    Attention : N'oubliez jamais qu'en tant que boîte de dérivation vous ne pouvez en aucun cas faire côtoyer des connexions de fils de circuits protégés de manière distincte (vous parlez de 1,5mm² et de 2,5mm²). Dans ce cas, par exemple, le passage d'un câble XVB3g 2,5mm² pour raccorder une prise d'un circuit prises dans un autre blochet, ne peut pas être coupé et connecté dans le ou les mêmes blochets que celui ou ceux qui abritent les fils de l'interrupteur du circuit d'éclairage.
    Je préconise même de trouver une solution de séparation de tube, et d'oublier le passage de ce câble dans le blochet abritant l'interrupteur 6+6.
    Vous pouvez aussi compartimenter le double blochet et séparer les arrivées et sorties "par circuit" : 1 blochet pour le circuit éclairage et l'autre comme dérivation du cricuit prises. Ces deux blochets étant alors non communiquants peuvent aussi abriter toutes les connexions nécessaire aux circuits respectifs.

    Bien à vous

    Paul
     
    Le Goéland , 27 Octobre 2008
    #10
  11. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Attention, dans une boite de raccord ou un blochet il ne peut y avoir qu'un circuit.
    Un circuit est ce qui provient d'un seul disjoncteur.
    Cory
     
    Cory , 27 Octobre 2008
    #11
  12. David C

    David C 38 ans, Hainaut

    pour etre encore un peu plus precis dans ma question, il s'agit de 5 files raccordé a l'interrupteur qui sera utilisé comme un 6+1.pour ce qui est des files de passage,je parlais bien de 3 files a l'entrée et 3 files a la sortie.c'est six files seront raccordés entre eux par 3 wagos a l'interrupteur du blochet
     
    David C , 27 Octobre 2008
    #12
  13. charette63

    charette63 53 ans, Namur

    bonsoir,

    dans un blochet profond (65mm), c'est possible

    pour "le goeland": comme l'a signalé "cory", ton installation n'est pas conforme, soit tu as, au moins, deux lignes dans tes blochets, soit ta ligne comporte deux sections de fils differents et dans les deux cas, c'est illegal

    a+
     
    charette63 , 28 Octobre 2008
    #13
  14. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Bonjour à tous

    Soyons clairs et pour résumer :

    Tout blochet est assimilé à une boîte de dérivation et les règles sont pareilles.

    N'oublions pas certaines règles fondamentales
    I. Ds 1 boîte - 1 seul circuit - 1 seule protection
    II. - Pas de changement de section dans un même circuit (sans nouvelle protection appropriée) - voir détail dans RGIE
    III Circuit mixte prise et éclairage : fils de section min 2,5 mm² même pour éclairage


    1. Pas de mélange de circuits dans un seul et même blochet ce qui veut dire en clair qu'on ne peut faire passer, même si ce n'est qu'un simple passage, des fils d'un circuit de prises de 2,5mm², dans un blochet qui abrite un interrupteur de circuit d'éclairage avec fils de 1,5 mm².
    Sauf s'il s'agit d'un même circuit protégé par un disjoncteur unique. (circuit mixte en l'occurence) mais alors tous les fils doivent être de section de 2,5 mm².
    Et vice-versa

    2. le nombre de câbles et/ou de fils par blochet n'est limité que par sa capacité à les recevoir matériellement. Toujours prévoir des blochets profonds (6,5 à 7 mm) si le blochet sert également de passage et de boîte de dérivation.


    En conclusion DavidC :

    Pas de problème pour un cable de 3 fils et un autre de 2 fils, ces 5 fils étant raccordés à ton 6+6 utilsé comme 6+1.

    Par contre il pourrait avoir un problème pour les deux autres câbles XVB3g qui se rejoignent dans ce blochet et que vous voulez raccorder fil par fil avec 3 wagos.
    SI CES DEUX CABLES N'ALIMENTENT PAS UN AUTRE POINT LUMINEUX DU MEME CIRCUIT D'ECLAIRAGE : Vous oubliez : C'EST totalement INTERDIT

    La seule solution possible pour vous serait

    SOIT

    de mettre tous vos câbles en 2,5mm² et de tout brancher sur le même disjoncteur pour constituer ainsi un CIRCUIT MIXTE pour autant que vous respectiez la règle du nombre maximum de prises/points lumineux par circuit.

    SOIT
    de placer un autre blochet, non communiquant avec le premier, et qui servirait de dérivation pour recevoir et connecter ensemble ces deux câbles. Vous conserveriez les 2 circuits distincts et il n'y aurait plus dans ce cas mélange de ces deux circuits, ce blochet supplémentaire étant considéré comme boîte de dérivation à part entière. Vous pouvez regrouper les deux blochets, les réunir avec une seule plaque de finition et mettre une simple cache pour le blochet de dérivation.

    On est OK charette63?

    Bien à vous

    Paul le Goéland
     
    Le Goéland , 28 Octobre 2008
    #14
  15. Janin

    Janin 34 ans, Namur

    Aie Aie !!! :-s


    Bonjour à tous,

    Je suis asser embêté car d'après de ce que je peux lire ici, il serait interdit de faire passer deux circuits ou plus dans un même blochet pourtant bien protégés séparément.

    Donc en gros, on ne pourrait par exemple:
    • Monter une prise et un interrupeur venant de circuits différents ?
    • Commander 2 variateurs via deux BP d'un endroit abritant deux va-et-vients d'un autre circuit ?
    • Commander 4 lampes d'un même point dont l'une serait sur un circuit mixte (2,5²) ?
    • etc..
    Tout ça, c'est beau en théorie mais en pratique c'est un peu ennuyeux o_O
    Aussi je précise que laisser un cloisonnement dans les blochets afin de séparer ceux-ci n'est possible qu'en horizontal mais pas en vertical puisqu'en effet les entraxes (des modules Niko) diffèrent selon la façon dont on les assemble. Et des interrupteurs l'un à coté de l'autre en horizontal....ce n'est pas très très joli.

    Loin de moi l'idée de privilégier l'esthétique à la sécurité, mais lorsque qu'on doit placer deux interrupteurs à un endroit abritant la huitième prise d'un circuit, on a guère le choix en configuration verticale, les circuits sont communiquants !

    Alors, qu'on ne puisse faire passer deux circuits protégés séparément dans une même gaine, d'accord, mais de là à interdire le passage ou mélange de circuit dans un blochet, ça devient très problématique, surtout en rénovation. :mad:

    Après tout, quand on doit intervenir sur une installation electrique,
    on fait appel à quelqu'un de qualifié et c'est à cette personne de prendre les précautions nécessaires afin de couper les circuits sur lesquelles il faut opérer. Qui plus est...La première chose que se dit tout bon electricien lorsqu'il ouvre un blochet contenant des fils de 1,5² et 2,5², c'est qu'il a deux circuits différents, et donc 2 circuits à couper non ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2009
    Janin , 22 Juin 2009
    #15
  16. Stef666

    Stef666 Hainaut

    Ben perso en cuisine, j'ai 2 circuits mixtes "prises et éclairage" afin de répartir les charges des différents électro et autres.

    En gros j'ai toujours une partie de l'éclairage et des prises opérationnelles si 1 des 2 circuits disjoncte.

    Les interrupteurs sont groupés par 2 en blochet et en plus sont bi-directionnels ( donc j'ai 2 x 2 blochets avec leurs interrupteurs pour l'éclairage )

    Par contre pour les prises, j'ai bien un seul circuit par blochet.

    Tout était bien indiqué sur les plans et je n'ai eu aucun problème lors de la certification de l'installation.

    Le gars a même testé en faisant disjoncter les circuits tout à tour.
     
    Stef666 , 23 Juin 2009
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : combien cable blochet

Similar Threads - combien cable blochet
  1. monica71
    15
    Affichages:
    387
    macase2012
    17 Juillet 2017
  2. pascal 7134

    combien et ou mettre des spots

    pascal 7134, +3 (pascal 7134), 10 Novembre 2016
    3
    Affichages:
    424
    pascal 7134
    14 Novembre 2016
  3. oynak

    combien de lampe led encastrable pour mes pieces?

    oynak, +14 (eljub), 7 Octobre 2016
    14
    Affichages:
    816
    eljub
    4 Novembre 2016
  4. flexi2202

    Combien cela coute pour mettre une prise de terre

    flexi2202, +6 (flexi2202), 3 Février 2016
    6
    Affichages:
    737
    flexi2202
    4 Février 2016
  5. arthur78

    Spots encastré faux plafond, combien autorisés?

    arthur78, +7 (arthur78), 6 Décembre 2015
    7
    Affichages:
    543
    arthur78
    6 Décembre 2015
  6. Tom@maison

    Combien de cable XVB peut on metre dans un tube ?

    Tom@maison, +8 (Cory), 28 Juin 2009
    8
    Affichages:
    3 829
    Cory
    2 Juillet 2009
  7. Nono

    Combien de ..... sur du câble 1.5

    Nono, +10 (mickey), 7 Mars 2007
    10
    Affichages:
    27 379
    mickey
    26 Mars 2007