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Combler/aplanir une allée pentue de garage

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par lazarusbf le 26 Septembre 2019

  1. lazarusbf

    lazarusbf Liège

    Bonjour
    Nous avons une ancienne maison du genre où il y a en façade une allée de garage en forte pente (courte).
    Nous ne nous en sommes jamais servis (pente trop forte et espace du garage beaucoup trop étroit pour rentrer un véhicule contemporain) et avons de toute façon construit une annexe attenante à la maison avec un garage plus grand.

    Mais donc cette allée ne nous sert à rien, ses grosses dalles se déscellent, la nature reprend ses droits inexorablement et donc c'est une peu une verrue à notre habitation. Je voudrais la faire combler pour pouvoir garer notre seconde petite auto, mais donc en contrebas de l'allée se trouve forcément un vieux volet de garage, et juste derrière notre citerne à mazout.

    Il faudrait donc non seulement combler pour aplanir, mais murer l'ouverture du volet (qu'on supprimera) mais encore et laisser une ouverture minime pour pouvoir faire le plein de mazout. Un oeil de boeuf suffirait-il ? Une petite lucarne ?
    Aussi, est-ce que le mur remplaçant le volet tiendra le poids du remblai et d'un véhicule garé dessus ?

    Merci pour vos retours.
     
    lazarusbf , 26 Septembre 2019
    #1
  2. neuneu

    neuneu Hainaut

    il faudrait effectivement murer, mais faire une reprise des forces murfor + scellement latéral, mais ne pas oublier de drainer cette partie également + protection contre humidité.

    27-09-19 08-11-00.jpg
     
    neuneu , 27 Septembre 2019
    #2
  3. espiritu pampa

    espiritu pampa 77 ans, Bruxelles

    Il faut demander la permission de l'Urbanisme :
    • modification du relief.
    • permission pour faire un emplacement parking.
    du moins à Bruxelles.
     
    espiritu pampa , 27 Septembre 2019
    #3
  4. A.L.

    A.L. 60 ans, Liège

    Vous pouvez murer avec des blocs à bancher (type Stepoc)
    Pour une ouverture permettant un éclairage, la cour Anglaise proposée par NeuNeu est parfaite. Juste veiller à bien la drainer. Un de mes voisins a eu des soucis d'inondation lors de fortes pluies.
    Pour la citerne, peut-être qu'un simple bouchon de remplissage dans une chambre de visite suffirait.
    Et effectivement, comme précisé par Espiritu, une demande à l'urbanisme.
     
    A.L. , 27 Septembre 2019
    #4
  5. Quentin78

    Quentin78 Namur

    Demande toi aussi si ce n'est pas le moment idéal de changer ta citerne a mazout avant de condamner l'entrée.
     
    Quentin78 , 27 Septembre 2019
    #5
    Nustu et espiritu pampa aiment ça.
  6. Lemotard

    Lemotard 43 ans, Hainaut

    Ne connaissant pas le mur existant j aurai tendance à dire de murer l ouverture en blocs béton lourds fixés mécaniquement à l existant.
    Cimenter hydrofuge+coaltar sur toute la surface de mur à remblayer.
    Platon, empierrement en pied de mur avec drain. Si raccord possible du drain à l égout c est impeccable. Sinon chambre de rehausse (sans pompe) au cas où... Mais à priori ce massif d empierrement servira de tampon de percolation suffisant. Devant le tout je place des L en béton (les terres ne s appuient pas sur le mur existant dont on ne connaît pas la stabilité) et on remblaye avec un matériau compactable et s etant assuré que l allee actuelle soit rendue percolante ( démolition partielle si nécessaire).
    Ca permet de diminuer les risques structuraux et d humidité...
    A voir nécessité d un soupirail (ventilation cave,...).
    Oui évidemment faut voir avec l administration avant tout ca et se positionner par rapport au devenir de la cuve à mazout...
     
    Lemotard , 27 Septembre 2019
    #6
  7. neuneu

    neuneu Hainaut

    moi je mettrais le gaz ! :oops:o_O
     
    neuneu , 27 Septembre 2019
    #7
    Lemotard aime ça.
  8. Quentin78

    Quentin78 Namur

    En fait pour le drain c'est facile, je présume qu'il y avait déjà une récupération de l'eau de pluie au pied de la porte de garage?
     
    Quentin78 , 27 Septembre 2019
    #8
  9. lazarusbf

    lazarusbf Liège

    Oui.
     
    lazarusbf , 27 Septembre 2019
    #9
  10. lazarusbf

    lazarusbf Liège

    Bien vu, elle a des dizaines d'années, je n'y aurais pas pensé. :oops:
    Comment se débarrasse-t'on de l'ancienne quand on la remplace ?
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2019
    lazarusbf , 27 Septembre 2019
    #10
  11. lazarusbf

    lazarusbf Liège

    Ah bon, modif du relief... Et place parking ? Il faut spécifier ? Je ne compte pas mettre un marquage au sol, d'ailleurs je pense juste recouvrir la maçonnerie de gravier.

    Je fais un mail au service urbanisme de ma commune.
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2019
    lazarusbf , 27 Septembre 2019
    #11
  12. lazarusbf

    lazarusbf Liège

    Merci à tous les intervenants en tous cas, plein de conseils auxquels je ne pensais pas (celà dit, je ne compte pas faire ça moi-même, ce sera un corps de métier).
    Je signale aussi que j'avais envoyé un mail à mon fournisseur de mazout et on m'a demandé des photos pour qu'un de leurs conseillers techniques me répondent car visiblement on ne peut pas faire n'importe comment non plus. :expressionless:
     
    Dernière édition: 27 Septembre 2019
    lazarusbf , 27 Septembre 2019
    #12
  13. vété

    vété 40 ans, France

    Et pour quoi ne pas mettre un truc plus facilement amovible comme des hourdis. Le jour où tu vends ta maison, un garage est un plus ( justifié ou non, je ne relancerai pas le debat) pour beaucoup de gens.
     
    vété , 27 Septembre 2019
    #13
    espiritu pampa aime ça.
  14. lazarusbf

    lazarusbf Liège

    L'ancien garage est inutilisable pour des voitures comme j'ai mentionné plus haut:
    - trop étroit (quand bien même on parvient à entrer, impossible d'ouvrir une portière)
    - la citerne à mazout empiète
    - il y a 1 muret de béton qui protège la chaudière au fond du garage qui empêche la longueur d'un véhicule.

    Cet espace est perdu et en plus tombe en ruines et une plaie à nettoyer/entretenir au fil des années. Au contraire je veux le revaloriser, soit pour un emplacement de parking (étroit) soit pour des plantations.
     
    lazarusbf , 27 Septembre 2019
    #14
  15. lazarusbf

    lazarusbf Liège

    J'ai fait un mail à la commune et réponse aimable autant que complète :

    La modification/suppression d’une baie orientée vers le domaine public (ce qui est le cas de vos portes de garage) nécessite actuellement l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme requérant le concours obligatoire d’un architecte.
    Toutefois, le Code du Développement Territorial devrait être prochainement modifié (il aurait dû être modifié le 01/09/2019, mais le texte n’est pas encore paru au Moniteur belge). Dès l’entrée en vigueur de ce texte, la modification/suppression d’une baie orientée vers le domaine public nécessitera toujours l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme, mais le concours obligatoire d’un architecte ne sera plus obligatoire.

    Le fait de combler l’allée du garage pourrait consister en une modification sensible du relief du sol. Tel serait le cas si, conjointement, la hauteur du remblai est supérieure à 50 cm et que le volume du remblai est supérieure à 5 m³. Dans cette hypothèse, la modification sensible du relief du sol nécessiterait également l’obtention d’un permis d’urbanisme (sans le concours obligatoire d’un architecte).

    Entretemps, pas eu de réponse quant aux contraintes pour l'ouverture nécessaire pour la citerne, j'ai relancé.
     
    lazarusbf , 12 Octobre 2019
    #15
    A.L. aime ça.
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