comment aménager un jardin tout en longueur?

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Anne181 le 24 Février 2008

  1. Anne181

    Anne181 36 ans, Hainaut

    bjr,


    j'ai commencé à faire mon jardin l'année passée (nouvelle maison), classique avec quelques parterres fleurs sur les côtés, de la pelouse et un potager dans le fond. Jusque là, pas de problème mais il fait +/- 60 m de long et pas 5 mètre de large et je sais pas quoi faire pour casser un peu cette profondeur.
    Si quelqu'un a une idée ou un site à me recommander, ca serait bien gentil :)
     
    Anne181 , 24 Février 2008
    #1
  2. pepesce

    pepesce 40 ans, Hainaut

    Bjr!

    Sur un terrain tout en longueur comme celui-là,le mieux pour casser la perspective est planter des haies perpendiculairement à la longueur!!!(...et forcément laisser un passage engazzoné!!!...un peu comme un muret avec un portail,koi!)
    Ainsi,non seulement la vue sera brisée,et le jardin sera un peu structuré comme les pièces d'une maison(un espace jeu pour les enfants,un potager,un espace un peu plus aménagé pour épater les visiteurs!!!)
    Ces "murets" de haies ne doivent pas être spécialement hauts juste de koi couper la vue et l'espace!!!!...Pour les variétés,charmes,hêtres,ifs,ligustrum,...mais surtout pas les affreux chamaecyparis leillandii(le sapin traditionnel koi!)

    Maintenant il est aussi possible de faire des massifs avec des courbes très larges ki par la hauteur vont aussi couper la vue,mais bon vu la longueur du terrain,ça va couter un pont!:p

    Pour illustrer ces bonnes paroles,je n'ai pas de site particulier à proposer!!!(via google???)
     
    pepesce , 24 Février 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    :blush:pepesce, Tu as raison pour ce qui est de casser la perspective.
    On peut aussi faire un tir à l'arc :blush: :grinning: :cryx:

    Mais: le chamaecyparis leillandi n'est pas un sapin ! C'est un hybride des cyprès de Lambert et de Nootka et il faut partie des conifères à aiguilles squamiformes qui sont plutôt des écailles.
    Ce qu'on appelle un sapin, genre sapin de noël, ce sont les épiceas (picea abies) le pin de Douglas, pin d'Oregon (PseudoTsuga Menziensii), le Nordmann (abies nordmannia), qui sont des conifères à aiguilles courtes.

    Par contre, il existe quantité de variétés de petits conifères, très colorées, bleues, vertes, dorées, à croissance très lentes qui peuvent faire de beau bouquets de verdure tout au long de l'année et qu'on ne devra pas couper après 5 ans parce qu'ils bouchent la vue.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Février 2008
    intègre , 25 Février 2008
    #3
  4. pepesce

    pepesce 40 ans, Hainaut

    ben oui je sais ke le sapin est le traditionnel epicea ki peuple nos forêts d'ardennes mais pour les non-avertis,le chamaecyparis ou thuyas s'appelle "sapin" généralement!!!...
    Donc je ne suis pas conformé aux "Latinades" ou ("latineries"?:p ) habituelles,bien k'un chat s'appelle un chat!!!(Chapeau en tout cas pour les connaissances en nomenclature!!!)

    Bref,bien ke j'ai horreur de ces "conifères" en tout genre,c vrai k'il en existe de très beaux(nains,fastigiés,boules,étalés ds des coloris jaunes ou bleus,...) ki,utilisés avec parcimonie, ont leur place ds les massifs!!!(J'en utilise pfs chez des clients!)
    Mais s'il vous plaît,oubliez les ds les haies!!!!...(certes,ça pousse vite,mais après vive l'esclavagisme du taille-haie et des remorques de déchets!!!:sick: ...)Restons ds les variétés indigènes telles ke les charmes,hêtres et autres ifs...

    voilà,...C'était juste pour faire avancer le schmilblik!!!!
     
    pepesce , 25 Février 2008
    #4
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je suis d'accord avec toi, un conifère tout seul est beau, une haie de conifères genre thuyas , chamaecyparis, etc, etc... c'est moche et ça bouche le paysage.
    Dans un jardin de 5 m des espèces naines ça peut être super.
    Dans les prescriptions de notre région (Namur,) ce genre d'arbres (conifères) en haie est, en principe, interdit et ils préconisent les espèce locales.
    Juste une petite demande, Pepesce, essaie de ne pas trop écrire en style SMS, c'est assez difficile à lire parfois.
    Bonne journée
     
    intègre , 26 Février 2008
    #5
  6. Anne181

    Anne181 36 ans, Hainaut

    Merci,
    C'est bien ce à quoi je pensais, le plus dur est de faire les plans pour pas planter et puis être déçue.
    On voit parfois de tellement beau jardin dans des émissions que ça donne envie, le tout c'est de savoir tout agencer et ça c'est pas mon truc :(. je vais essayer de faire mon possible.
     
    Anne181 , 28 Février 2008
    #6
  7. smarty

    smarty 61 ans, Namur

    Une idée assez compliquée à expliquer mais pas à réaliser :
    une succession de "chambres" thématiques dans le jardin, se succédant par des porches en charmille ou en arceaux de roses bien centrés les uns face aux autres de façon à garder une longue perspective :
    exemples parmi d'autres
    - le potager médiéval : petites banquettes de terre entourées d'osier tressé, surélevées, où tu repiques des salades, et autres légumes
    - l'apothicaire : des carrés de fines herbes
    - le repos du juste : deux arbres ou piquets avec un hamac ou un lit de jardin, de la pelouse simple et quelques conifères nains
    - la chambre candide : fleurs blanches, feuillages gris et argent, 3 grosses boules en pierre bleue ou autres
    - les senteurs : plantes parfumées
    - méditation : bordures de buis, petit point d'eau, carillon éolien

    --- enfin à toi d'imaginer mille et une chambre qui se succèdent
     
    smarty , 28 Février 2008
    #7
  8. pepesce

    pepesce 40 ans, Hainaut

    M'ouais!...moi,j'aurais plutôt tendance à excentrer les compartiments!!!...
    Une idée toute simple,...Prends une feuille de papier et dessine un rectangle ki représente ta propriété(à l'échelle ou pas!!!)
    Et puis,réfléchis aux compartiments que tu voudrais créer,...tu dessines des rectangles ds le rectangle quoi!!!(un jardin plus structuré pour épater les visiteurs,un coin uniquement pelouse pour les enfants,un potager,un verger,...ou pourquoi pas une partie gazon fleuri en fond de terrain!!!)(c'est très joli,durable et ne demande k'un fauchage en fin de floraison!!!..)Parce qu'entretenir une telle surface tip top demande une présence constante!!!...(ou l'intervention d'un jardinier!!!...hi!

    Moi,sans faire ds les trucs trop compliqués,je scinderais le terrain comme suis:
    une partie plus soignée avec pièce d'eau,terrasse...,une seconde partie juste à tondre pour les enfants avec éventuellement qques beaux arbres(style catalpa,paulownia,...)et enfin,un potager ou verger au milieu d'une prairie fleurie,...

    Documentes-toi via des ouvrages spécialisés(pas les magazines style mon jardin,ma maison ki vendent du rêve et parlent de plantes k'on ne trouve qu'en Angleterre et qui sont généralement trop fragiles!!!...
    Bonne recherche!!!
     
    pepesce , 29 Février 2008
    #8
  9. smarty

    smarty 61 ans, Namur

    Je suis d'accord avec toi Pepesce sauf qu'une largeur de 5 mètres c'est à peine la largeur d'une pièce de maison
    Si tu mets un Catalpa ou un autre arbre, à deux mètres de chaque côté comme la loi le prévoit, il est d'office au milieu et bouche la vue
    La prairie fleurie c'est super, si tu n'es pas trop regardant et que tu as de l'horizon, si je peux dire : c'est relativement haut, avant d'être en fleurs c'est un peu désordre et je crains qu'avec une surface aussi courte en largeur, cela ne donne pas aussi bien sauf en fond de jardin (au bout)
    En optant pour le fond en prairie fleurie, on peut y mettre des bosquets de petits fruits genre groseilles et cassis

    Par ailleurs, les autres fruitiers peuvent comme chacun le sait être formés en palmettes ou en U, et donc devenir éléments structurants mais c'est long à faire

    Les plantes qu'on trouve en Angleterre bénéficient là-bas d'un climat un peu plus doux mais ne sont pas nécessairement plus fragiles.
    J'achète mes graines chez Chiltern Seeds et Thompson et Morgan quand je veux des vivaces un peu spéciales et ce avec grande satisfaction concernant la durabilité (les plantes semées et installées BB sur place sont toujours plus costaudes que les pots du commerce. Pas difficile, çà se plaît et çà prolifère ou cela ne se plaît pas et on ne les revoit plus.

    Car c'est très beau d'imaginer un jardin mais les plantes ne sont pas des meubles de cuisine mais des vivantes. Elles n'ont pas toutes les mêmes besoins et elles se plaisent où non là ou là.
     
    smarty , 29 Février 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pepesce,
    Ton idée, comme celle de Smarty est excellente, MAIS : as tu vu la taille adulte d'un catalpa bignonoïde ou d'un paulownia ???
    N'oublions pas, qu'en règle générale, un arbre à grand développement doit être planté à plus de 3 mètres de la clôture de la propriété. Avec un largeur de 5 mètres, tu ne sais rien faire d'autre que de mettre des arbustes buissonnant.
    Les fruitiers palissés donnent très bien et servent en même temps de haie, et ils peuvent s'acheter déjà formés. ( attention, c'est pas donné)
    Avant d'acheter des espèces plus onéreuses, il faudrait fais une analyse de la
    terre du jardin et surtout du Ph du sol. Bonne journée
     
    intègre , 29 Février 2008
    #10
  11. smarty

    smarty 61 ans, Namur

    Si tu souhaites malgré tout planter un ou plusieurs arbres, de "grande taille", tu peux opter pour un arbre fastigié, ç-à-d qui pousse "étroitement".
    Par exemple :
    - un des derniers cultivars de frêne : FRAXINUS ornus "Obelisk" qui comme son nom l'indique pousse comme un obélisque. Le frêne à fleurs (FRAXINUS ornus) est une variété de frêne qui est d'office de moindre envergure que son frère le frêne commun (FRAXINUS excelsior) et c'est une espèce qui se plaît bien chez nous
    - un sorbier comme le SORBUS aucuparia Fastigiata (sorbier des oiseleurs à baies rouges qui pousse en colonne) ou le SORBUS thuringiaca " Fastigiata"

    Par ailleurs comme le dit Intègre, il faut connaître la nature de ta terre
    Terre de jardin "ordinaire" ç-à-d équilibrée ou acide ou au contraire calcaire mais aussi légère, lourde (sableuse - argileuse etc..)

    La nature de la terre, si elle est très accusée, détermine ce qu'on peut y planter. On peut toujours améliorer ou corriger mais pas remplacer sur des M3 et M3.
     
    smarty , 29 Février 2008
    #11
  12. Anne181

    Anne181 36 ans, Hainaut

    J'ai pas pensé à faire une analyse du Ph. Mais en parlant de ça, j'ai un sapin (je ne sais pas quelle sorte, désolée)au bout du jardin qui est assez grand et le sol est recouvert d'un tapis d'épines de sapin. Je suis entrain de le tailler le plus près du tronc pour pouvoir l'abattre car je n'aime pas trop les sapins. Mais après, que faut-il faire pour avoir un bon Ph. Rien ne va plus pousser à cause de l'acidité.
     
    Anne181 , 29 Février 2008
    #12
  13. smarty

    smarty 61 ans, Namur

    Il faut d'abord laisser un peu se reposer l'endroit. Le sapin a probablement acidifié + ou -la terre mais ne l'a sans doute pas modifiée en profondeur. Par contre, il l'a sans doute vidée de pas mal de substances si il y avait peu de terre pour le nourrir.

    Donc tu attends une saison. Les "mauvaises herbes" qui viendront spontanément te renseigneront déjà sur la nature du sol, sur ce qui s'y plaît.
    Le pH important mais ce n'est pas "tout"

    Plus scientifiquement, tu peux acheter un kit en jardinerie qui analysera le PH et te renseignera plus vite ...
     
    smarty , 29 Février 2008
    #13
  14. Anne181

    Anne181 36 ans, Hainaut

    Merci, je vais déjà commencer par enlever les épines et abattre le sapin, ensuite, je regarderai ce qui veut bien pousser.
     
    Anne181 , 4 Mars 2008
    #14
  15. Khali

    Khali 47 ans, Namur


    Ce qui pousse très bien dans une terre acide, ce sont les myrtilles. J'en ai planté 2 à l'endroit de l'ancien sapin (planté il y a 50 ans et coupé l'année passée) et j'ai des myrtilles depuis 2 ans.
    Je suis allée chez un jardinier à Mignault, il est de bon conseil et en plus ses prix sont plus qu'abordables. Il connait mon jardin, c'est lui qui est venu me le retourner et me faire une belle pelouse.

    Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des connaisseurs. Perso, j'évite toujours les grandes surfaces de plantes, énormes pépinières, je ne trouve jamais qq'un de bon conseil....mais peut-être n'ai-je jamais trouvé la bonne pépinière!
     
    Khali , 5 Mars 2008
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Anne, tout ce qui est du genre;
    rhodo, azalées, bruyères (erica), pieris, conifères nains décoratifs, la majorité des acers (érables) japonais, junuperus, le houx (ilex aquifolium) le liquidambar styraciflua, leSumac de Virginie (rhus typhina), etc ....
    toutes ces plantes aiment les terres acides, Tu prends n'importe quel bon bouquin sérieux sur les arbres et arbustes et ils indiquent tous le genre de terre dont la plante a besoin.
     
    intègre , 5 Mars 2008
    #16
  17. moxaline

    moxaline 48 ans, Hainaut

    Comme beaucoup de bonnes idées ont déjà été données, je vais juste ajouter les quelques petits trucs en plus qui me viennent à l'esprit ;)

    D'abord, faire une petite liste des "objectifs" pour ce jardin. Des exemples :
    - pouvoir recevoir du monde pour un méga-bbq
    - l'espace de jeux des enfants visibles de la maison ou au contraire, leur offrir un terrain d'aventures un peu mystérieux (et donc caché)
    - des fines herbes pour la cuisine
    - pouvoir pendre son linge sans se mouiller les pieds (ou au contraire, ne pas vouloir qu'il soit visible de la terrasse)
    - des fines herbes pour la cuisine à portée de main
    - des fleurs à couper
    - une belle vue du salon
    - un accès facile au compost ou une zone pour les poubelles recyclables
    - ...

    Cette liste va déjà donner les idées directrices du jardin, les priorités et, bien sûr, une liste de contraintes à gérer au mieux.

    Une de mes copines a un jardin de ce type. Il est aménagé avec un bout de terrasse pour garder les pieds au sec et le bbq construit en dur. Juste à côté, un espace pelouse bien pratique pour asseoir du monde et aussi surveiller les jeux des plus petits. Quelques massifs de fleurs robustes et faciles sur le pourtour mais sans chichis.
    Deuxième espace, le chemin se dévie sur la droite pour longer une "chambre" de verdure tout entourée de haies où se trouve un bac à sable et une cabane.
    Troisième espace (le plus grand), un petit verger avec quelques fruitiers en basse et demi-tige et des fleurs sauvages.
    Quatrième espace, le potager.
    De la terrasse, on devine le verger, même si on se trouve dans un espace à dimension intime. Bien qu'étroit et entouré d'autres jardins, on n'a pas de sentiment de promiscuité. Lors de certaines fêtes, on était au moins une cinquantaine de personnes sans avoir l'impression d'être les uns sur les autres... et chacun, petit ou grand, trouvait un lieu qui lui convenait...
     
    moxaline , 5 Mars 2008
    #17
  18. moxaline

    moxaline 48 ans, Hainaut

    Quelques photos pour donner des idées...

    Diviser le jardin en laissant deviner les autres espaces à découvrir :
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG]

    Mise en scène selon une thématique, privilégier les courbes qui donnent l'impression que le jardin est plus large (en tout cas, détourne l'attention de sa longueur)
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    d'autres photos de ce jardin : http://www.lesbeauxjardins.be/jeff/reprtage/monjardin/mon_jardin1.htm

    Une idée qui peut s'adapter : le fait d'utiliser des motifs concentriques modifient la perspective :
    [​IMG]
    Aussi à adapter car prévu pour un jardin beaucoup plus large (mais aussi très long)... avec les étapes de réalisation
    [​IMG]
    http://www.lesbeauxjardins.be/jeff/reprtage/unamenagementdejardin/un_aménagement_de_jardin1.htm

    Plutôt que d'aligner d'étroites plate-bandes qui vont donner une sensation étriquée et accentuer l'effet de longueur, privilégier un grand massif touffu au coin d'une pelouse. L'effet décoratif sera maximal, l'oeil sera attiré par le massif et la pelouse en paraîtra d'autant plus large...
    Si possible, privilégier des courbes douces qui gomment les angles...
    [​IMG][​IMG]

    Exemples de plans de massifs de vivaces:
    http://www.aujardin.info/fiches/amgt/amgt_angle_blanc.php
    http://www.aujardin.info/fiches/amgt/amgt_angle_vivaces.php
    http://www.aujardin.info/fiches/amgt/amgt_jardin_anglais.php
     
    moxaline , 6 Mars 2008
    #18
  19. Anne181

    Anne181 36 ans, Hainaut

    Merci pour toutes ces réponses, il y a bcp d'idées à prendre. Je vais pouvoir bien y réfléchir cet été.
    Je sais déjà plus ou moins les différents coins que je veux retrouver dans mon jardin et je pense qu'avec tous les renseignements que j'ai eu, je vais pouvoir l'adapter petit à petit.
    Je n'ai pas envie d'avoir un jardin comme mes voisins, le principe est le même pour tous, on met un pied dehors et on voit jusqu'au bout :-s.j'aime pas du tout. La première photo me plait beaucoup, un petit chemin en pierre,ou autre, en dessous d'une arcade en bois, je pense que je vais finir par en mettre une!
     
    Anne181 , 6 Mars 2008
    #19
  20. youssek

    youssek Membre 26 ans, Bruxelles

    Le mieu s'est de faire un petit bois sauvage de différant abres, Dans la premiére parties, les 10 premier métres mettre du gazon entouré d'une haie de ligustrum aménager cette partie avec quelque rosiers,hotencia Chamaecyparis forcythia puis derrière ce rectangle comencer le bois avec un petit chemin de gravier qui va juste qu'au fond du terrain et recouvrer le sol et les clotures de lierre,de pachysandra,de vinca,de fraise des bois et metre des jacinthes des bois, fougerre, au début du bois faite une Zone de rhododendron sur 1 métre puis une 2metrre de taxus 3 métre suraus,2 métre lila,4m acer pseudoplatanus, 4 métre Thuya plicata,4m cerisier du japon,3m prunus laurocerasus lusitanica,2m juniperus squamata meyeri, 3m d'azalées molis,2m magnolia,4m bouleau,2m noisetier pourpre,3m ligustrum,7m fagus sivatica,2m ilex aquifolium
     
    youssek , 9 Septembre 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : aménager jardin longueur

Similar Threads - aménager jardin longueur
  1. lolaweb

    Nettoyage et aménagement jardin

    lolaweb, +6 (fafalili), 12 Juillet 2016
    6
    Affichages:
    537
    fafalili
    12 Juillet 2016
  2. sro_sro

    Magasin pr aménagement jardin

    sro_sro, +1 (moute), 13 Avril 2016
    1
    Affichages:
    358
    moute
    13 Avril 2016
  3. vwm737

    aménagement jardin, entreprise que vous conseillé

    vwm737, +1 (Geff_96), 3 Février 2016
    1
    Affichages:
    571
    Geff_96
    3 Février 2016
  4. Denis 85

    Aménagement Jardin - Nouvelle construction

    Denis 85, +5 (Plumy), 12 Février 2015
    5
    Affichages:
    915
    Plumy
    13 Février 2015
  5. entre2o

    cherche prof amenagement complet jardin

    entre2o, +8 (Toot), 25 Juillet 2014
    8
    Affichages:
    1 344
    Toot
    4 Août 2014
  6. Thierry.vh

    Cherche entreprise d'aménagement de jardin/cour

    Thierry.vh, +1 (bZone), 21 Novembre 2013
    1
    Affichages:
    637
    bZone
    21 Novembre 2013
  7. ovalenti

    Conseil pour aménagement jardin

    ovalenti, +2 (ovalenti), 2 Septembre 2013
    2
    Affichages:
    1 126
    ovalenti
    4 Septembre 2013