comment brancher sur mon disjoncteur principal?

Dans le forum Electricité générale - par yed le 30 Décembre 2008

  1. yed

    yed 42 ans, Liège

    Bonsoir, je viens de faire l'installation électrique de la nouvelle cuisine, que je vais alimenter avec un coffret de distribution précablé , mais j'ai beau regardé sur mon coffret principal je ne vois toujours pas le type de câble qu'il me faut, ni l'emplacement ou je dois brancher le nouveau coffret, si quelqu'un peutr m'aider à comprendre quelque chose sur mon compteur voilà tout ce qu'on peut lire sur le disjoncteur : IV/ 3
    20 40A 380V, juste en bas sur la plaque transparente on distingue les trois têtes de vis positionnées sur 40A. je joins une image pour vous donner une idée de ce que c'est. merci pour votre aide. photo pour le musé!:-'
    .[​IMG]
     
    yed , 30 Décembre 2008
    #1
  2. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Heu :-s

    Ca y en a pas très clair hein !

    Il est où ton nouveau coffret précâblé ? pas sur la photo j'espère...

    Bon alors, légende technique de ta photo :

    1) le truc noir avec le disque, c'est le compteur (bi-horaire, donc 2 index), années 50/70
    2) le 2e truc noir en-dessous du compteur, c'est l'interrupteur général triphasé 40 A, années 50/60
    3) le boîtier juste à droite du précédent, c'est "l'horloge" qui bascule entre les 2 comptages (jour/nuit), avec un câble de commande qui va vers le compteur en passant par le boîtier de l'interrupteur général (années 1990+)
    4) le boîtier blanc, c'est ton coffret principal (on voit la sortie d'alimentation depuis le compteur vers ce boîtier principal) (années 60/70)

    5) C'est quoi les câbles avec de l'isolant toile cirée, en jaune et vert, dans le base, qui semblent se balader à poil au milieu des champs là ? :grinning:

    Si tu dois rajouter un nouveau coffret pour une nouvelle cuisine ( = nouvelle partie d'installation), tu dois rejoindre idéalement ce coffret soit directement au compteur, soit via un disjoncteur / paire de fusibles depuis ton coffret principal.

    Tu as 2 possibilités :

    1) soit tu interceptes le secteur directement à la sortie du compteur (là d'où part le gros câble qui alimente ton coffret principal), et tu le fais en utilisant un câblage de section appropriée = 2x 10 ²

    2) soit tu interceptes le secteur à l'arrivée du même câble, mais côté coffret principal, toujours en 2x 10²

    Il faut que ton nouveau coffret débute par un diff 300 mA, mais ça, c'est sûrement le cas si tu prends un précâblé (ABB je suppose ?).

    N'oublie pas la terre, qui ne se balade pas dans les compteurs mais doit bien se balader dans les coffrets, par contre.

    Si le 10² est trop dur à travailler (il l'est ;) ), tu pourrais recourrir à du 6², mais dans ce cas, il te faut normalement partir d'un disjoncteur 32 A ou 40 A installé dans ton coffret principal (il y a justement 2 emplcaements libres je vois).

    Je sais que ça paraît idiot cette différence entre les diamètres suivant qu'on part du compteur ou bien d'un disjoncteur au sein d'un coffret (même intensité, autre diamètre requis). C'est juste la réglementation. EN pratique, si un 6² ne fond pas depuis un disjoncteur dans un tableau, il ne fondra pas non plus en partant directement du compteur. Bon, je vais me faire taper pour cette dernière phrase...

    Boyeux Joël :cool:

    PS : faut le faire en 10², moi je le ferais en 10², même si c'est dur et que ça fait mal aux doigts.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2008
    Ganjanoof , 30 Décembre 2008
    #2
  3. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Lol :)

    bon j'aimerai une petite précision pcq ça me paraît louche, je ne veux pas remettre ton truc en doute mais ...
    Selon toi, il peut partir soit directement avec du 10² vers son nouveau coffret sans le protéger ou alors du 6² mais avec protection ... ?
     
    ^Cali^ , 30 Décembre 2008
    #3
  4. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Qu'appelles-tu "protéger" ?
     
    Ganjanoof , 30 Décembre 2008
    #4
  5. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    oui désolé.
    Disjoncteur
    En d'autre terme; Si il place du 6², il doit mettre un disjoncteur 32 au départ. Si il place un 10², non
     
    ^Cali^ , 30 Décembre 2008
    #5
  6. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Disons que c'est compliqué, comme toujours quand on modifie des installs existantes, je suppose (je l'ai fait une fois mais sans la faire certifier, ce que j'ai laissé était mieux que ce qu'il y avait avant... mais de là à être tip top aux normes...). Sinon je connais les règles actuelles.

    Pourquoi je pense qu'il doit utiliser du 10² à la sortie du compteur, c'est parce qu'il doit normalement mettre un diff 300 mA juste derrière. Si il avait déjà un diff 300 mA dans son install actuelle, ça serait plus facile, il pourrait partir en 6² sur un disjo 40A situé en aval du diff. Mais il a pas de diff. Donc qu'est-ce qu'il faut penser ?

    Soit on raisonne qu'il doit partir du compteur, et mettre le diff pour la partie nouvelle (ce que je ferais), et dans ce cas, 10² obligé car départ compteur.

    Soit on décide qu'il part d'un disjo existant (en "oubliant" qu'il n'y a pas de diff en amont... moué), et dans ce cas il utilise le minimum autorisé en aval d'un disjoncteur 40 A, soit du 6².

    J'ai dit une grosse bêtise, Mr le pro ? :)
     
    Ganjanoof , 30 Décembre 2008
    #6
  7. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Ah ah ok ok, je suis d'accord avec ton raisonnement.
    Effectivement si on se place du côté "le mieux pour son installation", il est vrai qu'il faut alors sortir un peu des règles et trouver un bon compromis.
    Personnellement, j'ajouterai un petit boîtier 4 modules près du compteur pour y placer un différentiel pour protéger l'ancien tableau et le nouveau départ vers son coffret cuisine.
     
    ^Cali^ , 30 Décembre 2008
    #7
  8. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    C'est encore mieux, tant qu'à modifier, autant le faire pour un réel plus.

    Yed, écoute Cali, il a carrément raison !
     
    Ganjanoof , 30 Décembre 2008
    #8
  9. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Je confirme,
    Il vaut mieux, enfin je dirai même qu'il FAUT installer un petit boitier 4U avec un différentiel, et partir de là vers les deux coffrets.

    A+
     
    bt9000 , 30 Décembre 2008
    #9
  10. yed

    yed 42 ans, Liège

    un grand merci pour l'explication ,le coffret qu'on voit sur la photo est ancien et dessert une partie de la maison, le nouveau coffret sera dédié uniquement pour la cuisine pour ce faire j'ai pris un 24 modules interrupteur différentiel 300 mA et 30mA compris dedans (VYNCKIER), je compte également utiliser du 10².

    ___ le câble vert et jaune c'est la terre d'un autre coffret qu'on est venu brancher sur celui qu'on voit.....en tout actuellement y'a 2 coffrets pour toute la maison.

    Ce qui me tracasse avant toutes ces protections dont vous parlez c'est ou je dois brancher mon câble de 10² pour aller vers le nouveau coffret??


    __Ganjanoof, que veux tu dire par intercepter le câble à la sortie du compteur, ..est ce que je dois le couper et rebrancher ensuite ?
    Vu que j'utilise du 10² et un ID de 300 mA à l'arrivée, aurais-je besoin d'une protection supplementaire en amont?
    Merci encore ....
     
    yed , 31 Décembre 2008
    #10
  11. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Bonjour.
    Le mieux dans votre cas, comme nous le dissions plus haut est de placer, en plus de votre nouveau coffret, un petit coffret près de votre compteur pour protéger l'ensemble de votre maison (petit coffret 4 modules ou +).
    Dans ce coffret, vous placez un différentiel général 300MA - 40A (vous pouvez même récupérer celui qui se trouve dans votre nouveau coffret, inutile d'avoir 2 de 300ma).
    Pour ce faire, vous devez identifier le câble qui relie votre coffret actuel (près du compteur) à votre compteur.
    Une fois ce câble identifié, vous le déconnecté de la boîte à fusible (en coupant le courant bien entendu!!!). Ensuite, vous placez un nouveau boîtier de 4 modules (ou + selon la place) en fessant bien attention que le câble venant du compteur soit assez long pour rejoindre ce nouveau coffret. Vous placez dans ce nouveau coffret le diff 300ma ainsi qu'un disjoncteur 32A. Vous raccordez alors à l'entrée du différentiel le câble qui vient du compteur. Ensuite, à la sortie du différentiel, vous partez avec un nouveau câble rejoindre votre ancien coffret et un 2° morceau de câble ira jusqu'au disjoncteur 32 qui lui recevra votre nouveau câble (qui dans ce cas peut être du 6²) reliant votre coffret cuisine.
     
    ^Cali^ , 31 Décembre 2008
    #11
  12. Difool

    Difool 39 ans, Luxembourg

    Salut,

    Peut être essayer de calculer la puissance qu'il faudrait avoir pour la cuisine! Partir en 6² d'un disjoncteur 32A (puissance max. 7000 watts si je ne me trompe pas) Et si c'est insuffisant, repartir avec une 2ième ligne! Il faut voir ce qu'il y aura comme appareils dans la cuisine (taque, frigo, four, lave-vaisselle) Et comme dis précédemment, placer un différentiel 300mA avant les coffrets!
     
    Difool , 31 Décembre 2008
    #12
  13. Fabio8930

    Fabio8930 36 ans, Flandre

    Bonjour,


    Si toute l’installation de la cuisine et électrique : plaque, four, lave vaisselle ? hotte ? micro onde ?
    Je partirai du nouveau boitier 4 module en 10mm² minimum, jusqu’au boitier de la cuisine (tout en protègent l’ancienne installation comme le disait cali), les appareils électroménager sont très lourd sur une installation électrique donc vaut mieux partie en 10 mm².
    Sortie du nouveau boitier de la cuisine, il faut prévoir aussi un diff 30 ma pour le lave vaisselle si il en a un.
    Les prises, fours et autre… câblage en 2,5mm² par contre la plaque électrique en 6 mm² vue que le 4 mm² n’existe plus dans le commerce.
    Protection disjoncteur :
    Pour le four et lave vaisselles : 25 A pour chaque appareil
    Prise plan de travaille et autre … : 20 A
    Plaque électrique 32 A
    Micro onde et hotte peuvent êtres ensemble sur : 20 A


    Salutation,
    Fabio
     
    Fabio8930 , 31 Décembre 2008
    #13
  14. Difool

    Difool 39 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Il me semble que pour la taque, il faut du 6² si c'est monophasé et 4² si triphasé. Et j'ai encore trouvé du 5G4 pas plus tard que la semaine passée...

    Pour les protections, il m'a été conseillé ici même du 20A pour les appareils sauf pour la taque, 32A; et du 16A pour le reste. Et je pense que pour un coffret uniquement pour la cuisine, il faut rajouter un différentiel 30mA pour protéger le tout...
     
    Difool , 1 Janvier 2009
    #14
  15. yed

    yed 42 ans, Liège

    merci encore pour les réponses. Pour les appareils dans la cuisine y'aura que le lave vaisselle comme gros appareil,pas de taque,donc j'ai pris que des DD de 20A pour toutes les prises la hotte , micro onde et même le lave vaisselle, 2 DD de 16 pour l'éclairage. est-il nécèssaire de mettre le 32A ??
    --- encore une autre question qui me tracasse: combien de fils comporte mon câble qui sort du compteur? et quels fils prendre pour brancher??
    Merci infiniment.
     
    yed , 1 Janvier 2009
    #15
  16. yed

    yed 42 ans, Liège

    merci encore pour les réponses. Pour les appareils dans la cuisine y'aura que le lave vaisselle comme gros appareil,pas de taque,donc j'ai pris que des DD de 20A pour toutes les prises la hotte , micro onde et même le lave vaisselle, 2 DD de 16 pour l'éclairage. est-il nécèssaire de mettre le 32A ??
    --- encore une autre question qui me tracasse: combien de fils comporte mon câble qui sort du compteur? et quels fils prendre pour brancher??
    Merci infiniment.
     
    yed , 1 Janvier 2009
    #16
  17. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Attention à une des réponses plus haut.
    Le four et le lave vaisselle, si vous les placez sur une prise normal, n'utilisez surtout pas du 25 A mais du 20 au maximum.

    Pour la taque, celle ci est réglementée, il faut la câblé en 6² pour du monophasé et 4² pour du tri. 6² = 32A - 4² = 25A

    Normalement votre câble sortant du compteur comporte 4 fils mais vous savez à l'époque ....
    Quand à savoir lesquels utilisez (là aussi les goûts et les couleurs ont changés avec le temps)... Il faut ouvrir le vieux tableau et regarder comment c'est fait.
     
    ^Cali^ , 1 Janvier 2009
    #17
  18. yed

    yed 42 ans, Liège

    encore merci CALI.
     
    yed , 1 Janvier 2009
    #18
  19. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour ^Cali^,
    "6² = 32A - 4² = 25A" d'accord avant la dernière guerre ;(, mais maintenant on utilise des disjoncteurs et les valeurs sont : 6² = 40 Am et 4² = 25 Am comme valeurs maximum en fonction de l'alimentation :).
    Cory
     
    Cory , 2 Janvier 2009
    #19
  20. light_mat

    light_mat 60 ans, Bruxelles

    bonjour je vien de voir les puissance que vous accorder pour du 4mm moi j'ai eter dans un brico plan-it acheter du cable pour mon petit tableau que je suis entrain de cabler avec un generale de 40A et maintenant je ne sais plus si set bon ? ps set pour des machine a laver
     
    light_mat , 17 Janvier 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : brancher disjoncteur principal

Similar Threads - brancher disjoncteur principal
  1. wrzmax

    branchement extracteur 2 vitesses

    wrzmax, +11 (Cory), 12 Août 2017, à 17:01
    11
    Affichages:
    179
    Cory
    14 Août 2017, à 11:50
  2. fcmiette

    Brancher une sèche-linge sur un disjoncteur 25A

    fcmiette, +11 (fcmiette), 9 Février 2017
    11
    Affichages:
    325
    fcmiette
    10 Février 2017
  3. critic

    Que brancher sur un disjoncteur tetrapolaire?

    critic, +13 (flashman), 10 Juin 2015
    13
    Affichages:
    1 141
    flashman
    17 Juin 2015
  4. nico1985

    branchement de 2 nouveaux disjoncteurs

    nico1985, +44 (flashman), 19 Octobre 2014
    44
    Affichages:
    2 212
    flashman
    26 Novembre 2014
  5. Ozzzy
    19
    Affichages:
    7 877
    Ozzzy
    5 Juin 2014
  6. Tom@maison

    Y a t'il un sens de branchement d'un disjoncteur ?

    Tom@maison, +7 (Cory), 23 Décembre 2009
    7
    Affichages:
    8 682
    Cory
    24 Décembre 2009
  7. JFperwez

    Disjoncteur de branchement 3x20A et 30mA

    JFperwez, +2 (JFperwez), 21 Mai 2009
    2
    Affichages:
    1 725
    JFperwez
    23 Mai 2009