comment faire ma terrasse

Dans le forum Abords, allées, jardin - par Zizik le 11 Mars 2010

  1. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    bonjour à tous,

    alors voilà j'ai cherché beaucoup et je ne t'ai encore trouvé la solution à mon souhait.
    Je voudrais réaliser une terrasse en béton ou autre, afin que ça ne me coute pas chère et que nous puissions, toute la petite famille, en profiter.donc j'avais penser réaliser une "bête" dalle en béton pour le moment, que je viendrais recouvrir par la suite. mais voilà, comment faire. J'ai bien les grands principes, mais pas de marche à suivre, donc pourriez-vous m'aider ?

    Ce que je pense, c'est de décaisse d'une hauteur de +/- 30cm, par rapport au niveau fini final (je veux dire par là, pas le niveau fini maintenant, mais celui qu'il faudra lors de la pose du revêtement quand nous aurons plus de moyen), mettre une couche de +/- 20cm de tout venant, et ensuite faire une béton de +/- 10cm. évidemment je n'oublie pas le feutre néo-textile pour les plantes, une denivélation de 3% ( ça faut qu'on m'explique ); mais après je en sais plus; siyouplé , aidez-moi.

    Merci
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #1
  2. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Faut voir ce que vous compter mettre par après. Si c'est pour mettre des klinkers, évitez le dalle en béton. Si c'est pour faire une terrasse en bois, pas de soucis.
     
    benlan2000 , 11 Mars 2010
    #2
  3. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    Nous aimerions que ce soit en bois. mais quelle épaisseurs faut'il prévoir pour une telle terrasse?
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #3
  4. bardaf

    bardaf 34 ans,

    C'est ce que je compte faire chez moi. Dalle en béton, pour dans le futur terrasse en bois / composite.

    Ce que j'avais pensé faire : Dalle en béton, dénivelé de 1cm par m.
    Je fais cette dalle 5cm plus bas que la terrasse finie. 5cm étant suffisant pour accueillir les lambourdes et planches de bois dur dans le futur.

    Je ne dis pas que c'est la meilleur méthode, mais c'est ce que j'ai prévu.

    Par contre je ne comprend pas le "évidemment je n'oublie pas le feutre néo-textile pour les plantes" Quel est l'intérêt, ce serait utile si vous mettiez du gravier, mais quelle plante va pousser sous du béton ?
     
    bardaf , 11 Mars 2010
    #4
  5. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    juste du plastique pour que l'eau du béton ne soit pas aspirée par la terre.
     
    boubanstik , 11 Mars 2010
    #5
  6. bardaf

    bardaf 34 ans,

    Bon à savoir, merci pour l'info !
     
    bardaf , 11 Mars 2010
    #6
  7. bubu007

    bubu007 60 ans, Brabant Wallon

    Bonjour, pouvez-vous me dire qu'el est l'intérêt de faire une dalle de béton pour poser après une terrasse en bois ? Il faudra de l'aération sous les lamboudes, il y aura des marre d'eau, des dépos végétaux qui vont de développer . Pour une terrasse en bois, autant faire une lit de gros gros gravier avec un géotextile dessous, placer des blocs béton comme support de lambourde et fixer les planches dessus .
     
    bubu007 , 11 Mars 2010
    #7
  8. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    l'intérêt c'est de pouvoir disposer durant quelques années d'une terrasse. nous venons de faire construire, cela fait 1 an que nous sommes chez nous, et nous n'avons plus les moyens de faire autre chose. Je ne voudrais pas priver nos enfants de la joie de faire du vélo, de la trottinette, ou autre à cause de ça.
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #8
  9. bardaf

    bardaf 34 ans,

    Pour ma part, deux choses :

    - Humidité dans ma maison depuis que l'endroit de ma future terrasse a été mis à nu (bétonné avant que je passe mes canalisations par là). La couche de béton sera donc là pour protéger et imperméabiliser.

    - Pas les moyens de mettre une terrasse en bois immédiatement, mais pas possible de garder cet endroit boueux et accidenté. La dalle béton sera là pour avoir un endroit propre et net en attendant de pouvoir faire une finition.

    Le béton sera imperméable et la dalle sera faite de manière à ce que l'écoulement soit impeccable, donc pas de soucis d'humidité, les lambourdes sècheront assez vite, d'autant qu'elles ne seront pas en contact direct avec le béton et comme la terrasse sera en bois prévu pour ou en composite, aucun soucis à ce niveau.

    Voilà pour mon cas.
     
    bardaf , 11 Mars 2010
    #9
  10. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    c vrai que pour la membrane je me "tâte" en fait j'en ai mis une quand j'ai fait mon allée de garage, du gravier, et je me suis dit , ben oui en dessous du gravier, mais comme il y aura du béton, cela n'est surement pas nécessaire. En même temps il doit me reste la moitié d'un rouleau alors....

    Pour les motivations Bardaf semble comme moi savoir que quand on a pas les moyens pour le moment, même si l'on sait que c'est stupide, qu'il faudra p-ê recommencer et surement regretter, on ne peut pas laisser ça comme ça.

    Mais cela ne vient en rien me dire si cela va fonctionner. pour reprendre :
    1) je décaisse 30cm
    2) je met une plaque d'isolation entre la terrasse et le mur de la maison ( styrodur)
    2) je met 20cm de gravier tout venant
    3) je coule 10cm de béton
    4) je prévois une pente de 1° par mètre, mais sur la longueur ou la largeur. ensuite je fait la pente vers quoi ? de quel coté?

    Merci
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #10
  11. Haiku

    Haiku 40 ans,

    S'il s'agit d'une nouvelle construction, je pense malheureusement qu'il est plus sage de laisser reposer les terres quelques années... :]
     
    Haiku , 11 Mars 2010
    #11
  12. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    c'est p-ê plus sage, mais il n'est pas prudent de laisser ma femme "rugir" de colère parce que les enfants rentre les pieds sales, ou encore voir les enfants pleurer parce qu'il ne peuvent pas aller dehors.... donc
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #12
  13. bubu007

    bubu007 60 ans, Brabant Wallon

    C'est comme vous-voulez j'entends bien vos remarques mais dire que le béton protège de l'humidité et que ça va coûter moins cher c'est pas spécialement vrai . Il faudra férailler la dalle, le béton c'est pas pour rien et puis il y aura autant d'eau sous la dalle et contre la maison si pas de barrière étanche contre la façade . Si c'est une question de laisser les enfants jouer, faire du vélo autant semer une pelouse et faire les travaux dans quelques années, en plus le sol aura trouvé sa place . Bien à vous .
     
    bubu007 , 11 Mars 2010
    #13
  14. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    il ne s'agit pas seulement de cela.
    la maison, le jardin et le terrassement ont été fait d'un point de vue global sur le long terme; je m'explique, pour accéder à la pelouse, il faut forcement passer par la terrasse;
    la terrasse est au même niveau que le living, mais le jardin, plus haut d'1m50 ( même niveau que le salon) comme nous disposons d'un bon terrain( +/- 13ares), nous avons prévu la terrasse en conséquence. 8m sur 9 en fait, donc pour accéder à cette hypothétique pelouse, je n'ai pas envie de faire un sentier. vu la grandeur du terrain qu'il nous reste, je n'ai pas le budget pour la pelouse, mais bien pour cette solution de terrasse. De plus, cela fait presque qu'un an que le terrassement à été fait, et dans notre cas, il s'agissait seulement de remettre les terres à niveaux dans la seconde partie du jardin, donc celle de la terrasse n'a plus bouger depuis 2 ans maintenant, donc je pense que vu tout ce qu'il tombe chez nous comme pluie, la terre à déjà eu largement le temps de se tasser comme il faut. Pour info, notre maison est enterrée partiellement donc, la partie sur laquelle se trouve la "terrasse" n'a jamais été travaillé, c'est juste qu'il n'y plus la belle herbe sauvage et les chevaux..
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #14
  15. bardaf

    bardaf 34 ans,

    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que le béton protégeais de l'humidité, mais que la dalle que moi j'allais réaliser allais le faire. Nuance.

    Idem, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai décris en grandes lignes mon projet, mais il est évident que je ferai tout ce qu'il y a à faire pour arriver au résultat que je me suis fixé.
     
    bardaf , 11 Mars 2010
    #15
  16. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour Zizik

    Hormis toutes les choses qui ont été dites ci-avant concernant le tassement des terres, que j’approuve, impératifs familiaux obligent, voici comment perso, je pratiquerais :

    • Détermination du niv. fini de la terrasse par rapport aux seuils d’entrées dans la maison.
    • Par rapport à ce niveau je ferais l’excavation de la fouille sur +/- 40 cm.
    • Je poserais des bordures périphériques en béton de +/- 40 cm, de manière à ce que les bordures soient recouvertes par le revêtement final.
    • Mise en place d’une bande d’isolation épais. 2 cm pour désolidarisation de la fontation de la terrasse et des murs.
    • Mise en place d’un empierrement sur +/- 20 cm, bien compacté.
    • Mise en place d’un stabilisé de propreté (+/- 3 cm) de manière à éliminer toutes les aspérités de l’empierrement.
    • Sur le stabilisé lissé, étendre un visqueen, avec remontées verticales sur les murs de +/- 10 cm au-dessus du futur niveau fini.
    • Couler une dalle de béton armé de +/- 10 cm mise en pente de +/- 1 cm /m vers l’extérieur.
    • Reste 10 cm de charge pour :
    • Un revêtement final ‘’dur’’, pour l’épais. du revêtement et permettre d’éventuellement régler les pentes.
    • Un revêtement de lames de ‘’ bois ou autres’’ sur un béton en pente de 1.5 cm/m et une surface bien lisse de manière a créer une bonne évacuation des eaux. Je mettrais les lambourdes de supports du plancher sur des petits plots, de manière à les régler correctement de niveau et l’aisé l’eau s’évacuer sous les lambourdes et pour que la face inférieure des lambourdes puisse également sécher.
    Bon travail.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mars 2010
    fradeco , 11 Mars 2010
    #16
  17. fanfan19791

    fanfan19791 Liège

    voici comment tu peux faire, c'est ce que j'ai fais chez et 8 ans après rien à bougé.

    J'ai directement fait ma sur la terre mais il faut faire ceci:

    tu creuses 15 ou 20 cm, l'épaisseur de ta dalle, perso je ferais minimum 15 cm et max 20.

    afin que la terrasse ne se laisse aller, tu creuses à plusieurs endroits un trou jusqu'a l'argile tu coule 5 cm de beton fond et tu prends des blos de beton de 30 cm que tu montes afin qu'ils remonte jusque dans ta dalle (5 cm). Ainsi ta terrasse ne se laissera pas aller. tu peux trouer tes blocs et les remplir de beton, ce sera encore plus robuste. Bien sur il faut mettre une bonne paillasse dans ta dalle.
    et le long de la maison il faut descendre jusqu'a l'endroit ou tu as creusé pour la fondation ou alors te mettre juste à côté sur l'argile pour éviter de descendre 2,5 m, si ce sont des caves, maintenant si c'est vide ventilée ce n'est pas très bas. bien repartir les plots de beton pour un bon maintien de la dalle et ne pas oublier de mettre un palstique
     
    fanfan19791 , 11 Mars 2010
    #17
  18. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    la solution de FANFAN19791 est pas mal, sauf que comme on a fait un radier, si je dois descendre jusque là, faut +/- 2.6m car le niveau de la terrasse est le niveau du plafond de la buanderie? donc c'est pas simple ça. j'aime ( enfin je pense ) faire la solution de fradeco, mais 40cm ç beaucoup, pffff vais plus sentir mes mains moins:blush:
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #18
  19. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Attention Zizk,

    Il s'agit de descendre de 40 cm sous le niveau fini de la terrasse. Il est possible que vous ne deviez descendre que de +/- 25 cm sous le niv. actuel du sol (?)
     
    fradeco , 11 Mars 2010
    #19
  20. Zizik

    Zizik 38 ans, Hainaut

    je pense qu'il doit y avoir +/- 10cm avec le niveau fini, donc il faut quand même descendre de 30cm, ça me parait énorme en fait. la terre est assez argileuse, donc difficile à travailler. D'autant que vous allez tous trouver ça marrant, mais l'année passée, pour la baptême du petit dernier, on a décider comme il faisait assez bon de prendre l'apéro dehors, sur l'emplacement de la future terrasse, et comme venait de faire le terrassement, ben j'ai pris ma voiture pour tout aplatir, superbe résultat, mais maintenant je pense qu'il faudra y aller à la pioche. merci vw:cryx: :cryx: :cryx: :cryx:
     
    Zizik , 11 Mars 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : faire terrasse

Similar Threads - faire terrasse
  1. plumetseb

    faire d'un ancienne annexe une terrasse

    plumetseb, 17 Juillet 2017
    0
    Affichages:
    208
    plumetseb
    17 Juillet 2017
  2. Gougloux

    Remblais et chape pour terrasse en klinckers : que faire ?

    Gougloux, +12 (pierrepicco), 3 Mai 2017
    12
    Affichages:
    508
    pierrepicco
    17 Juin 2017
  3. seba1204

    talus de terre étalé que faire ensuite?

    seba1204, +6 (omega.067), 11 Juin 2013
    6
    Affichages:
    1 277
    omega.067
    29 Juin 2013
  4. Kirikou78

    terre schisteuse - que faire?

    Kirikou78, +30 (intègre), 30 Juin 2012
    30
    Affichages:
    4 587
    intègre
    25 Juillet 2012
  5. entre2o

    jardin/terrasse. Que faire avec ce que j'ai???

    entre2o, +2 (Sam), 3 Juillet 2011
    2
    Affichages:
    3 233
    Sam
    6 Juillet 2011
  6. Butch_Hammer

    Que faire avec des terres pleines de racines ?

    Butch_Hammer, +33 (brewer), 6 Mai 2011
    33
    Affichages:
    6 389
    brewer
    29 Juin 2012
  7. Athika

    ue faire de ce bac de terre - bac à plantes ?

    Athika, +35 (Athika), 12 Août 2009
    35
    Affichages:
    8 256
    Athika
    9 Juillet 2010