Comment gérer une rénovation de manière raisonnable

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par FenryrMKIII le 7 Novembre 2019

  1. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté depuis quelques mois une maison quatre façades datant des années 70.

    La maison a globalement été bien entretenue et certains investissements ont été faits récemment (nouvelle chaudière par exemple).

    La maison a été un coup de cœur, surtout pour madame et nous avons donc mis le prix pour l'avoir sans avoir de budget travaux.

    Nous devons donc a nouveau économiser pour financer le reste. Et les discussions commencent sur quoi faire faire, que faire nous mêmes et comment le faire. Perso, je suis pas bricoleur du tout mais je suis maniaque (exemple de ma vision d'un local technique dans l'image ci-dessous... :)) et sans doute un peu idéaliste.

    Et avec madame, il y a beaucoup de tensions car elle ne voit pas du tout les choses de la même facon.

    Exemple pour la chambre : moi je veux refaire l'électricité avec nouvelles saignées, nouveau tableau électrique a l'étage pour les futurs aménagements,... Elle ne veut pas. Deux prises ca suffit pour une chambre enfant, on mettra des rallonges, j'ai tjs vécu comme ca, ca marche très bien. Hors de question de faire des saignées dans la chape de l'étage pour passer l'électricité,...

    Exemple pour l'isolation toit : on a été se renseigner aux guichets énergie : on conseille 25cm minimum. Mais ce sera par l'intérieur (malgré que la sous toiture soit en mauvais état, les ardoises sont ok d'après un toiturier et c'est étanche) car budget oblige. Du coup, ma femme veut moins car 25cm impliquerait une structure en bois et donc une perte d'espace dans les combles aménageables. Moi, je mettrais même plus que 25cm...

    Donc ma question c'est : comment vous gérez ça ? :p Je me sens un peu perdu. J'en viens a me dire que j'ai fait le mauvais choix avec cette maison vu toutes ces discussions. En plus, perso, je prends mes infos d'internet et d'ici en particulier ce qui exaspère madame parceque 'sur internet tu trouveras tjs celui qui fzit plus que nécessaire'

    Merci pour votre temps et vos expériences !

    images.jpeg
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #1
  2. Jeuris

    Jeuris 72 ans, Liège

    Pq isolation obligatoire par l'interrieur ?
    Vrais que 25cm c'est enorme pour les murs
    Pour la toiture je trouve cela normal 25cm
     
    Jeuris , 7 Novembre 2019
    #2
  3. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    Bonjour. Bien j'imagine que s'il faut le faire par l'extérieur pour le toit ca implique un autre budget que juste mettre de l'isolant ?
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #3
  4. Khali

    Khali Namur

    Il y a 10 ans quand nous avons fait construire, nous avons fait mettre plusieurs prises (4) dans les chambres des filles ....et bien avec des ados qui bougent les meubles de place tout le temps....le prises sont soit bloquées par un meuble ou par un lit....et donc on se retrouve aussi avec des allonges avec interrupteur partout :p...et puis entre le gsm, la tablette, le pc, la batterie portable, le piano électrique, les lampes de bureau, les lampes déco....même en en prévoyant plus il n'y en aurait pas eu assez :blush:.
    Pour moi ce n'est pas un problème de fonctionner avec des allonges pour éviter de gros travaux (ce qui est usant au quotidien dans un couple). Maintenant, si c'est une rénovation complète, autant refaire tout correctement.
     
    Dernière édition: 7 Novembre 2019
    Khali , 7 Novembre 2019
    #4
    Nustu, baziles18 et FenryrMKIII aiment ça.
  5. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    C'est là que le débat commence.
    On a retiré tout le papier peint. Et on doit refaire le plafonnage.

    A partir de là ... Soit on refait que le plafonnage et on change le sol (quick-step).
    Soit on en profite, vu que le plafonnage doit être refait, de mettre quelques prises en plus.

    Mais voir plus haut ... ;) Ca passe pas.
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #5
    Yucatan et Khali aiment ça.
  6. baziles18

    baziles18 Liège

    Le titre devrait être "comment gérer ma femme"

    Fonctionner avec des rallonge alors que vous avez prévu un budget plafonnage serait pour moi de la bêtise. Remontez vos câbles par la charpente plutôt que par la chape si vous ne souhaitez pas l'entailler.

    Courage la mienne c'est l'inverse elle ne prends pas de décision et est contente de tout ce que je propose. Tout aussi usant :tired_face:
     
    baziles18 , 7 Novembre 2019
    #6
  7. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    D'après ma compréhension (encore une fois je suis nul en bricolage, je commence à me documenter), l'idéal serait de passer les cables dans la chape (faire une rainure donc) et de recouvrir ensuite (béton ? ciment ?) avant de poser le quick-step. Ceci afin d'éviter de trop entailler les murs. en horizontal pour amener les cables là où désiré. Mais peut-être je me trompe ?
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #7
  8. bf109e

    bf109e 43 ans, Hainaut

    Si c'est déjà détapissé, faut pas hesiter a faire les saignées car vous ne les ferez plus après....
    Dans une chambre, le mieux selon moi, c'est une prise dans chaque coin.. donc au moins 4.

    Pour l'isolation, avez-vous pensé aux plaques de PIR ? Une plaque de 10cm vaut pas loin de 20 en laine.. Mais attention aux ponts thermiques.
     
    bf109e , 7 Novembre 2019
    #8
    FenryrMKIII aime ça.
  9. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    Oui j'en ai parlé à mon toiturier : si on veut ça, faut une structure en bois car sous-toiture pas adaptée / mauvais état. Et donc on revient au "ça prend plus de place, ça coute plus cher"
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #9
  10. VLP80

    VLP80 Liège

    Plusieurs réflexions…

    D'abord félicitations pour votre achat. Une maison, c'est jamais simple pour un couple. Les priorités de l'un et de l'autre sont rarement les mêmes.

    Sur Internet et sur briozone en particulier les conseils sont effectivement souvent les "plus exigeants". C'est assez normal : d'abord ici les échanges sont toujours "théoriques", on n'a pas la connaissance précise de votre budget, et surtout le bzoneur qui propose la solution la meilleure (même si elle n'est pas forcément nécessaire et qu'une solution moins parfaite pourrait être suffisante) a toujours raison. A dit : je mettrais simplement un peu de renoband là où c'est nécessaire. B dit : oh non, pour avoir un plafonnage bien fini qui tienne dans le temps, vaut mieux tout déplafonner et remettre un nouveau plafonnage. On se doute que la solution de B est préférable dans l'absolu. La solution de A n'en est pas moins sans doute suffisante.

    À votre place, avant d'aller dans les détails et discussions techniques, commencez avec madame par faire la liste des travaux que l'un et l'autre aimeraient réaliser.
    Tentez de les chiffrer (parfois on peut donner des fourchettes, souvent il vaut mieux demander un devis à un entrepreneur).
    Voyez après vos priorités.
    Puis décidez ce que vous feriez vous-mêmes, ce que vous feriez faire et ce que vous laissez tomber.

    Après, sérieusement, 2 prises dans une chambre, je chipoterais pas… ;-)
     
    VLP80 , 7 Novembre 2019
    #10
    Kmichel, bf109e et FenryrMKIII aiment ça.
  11. VLP80

    VLP80 Liège

    Conseil trop rapide : quid au niveau du tableau et du nombre de prises déjà sur le circuit ? La chambre est-elle grande ou petite ? 4x4m, je maintiens qu'une prise près de la porte et une autre dans le coin opposé peuvent suffire. Évidemment, 2 prises supplémentaires est plus confortable, mais s'il y a déjà des tensions dans le couple autour des travaux, rajouter 2 prises pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur, c'est une journée voire deux de travail : s'assurer qu'il n'y a pas de conduite ou de câble qui passe là où on va couper à la disqueuse, avoir le disque qui permet de couper, vider la rainure, aller acheter du câble, se renseigner parce qu'on ne sait pas qu'il faut mettre du 2.5carré ouvrir les anciennes prises, on ne sait pas ce qu'on va découvrir derrière mais disons que ça marche, chipoter pour placer les câbles et tout repousser dans le blochet, accéder au blochet existant sans fragiliser sa tenue dans le mur etc. etc.
     
    VLP80 , 7 Novembre 2019
    #11
    bf109e et FenryrMKIII aiment ça.
  12. Khali

    Khali Namur

    Alors je ferais la totale : saignées et ajout de prises.
     
    Khali , 7 Novembre 2019
    #12
    FenryrMKIII aime ça.
  13. flashman

    flashman Liège

    Vous mettez un coffret au grenier, vous passez par la charpente et/ou le plancher avec les câbles, et, vous descendez verticalement à la prise...

    Il n'y a pas forcément besoin de passer par le sol ou à l'horizontale, on peut très bien passer par la pièce au-dessus (ce qui permet d'aller vite et de tout cacher dans l'isolant).
    Et combien même, ce n'est pas une saignée de 3cm de profondeur qui va déforcer un mur de 30 ou 40cm d'épaisseur (une fois rebouché, ce n'est jamais qu'un joint si bien fait).
    Le problème vient + du nb de prises déjà sur le circuit (8points max). En général le circuit ne permet pas d'en rajouter + d'une ou deux (s'il le permet), et, ce sont des prises sans terre qui en mériteraient déjà une).


    Pour l'isolation, dans tout les cas, il faudra refaire une structure... Je doute qu'une vieille charpente de toiture en ardoise fasse 25 cm d'épaisseur...
     
    flashman , 7 Novembre 2019
    #13
    baziles18 et FenryrMKIII aiment ça.
  14. Salut,
    Je suis aussi dans la rénovation d'une baraque des années 70.
    Ce qui m'a aidé à faire des choix, c'est un audit PEB complet. L'architecte qui a fait l'audit nous a expliqué point par point ce qui pouvait être isolé facilement et quels en seraient les bénéfices.
    Jetez aussi un coup d'oeil sur les primes à l'isolation !
    Sous certaines conditions il est plus intéressant de faire appel à des pros que de le faire soi-même !

    Pour ce qui est de saignées ou pas , voyez si il est possible de dédoubler les prises existantes... ce qui ne ferait pas de points supplémentaires sur la ligne.

    Difficile de vous donnez une opinion sur un coffret supplémentaire sans voir la situation. Sait-on mettre un coffret plus grand que l'actuel ?...
     
    benoki , 7 Novembre 2019
    #14
    Billmarcel et FenryrMKIII aiment ça.
  15. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    Pour le passage via le grenier, c'est une idée je n'y avais pas pensé. Après à voir car j'imagine que du coup on fait une plus longue saignée pour les prises qui sont situées plutot vers le sol de la chambre. Donc avantages & inconvénients je suppose ?

    Non en effet, la charpente permet 15cm. D'où le fait qu'elle veuille mettre 15cm et pas 25cm ou plus ;)
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #15
  16. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    Coffret plus grand : non ... enfin ... compliqué car espace restraint.

    Moi je mettrai un nouveau coffret soit à l'étage (encastré dans un mur) soit au grenier (pas occupé pour le moment mais le sera dans le futur.

    Pour les primes, on a été au guichet énergie mais pour les avoir, faut respecter leurs prescriptions -> 25cm -> pas d'accord.
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #16
  17. benoki , 7 Novembre 2019
    #17
    FenryrMKIII aime ça.
  18. FenryrMKIII

    FenryrMKIII 32 ans, Hainaut

    Croyez-moi. Je le connais :) Plutot bien même.
    Comme dit, on a même été à un guichet énergie.

    Mais on en revient tjs à la même discussion : 15cm c'est suffisant. Plus ça sert à rien. ils te conseillent ça car c'est dans leur intérêt. Je vais pas perdre de l'espace dans mon grenier juste pour 10cm d'isolation en plus.

    Je suis un peu perdu d'où mon post.
     
    FenryrMKIII , 7 Novembre 2019
    #18
  19. flashman

    flashman Liège

    15, c'est light quand-même...

    A la limite, 15, et, une couche de styrodur de 60 bêtement fixée aux chevrons avec des pastilles (ce qui sert à maintenir la laine, et, qui permet de recréer une "sous-toiture de sécurité vu l'état de l'autre).
     
    flashman , 7 Novembre 2019
    #19
  20. greg100

    greg100 38 ans,

    Si la charpente permet 15 cm d'isolation sans perte d'espace; il ne faut pas hésiter plus longtemps : mettez 15 cm.

    J'arrive doucement à la fin d'une rénovation d'une 4 façade de 1977. On a refait l'isolation du toit et on a mis 12 cm de laine de roche(pour limiter la perte d'espace). Pour moi c'est largement suffisant. C'est certain la maison n'est pas passive... Avec un poele à bois en complément dans le salon, on s'en sort avec 95 eur de gaz/mois pour 250 m2 habitables.
     
    greg100 , 7 Novembre 2019
    #20
    FenryrMKIII aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : gérer manière raisonnable

Similar Threads - gérer manière raisonnable
  1. Gouda

    Comment fermer un petit soupirail de manière non définitive ?

    Gouda, +21 (baziles18), 15 Septembre 2018
    21
    Affichages:
    1 460
    baziles18
    17 Septembre 2018
  2. albine

    2 manières de placer le pare vapeur ? Besoin de vos avis

    albine, +1 (alainL), 2 Octobre 2013
    1
    Affichages:
    1 113
    alainL
    6 Octobre 2013
  3. lebernin

    K23 - peut-on raisonnablement se passer de chauffage central?

    lebernin, +101 (lepasserelle), 4 Juin 2012
    101
    Affichages:
    9 146
    lepasserelle
    8 Juin 2012