comment placer le styrodur sur mes murs?

Dans le forum Isolation - par CALLD le 19 Février 2008

  1. CALLD

    CALLD 45 ans, Liège

    Bonjour, je dois isoler les murs d'un ancien atelier. L'épaisseur des murs est d'une brique. La pièce n'est pas très grande et je n'ai donc pas très envie de faire des cloisons trop épaisses et je pensais au styrodur. Je me pose quelques questions :
    1/ Comment fixer les panneaux? Directement sur le mur? MetalStud? Sur voliges traitées (vertes)?
    2/ Si collé, avec quelle colle? PerlFix ou Plâtre L (j'ai entendu dire que le Plâtre L collait mieux)?
    3/ Si je colle, les plots de colle permettent de garder un espace entre le panneau et le mur. Mes murs étant très légerment humide, est-ce qu'il ne faut pas "provoquer" une ventilation derrière les panneaux? Si oui, comment faire? une petite grille en dessous et une au-dessus? Par l'intérieur? Par l'extérieur?

    Pffff....suis un peu paumé sur ce coup là...quelqu'un aurait une idée brillante? :)
     
    CALLD , 19 Février 2008
    #1
  2. CALLD

    CALLD 45 ans, Liège

    Je viens de lire l'avis d'un "pro" qui conseille de laisser un jour en dessous des panneaux afin que l'air puisse s'immiscer derrière les panneaux. Mais il faut bien qu'il sorte par quelque part...Faut-il aussi laisser un jour au dessus? FAUT-IL ENCORE ISOLER ALORS?>p
     
    CALLD , 19 Février 2008
    #2
  3. titite_lef

    titite_lef 51 ans, Liège

    Bonsoir CALLD,
    Je pense qu'au départ, si tes murs présentent une humidité quelle que soit l'origine, il faudrait peut-être voir si tu ne peux pas remédier à ca. L'humidité, elle vient du bas du mur ou bien elle est globale. Si elle est ascensionnelle, c'est un autre problème mais si elle est répartie sur tout le mur, c'est qu'elle vient de l'extérieur. La brique est probablement poreuse. Un bon nettoyage et un traitement hydrofuge (que tu peux faire toi-même pas économie) est un bon plan.
    Si tu colles direct tes plaques de plâtre+styrodur, suit pas certaine que dans le temps, ca va pas se décoller. Le plâtre ou la colle ne tiennent pas sur un support humide. Donc vaudrait mieux rester totalement indépendant du mur et créer une armature MS et mettre des plaques hydrofugées (vertes). Si tu ventilles par l'intérieur, je vois pas à quoi te sert ton isolation et en plus tu risques d'avoir des odeurs de vieille humidité renfermée. Faut donc ventiller par l'extérieur en créant des troutrous sur le dessus et le dessous pour créer un courant d'air où tu mettras des grilles de ventillation avec un treillis pour les petites bébêtes. Il existe de l'isol bitumée moins sensible à l'humidité mais forcément plus chère que les panneaux traditionnels. Bien laisser 2 à 3 mm entre les plaques puis faire les joints (avec bandes d'armatures c'est mieux). N'oublie pas les bandes de mousse à coller sur le dos des MS qui reprennent les irrégularités du mur et du sol. Au niveau isolation, c'est mieux.
    Allez... au travail maintenant!
    Nath
     
    titite_lef , 20 Février 2008
    #3
  4. CALLD

    CALLD 45 ans, Liège

    Et bien, Tite_lef, mieux que ça, je ne pouvais pas demander...Merci. Dernière question, je ne vois plus le styrodur dans ce que tu proposes. J'isole comment alors? Merci encore.
     
    CALLD , 20 Février 2008
    #4
  5. titite_lef

    titite_lef 51 ans, Liège

    T'as des actions dans le styrodur? lol
    Si tu fais une armarture en Métal Stud qui fait au minimum 5cm d'épaisseur, le mieux est d'y placer ton isolation. Ce sont des panneaux rigides prévus pour les cloisons légères ou certains faux-plafonds. Tu trouves ca dans les marques Knauf, Isover (laine de verre) et Rockwool (laine de roche). Il y a problablement des sous-marques dans les brico mais je connais pas. La laine de roche est moins sensible à la putréfaction (un peu plus RF aussi) que la laine de verre, mais un peu plus chère. Comme je te le disais, il existe des panneaux bitumé d'un coté ou des deux, plus résistants à l'humidité mais plus chers aussi forcément. Les panneaux de laine de roche sont justement en promo cette semaine chez G.... à 4,39€/m² mais je me demande si l'isolation de chez Knauf n'est pas encore moins cher (je suis un peu déformée au niveau des prix car je bénéficie des prix entrepreneurs et je parle toujours HTVA). A toi de comparer. Et si tu tiens absolument à ton styrodur (qui n'est pas dutout sensible à l'humidité et qui conviendra mieux si tu ne comptes pas intervenir au niveau de l'humidité de ton mur), il existe des plaques de plâtre collée sur le syrodur de diverses épaisseurs. Tu fixes ca sur ton armature en Métal Stud mais tu vas forcément perdre en espace l'épaisseur de ton styrodur puisque tu viens l'apposer en plus de l'épaisseur de ton armature MS. Tu pourrais mettre des panneaux de styrodur à l'intérieur de ton armature MS mais tu vas pas avoir facile les enfiller dedans puisque ce n'est pas flexible et puis c'est pas très pro. En plus, au niveau acoustique, c'est pas le même rendu que l'isolation molle. N'oublies pas d'éventuellement placer tes cables électriques si tu comptes mettre des prises de courant encastrées avant de refermer ta cloison et de décoller ta plaque du sol d'au moins 1,5 cm (tu reposes tes plaques sur des morceaux de plaques cassés mais n'oublie pas de les retirer avant de visser le bas de tes panneaux aussi non tu vas les abimer en les retirant) La plinthe cachera ce décallage.
    Il y a encore d'autres possibilités mais ca dépend de ce que tu veux faire de cette pièce (pièce à vivre, buanderie, atelier, ....) et si tu veux que ce soit à long terme ou pas et aussi quel budget tu comptes consacrer.
    T'es au top maintenant!
    nath
     
    titite_lef , 20 Février 2008
    #5
  6. titite_lef

    titite_lef 51 ans, Liège

    Ho j'y pense.. si tu veux réduire au maximum l'épaisseur de ton doublage, tu pourrais éventuellement utiliser les fameux profil Z (je sais que Gyproc en fabrique mais je sais pas chez Knauf). Normalement, on les utilise pour les plafonds mais techniquement, je ne vois pas ce qui pourrais t'empêcher de les utiliser au mur. Je pense qu'ils ne font que 2cm de profondeur (passage cablage toujours OK). La dessus tu visserais alors tes plaques de plâtre+styrodur avec la même technique pour les joints.
    si je pense encore à quelque chose, je viendrai faire une rajoute... et puis je ne suis probablement pas la seule à pouvoir t'aider sur ce coup là... Mieux vaut plusieurs idées et tu prends ce qui te convient en fonction de la situation qui n'est mieux connue que de toi même.
     
    titite_lef , 20 Février 2008
    #6
  7. CALLD

    CALLD 45 ans, Liège

    Merci M'dame :)
     
    CALLD , 21 Février 2008
    #7
  8. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    faut incliné les crochets vers le bas extérieur
     
    manu1976 , 22 Février 2008
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : placer styrodur murs

Similar Threads - placer styrodur murs
  1. superdax

    Placement d'un pare Vapeur

    superdax, +3 (A.L.), 3 Juin 2017
    3
    Affichages:
    207
    A.L.
    4 Juin 2017
  2. Tyrox
    11
    Affichages:
    613
    RobBZ
    14 Juin 2016
  3. Jo.be

    Poser du "Recticel" sur un isolant déja en place ?

    Jo.be, +2 (Jo.be), 14 Février 2014
    2
    Affichages:
    768
    Jo.be
    14 Février 2014
  4. Tincal

    Comment isoler un plafond déjà en place ?

    Tincal, +1 (Lobo67), 10 Décembre 2013
    1
    Affichages:
    708
    Lobo67
    11 Décembre 2013
  5. Bren_The_Biker
    6
    Affichages:
    1 469
    fdreno
    4 Décembre 2013
  6. Frigu7

    isolation nouvelle toiture... Que placer?

    Frigu7, +33 (ManuAde), 6 Octobre 2013
    33
    Affichages:
    2 234
    ManuAde
    16 Octobre 2013
  7. bricogreg

    Comment placer du styrodur sur mes murs.

    bricogreg, +5 (jojo10), 2 Juillet 2013
    5
    Affichages:
    2 272
    jojo10
    2 Juillet 2013