comment ranger des lego ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par fdreno le 14 Avril 2016

  1. fdreno

    fdreno 39 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    Mon fils est fan de Lego. Je trouve cela super comme jeu/passion mais ça a tendance à prendre de plus en plus de place...et ça me fait du mal de lui demander de ranger/démonter ses créations afin de pouvoir faire autre chose dans la pièce.

    Je cherche donc une "bonne solution" pour notamment:
    -faciliter le rangement
    -réduire l'espace occupé
    -ne pas devoir tout casser/démonter à chaque rangement
    -...

    j'ai bien trouvé ce truc IkeaHack:
    http://www.ikeahackers.net/2016/02/trofast-rolling-lego-table.html

    Mais je me dis que je ne suis pas le seul dans le cas...donc quelles sont vos bonnes idées?

    Merci d'avance,

    FD
     
    fdreno , 14 Avril 2016
    #1
  2. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Pour ma part, mon fils en est toujours aux duplo, mais j'ai la chance qu'il aime démonter ce qu'il a fait au moment de les ranger.

    Si c'est pour ranger les créations, ça devient difficile de trouver une solution miracle. A part les mettre sur un meuble/étagère ou dans une vitrine...
     
    Plumy , 14 Avril 2016
    #2
  3. promo

    promo Liège

    Le plus simple c'est d'avoir une pièce dédié au légo :)

    Dedans, le fiston fait ce qu'il veut, s'il sort des légos de la pièce il faudra obligatoirement les ramener dedans :grinning:
     
    promo , 14 Avril 2016
    #3
    dexter236 et John013 aiment ça.
  4. Creuzméninges

    Creuzméninges Hainaut

    Je suis dans la même panade.
    Petit, j'ai eu des legos technic.
    J'ai joué un nombre incalculable d'heure avec ces 4 boîtes de legos.
    Monté- démonté - transformé - combiné,... Et quand c'était fini, tout retournait dans les boîtes. Ces boîtes étaient bien fichues et avaient des compartiments.
    Mon fils se passionne à son tour avec les legos technics actuels.
    Maintenant, lorsque les sacs de pièces sont ouverts, vas-y pour tout remettre dans la boîte qui n'est à la limite qu'un emballage. Point de petits compartiments comme au temps de ma jeunesse.
    J'ai trouvé la solution de sac congélation très épais pour les pièces, mais ce n'est pas la panacée. La boîte en carton se déforme vite, mais, là où un emballage durable et bien pensé aurait été un plus, on vire vers la misère bien que le contenu se soit vachement développé.
    Si vous avez des idées, je suis preneur aussi.
     
    Creuzméninges , 14 Avril 2016
    #4
  5. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    hello
    à moins de constructions pharaoniques, l'utilisation de "casiers" de rangement en plastique, genre grosse boîte avec couvercle et souvent des roulettes (50cmx1mx 30cm), puis glisser sous le lit
    certaines sont aussi "empilables"
    Michel
     
    omega.067 , 14 Avril 2016
    #5
  6. Sebricolo

    Sebricolo 36 ans, Hainaut

    Il a quel âge ?

    Une idée comme cela ... Prendre les nouvelles bibliothèques à casier de chez Ikea. Laisser quelques boîtes pour le stockage des pièces démontées. Découper des planches de MDF de 12mm à la dimension des casiers et y coller des plaques lego. Une fois la construction finie et non utilisée, on glisse la plaque dans le trou de l'armoire ...
     
    Sebricolo , 14 Avril 2016
    #6
  7. Zedicus_562

    Zedicus_562 46 ans, Liège

    Pourquoi ne pas aménager une desserte d'atelier de ce type:

    [​IMG]

    En créant des bacs en bois avec de petits compartiments qui se glisseraient dans chaque plateau avec une poignée de chaque côté pour pouvoir les sortir et poser au sol le temps de jouer pour ensuite les remettre sur le chariot. Ca permettrait en plus de séparer les pièces par type.

    Sur le plateau du dessus, un couvercle à poser avec dessus de grandes plaques légo pour pouvoir accrocher les réalisations.

    [​IMG]


    Ou, même idée avec un meuble cuisine type tiroir casseroles qui lui par contre resterait fixe.

    Ou encore:

    [​IMG]

    Achetable chez le géant du meuble suédois. Perso j'ai ce meuble pour trier les PMC, papiers etc. et c'est assez robuste au final. Il y aurait même moyen (avec 6 par exemple) de les fixer sur un panneau MDF et d'y mettre des roulettes dessous pour pouvoir le déplacer où l'on veut dans la pièce :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2016
    Zedicus_562 , 14 Avril 2016
    #7
    Raclette aime ça.
  8. mmikee02

    mmikee02 38 ans, Namur

    Ah, ça, c'est dans mes cordes! :

    pour nous, ayant 2 gamins (5 & 8 ans) ultra-fans de légo , ils ont hérités de mes légos (+/- 30/40 modèles), de ceux de ma femme (1 dizaine de modèles) et ont les leurs (jusqu'à présent, 20/30 modèles)... cela représente donc un gros tas de pièces... (en réalité, 2/3 box allibert, pour ceux qui connaissent! :grinning::grinning:)

    Pour les livres : on utilise des fardes à levier de récup, avec des chemises en plastiques, ils n'ont juste qu'à glisser les modes d'emplois dedans (triés par thèmes, star-wars, city, espace, police, ...)

    Pour les pièces : des bacs de rangement de chez Action :

    [​IMG]
    dans lesquels j'ai collé les séparations au pistolet à colle chaude afin d'éviter le mélange des pièces lors de la recherche.

    & quelques boîtes transparentes de la boucherie de chez colruyt pour les grosses pièces.

    Le plus difficile est de les faire ranger les pièces dans les bonnes cases lorsqu'ils démontent, et de de pas les laisser tout mettre ensemble dans une boîte pour aller + vite.
    Ils le font quand-même, mais une fois tous les x temps, je vide la (ou les) boîte(s) à glace où tout est mélangé, et avant de jouer, ils doivent trier... Ils y passent parfois plus d'une heure... Alors ils râlent, mais, une x cela rangé, ils sont bien contents de trouver leurs pièces quasi immédiatement pour réaliser les nouvelles constructions. Donc ne pas hésiter à insister...:mad:
    Par après, c'est comme tout, cela devient une habitude, & ils ont de moins en moins à ranger...

    Lorsqu'on doit ranger les légos, on referme les box & les boites colruyt, on les empiles dans des box allibert, qu'on empile eux-aussi & en 5 min, tout est rangé... :cool::cool:

    55
     
    mmikee02 , 16 Avril 2016
    #8
  9. fdreno

    fdreno 39 ans, Namur

    super toutes ces idées!!! merci beaucoup!!
     
    fdreno , 17 Avril 2016
    #9
  10. koreon

    koreon Namur

    Et pour trier : on trie par forme et non pas par couleur.

    C'est plus facile de trouver un carré bleu dans une boite de carré, qu'un carré bleu avec des plats etc de la même couleur
     
    koreon , 17 Avril 2016
    #10
  11. fax

    fax 37 ans, Hainaut

    sympa, ce topic :)
    je reviens de chez Action pour l'achat de bac à compartiments... mes enfants commencent à y jouer (déja une dizaine de modèles achetés d'occasion).

    Je viens également de récupérer tous les miens de quand j'étais gosse, le tout en vrac, dans 2 gros box curver de 50 L :mad:
    Un premier tri (grossier) a été effectué en on est passé de ces deux box à 112 barquettes en plastique (type boite de fraise :) ) ...prochaine étape commencer à tout retrier par modèle (et je découvre avec joie des sites tels que bricklink ;-) )
     
    fax , 1 Août 2016
    #11
  12. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Quand j'étais petit, mon père m'avait fabriqué un coffre en contreplaqué d'environ 80 x 60 x 30 basé sur les dimensions des plaques Lego.
    Il avait deux hauteurs de compartiments, des grands en bas pour les grosses pièces et des petits en haut pour les petites et je pouvais tout y ranger bien trié.
    Il faut dire qu'il y a 45 ans (déjà) il y avait beaucoup moins de types de "briques".
     
    A.L. , 3 Août 2016
    #12
  13. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Tiens je ranime un peu ce topic...

    Etant un (tres tres) grand fan de Lego dans ma jeunesse, j'y ai investi toutes mes fetes, economies, anniversaires pendant facilement 5 ou 6 ans (jusqu'a mes 15 ans je dirais). Mon frere s'y etant mis egalement on a reussi a monter une sacree collection. Tout etait principalement des Lego Ville et surtout les trains 12V (epoque grise).
    A la fin on avait monte une ville de 4 metres sur 5 sur treteaux et une autre sous les treteaux. Vers nos 16 ans, on a commence a s'interesser a d'autres choses :kissing: et ma chere maman a voulu recuperer la piece de rangement. Donc on a tout demonte et tout mis dans des petits sachets ziploc en glissant le plan et la boite ou une partie de celle-ci. Tout a ete range dans le grenier et... oublie...

    Jusqu'il y a 10 mois ou ma maman m'a rappele que le grenier etait encore encombre de Legos... Mes enfants ne tenaient plus en place en entendant la taille du tresor. Bref on a divise la collection. J'ai recupere l'ensemble des trains.
    Pour mes enfants ca a ete Noel tous les jours pendant des semaines.. On a reconstruit une grande partie.

    Mais ca me chipotait de recuperer les sets que mon frere avait recuperes donc j'ai commencer a racheter qqes lots. En passant c'est assez dingue la communaute qu'il y a autour des Legos. Et aussi la valeur des sets. Generalement les sets des annees 80 valent entre 100 et 125% de leur prix d'origine! Sans parler les trains gris qui pour certains sont hors de prix. J'ai a peu pres reussi a completer tout (notamment les trains gris... me manque que la loco 7755 et je suis complet).

    Bon apres avoir plante le decor on arrive a la question du topic..

    J'ai renettoye les vracs et commence a tout trier. J'ai achete des organiseurs Stanley ou je triais tout par type de piece. Pour les Legos des annees 80, ca fonctionne nickel car la liste des differents modeles de pieces est gerable.

    Par contre ici j'ai recupere un tres gros vrac de pieces recentes: Star Wars, Nexo Knights et Ninjago principalement. J'ai tous les plans.
    Dans le vrac, certains modeles etaient encore a moitie montes.

    J'ai donc pour chaque plan fait la meme chose qu'il y a 25 ans: un ziploc avec le plan et les parties deja montees.

    Le reste, c'est a peu pres 25 kilos de pieces de toutes tailles et couleurs.
    Le gros souci c'est que le nombre de modeles de pieces a explose... C'est devenu impossible de trier par type de piece.

    Le but est de remonter ces sets recents avec mon fils et ma fille.

    On a donc commence a trier par couleur. La a nouveau le nombre de couleurs a qd meme augmente depuis mon epoque.
    Mais une fois que ce sera trie, je vais quand meme me retrouver avec des gros sachets de pieces (je dirais un ou 2 kilos par sachet). Il sera difficile de retrouver une piece specifique la dedans.

    Bref je pense recouper a nouveau chaque couleur en 2 ou 3 categories.

    J'ai achete des boites a chaussures (35 sur 20cm) qui me serviront pour y stocker et surtout chercher les pieces.
    je me demande encore sur quel critere diviser pour me retrouver avec des categories plus ou moins equivalentes en taille.

    Avez-vous des idees/suggestions sur la maniere de trier les vracs?

    PS: et avec tout ca j'ai perdu une piece de la maison aussi... C'est devenu Legoland... :cool:
     
    jeanphi500 , 5 Novembre 2018
    #13
    A.L., bomtrack et fdreno aiment ça.
  14. Stef666

    Stef666 Hainaut

    C'est aussi la folie à la maison... Le gamin et moi sommes fan de Star Wars et de Lego, la gamine est plus sur Lego Friends. On a aussi beaucoup de Lego City. Il est moins branché Lego Technic pour le moment.

    Bref pour ranger :
    J'utilise des boites congelation de differents gabarits que je range dans des coffres en plastique à roulette. ( https://www.amazon.de/gp/product/B00DZFRX2K/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 )
    J'utilise aussi des boites de rangement de bricolage ( les gros casiers avec plein de tiroirs ).

    Et pour le faucon millenium de plus de 7000 briques, j'attend le menuisier et la table-verriere à roulettes "sur mesure"

    https://www.lego.com/fr-be/themes/star-wars/products/millennium-falcon-75192

    J'ai aussi utilisé une grosse verrière pour y stocker certains vaisseaux plus "petits" genre X-Wing, Sith Infiltrator, AT-AT, AT-TE, Y-Wing, U-Wing, Quadjumper, Snow Speeder, ...

    Bref c'est une invasion hahahaha
     
    Stef666 , 5 Novembre 2018
    #14
  15. Stef666

    Stef666 Hainaut

    Stef666 , 5 Novembre 2018
    #15
  16. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Pour ce qui est des pieces, je ne jure que par BrickLink... On y retrouve de tout. Et c'est dingue mais il y a un nombre impressionnant de vendeurs belges.

    Sinon ca a commence comme ceci:
    upload_2018-11-5_14-12-31.png

    Depuis il y en a 3x plus...

    Pour ceux qui connaissent les fameux trains 12V epoque grise... 7750 et 7760 :cool::cool:
    upload_2018-11-5_14-15-26.png
     
    jeanphi500 , 5 Novembre 2018
    #16
    Raclette, xav1979 et Veaullus aiment ça.
  17. Scorps

    Scorps 35 ans, Liège

    Personnellement j'utilise de la boîte IKEA (les boîtes plastiques transparentes avec couvercles) et tout s'empile bien. Et à côté, j'utilise des petites boîtes de rangement à compartiments pour les plus petites pièces.

    Mais on bien d'accord, que le sachet de congélation c'est ce qui revient le moins cher. C'est juste qu'au bout d'un temps, il y a trop de sachet partout...

    Pour le tri, je rassemble par pièces du même genre (2x2, 2x3, 2x4, etc...) avec dans une boîte les couleurs bleu, jaune, rouge, dans une autre noir, blanc, gris, et une troisième les autres couleurs...
     
    Scorps , 5 Novembre 2018
    #17
  18. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Oui ici c'est l'ampleur du vrac qui complique la tache... 20 a 25 kilos ca fait vraiment bcp de pieces :)

    Et aussi mes enfants qui veulent commencer a construire les trucs qu'on a eus en dernier... Sans terminer les premiers trucs qui sont eux deja tries...
     
    jeanphi500 , 5 Novembre 2018
    #18
  19. boters

    boters 30 ans, Hainaut

    Dans des cas de maquette spécifique, ne vaut-il pas mieux les ranger par maquette plutôt que par pièce ?
     
    boters , 5 Novembre 2018
    #19
  20. jeanphi500

    jeanphi500 41 ans, Liège

    Evidemment mais ce sont des lots que j'ai achetes ou absolument tout etait demonte et melange. Il est clair que je rangerai tout ca differemment (comme je l'avais fait avec mes Legos des annees 80).
     
    jeanphi500 , 5 Novembre 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : ranger lego

Similar Threads - ranger lego
  1. SteveL

    Rangement croquettes chiens

    SteveL, +33 (SteveL), 30 Janvier 2018
    33
    Affichages:
    1 024
    SteveL
    31 Janvier 2018
  2. SteveL

    présentoir rangement de bouteilles

    SteveL, +2 (SteveL), 26 Février 2017
    2
    Affichages:
    377
    SteveL
    27 Février 2017
  3. SteveL

    Meuble Ikea pour rangement d'outillages

    SteveL, +20 (cedejaca), 15 Juillet 2016
    20
    Affichages:
    1 623
    cedejaca
    20 Juillet 2016
  4. Frigu7

    Support/Rangement Brouette

    Frigu7, +2 (Frigu7), 8 Décembre 2015
    2
    Affichages:
    1 511
    Frigu7
    8 Décembre 2015
  5. Trod

    Support pour "plancher mdf" (rangement garage)

    Trod, +8 (utopia189), 10 Novembre 2015
    8
    Affichages:
    797
    utopia189
    12 Novembre 2015
  6. sonyagiova

    Optimisé un local pour le rangement

    sonyagiova, +1 (didel), 19 Juillet 2015
    1
    Affichages:
    852
    didel
    20 Juillet 2015