Comment réparer mur en torchi/brique/platre dans une cuisine?

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par dexter236 le 15 Janvier 2012

  1. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Bonjour à vous,

    Alors voilà, je me permets d'ouvrir ce post car malgré mes lectures du forum et sur le net en général, je n'arrive pas à savoir exactement ce que je dois faire dans mon cas.

    Je rénove actuellement une maison de rangée de 1930 en briques. La cuisine possède sur ces briques un "torchi" d'un bon 2cm d'épaisseur et sur le dernier mètre en hauteur, une finition qui elle, tient bien (sous le papier pas encore retiré).

    Auparavant, il y avait des meubles de cuisines fixés aux murs et je suppose que c'est la brique qui faisait tout le boulot.

    Mon problème, c'est qu'à certains endroits il y des morceaux en plaque qui partent et je ne sais pas si je dois reboucher mais alors, avec quoi? Puis faire une finition à la chaux ou autre?

    Deuxième solution, je pensais soit retirer le torchi et y mettre du gyproc hydrofuge ou réparer les trous et mettre sur le torchi du gyproc hydrofuge en collant + vis pour faire tenir le tout et avoir une finition impec. (je parle de gyproc, le fermacell serait peut être plus conseillé malgré le fait que ce soit la brique qui supportait les meubles hauts?).

    J'hésite fortement à refaire le torchi ou utiliser du gryproc vu que le dessus du mur est bon lui!

    Remarques: je cherche le plus simple/efficace et pas trop cher et la solution rebouchage+plaque me semble pas si mauvaise mais je n'ai aucune expérience pour en être certain!

    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2012
    dexter236 , 15 Janvier 2012
    #1
  2. poutchek

    poutchek 38 ans, Bruxelles

    surtou pas de gyprok, c'est plus du chipotage inutile et c'est pas solide et en plus sa sonne creux

    Se qu'il faut faire c'est d'abord détapisser le mur et faire tomber le torchi au endroit ou il sonne creux, puis reboucher tout les trous au golband, puis mettre 2 couche de finition sur les endroits replatrer au jointfilleur.

    c'est la solution la plus propre. et la plus rapide a réaliser
     
    poutchek , 15 Janvier 2012
    #2
  3. babelut

    babelut 51 ans, Liège

    la plus propre si l'on sait manier un couteau a enduire parce que il faudra quand même compter sur de la poussière lors du ponçage !!!
     
    babelut , 15 Janvier 2012
    #3
  4. Damdidam

    Damdidam 40 ans, Hainaut

    laisse tomber les plaques.. j'utilise ça pour les cas desespérés.
    coller des plaques sur une surface qui ne tient pas comme celles que tu as est suicidaire. Pareil si tu dois faire une structure MS ou bois, pour ensuite taper des plaques de fermacell ou gyproc. Ca coute un pont, c'est du bricolage, et c'est la m... si tu dois taper des meubles de cuisine dessus par exemple.

    J'appuie la solution de poutchek: faire tomber tout ce qui sonne creux ou ne tient pas (utiliser un masque anti poussière et des lunettes, arroser les murs d'eau au pulvérisateur), passer une couche d'accrocheur (le jaune, de Knauf, pour surfaces poreuses), une couche de Goldband (il se travaille mieux, plus longtemps, et permet les couches plus épaisses), et une ou deux couches d'enduit de finition.
     
    Damdidam , 15 Janvier 2012
    #4
  5. Damdidam

    Damdidam 40 ans, Hainaut

    C'est très facile d'enduire. Il existe toutes sortes de solutions prêtes à l'emploi.
    L'une d'entre elles est de la marque "toupret", et s'appelle Magicliss...


    Pour moi, le plus rentable, c'est un paquet de polyfilla à mélanger soi-même, et un grand couteau à enduire, et quelques feuilles de papier à poncer (ca fait pas des tonnes de poussière non plus).
     
    Damdidam , 15 Janvier 2012
    #5
  6. babelut

    babelut 51 ans, Liège

    belle démo sur un mur déja impeccable :grinning: pour avoir mis 25 kgs ce jour de knauf fix & finish au couteau de 60 cm je suis loin d'avoir le résultat digne d'un plafonneur sans passer par la case ponçage et pourtant ayant un formation de peintre décorateur je suis loin d'être un manchot concernant l'enduisage et je peux vous dire que de la poussière il y en a un paquet des murs que j'ai déja fait, si même la solution proposée dans ce cas si s'avère effectivement et indéniablement la meilleur, gardons cependant a l'esprit que tout le monde n'a pas la main pour ce genre de travail, reboucher un trou est une chose, refaire un mur et l'aplanir est une autre chose, maintenant le tout est de savoir si dexter 236 peut mettre en oeuvre la solution proposée !!!
     
    babelut , 15 Janvier 2012
    #6
  7. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Merci pour les idées. Cependant, je comprends pas pourquoi tout retirer? Il y a que quelques morceaux qui partent et ca sonne creux nulle part. La brique derrière est trop irrégulière et je n'ai pas la compétence pour faire ca propre. Tout est de niveau et je parlais de plaques en finitions, le gyproc ne devra rien supporter. Toute facon je dois encore y réfléchir.
     
    dexter236 , 16 Janvier 2012
    #7
  8. Fish

    Fish 37 ans,

    bah dans un premier temps detapissez voyez ce qu'il en est après.

    Si effectivement rien ne sonne creux replafonnez les parties qui se sont cassées et repassez un ptit coup de ponceuse sur l'ensemble.

    Evitez le gyproc comme ca vous avez directement votre mur ce qui est toujours préférable (respire mieux et en cas d'infiltration d'eau vous le verrez tout de suite)
     
    Fish , 16 Janvier 2012
    #8
  9. babelut

    babelut 51 ans, Liège

    Ou voyez vous mon chère Dexter dans une des propositions de tout retirer ????? maintenant si ce n'est qu'une question de finition, une plaque de gyproc et du platre colle le tour est joué !!!
     
    babelut , 16 Janvier 2012
    #9
  10. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Désolé, je réponds rapidement via gsm :) Il est vrai que refaire les trous et un finish ce serait encore mieux, c'est con de ma part de ne pas y avoir pensé.
     
    dexter236 , 16 Janvier 2012
    #10
  11. poutchek

    poutchek 38 ans, Bruxelles

    c'est la solution la plus simple et propre, je fais souvant comme sa dans mes chantier et apprès quand les mus sont peint les rendu est très propre
     
    poutchek , 16 Janvier 2012
    #11
  12. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Oui, il y a ce genre d'enduit chez Polyfila il me semble.

    Je vais faire comme ça alors, merci!
     
    dexter236 , 25 Janvier 2012
    #12
  13. alectro

    alectro 74 ans, Liège

    Bonjour ,
    Si tu comptes recouvrir ton mur de plaques ( Gyproc , gyplat ou autres "Placo " ) , n ' utilise pas du " fermacell " , tu le regretteras dans dix ans ! des fentes apparaitront !
    Pour te facilité l ' opération tu peux coller les plaques sur le mur au moyen de plâtre-colle ( Gyproc " rose " ou Knauf "L" ) , ensuite tu enduis les joints entre les plaques au moyen d ' enduit de finition " joint-filler " avec une spatule de peintre .
    NB : Pour coller les plaques sur le mur , il n 'est pas nécessaire d 'enduire toute la plaque de colle , seulement des points tous les 20 cms suffisent .
     
    alectro , 25 Janvier 2012
    #13
  14. Cha1

    Cha1 40 ans, Luxembourg

    J'ai le même cas que toi Dexter et je suis en train de faire ce qui a été préconisé.
    J'ai tout détapissé, 5, parfois 6 couches l'une sur l'autre puis gratté tout ce qui tenait à peine, rebouché les trous et poncé. Le résultat est tout à fait satisfaisant.
     
    Cha1 , 25 Janvier 2012
    #14
  15. july

    july 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Ca m'intéresse... Auriez-vous (ou d'autres membres) des photos avant/après de "torchis replatré"?
     
    july , 25 Janvier 2012
    #15
  16. Cha1

    Cha1 40 ans, Luxembourg

    Je vous en fait après le week- end quand j'aurai terminé!
     
    Cha1 , 25 Janvier 2012
    #16
  17. kapistar

    kapistar 37 ans, Namur

    Il faut faire sauter uniquement ce qui ne tiens pas, ce qui tiens doit rester en place. Et bien détapisser car avec l'eau des plâtres, les résidus de tapisserie vont se décoller et refaire des trous (réppétitions du travail).

    Je conseille aussi de faire la finition en 2 fois, en 1 fois c'est difficile quand on est pas habitué et on fait pire que mieux si on insiste trop.

    Avec du gyproc, il faut également enduire et poncer on a quand même de la poussière; Eviter le gyproc quand on sais c'est mieux.

    N'en déplaise à monsieur alainV...
     
    kapistar , 25 Janvier 2012
    #17
  18. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Au final il est clair que cette solution est la plus logique, le Gyproc amène simplement une "finition" directement. Cependant, il faut le mettre en place correctement aussi.

    Je suis content de ne pas être le seul dans ce cas et ça m'aide de savoir que cette solution semble être la plus adéquate.

    Toute façon, il n'y avait pas 36 000 solutions: plaques ou enduire et avec les plaques, faut enduire aussi...
     
    dexter236 , 25 Janvier 2012
    #18
  19. july

    july 38 ans, Hainaut

    Merci d'avance :)
    J'ai l'impression que garder le vieux plafonnage par endroits ça peut signifier une belle économie de MP75...
     
    july , 25 Janvier 2012
    #19
  20. dexter236

    dexter236 33 ans, Luxembourg

    Bon,

    Je me permets de revenir car j'ai demandé conseils à des plafonneurs et j'en ai eu un hier.

    Faut savoir qu'au total, on tourne à 25m² grand max donc, pas forcément intéressant pour eux et qu'à certains endroits, je suis sur la brique donc différences de niveau etc.

    En gros pour le gars, trois solutions:

    - on répare, on rebouche, on met des plaques. Assez "simple" pour moi de le faire comme ça, ça me coute bien moins cher. De l'autre, "facile" pour lui ne l'est pas forcément pour moi. Niveau finition, ce serait moins bien que si c'est lui qui le fait (je résume).

    - on répare, on rebouche et je fais enduire dessus. Pour lui, pas la meilleure solutions surtout avec les futures saignées pour la rénovation de l'électricité et puis pas mal de boulot car il faut tout bien détapisser, retirer ce qui ne tient plus etc...puis c'est du neuf sur du vieux comme on dit!

    - On arrache le "torchi" et enduit par le pro directement dessus. L'avantage c'est que ce sera nickel, bien plat (avec les plaques, j'avoue que le "bien" droit j'y crois moyen).

    Vu les petits 16€/m² demandés pour enduire, que pour ma part, je suis parfois ultra gauche et que tout le monde me conseille cela, je pense me tourner vers le pro pour un "enduisage" et être tranquille. Niveau cout, c'est pas encore la mort et même si j'y gagne à le faire seul, niveau résultat, je pense que je ne ferai pas aussi bien.

    Voilà, question de faire suivre mes aventures..
     
    dexter236 , 2 Février 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : réparer mur torchi

Similar Threads - réparer mur torchi
  1. fastyy

    Comment réparer un mur avec voile de verre de 250Gr ?

    fastyy, +5 (Nicolala), 16 Mars 2018
    5
    Affichages:
    423
    Nicolala
    24 Mai 2018
  2. elena22

    Conseils faux-plafonds (accoustique) et réparation mur/parois

    elena22, +1 (Amandine2014), 2 Janvier 2018
    1
    Affichages:
    362
    Amandine2014
    4 Janvier 2018
  3. gege81

    Réparer mur en brique intérieur

    gege81, +5 (VLP80), 18 Août 2017
    5
    Affichages:
    1 200
    VLP80
    20 Mars 2018
  4. Seaone

    REPARER le plafonnage d'un mur abimer par un animal

    Seaone, +3 (moustic999), 13 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    583
    moustic999
    14 Septembre 2016
  5. Damiend

    conseils réparations mur abîmé école

    Damiend, +2 (Damiend), 9 Février 2016
    2
    Affichages:
    507
    Damiend
    9 Février 2016
  6. mike84

    Plafonnage pour réparation mur et plafond

    mike84, +13 (fafalili), 21 Juillet 2015
    13
    Affichages:
    1 803
    fafalili
    26 Juillet 2015
  7. tomguiss

    Réparation murs abimés

    tomguiss, +3 (fafalili), 8 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    877
    fafalili
    8 Novembre 2014