comment s'y prendre quand on n'a pas de sous toiture?

Dans le forum Isolation - par joburj le 30 Décembre 2009

  1. joburj

    joburj Hainaut

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum... Je suis occuper a renover ma maison et j'aimerai aménager le grenier pour en faire des chambre! Ma toiture est en ardoise et le probleme est qu'il n'y a pas de sous toiture! Heuresement mon toit est sain, aucune infiltration!
    J'ai vu pas mal de discussion sur le sujet... et c'est clair que l'ideal est d'en placer une avant d'isoler! Donc je dois demonter ma toiture! Mais bon j'ai 180m2 à isoler, imaginer le prix pour mettre une sous toiture et puis isoler!!
    Mes ardoises sont posé sur des lattes a pannes de 2cm d'épaisseur, qui sont posé sur des gites de 6cm d'épaisseur qui sont posé sur des poutres de 18cm d'épaisseur! je viens de traiter tout les bois!
    Que faire??? Comment dois m'y prendre? Quel isolant choisir?
    Merci pour votre aide, j'espere avoir ete clair dans mes explications et desolé de relancer cette question!
    [​IMG]
     
    joburj , 30 Décembre 2009
    #1
  2. Freddy77

    Freddy77 41 ans,

    Je sais qu'il existe des platiques micro-perforés qui pourraient faire le tour des poutres de bois. Tu peux alors mettre de la laine de verre par dessus. Renseigne toi chez un marchand de matériaux.
     
    Freddy77 , 30 Décembre 2009
    #2
  3. joburj

    joburj Hainaut

    merci du conseils, j'irai voir au marchand de materiaux! Sinon c'est dangereux de placer la laine de verre sans ce voile?
     
    joburj , 3 Janvier 2010
    #3
  4. Freddy77

    Freddy77 41 ans,

    Non, moi je n'en ai pas.
    C'est juste moins efficace du point de vue de l'isolation.
    Si tu peux le mettre, n'hésite pas !
     
    Freddy77 , 3 Janvier 2010
    #4
  5. frederic_g

    frederic_g 41 ans, Hainaut

    Et si tu placais 4cm de styrodur (comme on met dans les murs) qui ne craint pas l'humidité, puis en dessous 14 cm de laine de verre.
     
    frederic_g , 3 Janvier 2010
    #5
  6. joburj

    joburj Hainaut

    oui j'ai penser au styrodur mais j'ai vu qu'il degagait gaz toxique l'ete! je pense que je vais mettre de la laine de roche avec des bandes de sous toiture pour proteger un peu (meme si ca n'a pas trop d'effet!!)
     
    joburj , 9 Janvier 2010
    #6
  7. warning

    warning 44 ans, Liège

    warning , 9 Janvier 2010
    #7
  8. hardmax

    hardmax 45 ans, Hainaut

    slt,
    moi aussi j'ai acheté une maison a rénové avec le même problème ..
    j'ai quand même acheté un rouleau d'ecran sous toitures que j'ai decoupé en bande de la dimensions d'entre mes chevrons que j'ai ensuite agrafé entre ceux ci...
    apres cela j'ai agrafé de la laine de verre aussi entre mes chevrons ...
    je ne sais pas si c'etait la meilleur des solutions mais cela m'a permis de ne pas demonter ma toiture ...
    voilou...
    ;-)
     
    hardmax , 17 Janvier 2010
    #8
  9. jvdbiest

    jvdbiest 40 ans, Flandre

    Bonjour,
    Même soucci chez moi, pas de sous toiture. Il existe une solution qui consiste à faire une "sous-toiture de substitution"', mais je n'ai pas d'accès pour glisser les pare pluie à l'exterieur. (http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact23&art=338)


    hardmax: le problème, c'est que lorsque vous aurez une infiltration, l'eau ne pourra pas s'évacuer, vous risquez donc d'avoir des infiltrations d'eau dans vos plafonds. Le risque de pouriture des chevrons est également présent. Vous auriez également dû preferer la laine de roche, qui à l'avantage de ne pas pourir à cause de l'humidité (mais perd son pouvoir islant une fois mouillé) contrairement à la laine de verre, qui elle noircit et pourrit.

    joburj,

    Le styrodur me parait une bonne solution, mais provisoir (car pouriture éventuels des chevrons toujours possible. Cet isolant n'absorbe pratiquement pas l'eau. Il faudrait également trouvé un moyen d'évacuer l'eau éventuelle vers les corniches. Concernant les gaz, ils existent un type de styrodur C qui n'emet pratiquement plus de gaz (je crois que c'est ceux là qui sont en promo chez makro à 17€ pour des 250*60 (6mm).

    Eventuellement, creer une lame d'air en créant un lattage, et cela permettra de faire circuler l'air, qui amoindrira les risques de pouriture.

    Pour info, un architecte est passé hier chez moi, et pour lui, faire le minimum (polystyrene xps, isolant, gyproc) et economiser pour refaire la toiture d'ici 5 ans. Pas de miracle, quand on a pas de sous-toiture, c'est la m....

    Par contre, l'idée ci-dessus de defaire le toit, de placer une vraie sous-toiture et de placer des panneau de tuile n'est pas bête dans votre cas, car votre charpente à l'air en exellent état, et il semble que vous n'ayez même pas de tuile, juste de la "tole", donc, pour enlever et jeter (voir si c'est pas de l'eternit avec amiante, car là c'est la m ...aussi), c'est assez simple.

    Sinon, si le budget vous manque actuellement,je vous conseil ce que j'ai dit plus haut.
    ++
    Joël
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2010
    jvdbiest , 19 Janvier 2010
    #9
  10. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    J'éviterais ca si les pieces sontdestinées à etre des chambres, bureau ou salon. J'ai fait placer des panneaux tuile sur mon annexe il y a un an. Visuellement, aucun soucis (on dirait des vraies tuiles), par contre, quand il pleut, comme c'est de la tole métallique, je vous dit pas le boucan que ca fait. De quoi réveiller en plein nuit dans une chambre ou faire monter le son de la télé dans le salon. Imaginez un plaque de 2m60 qui vibre à chaque goute d'eau! Dans mon cas, ce sont cuisine et salle de bain dans l'annexe donc je m'en fout :D
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Janvier 2010
    tchize_ , 19 Janvier 2010
    #10
  11. jvdbiest

    jvdbiest 40 ans, Flandre

    Exact tchize, j'avais oublié cette contrainte.
    Joël
     
    jvdbiest , 19 Janvier 2010
    #11
  12. joburj

    joburj Hainaut

    merci pour reponse... le systeme de jvdbiestest celui auquel je pensais... mettre des bandes de sous toiture entre chevron avec evacuation vers l'extérieur et puis venir avec des la laine de roche. je pense mettre 15cm, ca coupera pas mal du froid! Et puis je pourrai mettre plaque de gyproc pour faire des chambres! vive le boulot!
    Pour ce qui est des plaques imitation tuile, ca me tente vraiment pas sauf peut etre pour faire abri de jardi ou carport!
     
    joburj , 25 Janvier 2010
    #12
  13. joburj

    joburj Hainaut

    salut hardmax, tu n'as pas de probleme d'inflitation avec ton systeme? Tu as mis quel sorte de sous toiture? Laine de roche avec pare vapeur? Je me demande si je dois doubler mes chevrons pour avoir epaisseur de laine de roche ou si je met une couche entre chevron puis une autre couche dans l'autre sens avec fixation métallique genre optima d'isover?

    Puis je avoir les conseils d'un professionnelle? merci
     
    joburj , 25 Janvier 2010
    #13
  14. Athanagor

    Athanagor 49 ans, Hainaut

    2 solutions
    1) tu démontes place une sous toiture et tu remontes
    2) tu places la sous toiture par dessous les chevrons
    le risque pour la solution 2 est que si un jour tu as une fuite dans le toit l'eau va aller sur ton mur ( sabliere) au lieu d'aller dans la goutiere !
    Utilise une sous toiture rigide type DWD ou Celit4d
    plus cher mais ca ne se trouera pas apres 5- 10 ans ...
     
    Athanagor , 2 Février 2010
    #14
  15. cuicui

    cuicui 45 ans, Namur

    cuicui , 4 Février 2010
    #15
  16. Athanagor

    Athanagor 49 ans, Hainaut

    cuicui

    ca fonctionne mais ca prend énormément de temp à faire
    une petite erreur quand même le panneau est un Celit3D et pas celit 10 mm qui n'existe pas ( celit 4d 22 mm - celit 3d 18 mm)
    derniere info le 10 mm ( Standard ) casse une fois sur 2
     
    Athanagor , 4 Février 2010
    #16
  17. joburj

    joburj Hainaut

    que pensez vous des panneaux genre styrodur avec gyproc collé dessus? ca me permetrait de ne pas devoir mettre des bandes de sous toiture, je manipulairai qu'une seule fois, et contrairement a la laine je ne doit pas augmenter l'epaisseur de mes chevrons donc plus economique! Est ce que je dois placer qq entre les ardoises et ces panneaux? ca fera 8cm d'air!
    J'ai vu que c'etait pas top pour feu, mais si il y a le feu, je me barre direct et je reste pas en dessous! le gyproc protege aussi de toute facon! Pour le phonetique, dois je rajouter un isolant ou pas nécessaire? Quelle est l'epaisseur pour avoir un bon confort? je pensais à 8cm d'isolant
     
    joburj , 6 Février 2010
    #17
  18. Athanagor

    Athanagor 49 ans, Hainaut

    joburj,

    par ou commencer ...

    Le styrodur a un tres bon lambda , il est étanche à l'air, pas trop cher et facile à poser
    par contre : il se dégrade au soleil , tres difficile de faire l'étanchéité entre les plaques, pour le bruit c'est un tres mauvais choix, toxisité du produit au feu et aussi dégagement important de COV (Formaldéide) sans feu ...
    j'ai remarqué qu'il n'est pas stable il se dilate et se contracte ce qui donne parfois des problemes d'étanchéité à un endroit et puis c'est a un autre endroit

    Pour moi le seul endroit ou je placerai du polyuréthane ce serai dans une dalle recouverte de béton mais même pour se cas de figure il existe d'autre solutions plus interessantes

    en regardant la photo

    Tu n'arriveras jamais a placer une sous toiture correctement sans enlever les ardoises tout ce que tu peux faire c'est protéger ton isolant mais si il y a une infiltration d'eau dans le toit tu auras des dégats au pied des sablieres etpeut être aux raccords des chevrons ( tout dépend de la pente du toit)
     
    Athanagor , 6 Février 2010
    #18
  19. joburj

    joburj Hainaut

    Me revoila, dans 15 jours je suis en congé et je vais enfin isoler! Mon marchand de matériaux m'a conseiller de placer des plaques Eurowall Eurothane de 82mm. Sur la fiche info, je vois que c'est pour les murs creux mais le vendeur me dit qu'il n'y a pas de probleme pour le toit! J'ai ete a Batibouw et le stand m'a dit la meme chose! Avez vous deja placer ce produit en toiture? N'y a-t-il pas de contre indication?
    Quelle est la différence entre de panneaux de PUR et PIR? Merci de vite répondre car je compte commader les materiaux debut de semaine prochaine! Merci d'avance
     
    joburj , 23 Mars 2010
    #19
  20. lwaxana

    lwaxana 37 ans, Hainaut

    bonsoir,
    J'ai une question concernant le lien que vous fournissez dans votre réponse.
    Ils parlent de ' il est conseillé de recourir à une solution de rechange sous la forme d’une feuille souple fixée' => en quoi consiste cette feuille souple ? Genre plastique de bâche ?
    Et qu'est ce que ce ' joint de mastic souple ' ?

    Merci
     
    lwaxana , 2 Avril 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : prendre toiture

Similar Threads - prendre toiture
  1. anthony146

    isolation plancher et/ou toiture du grenier

    anthony146, +7 (anthony146), 22 Novembre 2018
    7
    Affichages:
    319
    anthony146
    1 Décembre 2018
  2. NicoW

    Manière d'isoler toiture fermettes prefabriquées

    NicoW, +13 (NicoW), 16 Novembre 2018
    13
    Affichages:
    435
    NicoW
    27 Novembre 2018
  3. Biboun

    Avis sur isolation toiture nouvelle construction

    Biboun, +6 (norobis), 10 Novembre 2018
    6
    Affichages:
    204
    norobis
    10 Novembre 2018
  4. Criti2000

    Isolation toiture en pente avec une sous toiture en Roofing

    Criti2000, +5 (Criti2000), 4 Novembre 2018
    5
    Affichages:
    224
    Criti2000
    6 Novembre 2018
  5. nico.25

    Isolation toiture plate

    nico.25, +15 (frekenskand), 1 Novembre 2018
    15
    Affichages:
    448
    frekenskand
    8 Novembre 2018
  6. ThaneKrios

    Isolation toiture plate par extérieur ou intérieur ?

    ThaneKrios, +11 (A.L.), 13 Octobre 2018
    11
    Affichages:
    284
    A.L.
    13 Octobre 2018