Condensation sous plateforme

Dans le forum Toiture, Charpente - par Raymond le 13 Janvier 2008

  1. Raymond

    Raymond 40 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    mes parents rencontrent un problème de condensation importante avec une plateforme recouverte de Bulgomme (pas d'isolation extérieure). Nous avons démonté hier le plafond détrempé.

    Le plafond est placé à +/- 10 cm de la dalle et la seule isolation présente était de la frigolyte de 2 cm d'épaisseur. Visiblement, l'ensemble de la dalle est humide en surface et résulte de la condensation.

    La question est que faire???? nous reçevons pleins d'informations mais quelles sont les bonnes. Isoler mieux, c'est sûr mais est-ce pour autant qu'il n'y aura plus de condensation? Est-il utile de prévoir une aération entre le plafond et la dalle et sous quelle forme?

    Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. :=)
     
    Raymond , 13 Janvier 2008
    #1
  2. Nemesy18

    Nemesy18 36 ans, Hainaut

    bonjour,

    J'ai sensiblement le même problème dans une chambre à coucher située en dessous d'un grenier non isolé, dont le sol est en béton.
    En hiver, mes chassis pleurent tellement que mon appuis de fenêtre est rempli d'eau. Le plafond de la chambre goutte lui aussi. et je ne vous parle pas de la moisissure qui apparait dans les coins...
    J'ai résolu le soucis en perçant un trou dans le plafond (dia. 130 mm). j'ai fait ca il y a quelques jours, les températures se sont un peu radoucies depuis lors, mais je n'ai plus de condensation.

    J'en suis arrivé à faire ces trous car je vais installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux. J'en ai profité pour isoler également le plancher de mon grenier. Je vous dirais avec le temps si je vois une différence ;o) Mais en tout cas, le trou percé permet une ventilation naturelle de la chambre pendant la nuit (moment où nous rejettons le plus de vapeur d'eau, en respirant) qui évacue l'humidité.

    On m'a conseiller aussi de chauffer un peu (car l'ai chaud à une capacité plus importante à contenir de l'eau que de l'air froid) mais je suis contre cette idée de dépenser de l'énergie et j'ai bien eu raison car un simple trou à résolu l'affaire.

    Mettre une aération entre le plafond et la dalle de sous platteforme servirait à évacuer l'humidité évantuelle qui pourrait détremper le matériau isolant, mais "n'enlève" pas l'humidité de la pièce.
     
    Nemesy18 , 13 Janvier 2008
    #2
  3. Raymond

    Raymond 40 ans, Hainaut

    Merci pour votre expérience partagée. Malheureusement dans notre cas on ne dispose pas d'une zone tampon comme un grenier. Il n'y a que quelques cm entre le plafond des chambres et la dalle de béton du toit.

    L'isolation permettrait de diminuer la condention (moins de déperdition vers la dalle) mais l'annulerait-elle?
     
    Raymond , 13 Janvier 2008
    #3
  4. Syb

    Syb 51 ans, Hainaut

    Cher Raymond, j'ai le même problème : ma salle de bains est située sous une plate forme en béton datant des années 1930 !
    A l'achat de notre maison, nous avons installer un faux plafond dans la salle de bains (il n'y en n'avait pas) et nous avons ajouter un isolant.
    Donc, nous avons le schéma : salle de bains + dalles de plafond + ossature de bois + isolant en laine de roche + un vide de +/- 30 cm + dalle de béton extérieure.

    Depuis, la condensation s'est installée (surtout en hiver). La salle de bains n'est chauffée qu'au moment où nous nous douchons donc, l'humidité est quasiment constante en hiver ! Au début, on pensait à un excès d'humidité suite aux douches, mais j'ai appris que c'était de la condensation. Le faux plafond est déjà détérioré et nous allons tout changer cet été.

    On nous a conseillé, entre autre :
    - une couche de Fillcoat sur le béton à l'extérieur
    - ou bien du Roofing et une autre isolation
    - ou bien de laisser la fenêtre ouverte toute l'année !!!!!!!!!!!!! (Déjà que celle-ci est ouverte tout l'été)
    - etc etc etc etc

    La dernière solution qu'on nous a suggérée pour évacuer la condensation : sous la dalle de béton, dans le haut du mur, pratiquer des ouvertures de 3 cm de diamètre, à raison d'un trou tous les 40 cm et sur une ligne courant le lond de la dalle, à 5 cm de celle-ci. Ma salle de bains est située sur le coin de la maison et fait 2.5mx2.5m. J'aurais donc pas mal de trous à percer ! Ensuite, il faut mettre un petit fil grillagé pour éviter les nids de guêpes dans les trous et donc dans le faux plafond (!)
    Enfin, refaire le faux plafond en y ajoutant un isolant plus important en épaisseur.

    Je ne sais pas si cette solution a du mérite, mais son auteur en a, lui !
    Peut-être que ça marcherait !!!!!

    En tout cas, je suis ce topic à la lettre...et j'espère que vous trouverez une solution pour vos parents.

    Cordialement.
     
    Syb , 13 Janvier 2008
    #4
  5. Nemesy18

    Nemesy18 36 ans, Hainaut

    Le fait de ne pas avoir de grenier n'est pas un problème (le trou sortira vers l'extérieur, comme une cheminée) et la solution de Syb rejoint un peu ce que je disais, le tout est de créer une ventilation (naturelle ou forcée) afin de renouveler l'air trop humide.
    Le conseil de laisser la fenêtre ouverte toute l'année rejoint également le principe de créer une ventilation.

    Maintenant, pour éviter que le froid rentre, il existe des systèmes de VMC double flux où l'air sortant préchauffe l'air entrant.
     
    Nemesy18 , 13 Janvier 2008
    #5
  6. Raymond

    Raymond 40 ans, Hainaut

    Merci pour ces informations, mieux vaut avoir un maximum de renseignements. L'idée de la grille pour les guêpes, fallait y penser. Pour l'isolation, plutôt que de la laine de verre, mieux vaut utiliser des panneaux de polystyrène extrudé.

    A suivre... mes parents vont contacter un architecte, je vous communiquerai le résultat.

    Bonne soirée
     
    Raymond , 14 Janvier 2008
    #6
  7. QuentinQuentin

    QuentinQuentin 44 ans, Luxembourg

    Messieurs,

    La seule bonne solution est de isoler la toiture en dessus de la structure existante, avec un valuer isolant qui est plus haut que le valeur isolant de l'isolant qui se trouve dans la structure à ce moment. Et, je m'excuse que c'est pas une solution facile ou bon-marché, mais l'isolant doit être couvert d'une couche d'étanchéité.

    Ne croyez pas que la fenêtre ou une système de ventilation peut résoudre vos problèmes...

    Quentin
     
    QuentinQuentin , 12 Février 2008
    #7
  8. Nemesy18

    Nemesy18 36 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Le fait d'avoir percé un trou de dia. 125 dans la chambre à couché (là où j'avais trop d'humidité la nuit,en dormant la porte fermée, pièce qui est non chauffée et le plafond non isolé) et un trou dia. 125 dans une autre pièce à l'opposé de la maison a résolu mon problème d'humidité et de moisissure.
    Je n'ai pas poussé l'étude jusqu'à connaître la parcourt du flux d'air créé par ces trous.

    Le fait d'isoler correctement le plafond est une bonne chose (ce que j'ai fait aussi d'ailleurs) ne fusse que pour diminuer le cout de l'énergie, mais ce la permet de garder le plafond à une température inférieure au point de rosée (température qui varie en fonction de la pression atmosphérique et de l'humidité de l'air (humidité de l'air qui diminue si une ventilation est installée).

    Donc, tout se lie !
    Si on isole correctement le plafond, il ne perlera plus, mais les fenêtre, elles, continueront à perler (enfin, tout dépend aussi du type de chassis ;o) !)...
     
    Nemesy18 , 13 Février 2008
    #8
  9. Gemon

    Gemon Namur

    Quentinquentin à raison, la meilleur solution pour résoudre le problème de condensation est la toiture inversée (isolation par le dessus).
    Une sur-ventillation ne résoud que les effets et pas la cause
     
    Gemon , 14 Avril 2008
    #9
  10. bodjul65

    bodjul65 49 ans, Namur

    Bjr à tous,je viens de lire votre forum sur condensation dans 1 chambre,j'ai exactement la meme chose que NEMESY 18,je souhaiterai savoir pourquoi des trous de dia.125. je sais que ce forum date d'1 an mais on ne sais jamais et est-ce -que son systéme fonctionne toujours.Merci pour votre réponse.
     
    bodjul65 , 19 Octobre 2009
    #10
  11. Nemesy18

    Nemesy18 36 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Le choix des trous dia. 125 est simplement parce que la ventilation mécanique forcée que je dois encore mettre (et cela fait plus d'un an que je dois la placer !) est prévue pour des bouches de diamètre 125 mm, tout simplement !

    A l'heure actuelle, avec mes trous dans le plafond, sans ventilation mécanique donc, on a pris l'habitude de dormir avec la porte entre ouverte de 10 cm et on a les chassis qui perlent légèrement par température négative à l'extérieur.

    Essayez toujours de dormir la porte entre ouverte, et si le phénomène de condensation ne s'améliore pas, testez les propositions expliquées plus haut.

    Tenez moi au courant, c'est toujours intéressant d'avoir un retour pour confirmer ou infirmer ce que l'on pense !
     
    Nemesy18 , 19 Octobre 2009
    #11
  12. bodjul65

    bodjul65 49 ans, Namur

    Bjr,merci pour votre réponse mais notre porte est toujours ouverte,nous avons un appareil pour mesurer l'humidité dans notre chambre,en étè on avait entre 60 et 65% d'humidité dans la chambre maintenant dés qu'il fait plus froid et humide nous passons de 90 à100 % d'humidité ce qui est trés mauvais pour la santé.J'ai fait venir une sociétè "MURPROTEC" il y a 1 an et ils ont mis un genre de silicone dans mon mur exterieur en me disant que c'était de l'humidité ascendant mais rien à changer cela m'a couté 5000 euro,donc je voudrais réglé ce probléme sans encore déboursé detrop si cela ne fonctionnerai pas.
     
    bodjul65 , 21 Octobre 2009
    #12
  13. Nemesy18

    Nemesy18 36 ans, Hainaut

    A ce niveau, je ne pourrai alors pas vous aider, je ne suis pas dans le métier... Mais tenez nous au courant des différents avis de professionnels que vous aurez eu, cela m'intéresse par simple curiosité !
     
    Nemesy18 , 24 Octobre 2009
    #13
  14. jacrenove

    jacrenove 69 ans,

    Bonjour à tous
    vous trouverez au bout de ce lien ce que je considère comme la réponse la plus complète et compréhensible au problème posé:
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10187
    Si la couverture de la plateforme est correcte, elle servira de pare-vapeur, lequel sera recouvert d'un isolant rigide puis d'une nouvelle membrane d'étanchéité.
    Notez également que ces travaux NE DISPENSE PAS d'aérer correctement les locaux, car même si la condensation ne sera plus un soucis, l'humidité excessive reste malsaine.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Décembre 2009
    jacrenove , 24 Octobre 2009
    #14
  15. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    En bref, dans les toiture plateforme, il ne faut pas isoler par l'intérieur. La vapeur d'eau traverse l'isolant et va condenser sur le support de l'étanchéité qui est froid. Ensuite, la condensation retombe sur l'isolant qui est donc mouillé.

    Deux solution:

    -bon marché (toiture inversée): panneaux polystyrène extrudé + lestage sur étanchéité existante.

    -plus cher (toiture chaude): isolant adapté (recticel eurothane Bi3, verre cellulaire, panneaux rockwool pour toiture chaude...) sur étanchéité existante qui servira de pare vapeur+ nouvelle étanchéité sur panneaux isolant.

    Cordialement

    Ben
     
    benlan2000 , 24 Octobre 2009
    #15
  16. djibli

    djibli 43 ans, Liège

    Bonsoir,je suis dans le métier et ce problème est récurant dans les vielles maisons,comme le dit Jacrenove et belan ce n'est qu'un problème de pare vapeur qui à l'époque n'était pas utilisé mais qui peut être résolu aujourd'hui soit avec du roofing de type (v3) ou plastique(wisqueen) de 1,2 .
    Profitez en pour faire comme vous venez d'ouvrir et que votre isolant est trempé.

    si d'autres questions n'hésitez pas .
     
    djibli , 13 Décembre 2009
    #16
  17. AIRCULATOR

    AIRCULATOR 44 ans,

    Sans doute s'agit il du mauvais diagnostique, il y avais peut être de lhumiditée grimpante dans vos murs mais il ne s'agit sans doute pas de la cause primaire de votre condensation. Il faut sans doute revoir l'isolation de la pièce (quelle est l'orientation ?) si après cela ça persiste alors il faudrait voir à ventiler... mais ce n'est pas la première chose à faire.
     
    AIRCULATOR , 23 Décembre 2009
    #17
  18. bodjul65

    bodjul65 49 ans, Namur

    Bjr et joyeux Noel à tous.L'orientation de ma maison la façade se trouve sud-ouest.je pense installer vmc mais je ne sais pas le quel choisir.Merci pour votre réponse.
     
    bodjul65 , 25 Décembre 2009
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Condensation plateforme

Similar Threads - Condensation plateforme
  1. bricolou

    Construire un plancher exterieur sur une plateforme avec roofing

    bricolou, +3 (benlan2000), 15 Février 2017
    3
    Affichages:
    334
    benlan2000
    16 Février 2017
  2. max88

    Condensation sous la toiture

    max88, +6 (max88), 23 Janvier 2017
    6
    Affichages:
    459
    max88
    24 Janvier 2017
  3. max88

    condensation

    max88, +12 (max88), 19 Décembre 2016
    12
    Affichages:
    521
    max88
    19 Décembre 2016
  4. Piccina

    Isolation pour diminuer condensation ?

    Piccina, +5 (pulsar), 27 Août 2016
    5
    Affichages:
    501
    pulsar
    30 Août 2016
  5. PIETDJIL

    Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.

    PIETDJIL, +15 (demoorl), 23 Décembre 2014
    15
    Affichages:
    1 923
    demoorl
    28 Décembre 2014
  6. pg2020

    condensation sous la coupole

    pg2020, +5 (pg2020), 26 Octobre 2014
    5
    Affichages:
    836
    pg2020
    27 Octobre 2014
  7. ced209
    13
    Affichages:
    1 433
    Robain
    3 Mai 2014