Condensation

Dans le forum Plomberie générale - par croll le 6 Janvier 2010

  1. croll

    croll 40 ans,

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, mais c'etait selon moi le plus proche.
    Voilà, dans mon appartement, il y a énormément de condensation. Celle-ci ne va pas se mettre sur les vitrages (Double mais pas récent) mais bien sur les murs, dans les moindres recoins. J'ai lu un peu partout que il n'y a pas de remède miracle, que la meilleure solution est d'aérer au maximum. Mais je peux pas demander à ma locataire d'ouvrir les fenêtres et de créer un courrant d'air par les t° qu'on connaît maintenant ! De plus, l'air extérieur est froid et chargé en humidité, est ce que ça ne renforcerait pas encore l'humidité posée sur les murs ?
    Aussi, pensez vous qu'un appareil appelé dés-humidificateur pourrait être une solution ?
    J'ai trouvé ça sur le net : y a tous les prix, mais avez vous une expérience à faire partager ?
    http://www.universdiscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PLY20D&num=61&type=27&code_lg=lg_fr

    Merci pour vos réponses.
     
    croll , 6 Janvier 2010
    #1
  2. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    bonjour
    j'ai un déshumidificateur et sa marche tres bien sa peut enlever de 4 a 10 litre par jour @+ charles
     
    charlescharles , 6 Janvier 2010
    #2
  3. croll

    croll 40 ans,

    CharlesCharles,

    Est ce que ça fait du bruit ?
    Combien de temps par jour le branchez vous ?
    Est ce que c'est pensable de le mettre dans un appartement de 75 m² ?
    Est ce que ça consomme beaucoup d'électricité ?
    Quel modèle avez vous ?
    Quel budget envisager ?

    Bien le merci pour les infos.
     
    croll , 6 Janvier 2010
    #3
  4. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    re
    la marque sait heizelmann il y a 3 vitesse donc le bruis en 1 est très doux comme un ventilateur en 3 on l'entent bien marcher sait pourquoi je l'ai toujours sur 1 le matin pendant +-5H la consommation 80 a 140 watt heure je l'ai depuis 8 an alors j'en ai
    vus de pas tros cher il on fait des progrès depuis ,la nuit se n'ai pas recommandable cause du bruit la nuit on entant mieux :tu va sur internet et tu en trouvera les moins cher (aujourd'hui il son tous bon)les courent d'air ne sont pas jénant @+charles :)
     
    charlescharles , 6 Janvier 2010
    #4
  5. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Bonjour,

    La première chose à faire est de trouver la cause de cette humidité. Est-ce simplement l'humidité normale qui ne s'évacue pas par manque d'aération? Est-ce qu'il y a une source anormale d'humidité? Un chaufffage à pétrole (sans cheminée) par exemple, produit énormément d'humidité.

    Non, plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité. Si on prend de l'air froid et humide à 0° et qu'on le chauffe à 20°, il sera très sec. C'est à dire très en dessous du maximum d'humidité qu'il peut contenir. C'est ça qu'on appelle l'humidité relative. C'est le pourcentage d'humidité que contient l'air par rapport au maximum qu'il pourrait contenir à une température donnée. Si l'air est très humide et qu'il se refroidit au contact d'un mur froid, il se rapproche de 100% et la condensation se forme sur le mur.
     
    jef2000 , 7 Janvier 2010
    #5
  6. croll

    croll 40 ans,

    Bonjour,

    La cause, c'est bien ça qui est difficile à trouver. L'appartement est relativement bien aéré. Il n'y a pas de sèche linge dedans.
    Alors on pense aussi à une problème dans les murs ou une mauvaise isolation de la toiture mais comment savoir ? Si je fais venir 3 "spécialiste", je crains d'avoir 3 avis différents : un dira que il faut isoler la façade, un autre refaire la toiture, un autre isoler de l'intérieur.
    Je suis un peu perdu.
     
    croll , 8 Janvier 2010
    #6
  7. Fredo68

    Fredo68 49 ans, Bruxelles

    Les vrais spécialistes ont un appareil qui peut mesure l'humidité des murs (appareil électronique avec 2 petites pointes (comme des aiguilles) qui se plantent dans le mur). Déjà cette cause peut être isolée...
    Il y a peut-être moyen d'acheter ou louer cet appareil, mais je n'en sais rien.
     
    Fredo68 , 8 Janvier 2010
    #7
  8. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bjr croll,

    Expérience vécue il y a peu. Ma maison bel étage année de construction 1974 (rez+2+ combles) entre mitoyens existants. J'ai fais des transformations et profité de cette occasion pour améliorer l'isolation.
    J'ai notamment fait remplacer tous les châssis par de nouveaux châssis alu à 3 chambres de coupure thermique + double vitrage super plus (K1.1) en façade avant et arrière, + isolation de la dalle des combles .... sauf isolation à l'intérieur des murs creux !!!!!!

    Lors de la dernière réunion de famille pour les voeux de nouvel an, grand fut mon étonnement, lorsque pour la première fois j'ai vu les murs à droite et à gauche de la fenêtre du living se couvrir de goutellets d'eau ? Phénomène inexistant avant transformations. Après observation, ce phénomène n'est plus apparu depuis.

    Conclusion de mon analyse :

    Sur-chauffe importante, augmentée par la présence d'un grand nombre de personnes + humidité ambiante provoqué par un feu au bio-éthanole. Local peu aéré compte tenu des conditions atmosphériques de ces derniers jours.

    En fait, la vapeur d'eau (et autres ;-) ) est allé se figer sur les murs froids et s'est transformée en eau.

    Tout ceci pour dire qu'il faut chauffer les locaux dans une juste mesure, aéré régulièrement et en ce qui me concerne, isoler les murs :).

    BàVs
     
    fradeco , 8 Janvier 2010
    #8
  9. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Bonjour,

    Au niveau production d'humidité, le feu au bio-ethanol est comparable au poele à pétrole. Comme toute combustion, elle dégage du CO2 et de la vapeur d'eau. Si il n'y a pas de cheminée, cette vapeur d'eau reste dans la pièce.
    Lorsque toutes les maisons étaient équipées de simple vitrage, l'humidité n'était pas un problème car elle apparaissait d'abord sur le vitres (plus froides que les murs). Sur les vitres, elle était facilement récupérable, certains châssis étaient même pourvis de petites gouttières qui l'évacuaient directement vers l'extérieur. Maintenant que les châssis sont beaucoup mieux isolés, l'humidité se reporte sur d'autres éléments froids => les murs.

    Si l'humidité apparaît sur différents murs "froids" éloignés l'un de l'autre, on peut éliminer l'hypothèse d'une fuite dans la toiture ou d'entrée d'eau provenant de l'extérieur. Je vois donc 2 hypothèse. 1) Manque d'aération 2) Production d'humidité importante à l'intérieur. ou une combinaison des 2.
     
    jef2000 , 8 Janvier 2010
    #9
  10. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    La cause, c'est bien ça qui est difficile à trouver. L'appartement est relativement bien aéré. Il n'y a pas de sèche linge dedans.

    --------------------------------------------------------------------------
    bonjour
    j'ai dans mon garage buanderie un sèche linge a condensation (pas avec un tuyaux d'évacuation )avant il faisait toujours humide :depuis que j'ai le sèche linge a condensation l'humidité a disparut et pourtant je l'emploi que pour les draps de lit et essuie main :je récupère l'eau de condensation du sèche linge (set de l'eau qui se trouve dans l'humidité dans la pièce ) même 2' bons point mont linge qui est
    pendu sur le fil sèche plus vite (ça prouve que la pièce est plus sec ) ---------
    un truc pour toi si possible ,tu installe un sèche linge a condensation dans ta piece et BINGO tons problème est resolu :mad:+ charles
     
    charlescharles , 8 Janvier 2010
    #10
  11. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    mettre une clim portative dedans
    elle crer du froide et rejette du chaude dedans donc peu de perte, mais le froid créé va engendrer une condensation de l'humidité ambiante, c'est le principe des deshumidificateur!
    mais une clim peu se trouver facilement, et etre utile l'été

    ceci dis on sort de periode de fete avec en general une vie bien dedans et des fois plus nombreuse donc si la maison est mal ventiler c'est a ces moments la que l'on voit les defaut!
    remarque si tes murs condensent et non ruissellent c'est qu'ils sont la paroie la plus froide donc mal isoler!
     
    kenny82 , 8 Janvier 2010
    #11
  12. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    bonjour
    attention il faux pas comparer clim avec deshumidificateur :2' une clim est pas une clim tu en trouve avec compresseur (les plus efficace) :une clim transportable marche sur le système d' humidifier la pièce qui a pour effet de refroidir la pièce (mai la rend plus humide)le quiproquo avec le vendeur set qu'il confonde (intensionellement ou pas )les deux système car les système avec compresseur fait office de déshumidificateur @+ charles :-s :-s
     
    charlescharles , 9 Janvier 2010
    #12
  13. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    une clim reste une clim
    cad un groupe qui fait du froid (10- 13°c ) grace a un compresseur et une evacuation de la chaleur dehors

    le reste n'est pas une clim...
     
    kenny82 , 9 Janvier 2010
    #13
  14. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    bonjour
    désolé de te contre dire mai il y a DEUX sorte de clim celle que tu décrit avec compresseur +++avec vaporisateur d'eau qui abaisse la température par absorption des calorie par l'eau qui est vaporiser (pas tros efficace mai ça existe)@+ charles

    =] =] =] encore mais excuse
     
    charlescharles , 9 Janvier 2010
    #14
  15. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    c'est du rafraichissement par evaporation, pas de la climatisation
     
    kenny82 , 9 Janvier 2010
    #15
  16. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    [​IMG]

    CLIMATISATION PAR éVAPORATION ^
    ---------------
    1--1 =] :smiley39:
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2010
    charlescharles , 9 Janvier 2010
    #16
  17. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    c'est des nids a bacteries tout comme les tours aérorefrigerentes des batiments...

    cela ne reste pas pour moi de la climatisation
     
    kenny82 , 9 Janvier 2010
    #17
  18. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    on parles pas de qualité mai ce qu'il y a sur le marché :moi je mais une cuillère

    eau de javel parfumée a la lavande et bingo 2--2
     
    charlescharles , 9 Janvier 2010
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Condensation

Similar Threads - Condensation
  1. serge1420

    évacutation d'eau chaudière condensation

    serge1420, +14 (Kmichel), 15 Janvier 2018, à 19:23
    14
    Affichages:
    172
    Kmichel
    15 Janvier 2018, à 20:45
  2. anthony146

    configuration plomberie pour empêcher la condensation

    anthony146, +4 (kenny82), 20 Août 2017
    4
    Affichages:
    165
    kenny82
    20 Août 2017
  3. micsev1

    condensateur pompe eau de pluie

    micsev1, +2 (Potin), 21 Novembre 2016
    2
    Affichages:
    506
    Potin
    21 Novembre 2016
  4. Sphaneda

    Fuite chaudière condensation

    Sphaneda, +4 (Sphaneda), 20 Novembre 2016
    4
    Affichages:
    516
    Sphaneda
    22 Novembre 2016
  5. Gouda
    3
    Affichages:
    497
    Da05
    31 Octobre 2016
  6. remy40

    condensation au niveau de la cheminée de la chaudière

    remy40, +2 (remy40), 30 Avril 2016
    2
    Affichages:
    551
    remy40
    2 Mai 2016
  7. amofoot17
    2
    Affichages:
    1 902
    amofoot17
    5 Avril 2016