Conseil carrelage Garage

Dans le forum Finitions en général - par electronick le 30 Mars 2010

  1. electronick

    electronick 32 ans, Hainaut

    Bonjour les bricoleurs.

    Je reviens vers vous parce que j'aimerais carreler mon garage qui est en bois. Il se trouve sur une chape de béton qui existait avant la construction et qui pose quelque problèmes. Elle est totalement plate. J'ai de l'eau qui s'accumule sur ma terrasse et qui ne s'écoule pas. Je devrai trouver une solution pour ça mais ce n'est pas simple avec les faibles pentes que j'ai.

    Cette eau qui s'accumule sur ma terrasse s'écoule aussi sous mon garage, et le rends donc humide. J'aimerais le carreler pour que ce soit net mais aussi parce que le niveau du garage serait alors plus haut.

    Je ne suis pas carreleur mais j'ai carrelé ma salle de bain cet été en 60x60 (collé sur chape) et je suis enchanté du résultat. Un défaut qui viendrait se glisser dans le garage ne serait pas non plus dramatique. J'ai quelques questions à vous poser.

    - Est-ce que il faut prendre des mesures particulières étant donné que en hiver, la température est basse dans ce local non chauffé et non isolé?
    - Je compte carreler à la hauteur de mes seuils de portes (voir photo) comme ca quelle que soit la futur solution pour la terrasse, mon garage sera toujours plus haut que la terrasse. Est-ce une bonne solution?
    - Avez-vous des bon conseils pour un apprenti carreleur comme moi. Je pense à des vidéos youtube ou autre?
    - est-ce que je dois laisser un joint entre la parois en bois et la chape/carrelage? Ou je peux aller à raz? Je me demande si l'eau qui pourrait toujours glisser sous le chevron ne vas pas le faire pourrir à la longue. Ou alors une fois le carrelage fait, je ferais le tour extérieur du chevron en ciment aussi.

    Je vous remercie déjà beaucoup pour vos conseils!

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    electronick , 30 Mars 2010
    #1
  2. fanfan19791

    fanfan19791 Liège

    Salut, perso je placerai plutot un petit caniveau sur la terrasse, tout le long du garage vers la pelouse mais il faut retrouver un point d'évacuation des eaux.

    une bonne diqueuse, tu fais deus entailles dans ton beton,tu casses, tu places un petit caniveau peu profond et plus de prob d'eau sur terrasse et dans garage.
     
    fanfan19791 , 30 Mars 2010
    #2
  3. electronick

    electronick 32 ans, Hainaut

    Je vais réfléchir à ton idée fanfan. Merci.

    Le souci, au niveau de la terasse, est qu'il n'existe aucune pente jusqu'à maintenant. Mon seuil de porte (pière bleue) étant à 8cm, ca ne laisse pas bcp de place mais j'espère que ca suffira pour qu'un bon carreleur (ca je ne ferais pas moi même par contre) me fasse une pente.

    Dans le coin de la terasse (au niveau de la descente de toit) j'ai un petit sterput, mais il ne s'agit que d'un tuyau de 40 donc je ne peux probablement pas renvoyer énormément d'eau de ce coté là, l'idéal serait qu'un maximum revienne vers l'herbe.

    Entre temps, j'ai lu ICI que pour carreler mon garage à +8cm, le mieux est de faire une chape et puis carreler en collé. Qu'en pensez vous?
     
    electronick , 30 Mars 2010
    #3
  4. fanfan19791

    fanfan19791 Liège

    je pense aussi, que la chappe serait idéale pour carreler maintenant l'eau, il va bien falloir qu'elle s'évacue donc pour moi le plus important c'est le petit caniveau. pour le tuyau de 40, je sais pas si c'est suffisant ou non, faut se renseigner ou faire un petit calcul d'évacuation par un tuyau de 40.

    mais regarde ta baignoire, via un tyau de 40, elle évacue facilement 100 litres en peu de temps. pour moi ca devrait le faire, faut juste pas qu'il se bouche, sinon vers la pelouse mais il faut pas non plus l'innonder.

    pour le garage, il faut aussi trouver une personne pour faire la chappe et si tu fais pas caniveau la chappe sera tout le temps humide et l'humidité risque de remonter
     
    fanfan19791 , 30 Mars 2010
    #4
  5. electronick

    electronick 32 ans, Hainaut

    je vais me renseigner pour faire la terrasse par un professionnel avant de faire moi le garage alors. Merci pour vos conseils
     
    electronick , 2 Avril 2010
    #5
  6. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Bonjour electronik,

    Pour l'étanchéité de la base d'appuis de votre garage, voici une éventuelle autre proposotion
    [​IMG]
    Cord.
     
    fradeco , 2 Avril 2010
    #6
  7. electronick

    electronick 32 ans, Hainaut

    merci beaucou fradeco.

    Je pourrais faire ça même si le carrelage de la terasse ne se fait que dans 1 an ou fin de l'été.

    J'ai mon diba au dessus du chevron, pense tu que je pourrais directement mettre le diba dans l'entaille et faire un joint souple?
     
    electronick , 2 Avril 2010
    #7
  8. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Oui le revêtement de sol de la terrasse peut être exécuté plus tard si vous utilisez un solin en zinc comme sur le croquis.

    Avec une membrane de diba, celui-ci devrait plutôt être collé sur le béton et non enfoui dans une entaille. Je ne pense pas que cette proposition soit valable avec une barrière souple.
     
    fradeco , 2 Avril 2010
    #8
  9. electronick

    electronick 32 ans, Hainaut

    merci beaucoup pour ces explications. Je pourrais utiliser du zinc, le tout est de voir la facilite et le prix sachant que ce serait temporaire.

    Est-ce que je peux encore abuser en vous demandant si vous connaissez un nom de produit pour coller le diba au sol, et, si en cas d'utilisation de zinc dans une entaille, le joint souple est un silicone classique ou un produit spécial?
     
    electronick , 3 Avril 2010
    #9
  10. fradeco

    fradeco 74 ans, Flandre

    Bonjour electronick,

    Pour coller du diba, je pense à la colle double faces qui est utilisée pour coller le butyl. Voir les marchands de matériaux.

    Pour le joint souple, il faut prendre un joint silicone qui peut être utilisé et appliqué en milieu humide, voir dans l'eau.

    Cord.
     
    fradeco , 3 Avril 2010
    #10
  11. electronick

    electronick 32 ans, Hainaut

    Je te remercie. Je pense faire ça cette année et attendre un an ou deux avant ma terrasse.

    Je suppose que si je fais ma chape, il n'y a pas de problème qu'elle reste quelque semaines au contact de l'eau avant que je ne fasse le joint étanche.

    Concernant les niveaux pour réaliser ma chape, je veux faire une légère pente. Est-ce une bonne idée de mettre des chevrons en bois sur des plots de ciment à la bonne inclinaison, ensuite d'utiliser les chevrons pour couler la chape et les retirer par la suite avant de carreler si nécessaire?

    Merci!
     
    electronick , 13 Avril 2010
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Conseil carrelage Garage

Similar Threads - Conseil carrelage Garage
  1. fastyy
    24
    Affichages:
    896
    Mia91
    5 Septembre 2018
  2. Juu_1990

    Vasques à poser - Magasins à conseiller

    Juu_1990, +5 (Maxg), 10 Juillet 2018
    5
    Affichages:
    379
    Maxg
    17 Juillet 2018
  3. Boscornut

    Conseil sollicité pour le sablage d'un mur intérieur?

    Boscornut, +1 (fafalili), 23 Juin 2018
    1
    Affichages:
    287
    fafalili
    23 Juin 2018
  4. phalseb
    18
    Affichages:
    646
    boters
    24 Avril 2018
  5. Bricotout

    Conseille : Parquet sur carrelage

    Bricotout, +2 (Bricotout), 7 Mars 2014
    2
    Affichages:
    906
    Bricotout
    15 Août 2014
  6. So220587
    3
    Affichages:
    4 530
    poutchek
    28 Novembre 2011
  7. philipina

    Besoin de conseils avant de faire mes joints de carrelage.

    philipina, +6 (philipina), 3 Mars 2010
    6
    Affichages:
    6 153
    philipina
    4 Mars 2010