Conseil nouveau chauffe-eau électrique ...

Dans le forum Chauffage - par salanate le 28 Décembre 2008

  1. Ganjanoof

    Ganjanoof 42 ans,

    22h07, le reblochon doit être bien mûr...
     
    Ganjanoof , 24 Janvier 2009
    #41
  2. salanate

    salanate 54 ans, Bruxelles

    Bon appétit.
     
    salanate , 24 Janvier 2009
    #42
  3. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    au vu de tes photos, c'est du tube acier bleu, 1/2 pouce, donc dériver du 3/4, est un peu utopique, de plus, il ne faut pas utiliser des T droits, mais des T à sens ( et les mettre dans le bon sens, évidement), sinon, quasiment pas de circulation dans l'installation repiquée, les lois de l'hydraulique se feront ressentir, on ne sait pas aller contre, et le fait d'accélérer la circulation, ne fera qu'augmenter le phénomène, c'est tout vu
     
    omega.067 , 25 Janvier 2009
    #43
  4. salanate

    salanate 54 ans, Bruxelles

    Bonjour tous. Je vous remercie pour tousvos avis. Mais je suis à la recherche d'arguments détaillés.
    Svp, pourriez-vous m'indiquer ce qui poserait problème. A part un peu de limaille qui entrerait dans le circuit, je ne vois aucune différence par rapport aux T-Plus (à part le prix et le fait qu'on puisse le placer sans couper le circuit).
    omega.067, peux-tu me dire ce qu'est un "T à sens", par rapport à celui de la photo ?

    [​IMG][​IMG]

    L'argument : "la dérivation, pour du chauffage, via des raccords rapides, n'est pas une bonne solution, tu aura une très mauvaise circulation de l'eau de chauffage, dans le circuit ajouté, de par le conception même des raccords en question, qui sont prévus pour l'eau sanitaire, qui utilise une pression très supérieure, à celle générée par un circulateur de chauffage central".
    Svp, pourquoi y aurait-il une mauvaise circulation de l'eau de chauffage ? Si ces raccords supportent une pression supérieure à celle du circuit de chauffage, il doit bien supporter le circuit de chauffage, justement. Qui peut le plus, peut le moins, n'est-ce pas ? De plus, je n'ai pas lu sur l'emballage qu'il s'agissait d'un raccord pour eau sanitaire...
    Pour l'avis (merci) " la vue de votre repiquage mécanique, vous risquez, à mon avis, plus une aspiration qu'une circulation !!!", je ne comprends pas non plus.
    Pourquoi une aspiration ??? Et si je mets un T Plus, tout d'un coup, ilk n'y aura plus d'aspiration ? Voici le T Plus de Flamco : c'est exactement le même principe.
    [​IMG]
    Mes excuses, ce sont peut-être des questions bêtes, mais si vous pouviez m'expliquer.
    Je le répète, que suis prêt à acheter ces Flamco chers (mais je n'ai pas vu un 3/4 >3/4). Pour info, j'ai bien re-mesuré, le tuyau qui est bien du 3/4. Pas du 1/2.
    L'avis "des T à sens ( et les mettre dans le bon sens, évidement), sinon, quasiment pas de circulation dans l'installation repiquée, les lois de l'hydraulique se feront ressentir, on ne sait pas aller contre, et le fait d'accélérer la circulation, ne fera qu'augmenter le phénomène, c'est tout vu". Je ne comprends pas non plus.
    Pouvez-vous développer svp ?
    Merci d'avance à tous.
     
    salanate , 25 Janvier 2009
    #44
  5. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Pour info le t plus n'est pas le même principe. Le t plus va couper une partie du tuyau.
    Voir mode de mise en place.
     
    baba1306 , 25 Janvier 2009
    #45
  6. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    si tu regarde la gauche de ta photo, tu constate que la dérivation n'est pas à angle droit sur le tuyau d'arrivée, c'est justement pour répondre aux lois hydrauliques, l'eau à tendance à continuer tout droit vu l'inertie, donc pour la contraindre à "dévier", il lui faut un guide, ou un obstacle, ce qui manque cruellement à un raccord rapide, une comparaison, une flûte à bec, est percée de trous que l'on bouche avec les doigts, pour empêcher l'air de rentrer dans le corps de flûte, car l'air passant rapidement, dans le corps principal, engendre une aspiration par les trous, tu peut vérifier, en soufflant dans une flûte après avoir "tiré" sur une cigarette, l'eau répond à peu près aux mêmes lois (en gros, pour ce cas ci)
    attention, je ne fait pas l'apologie du tabagisme, que du contraire, j'ai horreur de ça, ça pue
     
    omega.067 , 25 Janvier 2009
    #46
  7. salanate

    salanate 54 ans, Bruxelles

    Merci omega.067. J'aime bien la flûte... lol. Concernant le tuyau d'arrivée, effectivement, il n'est pas droit. Mais le radiateur fonctionne parfaitement. Et les soudures vers la droite (en 1/2), alimentent, en outre, un autre radiateur dans la pièce à droite...s'il y avait un problème, cela se resentirait déjà maintenant, nest-ce pas ?
    Bon, c'est vrai que si je rajoute une dérivation vers le haut, l'eau aura encore plus de chemin à parcourir. Mais je n'ai pas non plus besoin d'une pression à 100% (si ce serait le cas), car j'ai super bien isolé le grenier (20cm d'isolation). Merci pour les réactions de tous, je suis toujours preneur.
    Salutations.
     
    salanate , 25 Janvier 2009
    #47
  8. Balmajik

    Balmajik Liège

    Bonsoir,

    Je viens de vous relire en vitesse.... pour moi la solution est relativement simple.
    Vous avez monté trois tuyaux jusqu'au grenier, deux de chauffages et un eau froide. Et bien c'est assez pour ce qu'il faut.

    Vous achetez un petit ballon réchauffeur (boiler avec serpentin chauffage) pour l'eau chaude + vanne de zone (piloté par aquastat boiler), les radiateurs sur le même circuit. L'eau froide vous l'avez.

    Quel est le Ø des tuyauteries de chauffage ?

    Bàv,

    Les raccords T-Plus fonctionne très bien mais vous n'en trouverez jamais du même diamètre entrée et sortie, cela justement pour une question d'équilibre. Cela dit je ne les utilise qu'en dernier, dernier du dernier recours et plutôt en sanitaire Efr.
     
    Balmajik , 25 Janvier 2009
    #48
  9. salanate

    salanate 54 ans, Bruxelles

    Merci Balmajik. Je ne vois pas...utiliser l'eau des radiateurs chaude pour l'eau sanitaire chaude ?
    Un ballon réchauffeur, c'est un boiler ? C'est ce que je veux éviter, justement.
    Aquastat boiler ? Keksekça ? C'est pour prendre des douches...y aura-t-il assez d'eau ?
    Le diamètre des tuyauteries que j'ai prévues est de 3/4 (chauffage + eau froide en multiskin blanc). Si i ly a vait moyen avec ce que j'ai, ce serait super, mais je ne comprends pas comment, sans ajouter de boiler.
    Salutations.
     
    salanate , 25 Janvier 2009
    #49
  10. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Pour faire simple. C'est un boiler avec un serpentin à l'intérieur. Dans le serpentin, il y a de l'eau de chauffage qui circule. Dans le boiler, il y a de l'eau sanitaire: l'eau sanitaire sera chauffer par le serpentin. Par exemple ( http://www.dedietrich-thermique.fr/...s/eau_chaude_sanitaire/ballons_independants_b ) L'aquastat est une sonde qui mesure la température de l'eau dans le boiler une fois la t° atteinte, l'aquastat s'ouvre et coupe soit un circulateur, soit pilote une vanne motorisé.
    Bien à vous
     
    baba1306 , 25 Janvier 2009
    #50
  11. Balmajik

    Balmajik Liège

    Un ballon réchauffeur c'est comme un boiler électrique sauf que c'est un échangeur (chauffage) dans la cuve qui chauffe l'eau sanitaire. L'aquastat vous servira à régler la température d'eau chaude sanitaire en coupant l'échangeur de chaleur du boiler via une vanne à deux voies.

    Si vous voulez je vous fais un schéma demain là j'ai pas trop le temps.

    Bàv,
     
    Balmajik , 25 Janvier 2009
    #51
  12. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

  13. salanate

    salanate 54 ans, Bruxelles

    Merci tous deux. Mais comme je disais, le but est de ne pas installer de chauffe-eau ou autre. Juste de dériver d'un radiateur vers le haut.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2009
    salanate , 25 Janvier 2009
    #53
  14. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    L'ideal serait de partir de votre cave. Comme ça vous aurez un montage correct et propre. Et avec le système que younnick vous à conseiller vous pourrez placer en plus l'eau chaude avec seulement vos trois tuyaux.

    Bien à vous
     
    baba1306 , 26 Janvier 2009
    #54
  15. Balmajik

    Balmajik Liège

    Ha, désolé je pensais que vous vouliez de l'eau chaude pour votre douche.

    Pourquoi ne pas partir de vos tuyauteries de chauffage en attente pour vos radiateurs ?
     
    Balmajik , 26 Janvier 2009
    #55
  16. salanate

    salanate 54 ans, Bruxelles

    Merci Balmajik, mais je voudrais faire le tout en même temps. Car d'abord utiliser les tuyauteries pour l'eau chaude, ok, mais que fais-je alors lorsque je voudrais mettre le chauffage ?
    baba1306, effectivement, l'idéal aurait été de tirer un tuyau supplémentaire de la cave. Je suis descendu dans la cave pour voir. Eh bien, il y a peut-être encore une chance de tirer un Multiskin 3/4 jusqu'en haut...ça va pas être facile, mais je pense que c'est possible ( voir configuration idéale, ci-bas). Je joins en-bas quelques schémas qui rendront la situation plus compréhensible...le radiateur du 1er est déjà présent. Je le mets pour référence. Celui du grenier (il y en a trois, en fait) n'est pas encore connecté. L'eau non plus d'ailleurs. Le tuyau d'évacuation est aussi présent, mais pas repris dans les schémas.

    Petite question : est-ce qu'on faire des raccords sur du Multiskin 3/4 ? Par exemple, je tire un bout de la cave jusqu'au grenier. Ensuite, je raccorde le bout de la cave à un autre bout, jusqu'à la chaudière (qui se trouve aussi dans la cave, mais dans une autre pièce). Est-ce un inconvénient d'avoir le tuyau en deux pièces plutôt qu'en une seule ?
    Tiens, un ami me suggérait de faire ceci (configuration 3): utiliser deux tuyaux (des trois disponibles) pour le sanitaire et le troisième, comme arrivée pour le chauffage. Quid du deuxième pour le chauffage alors ? Eh bien, il propose de dériver seulement un des deux tuyaux de la pièce d'en bas (voir les photos ci-bas) pour le retour du chauffage.
    Le retour se ferait alors du grenier vers un des deux tuyaux de ce radiateur d'en bas, grâce au raccord rapide. Un seul raccord rapide au lieu de deux.
    Qu'en pensez-vous ?

    Voici les configurations possibles (pour rappel, encore une fois, je n'ai que 3 x Multiskin 3/4 en direct disponibles - les trois tuyaux de gauche-de la cave au grenier - pas encore connectés) :

    [​IMG][/URL] [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]



     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2009
    salanate , 27 Janvier 2009
    #56
  17. Ganjanoof

    Ganjanoof 42 ans,

    Dire que j'ai médit sur les plombiers...
    Eh les gars, on en a un, de plombier sympa, faut le garder hein !!! :=)
     
    Ganjanoof , 27 Janvier 2009
    #57
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Conseil chauffe eau

Similar Threads - Conseil chauffe eau
  1. benliege

    conseil pour achat dun poele hydro

    benliege, 24 Novembre 2018
    0
    Affichages:
    98
    benliege
    24 Novembre 2018
  2. supertoto
    26
    Affichages:
    723
    dhta
    26 Octobre 2018
  3. belgotux

    Circulateur électronique à conseiller ?

    belgotux, +10 (belgotux), 28 Mars 2018
    10
    Affichages:
    452
    belgotux
    1 Mai 2018
  4. Flodur

    Conseil pour se chauffer à la mi-saison

    Flodur, +15 (fgalette), 11 Avril 2017
    15
    Affichages:
    479
    fgalette
    11 Avril 2017
  5. tuleggi
    2
    Affichages:
    847
    tuleggi
    5 Décembre 2013
  6. Papakouz

    conseils pour instalation chauffe eau

    Papakouz, +3 (pivifr), 20 Décembre 2012
    3
    Affichages:
    530
    pivifr
    20 Décembre 2012
  7. vagabond2011

    conseil chauffe bain gaz

    vagabond2011, +6 (vagabond2011), 27 Octobre 2011
    6
    Affichages:
    1 233
    vagabond2011
    27 Octobre 2011