Conseils vieille installation thermosiphon

Dans le forum Plomberie générale - par tristartiste le 28 Novembre 2012

  1. tristartiste

    tristartiste 41 ans, Hainaut

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin de conseils concernant une vieille installation de chauffage au mazout.

    L'installation fait chauffage + eau sanitaire.

    Il s'agit une chaudière d'une trentaine d'années (CERAC, qui est maintenant ACV) sur laquelle j'ai d'ailleurs mis un nouveau brûleur il y a 1 an (brûleur ACV BMR-31).

    2 circuits partent de la chaudière: un circuit avec circulateur qui alimente des convecteurs (ailettes aluminium) dans le salon, sàm et cuisine (pièces communicantes). Circulateur commandé par un thermostat programmable placé dans le salon. Vannes ouvertes à fond sur ces convecteurs.

    Le deuxième circuit fonctionne encore en thermosiphon! Il alimente 2 convecteurs dans les chambres rez de chaussée + un gros sèche serviette dans la salle de bain au rez. Tous équipés de vannes thermostatiques. Fonctionne à merveille.
    Il alimentait également 3 radiateurs à l'étage anciennement.

    Récemment, j'ai refait entièrement l'étage et ai remplacé les tuyauteries originales alimentant les 3 radiateurs par de l'alupex 16mm. (grave erreur apparemment pour un circuit thermosiphon car pertes de charge ++)

    Du coup, une fois purgés, les 3 radiateurs à l'étage ont fonctionné 2~3 jours puis le circuit semble se désamorcer tout seul!!?? Alors que le circuit thermosiphon fonctionne toujours au rez.
    J'ai cru d'abord à un problème de bulle d'air car les tuyaux changent de niveau à plusieurs endroits. Donc j'ai revidé les radiateurs entièrement puis réouvert d'un coup pour avoir un débit suffisant et chasser une éventuelle bulle d'air. Ca a fonctionné 2 jours puis de nouveau plus rien....?

    Est-ce qu'un plombier ayant travaillé sur ce type d'installation pourrait m'expliquer la raison de se désamorçage? Pour moi, si ca fonctionne 1 jour, ca devrait continuer à fonctionner!?

    Si pas de solution, je pense dévier les tuyaux partant vers l'étage sur le circuit avec circulateur. Mais dans ce cas, quid de la régulation étant donné que le circulateur est commandé par le thermostant dans le salon? (sans fil donc je pourrais éventuellement l'emmener en haut pour la nuit...)

    Est-ce que je pourrais éventuellement faire tourner le circulateur en continu, placer des vannes thermostatiques partout et laisser la chaudière se réguler avec son propre aquastat (actuellement sur 90°!!!!) + éventuellement thermostat du salon en série qui commanderait dirctement le brûleur et non plus le circulateur?

    On me parle d'un risque de température de retour trop basse qui pourrait provoquer de la condensation corrosive....? (même si je suis sur 90°??)

    Je dois avouer que je suis un peu perdu!

    Je vous remercie pour votre aide!

    Tristan
     
    tristartiste , 28 Novembre 2012
    #1
  2. tristartiste

    tristartiste 41 ans, Hainaut

    visiblement, les contre pentes sont à éviter pour le fonctionnement du thermosiphon car l'air ne peut s'évacuer....or j'ai été obligé de faire redescendre le tuyau à 2 endroits! :(

    Mais malgré tout, si le circuit est convenablement purgé (avec gros débit), est-il possible qu'une poche d'air se forme malgré tout??

    Autre chose: le vase d'expansion est justement placé sur le retour du circuit thermosiphon venant de l'étage. Je l'avais gonflé à 0,8b.....p-e cette pression est-elle trop importante et empêche l'eau de circuler sur le retour??

    Ce qui est très bizarre, c'est que lorsque j'isole un radiateur à l'étage, que je le vide entièrement, il me suffit d'ouvrir le retour pour que le radiateur se remplisse!!?
     
    tristartiste , 28 Novembre 2012
    #2
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Conseils vieille installation

Similar Threads - Conseils vieille installation
  1. bipbipacme
    2
    Affichages:
    266
    bipbipacme
    29 Juin 2020
  2. xaxa71
    5
    Affichages:
    330
    Kmichel
    22 Avril 2020
  3. alabiba

    Mitigeur thermostatique : vieillisement ?

    alabiba, +1 (BG1000), 7 Avril 2020
    1
    Affichages:
    192
    BG1000
    7 Avril 2020
  4. ManuelFV

    Besoin d'un conseil pour modifier une installation défectueuse.

    ManuelFV, +6 (ManuelFV), 9 Décembre 2019
    6
    Affichages:
    359
    ManuelFV
    9 Décembre 2019
  5. goldo2

    conseil pour petite salle de bain et douche-rideau

    goldo2, +5 (A.L.), 17 Octobre 2019
    5
    Affichages:
    383
    A.L.
    18 Octobre 2019
  6. gaudeval

    Conseil marque pare-bain/baignoire

    gaudeval, 5 Juin 2019
    0
    Affichages:
    260
    gaudeval
    5 Juin 2019
  7. guatelize

    Conseils pour nouveau chauffe eau

    guatelize, 6 Mars 2019
    0
    Affichages:
    208
    guatelize
    6 Mars 2019