Consommation élevée de mazout

Dans le forum Chauffage - par cprignon le 4 Décembre 2008

  1. cprignon

    cprignon 44 ans, Liège

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir s’il existait de vrais experts en Chauffage capable de déterminer avec précision la cause d’une consommation très élevée de mazout , alors que mon installation est neuve. Plus de 500 L/mois d’hivers. C’est un chauffage au sol ( Combimix) et des radiateurs à l’étage. Je suis vraiment prêt à payer pour que l’on me trouve la cause de cette surconsommation ruineuse et que l’on m’aide à y parer. J’ai bien fait appel à plusieurs personnes mais j’ai parfois eu des avis totalement contraires, donc un peu déboussolé. Auriez vous une idée ? Je réside dans la région Hutoise. Merci.
     
    cprignon , 4 Décembre 2008
    #1
  2. Carbu

    Carbu 50 ans,

    quelques infos qui pourraient être intéressantes:

    quel est la marque de la chaudière?
    Quelle est sa puissance?
    Quelle est la surface à chauffer?
    Quels sont les volumes à chauffer?
    Quelles sont les t° dans les pièces?
    Qu'en est-il de l'ECS ?
    Qu'en est-il de l'isolation?

    500l/mois ça peu paraitre bcp, mais cela ne fait quand même que 2000l sur les 4 mois d'hivers !! si la maison est grande ce n'est peut-être pas si énorme ?

    Il n'y a pas si longtemps je louais une (grande) maison, et on y consommait environ 4500l sur l'année !!

    en dehors de ça je ne pourrai pas t'aider !!
     
    Carbu , 4 Décembre 2008
    #2
  3. cprignon

    cprignon 44 ans, Liège

    Salut ma chaudière est une Vaillant VKO réglée , je crois à 17 KW... la température au rez est de 20 °C et 18,5 à l'étage. j'ai 66 mètres carrés au rez + 66 à l'étage. C'est pas une grande maison. L'isolation est max soit 24 cm de laine de verre dans mon toit , chappe super isolante + frigolite dans ma chape pour le chauffage au sol. L' ECS est sur la chaudière.
     
    cprignon , 4 Décembre 2008
    #3
  4. A_v

    A_v Invité

    Alors, cela peut être normal. Vous devriez arriver à 3000 l/an.

    Le mazout, c'est un truc à écarter autant que possible.
    Mazout condensation, un peu mieux.
    Et un min est de chauffer l'eau autrement...
     
    A_v , 4 Décembre 2008
    #4
  5. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Cela me parait quand même bcp !!!!

    Les t° que tu donnes c'est 24h/24h ???
    D'après ce que j'ai compris c'est une nouvelle maison... une 4 façades ?
     
    Carbu , 5 Décembre 2008
    #5
  6. sebastien.pi

    sebastien.pi 35 ans, Namur

    Avec l'ECS sur la chaudière cela ne me paraît pas excessif.
    Moi j'en suis à 2500L/an sans ECS.

    Bien à vous
     
    sebastien.pi , 5 Décembre 2008
    #6
  7. vanma

    vanma 43 ans,

    Pourquoi pensez-vous consommer beaucoup ?

    Vous a-t-on fait croire qu'avec un chauffage sol vous n'alliez rien cosommer ?

    Tellement de gens croient cela. Pour réduire la consommation, il faut réduire les besoins en énergie du batiment et donc isoler un max.

    Le moyen de chauffage ne change rien au besoin énergétiques du batiment. tou au plus peut on gagner en rendement lorsque l'on change les vieilles chaudières par des chaudières neuves.

    vous allez être entre 2000 et 3000 litres/an - la moyenne !
     
    vanma , 5 Décembre 2008
    #7
  8. cprignon

    cprignon 44 ans, Liège

    Bonjour, oui c'est un maison en pierre 4 facade que j'ai rénovée. .... et oui je pensais consommer nettement moins avec un chauffage au sol... IL y a quelques temps voir quelques mois, j'ai ouvert un poste qui se trouve maintenant dans les galères et qui s'appelle "Ma ruine"..... mais il fut vite cloturé. il explique ma situation.
     
    cprignon , 5 Décembre 2008
    #8
  9. A_v

    A_v Invité

    Y a pas de raison. Une chaudière à condensation "mazout" est à peine moins energivore qu'une classique. On voit mieux la diff de rendement "au gaz".

    C'est dommage que vous n'avez pas envisagé autre chose que le mazout !

    Puis, une 4 façades hors ville, cela revient plus cher, impose l'automobile, est moins bien alimenté en énergie (gaz de ville), est plus dure à isoler.

    Ce n'est pas pour rien que les prix se tassent un peu là ou la ville s'envole.
     
    A_v , 5 Décembre 2008
    #9
  10. cprignon

    cprignon 44 ans, Liège

    Tiens j'ai une autre question à vous poser: A la sortie de ma chaudière, est ce que je peux y placer un T et mettre un circulateur de chaque côté contrôlé chacun par un thermostat ? Un pour mes radiateurs à l'étage et un autre pour pousser l'eau chaude dans le combimix de mon chauffage au sol ? Le combimix possède déjà un circulateur pour le chauffage au sol ,je pensais qu'il serait suffisant pour tirer l'eau de ma chaudière, il se trouve à 4 metres de ma chaudière ( celle-ci étant dans un autre bâtiment) mais finalement non. Le 2 circulateurs du chauffage sol seraient controlés tous deux par le meme thermostat... Bref est ce abérant de placer 2 circlateurs sur 2 circuits différents à la sortie de la chaudière ?

    Merci.
     
    cprignon , 5 Décembre 2008
    #10
  11. A_v

    A_v Invité

    Pas utile. L'eau circulera plus vite.
    Et plus vite circule l'eau, plus la température de retour est élevée.
    Plus la t° de retour est élevée, plus le rendement est faible.
    Pour condenser (c'en est une ? ) il faut que la circulation soit lente, et une très grande masse d'eau.

    Etes vous sur de gerer le chauffage au sol correctement ? Ce n'est pas de l'instantané ! N'attendez pas d'un chauffage moderne 70° la main sur le radiateur !

    Batiment à coté ? Isolation des tubes ?
     
    A_v , 5 Décembre 2008
    #11
  12. A_v

    A_v Invité

    Vaillant VKS, c'est une condensation ?
    Que faites vous avec un controle de température ponctuel ? et votre gestion ?
     
    A_v , 5 Décembre 2008
    #12
  13. slab

    slab 41 ans, Hainaut

    slab , 5 Décembre 2008
    #13
  14. cprignon

    cprignon 44 ans, Liège

    oui, je connais bien mon système et son inertie... mais c'est vrai, je regrette de ne pas avoir eu plus de conseils au départ, les choses auraient été bien différentes.... ceci dit le circulateur du combimix, n'est pas suffisant que pour tirer l'eau hors de la chaudière. sa fonction est de faire circuler l'eau dans la tuyauterie du chauffage sol... je pensais qu'il y arriverait.
     
    cprignon , 5 Décembre 2008
    #14
  15. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,
    je ne suis pas d'accord sur les consommations moyennes annoncées ici a moins que Mr cprignon ne prenne 3 bains par jours et ne dorme les baies grandes ouvertes.
    Le fuel est économique lorsqu'il est bien réglé et préchauffé, lorsque le brûleur comporte un clapet d'air (arrêtant le tirage du conduit lorsque le brûleur est à l'arrêt), lorsque les conduites liant 2 bâtiments sont parfaitement isolées, lorsque l'installation des circuits est cohérente, non inversée pour les radiateurs, lorsque la chaufferie est suffisamment isolée, lorsque la maison est équipée de systèmes de régulation et bien sûr est très bien isolée, etc...
    Mais avant tout, cher cprignon, si votre installateur est le régleur de votre brûleur, demandez lui donc la preuve du rendement de combustion, celui-ci devant être au minimum de l'ordre de 94% pour une chaudière classique et donc + si elle est à condensation.
    Il suffit d'un excès d'air léger, voire d'un oeilleton de regard de flamme non fermé pour faire chuter le rendement d'un minimum de 2%, alors imaginez un réglage au pif ou le mauvais choix du gicleur...S'il n'est pas équipé d'analyseur électronique faites appel à un spécialiste de la maintenance.
    Beaucoup de personnes considèrent que 3000 l/an c'est une bonne conso compte tenu que cela fait 20 ans qu'ils ont cette consommation et que le-livreur-de-fuel-qui-fait-les-réglages est le meilleur des dépanneurs du coin et "qu'avec lui y'a jamais de problème"...
    Qu'est-ce que j'ai pu entendre ce genre de remarques à mon époque alors que je faisais du 24/24 7/7 et donc m'immisçait dans cette intimité entre le dépanneur habituel et son client. Vous pourrez tous penser ce que vous voudrez là dessus, mais j'en ai tellement vu que j'en écrirais un bouquin si j'avais le temps.
    Le réglage de combustion est PRIMORDIAL !
    Le "professionnel" du réglage au pif famillial ou autre aura tendance à fonctionner en excès d'air afin d'éviter tout soucis quand aux variations climatiques (P° atmosphériques et vents) Cet excès d'air (flamme oxydante) entrainera des résidus de combustion dans le foyer (quand ce n'est pas la destruction de celui-ci dans le cas des pots à feu !), hors, après 1 ans de fonctionnement, il ne doit rien y avoir dans votre chaudière, à part un très très léger noircissement au bout du doigt. Vous dites que la chaudière est réglée sur 17 kw, donc le GUS du gicleur a été déterminé et la P° pompe à fuel réglée ? Vous avez donc affaire à quelqu'un qui normalement s'y connaît... Donc il est en mesure de vous délivrer le rendement de combustion...
    Si je raconte tout cela mr c'est bien sûr pour vous mais aussi pour le bien de tous ceux qui comme vous n'ont aucune idée du fuel, à part les problèmes basiques de circulateurs ou de robinets thermostatiques etc...Si j'arrive
     
    Younnick , 6 Décembre 2008
    #15
  16. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Sans vouloir passer pour le roi des enculés (je fais tout pour, cependant...), ça peut aussi être une isolation de merde, une frilosité particulière, ou en effet un mauvais réglage. Mais moins un mauvais réglage qu'un gros pont thermique, à mon avis. Cela dit, 500 L par mois d'hiver, ça doit taper entre 2000 et 3000 litres par an, comme dit précédemment, ce qui n'est pas si mauvais en soi, surtout pour une 4 façades. Mon boss crame 3000 L par an pour sa 4 façades, et il chauffe pas bcp plus que 18°. Oui c'est cher... mais va falloir s'y habituer je pense... et/ou acheter des pulls !
     
    Ganjanoof , 6 Décembre 2008
    #16
  17. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    J'allais écrire, mais un gros doigt a tapé de travers...et je suis obligé de prendre un 2ème post, déjà que le 1er est long...
    Si je parviens un jour à faire changer certaines pratiques ou idées (pas spécialement malhonnêtes en plus ! mais par manque de formation ou de coût) grâce à ce genre de site, alors je serai content...
    Mr Alain V, Une chaudière à condensation "mazout" est à peine moins energivore qu'une classique. On voit mieux la diff de rendement "au gaz".
    ??? Le rendement sur PCS ou PCI est déterminé par la conception de la chaudière au gaz. Pour un brûleur au gaz à air soufflé, même problème que pour le fuel...le rendement est lié au réglage. Sauf qu'ici on ne peut pas être en défaut d'air !
    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Décembre 2008
    #17
  18. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir Mr Ganjanoof...
    Je dois faire amende honorable, j'écris depuis ma chère Bretagne et il est vrai que les consommations dans notre région (1500l/an) pour 4 personnes ne sont sans doute pas les même que dans vos régions. Nous frisons rarement les -10, donc je retire ma remarque sur les consommations moyennes... et je m'en excuse encore. Mon esprit passionné m'a fait négliger le fait que je m'adressais aux gens du Nord.
    Mais je maintiens mes remarques quant aux réglages absolument nécessaires à notre époque.
    Amicalement.
     
    Younnick , 6 Décembre 2008
    #18
  19. A_v

    A_v Invité

    Younnick,

    Comparez sur les chiffres constructeurs "mazout" le gain condensation et classique. Ensuite, faites le même calcul sur "gaz". Vous verrez très vite que le gain est plus probant en gaz. Si on y ajoute un prix de chaudière nettement plus bas, il y a pas photo. C'est tout ce que je veux dire.

    Et si je me laisse aller, je dirais simplement : virer moi ce mazout, qui est en 2008 (2009...) un des moyens de chauffer les moins opportuns. A moins d'être aveugle...
     
    A_v , 6 Décembre 2008
    #19
  20. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Depuis il quand fait chaud dans ton patelin ??? :grinning:
    Non mais blague à part, j'avais zappé ta localisation. Mille excuses donc, en effet par chez nous 3000 L par an c'est limite "une bonne affaire" :]
     
    Ganjanoof , 8 Décembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Consommation élevée mazout

Similar Threads - Consommation élevée mazout
  1. elimat

    Consommation - facture de régularisation

    elimat, +2 (kenny82), 7 Juin 2017
    2
    Affichages:
    221
    kenny82
    7 Juin 2017
  2. tupac55
    27
    Affichages:
    481
    browning
    30 Mars 2017
  3. Lupa

    Consommation citerne gaz

    Lupa, +13 (benlan2000), 28 Février 2017
    13
    Affichages:
    339
    benlan2000
    14 Mars 2017
  4. san25be

    Consommation piles exagérée Exacontrol E7R

    san25be, +4 (san25be), 31 Décembre 2016
    4
    Affichages:
    311
    san25be
    31 Décembre 2016
  5. Choukette

    Consommation élevée Mazout

    Choukette, +27 (Géronimo), 14 Octobre 2015
    27
    Affichages:
    1 687
    Géronimo
    18 Octobre 2015
  6. marciaBW

    Consommation mazout élevée

    marciaBW, +18 (kenny82), 2 Février 2010
    18
    Affichages:
    4 381
    kenny82
    3 Février 2010
  7. chris056

    consommation de gaz très elevé!!!!!!!!!

    chris056, +29 (doydoy), 8 Janvier 2010
    29
    Affichages:
    18 536
    doydoy
    3 Février 2010