Consommation PAC

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par Sanssueur le 17 Décembre 2011

  1. Sanssueur

    Sanssueur 49 ans, Liège

    Bonjour,
    Est-il possible de comparer simplement l'estimation de la consommation électrique annuelle de PAC de même puissance, mais avec 2 COP différents ?

    Par exemple, une PAC avec un COP annuel de 2 consommera-t-elle 2 fois plus qu’une PAC ayant un COP de 4 ?

    Toutes choses étant égales par ailleurs bien sûr.

    [FONT=&quot]Merci ![/FONT]
     
    Sanssueur , 17 Décembre 2011
    #1
  2. lestef1664

    lestef1664 40 ans, Namur

    Je sais pas mais ça m'intéresse :)
     
    lestef1664 , 17 Décembre 2011
    #2
  3. flubber

    flubber 39 ans, Namur

    Suivant la définition du COP, c'est à espérer que non ! Mais à la limite, si elle consomme 2 fois plus de courant qu'une COP 2, elle en restituera 4 fois plus d'énergie que la COP 2.
     
    flubber , 17 Décembre 2011
    #3
  4. Sanssueur

    Sanssueur 49 ans, Liège

    Merci flubber, mais je ne suis pas sûr de bien te suivre...

    Tu dis: "... c'est à espérer que non! Mais à la limite, si elle consomme 2 fois plus de courant qu'une COP 2 ..."

    Il n'y a pas une espèce de contradiction?? Ou alors y'a un truc qui m'échappe, ce qui est fort possible!

    Merci de m'éclairer davantage!
     
    Sanssueur , 17 Décembre 2011
    #4
  5. lout007

    lout007 42 ans,


    bon... comment expliquer... Tout d'abord il y a quelque chose que les gens doivent comprendre (des définitions)

    un COP n'est PAS un rendement. En gros un cop de 4 ne signifie PAS que si vous consommer 1kwh vous avez produit 4kwh thermique.

    Un COP est une mesure réalisée dans des laboratoires dans les meilleures conditions possibles et à une température Fixe et determinée. En gros c'est un rendement dans des conditions de laboratoire à une température extérieure (5°C) fixe.......

    Le COP VARIE beaucoup selon les températures extérieure de sa source chaude. Et donc chaque PAC à une Courbe de COP qui diminue avec la diminution de sa température extérieure (et ce pas proportionnellement). Chaque pac ayant sa propre courbe

    Je vous invite a aller jeter un coup d'oeil sur le post (pac rentabilité)
     
    lout007 , 17 Décembre 2011
    #5
  6. Sanssueur

    Sanssueur 49 ans, Liège

    Faudrait savoir: c’est un rendement ou c’est pas un rendement ???
    (J'ai viré le rouge: agressif au possible:p)


    Bien sûr que le COP est une mesure de labo et qu’en fonction de la température de la source il varie…

    J’ai pris assez de précautions dans l’emploi des termes de ma question pourtant ("Toutes choses étant égales par ailleurs bien sûr)" !

    De toute façon, j’ai trouvé la réponse tout seul comme un grand ;).

    Extrait tiré de Wikipédia :
    « Les pompes à chaleur sont décrites par le rapport entre la puissance thermique de leur machine et sa consommation électrique. On lui donne par convention le nom de coefficient de performance, dit couramment le « COP ». Le COP est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Ainsi, une pompe à chaleur ayant un COP égal à 3 produit 3 kWh de chaleur par kWh consommé.
    Pour la même puissance de chauffe une pompe à chaleur de COP 4 consomme deux fois moins d'énergie qu'une pompe à chaleur de COP 2. »


    Article complet ici.
     
    Sanssueur , 17 Décembre 2011
    #6
  7. lestef1664

    lestef1664 40 ans, Namur

    CQFD

    Merci
     
    lestef1664 , 18 Décembre 2011
    #7
  8. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    je pense que ce que Lout007 veut dire est qu'on ne peut pas se fier au COP pour déterminer précisément sa consommation... un peu comme quand on annonce une consommation pour une bagnole... celle-ci est déterminée dans des conditions précises et optimales de circulation (sans vent latéral, sans montées ou descentes, etc..)... mais personne n'arrive jamais, même en faisant très attention, à atteindre les consommations annoncées par la marque..
     
    Gougloux , 18 Décembre 2011
    #8
  9. flubber

    flubber 39 ans, Namur

    Je répondais effectivement à Sanssueur en fonction de sa phrase : toute chose étant égale par ailleurs. Quand je disais que si une COP 4 consommait 2 fois plus donc 2kWh si 1 kWh pour la COP2, elle en produirai 4 fois plus qu'une COP2 8kWh pour la COP4 contre 2 pour la COP2. A mon avis, le mieux est de vérifier en fonction des températures communément admises ou moyenne dans sa maison,... afin de voir laquelle des 2 aurait la meilleur efficience en fonction de ses courbe comme disait Louth007. Mais théoriquement, une COP4 est toujours "meilleure".

    @Gougloux : j'aime la contradiction : j'ai toujours eu des valeurs inférieurs aux consommations constructeurs dans des condition normale de route (pour les 3 voitures que j'ai eu), juste une conduite anticipée et jouer sur différents paramètres : roue libre (on dit que c'est dangereux mais faut toujours me dire pourquoi (si on le fait bien évidemment et pas en circulation dense,...)), passage de rapport fréquent,....
     
    flubber , 18 Décembre 2011
    #9
  10. lout007

    lout007 42 ans,


    qu'appelle tu roues libres? Tu debraye en descente? Si c'est cela.... la danhgereusité consite au fait que tu n a plus de freinage moteur...
     
    lout007 , 18 Décembre 2011
    #10
  11. flubber

    flubber 39 ans, Namur

    Tout à fait, et le freinage moteur est très énervant, dans certaines descentes en roue libre, je maintiens ma vitesse alors qu'avec le moteur, je freine, c'est dire comme on perd de l'énergie. Dans d'autre, j'accélère pour arriver toujours à une vitesse limite de 110 voir 120 dans des très grosses côtes du côtés de Spa (sur autoroute évidemment (le mont de theux, là il faut non seulement un frein moteur mais en plus un bon frein pédale)) ce qui fait évidemment que je gagne un peu en vitesse dans le début de la côte et que donc je monte une partie "gratos" plutôt que de rester à 90 avec le moteur et consommer dès lors plus dès le début de la montée. Qu'on ne me dise pas que 90 ou 110 en roue libre est dangereux quand on voit des personnes rouler à 140 en cruise-control.... C'est vrai que j'oubliais de dire, c'est rare (sauf dans certaines descentes sur autoroute) que je monte au dessus de 90 (pour mes trajets (moins de 100 km), le gain est de 5-10min à rouler plus vite). Je profite aussi un maximum d'une roue libre à l'approche d'un rond point (800m) pour freiner doucement avant d'utiliser le frein moteur plus énergique. On ne se rend pas compte que dans de nombreux endroit, la vitesse enclenchée est un frein plutôt qu'un aidant.

    Enfin, on s'écarte du sujet là ;o)
     
    flubber , 18 Décembre 2011
    #11
  12. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    @Gougloux : j'aime la contradiction : j'ai toujours eu des valeurs inférieurs aux consommations constructeurs dans des condition normale de route (pour les 3 voitures que j'ai eu), juste une conduite anticipée et jouer sur différents paramètres : roue libre (on dit que c'est dangereux mais faut toujours me dire pourquoi (si on le fait bien évidemment et pas en circulation dense,...)), passage de rapport fréquent,....[/QUOTE]

    Sans vouloir dévier du sujet initial, je n'ai jamais réussi à atteindre les consommations annoncées par les constructeurs... et pourtant j'adopte une conduite on ne peut plus "éco-conduite"... roue libre en descente, anticipation des feux-rouge, accélérations douces, respect de la vitesse, ou encore régulateur de vitesse..

    Mon véhicule actuel est une Vw Golf bluemotion.. annoncé à 3.8l/100km...

    en réalité, malgré toutes mes précautions, j'arrive péniblement à du 4.7l/100 km...
     
    Gougloux , 18 Décembre 2011
    #12
  13. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Je pense qu'ils n'y a que les PAC géothermiques et les PAC eau/eau qui atteignent leur COP théorique...
     
    lepasserelle , 18 Décembre 2011
    #13
  14. lestef1664

    lestef1664 40 ans, Namur

    Quelles distinctions est-ce que tu fais entre PAC géothermique et PAC eau/eau ???
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Décembre 2011
    lestef1664 , 18 Décembre 2011
    #14
  15. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    La PAC eau/eau puise l'énergie dans les nappes phréatiques... pas dans la terre..
     
    Gougloux , 18 Décembre 2011
    #15
  16. lestef1664

    lestef1664 40 ans, Namur

    Il y a donc PAC eau/eau, PAC Géothermique horizontale et PAC Géothermique verticale ???
     
    lestef1664 , 18 Décembre 2011
    #16
  17. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    Oui, et PAC air/eau (puise l'énergie dans l'air et la recrache dans l'eau du système de chauffage...)
    et PAC air/air... puise l'énergie dans l'air et la recrache dans l'air (en gros une clim)...
     
    Gougloux , 18 Décembre 2011
    #17
  18. lestef1664

    lestef1664 40 ans, Namur

    Merci pour cette précision.
     
    lestef1664 , 18 Décembre 2011
    #18
  19. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    Pour résumer, de façon simplifiée, on peut dire que le principe de fonctionnement des PAC est toujours le même (un frigo à l'envers)... c'est la manière dont on puise l'énergie, et de par cette manière, la quantité d'énergie puisée, qui diffère...
     
    Gougloux , 18 Décembre 2011
    #19
  20. flubber

    flubber 39 ans, Namur

    @ gougloux, j'ai vu un modèle de VMC avec PAC intégré qui annonce un COP de 6, pourtant c'est du air/air avec aussi une restitution via la condensation de la vapeur d'eau. Le modèle a eu des agréments donc je suppose quand même que son COP est vérifié. C'est à mon avis plus élevé qu'un géothermique ou eau/eau. Mais le but n'est évidemment pas le même puisqu'il ne réchauffe pas l'eau mais uniquement l'air de la VMC (Enervent pour la marque sans aucun jeu de mot ;o) ) donc ce n'est pas fort comparable.

    Dommage pour ta consommation malgré ta conduite (bien qu'une accélération franche est conseillé d'après pas mal de truc d'éco-conduite), les trajets ne sont-ils pas trop court ou souvent en ville ? Pour ma part : Berlingo 2 litres HDI 90 ch de 2001. Moyenne depuis 4ans : 5,3. Avec 5,6-5,8 en hiver et 5-5,2 en été (record à 4,5 litres sur 2000 km lors de vancances au Portugal : condition idéal : route sympa, température très chaude donc moteur jamais froid+ air moins dense+....) avec pourtant beaucoup de petit trajet (4km pour aller à la gare, mon épouse ne s'est pas encore mise au vélo) mais très peu de ville. 5,4 l, c'est la conso annoncée à 90 km/h, sinon c'est 6,4 en extra-urbain et 7 l en ville si mes souvenirs sont bons maintenant elles sont à 5,4 de moyenne en 1,6HDI qui consomme moins que le 2 HDI. Avant avec une citroen Evasion, on était à 5,5-6 litre en 1,9 D pourtant vu la masse et la prise au vent. Et avec ma DS de 73, j'étais à 8-10litres d'essence.
     
    flubber , 18 Décembre 2011
    #20
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