Construction - Bord de nationale

Dans le forum Construction neuve - par el_grom le 13 Janvier 2019

  1. baziles18

    baziles18 Liège

    C'est clair qu'on va sans doutes y faire des plantations de type graminées, quelques petites arbres, ... Mais on va éviter de paver le tout (400m² c'est du suicide économique). Peut-être du schiste ou des écorces enfin on trouvera bien.

    Mais le facteur n°1 encore plus que le parking, c'est la tranquillité étant allergique au bruit (et ma femme fait les pauses donc doit pouvoir trouver le sommeil à toute heure).
     
    baziles18 , 17 Janvier 2019
    #41
  2. baziles18

    baziles18 Liège

    il y a quelques années on reprochait au belge moyen de ne pas faire plus de 25Km en moyenne pour aller bosser !
    dans une vie on a souvent plus de jobs différents que de maisons (sauf à être locataire). Je me vois mal changer de maison à chaque changement d'activité de ma compagne ou moi même.
     
    baziles18 , 17 Janvier 2019
    #42
    intègre et espiritu pampa aiment ça.
  3. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Mais, Phillings, tu fais ce que tu veux, et je ne suis pas choqué.
    J'ai moi même deux voitures et chacun de mes enfants en a une.
    Mais, j'habite à 5 minutes d'une gare, un bus s'arrête devant ma maison et mon épouse travaille à 10 minutes de la maison et quand mes enfants allaient encore à l'école, ils y allaient à pieds.
    Ce qui me choque et m'énerve, c'est d'entendre certains se plaindre d'une série de problèmes dont ils sont les principaux responsables.
     
    A.L. , 17 Janvier 2019
    #43
  4. philings

    philings 36 ans, Liège

    On se plaint pas des soucis, du moins pour ma part.

    J'essaye d'expliquer pourquoi avoir une aire de stationnement à l'avant de la propriété est un luxe bien utile. ce qui m'a "titillé", c'est de directement avoir en retour : ah ca va faire des inondations toutes ces aires bétonnées. Alors qu'il y a moyen de garder son avant perméable.
     
    philings , 17 Janvier 2019
    #44
    intègre aime ça.
  5. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Oui, il y a moyen, mais comme "on" préfère la solution de facilité, "on" asphalte ou "on" bétonne.
    D'où imperméabilisation d'où inondation d'où pleurs.
     
    A.L. , 17 Janvier 2019
    #45
    intègre aime ça.
  6. jojo4

    jojo4 68 ans, Autre pays

    On devrait se limiter à 1 voiture par immeuble et taxer à mort les véhicules ventouses 24/24 sur la voie publique!Ca devient n'importe quoi!Les "humains" vont crever étouffés sous leurs bagnoles!:laughing::laughing::laughing::laughing::grinning::grinning::grinning::grinning::joy::joy::joy::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
     
    jojo4 , 17 Janvier 2019
    #46
  7. cocwa

    cocwa Namur

    oui dans mon quartier c'est minimum 2 emplacements par habitation - ça évitera les problèmes plus tard.
    Concernant le lieu de vie par rapport à son travail - je vis pour le moment à 5minutes en voiture de la gare: je vais travailler en voiture (5min) + train (50min) + marche (5min)
    j'aimerais continuer ainsi mais les prix ne me permettent pas de rester à cette distance de la gare, je vais donc aller vivre à 20min de la gare. C'est certes moins ecolo mais je n'ai pas les moyens d'acheter là où je vis en location pour le moment .. Et vivre près de mon travail ? C'est Bruxelles centre ville et moi je suis une "campagnarde" donc ça ne m'irait pas :D
    Je fais pourtant très attention à l'écologie
     
    cocwa , 18 Janvier 2019
    #47
    intègre et espiritu pampa aiment ça.
  8. cocwa

    cocwa Namur

    par rapport à la taxation d'un 2eme véhicule c'est dommage. je prends mon cas: sur les 5 jours de travail par semaine on utilise la même voiture 3J/5 avec mon compagnon pour aller travailler en "covoiturage" jusqu'à la gare. Donc ma voiture est "ventouse" (mais dans un carport :D). Ecologiquement c'est tout de même mieux de covoiturer et donc de "ventouser" ma rue. Par contre selon nos horaires et activités ce n'est pas toujours possible.
     
    cocwa , 18 Janvier 2019
    #48
    intègre aime ça.
  9. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Chaque cas est différent des autres, pourquoi tant critiquer, sans savoir les raisons des gens qui font différemment de vous??
    Le covoiturage est un très belle idée en théorie, mais n'est bien que si on a des horaires et des lieux de travail fixes.
    Les "millénials" veulent plus de flexibilité dans le travail, et je les comprends très bien.
    Mais comment concilier le covoiturage et la flexibilité ???

    Cette idée de covoiturage (louable en principe) a été inventée par des fonctionnaires ou du moins des administratifs, dans un bureau et qui n'ont jamais travaillé dans une société privée ayant des activités commerciales, ce qui représente aujourd'hui 50 à 60% des emplois.
    Cela peut encore fonctionner dans une usine qui travaille à pose, à condition que les co-voitureurs puissent faire les mêmes poses. Mais dans des tas d'emplois , ce n'est même pas envisageable.
    Donc, quand on habite hors des villes, avoir une voiture par personne est quasi indispensable.
    Les transports en commun en RW sont catastrophiques dès qu'on quitte la ville et la zone péri-urbaine. Rajoutez les grèves des TEC et de la SNCB, prenant en otage tout les citoyens sans véhicules ou qui essaient de s'en passer, rajoutez l'état, la sinuosité et les pentes assez raides des routes dans et entre les villages et le constat est clair : sans voiture, on peut pas aller travailler, aller faire ses courses, avoir une activité culturelle, aller conduire ses enfants à leurs activités sportives, etc.....
    Et malgré tout cela on essaie de faire fort attention à l'écologie, mais on ne sait pas faire autrement !!
     
    intègre , 19 Janvier 2019
    #49
    espiritu pampa et jean_marc_cse aiment ça.
  10. Robinson

    Robinson Namur

    Si on commence à parler d'écologie, pour une zone de recul, on a pas fini...

    C'est plus simple que ça. Il faut de la place pour vivre.

    * L'argument des inondations... un classique. J'ai moi-même eu déjà 2 inondations, c'est mon premier critère quand je cherche un emplacement. La plupart du temps, c'est du à une cuvette, un manque d'égoutage, un problème de conception du logement. Le drainage par les sols qui empecherait l'inondation est une utopie. Ca n'empêche pas un écoulement brusque et massif lors d'une tempête. C'est l'argument bateau des architectes et des employés de l'urbanisme qui ne savent pas et veulent se dédouaner. J'ai pas dit qu'il faut bétonner 1 hectare. Mais un bon recul pour VIVRE au quotidien, ça ne va pas submerger les voisins.

    * 4 voitures par famille ça devient fréquent. Voitures électriques? Chars à voile? Laissons ces débats de côté, sinon on en sortira jamais. Les familles ne vont pas changer demain. Et même quand on a des vélos, c'est bien de pouvoir les laver et les entretenir devant son garage, de pouvoir bricoler et se mouvoir, sans que les enfants se fassent happer par les voitures de la chaussée.

    * Des terrains de 50m de profondeur, avec 3m devant et 40m derrière qui servent à rien, c'est fréquent, et c'est consternant.

    * Il est fréquent quand je vais de Bruxelles à la campagne, d'être bloqué dans des rues minuscules. On se sent souvent plus coincé dans un village au milieu des champs plutôt qu'en ville. Quand il n'y a pas de recul devant la maison, les gens se mettent n'importe où dans le rue. Sur une rue qui fait déjà 1m de large.

    * Les gens ne "créent" pas ces problèmes eux-même. Tout le monde ne peut pas habiter dans une ville idéale à proximité de transports en commun idéaux tout simplement parce que ça n'existe pas en Wallonie. Il y a pénurie de villes et communes bien pensées, bien organisées. On prend ce qu'on trouve. Tout le monde a le même problème. Dès qu'un terrain qui a tous les avantages se libère, tout le monde se jette dessus. Les autres se débrouillent avec les parcelles qui restent. Et on tente de faire quelque chose de potable avec.

    La solution la plus pragmatique, rapide, réaliste, efficace et peu couteuse, c'est de laisse les gens exploiter au mieux le terrain, pour créer de l'espace, et donc d'être plus souple sur les reculs. Plutôt que de commencer à parler de mode de vie ou pire... du RER (rendez-vous dans 30 ans).
     
    Robinson , 20 Janvier 2019
    #50
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