Construction: les "oubliés du devis" qui font monter la note...

Dans le forum Galères et Horreurs - par Gougloux le 19 Janvier 2009

  1. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    Dans le cadre de notre projet de construction, je me rends compte que, bien souvent, il est difficile de deviser (à la louche) le prix total de la construction d'une habitation....

    L'architecte se limite à ce qui le concerne directement (entrepreneur (ou corps de métier séparés)...éventuellement coordinateur de sécurité), mais oublie très vite que le budget qu'on lui communique doit inclure tout ce qui est nécessaire pour habiter la maison "normalement"...

    Dans ce cadre, afin d'établir mon budget le plus précisément possible, j'aimerai, de part l'expérience de chacun, "recenser" l'ensemble des coûts liés à la construction... qui font très vite monter la note globale...

    merci à vous !
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Janvier 2009
    Gougloux , 19 Janvier 2009
    #1
  2. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    :-soups....me suis trompé de rubrique je pense....
     
    Gougloux , 19 Janvier 2009
    #2
  3. Foxspy

    Foxspy 44 ans, Hainaut

    Je peux te citer de façon non-exhaustive :

    - frais de raccordements (électricité, eaux, téléphone/TV/Internet)
    - aménagements du terrain (remblais, clôtures, etc)
    - peintures ou papiers-peints selon les goûts
    - la cuisine si elle est pas comprise dans le devis initial
    - taxes communales diverses (raccordement à l'égoût, permis de bâtir, etc)
    - un éventuel système d'alarme
    - luminaires
    - rideaux, tentures
     
    Foxspy , 19 Janvier 2009
    #3
  4. glou

    glou 41 ans, Liège

    A part la cuisine, je pense que les autres sont des oubliés chez moi !!!!

    Haaaaaaaaaaaaa, au secours... et on a pas encore commencer a creuser !
     
    glou , 19 Janvier 2009
    #4
  5. bou02vi

    bou02vi 53 ans, Bruxelles

    je rajouterai basé sur mon expérience et des discussions avec des amis
    - coordinateur de sécurité
    - cout du respect de certaines normes (ex aeration, récupération d'eau, vitrage renforcé)
    ces postes sont probablement plus souvent oubliés ou mal évalués dans le cas des renovations que de construction.
     
    bou02vi , 19 Janvier 2009
    #5
  6. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    si cuisine... salle de bain... je suppose que dans le devis de l'architecte ça n'y figure pas ???
     
    Gougloux , 19 Janvier 2009
    #6
  7. glou

    glou 41 ans, Liège

    Hier mon architecte a qui j'ai posé la question m'a parlé de 2500 euro pour tout les raccordement ! c'est pas rien !

    Surtout quand c'est pas prévu dans le budget tres serré !
     
    glou , 20 Janvier 2009
    #7
  8. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    il me semble que ce prix varie suivant les communes et suivant les services proposés..égoût, gaz...télédistribution...
     
    Gougloux , 20 Janvier 2009
    #8
  9. ekindermans

    ekindermans 38 ans, Hainaut

    il s'est pas trompé pour les raccordement mais 2.500€ comporte les raccord principaux eaux gaz electricité... mais il ne faut pas oublier le téléphone, la télédistribution, les égouts...
    Nous somme presque a la fin de la construction et on peut +/- évaluer les coûts "surprise" et surcouts (matériel cassé, achat matériel derniere minutes autoconstruction, location, augmentation du pris des matérieux,...) a 10% de l'estimation de base de l'architecte! ce qui n'est vraiment pas négligeable!
     
    ekindermans , 20 Janvier 2009
    #9
  10. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    dans le cadre où la majeure partie des travaux est effectuée sur base de devis de l'architecte.... et que les prix de ces devis sont bloqués et ne peuvent être soumis à l'augmentation des matériaux.. (tel qu'il est repris dans le contrat de l'architecte)... si l'architecte a oublié de comptabiliser poste et/ou matériaux...en quoi le MO en est-il responsable ???
     
    Gougloux , 20 Janvier 2009
    #10
  11. ekindermans

    ekindermans 38 ans, Hainaut

    Je parle d'une partie d'autoconstruction, le gros fermé et couvert a été réalisé par des entrepreneurs, les aménagement intérieurs sont réalisé par nos soins, donc nous avons subit l'augmentation des prix des matériaux
     
    ekindermans , 20 Janvier 2009
    #11
  12. newdiwa

    newdiwa Liège

    Bonjour,
    Je me rejoins à ce qu'a dit Ekindermans, il faut compter un supplément de +/- 10 à 15 % de la somme estimée par l'architecte. Cette somme va vous servir à couvrir des suppléments et autres surprises. Il faut savoir que sur base de plan, l'estimation est approximative. Sur base de mon expérience, il faut faire attention aux choses suivantes:

    Fondation (Présence de roches, vide ventilé plus profond à ce qui est prévu, ...)
    Menuiserie extérieure (vitrage feuilletés, cloisillon dans le vitrage, couleur autre que le blanc, porte avec des décorations, ...)
    Carrelage (on n'est jamais satisfait d'un carrelage de 30 euro/m² quand on voit un beau carrelage à 50 euro/m², les plinthes, ...)
    Electricité (Il faut prévoir d'autres points lumineux, des prises supplémentaires, ...)
    Sanitaire (la robinetterie peux passer de simple au double quand on veut quelques choses de plus beau)
    Chauffage (une chaudière à condensation coute jusqu'à 1000 euro de plus qu'une chaudière normale, il faut aussi prévoir les radiateurs qui vont avec, ...)
    L’aménagement extérieur et la remise des terres,
    Le système d'alarme, ...

    Je ne vous fais pas peur mais il faut être près à supporter ces suppléments et avoir une bonne réserve d'argent.

    Bonne chance



     
    newdiwa , 20 Janvier 2009
    #12
  13. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    ok...merci ;-)

    au final... y-a-t-il un réel intérêt à le faire en auto-construction alors ???
     
    Gougloux , 20 Janvier 2009
    #13
  14. loursdesbois

    loursdesbois Invité

    Location du col de signe pour prendre l'eau à la rue pour la construction (600 euros) + location trimestriel + eau consommée + frais de dossier (urbanisme) + frais en cas de retard de dossier + frais pour gravillons + frais enlèvement des terres + frais s'il faut couper des arbres qui gènent la construction + divers index + frais en cas de retard dans la construction si vous faites une partie vous même et que cela prend du retard + frais géomètre + frais sécurité +frais de poses supplémentaires si vous placer du grand carrelage.

    Sans parler si vous ajoutez des points électriques supplémentaires (surplus de +/- 100 euros par point)...

    Nous avions demandé un devis précis et nous nous sommes retrouvés avec un décompte de 10% de la valeur de la maison en plus!!!

    Si vous prenez du clé sur porte attention à l'architecte de la société car ils sont maqués et il ne vous défend jamais car ce n'est pas son intéret!

    Tout cela pour dire que la construction d'une maison provoque l'apparation de cheveux blancs:(
     
    loursdesbois , 20 Janvier 2009
    #14
  15. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    ... mais comment fait le candidat bâtisseur qui a un budget défini et que son architecte ne devise pas correctement ????

    10 ou 15% du prix final de la maison... ça se ressent en fin de construction... donc quand on doit placer porte... cuisine et sdb.... ce qui fait qu'on a galèré pendant un an...qu'on est sur la paille....pour avoir une maison inhabitable ????

    en gros... dés le départ, on divise le budget prévu par 12 et on dit à l'architecte qu'on dispose d'un budget correspondant au 10/12 ????
     
    Gougloux , 20 Janvier 2009
    #15
  16. blabla

    blabla 47 ans, Luxembourg

    Ne pas oublier que le devis de l'architecte est une estimation, pas un devis contractuel. Et bien regarder ce qui est compris dans cette estimation.

    L'estimation n'est en rien contractuelle. Pour limiter les surprises, il faut un devis complet sur l'ensemble de la maison fait par un entrepreneur mais la encore, attention aux couts caches (raccordements, ...) et aux modifications par rapport au devis initial (il faut faire un radier general alors que pas prevu par exemple).

    Ah, et un point important: en general, les honoraires de l'architecte ne sont pas compris dans l'estimation.
     
    blabla , 20 Janvier 2009
    #16
  17. ekindermans

    ekindermans 38 ans, Hainaut

    L'intérêts de l'autoconstruction est de savoir ce que tu as mis sur/dans tes murs, il faut savoir qu'au niveaux électrique-sanitaire-chauffage, la mains d'oeuvre coute quasi la moitié de la facture final. mais tout doit entré en ligne de compte, plus de temps de réalisation (double loyer), pas toujours les outils adéquat, pas toujours la mains (avoir un bon forum pour nous aider! lol ou un ami du métier),...
    Mais ce qui n'est pas négligeable dans l'autoconstruction, c'est la satisfaction du travail finit... impayable! ;o)
     
    ekindermans , 20 Janvier 2009
    #17
  18. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut

    Mais si dés le départ on prend le temps de cogiter pour savoir le nombre de prises... le budget du carrelage, de la sdb, de la cuisine, de savoir combien coûte la connexion à l'eau, etc.... et que sur base de tout ces devis, on défini précisément avec l'architecte le budget de la maison...

    sur base de quoi l'architecte peut-il présenter d'autres factures que celles reprises dans le devis????

    son rôle n'est-il pas justement de définir le budget de la construction d'une habitation ???

    Dans l'idéal, on signe un contrat avec l'architecte sur base de devis qui répondent à des besoins définis par le MO.... et 1 ans plus tard, on réceptionne la maison (je sais que ça ne se fait pas comme ça...)...

    Pendant l'année de construction, s'il n'y a pas d'auto-construction, le MO va voir de temps en temps comment ça se déroule, mais n'a pas vraiment d'influence quant aux surcoûts (sauf s'il fait changer les matériaux initialement prévus...) ???
     
    Gougloux , 20 Janvier 2009
    #18
  19. Gougloux

    Gougloux 41 ans, Hainaut


    Dans ce cas...un radier, on sait si on doit en faire un dés le début avec les essais de sol non ??? où est la surprise ???
     
    Gougloux , 20 Janvier 2009
    #19
  20. ekindermans

    ekindermans 38 ans, Hainaut

    "Mais si dés le départ on prend le temps de cogiter pour savoir le nombre de prises... le budget du carrelage, de la sdb, de la cuisine, de savoir combien coûte la connexion à l'eau, etc.... et que sur base de tout ces devis, on défini précisément avec l'architecte le budget de la maison..."

    Ce qui est convenu des le départ souvent évolue en même temps que les murs de la maison... C'est parfois compliqué de se faire une idée concrete sur bas de plan!
    Pour ce qui est de l'étude du sol, je suis d'accord avec Glougloux, un bon architecte le demandera avant decommencer son travail et fera l'évaluation en fonction!
     
    ekindermans , 20 Janvier 2009
    #20
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