Constructions: Les (petits) trucs à ne pas oublier

Dans le forum Construction neuve - par bricoletta le 7 Décembre 2008

  1. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Sauf si je suis sous la douche , mais bon avec ou sans sonnette , dans ce cas on ne me verra pas aller ouvrir la porte lol :p

    Dommage, j'étais déjà prêt à sauter dans ma voiture.
     
    intègre , 2 Octobre 2013
    #81
  2. gayou666

    gayou666 33 ans, Liège

    :grinning: ça fait cher le déplacement pour appuyer sur une sonnette :p :p :p :p
     
    gayou666 , 2 Octobre 2013
    #82
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Tout dépend de ce qu'il y a derrière la sonnette.:grinning::cryx::blush::p:p:p
     
    intègre , 2 Octobre 2013
    #83
  4. gayou666

    gayou666 33 ans, Liège

    Une chance sur deux :grinning: :grinning: :grinning: mon conjoint ou moi lol
     
    gayou666 , 8 Octobre 2013
    #84
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    J'adore prendre des risques :grinning::grinning:

    Mais , heuuuuhhhh , il mesure combien ton mari ???:blush:;(8-|:-'
    Je ne suis pas suicidaire non plus !!!!:]
     
    intègre , 8 Octobre 2013
    #85
  6. gayou666

    gayou666 33 ans, Liège

    Oh Ben au moins 1,80m haha mais c'est un brave qui vous invitera plus vite à boire une bière ou un café ... Un gentil mon homme :heart_eyes: :)
     
    gayou666 , 8 Octobre 2013
    #86
  7. Prétentieuse !
     
    Chokotoff , 9 Octobre 2013
    #87
  8. Grek

    Grek 37 ans, Luxembourg

    Je relance ce sujet fort intéressant!
     
    Grek , 31 Août 2014
    #88
  9. Xas

    Xas 43 ans, Liège

    Je suis en plein dans la phase terminale de ma construction, et j'ai relevé quelques petits points qui auraient sans doute facilité certaines étapes:

    - Demander à l'architecte une réservation pour les tuyaux d'évacuation d'eau dans la maçonnerie (chez moi, il en a prévu une mais en a oublié 2-3, les plombiers ont dû attaquer les murs à la disqueuse et au burineur et quand on voit ça, ça fait peur...

    - Prévoir un isolant acoustique avant de placer les hourdis entre le RDC et le premier (utile pour éviter la propagation de certains sons de télé vers les chambres par exemple, surtout au niveau des basses fréquences)

    - Chez moi, ils ont fait une terrasse sur hourdis (un petit muret parallèle à la maison et on prolonge les hourdis sans vider la terre en-dessous, et voilà une terrasse stable directement, sans devoir recreuser, sans devoir faire de radier ni attendre le tassement de la terre) et c'est bien pratique

    - Prévoir le pré-câblage pour les panneaux photovoltaiques entre le compteur et les combles

    - Pour le gaz (chaudière murale à condensation) j'ai eu quelques problèmes. J'ai fait installer le compteur gaz dans le garage mitoyen à la maison. Ce local doit être ventilé, donc on a dû faire un gros carottage dans le mur isolé du garage pour ventiler. C'est un peu con (surtout pour une maison basse énergie) et si j'avais su cela, j'aurais fait installer mon compteur à l'extérieur. Mon architecte ne m'a jamais parlé de cela, et n'ayant jamais eu le gaz, j'ignorais cette problématique. Ensuite, la cheminée d'extraction était placée à un endroit sur le plan, mais la bouche arrivait trop près d'une porte (elle doit être à plus de 70 cm d'une porte) donc on a dû trouver des solutions pour faire passer la cheminée ailleurs. Petite erreur de l'architecte également qui n'a pas respecté les distances minimales à ce sujet. Donc toujours mieux de vérifier cela sur plan.

    - Nous avons prévu une réservation dans les hourdis pour une trappe à linge sale entre la chambre et la buanderie. Plus facile que de devoir percer les hourdis.
     
    Xas , 6 Septembre 2014
    #89
  10. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    salut xas

    pour les évacuations il ne sont plus trop chaud de les placer dans les mur extérieure pour la performance de l'isolation si on doit les placer il préfère mur interieur

    pour la terrasse super mais bien prévoir la réserver de hauteur pour le future revêtement que tu n'as pas tjs en tête et ce systhéme n'est pas donner je préfère le mettre pour évacuer les terres qui non sont pas compris

    et pour une terrasse pas trop chero il y a ceci
    http://www.leontinevanleeuwen.be/index.php?taal=fr&page=bewerkt

    pour le bruit tu as plus simple faux plafond avec ce système utilisé dans la crèche de mon ex femme et je peux te dire que cela marche super bien

    http://www.knauf.be/fr/aleatorio-2-ff
     
    fafalili , 6 Septembre 2014
    #90
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pas d'accord avec XAS:

    1° ce n'est pas à l'architecte de prévoir cela dans les plans, les évacuations peuvent parfois (régulièrement) encore être déplacées à la demande du client.
    Le rainurage pour les évacuations dans les murs porteurs est normal, courant et ne présente aucun risque quand c'est fait convenablement.

    2° Inutile et cela risque de présenter un problème de stabilité surtout au niveau de fissures dans le plafonnage. De toute manière en cas de fort bruit, le béton des hourdis vibrera de lui-même, et transmettra le bruit.

    3° La terrasse sur des hourdis prolongé est un facteur de refroidissement de la dalle du rez de chaussée et il y a un risque de cassure ultérieure, car la pression sur les fondations, de l'entièreté de la maison (plusieurs centaines de tonnes parfois) à l'intérieur du périmètre construit et la pression de la terrasse uniquement (juste son propre poids) provoque un différentiel très important de la charge ponctuelle sur les hourdis.

    4° le pré-cablage est un excellente idée, nous faisons cela systématiquement depuis des années, sans attendre le plan de l'architecte pour cela.

    5° pour la chaudière à gaz, ce n'est pas à cause du compteur qu'il faut une ouverture, c'est surtout parce que le gaz en brûlant à besoin d'air en suffisance et aussi parce qu'en cas de fuite, le gaz puisse s'échapper librement. Que le compteur soir dedans ou dehors, cela ne change rien. C'est le règlement de l'ARGB (Association Royale des gaziers de Belgique). Cela l'architecte aurait dû le consulter.
     
    intègre , 6 Septembre 2014
    #91
  12. Xas

    Xas 43 ans, Liège

    Salut intègre,

    Pour la terrasse, je me suis sans doute mal exprimé. La cuisine ressort du volume principal vers le jardin (une "boîte" de 6 sur 4) pour laquelle il y a des fondations (vides ventilés) et ce, ± au milieu du mur arrière.
    Il y avait donc un mur de fondation de 6 mètres parallèle au mur de façade arrière (pour les fondations de la cuisine en volume secondaire)
    Ce mur a été prolongé de part et d'autre de la cuisine, ce qui permet d'ajouter des hourdis à gauche et à droite de la cuisine pour faire 2 terrasses.
    Je ne pense pas que ce soit un problème, mais j'ai sans doute un type de construction qui s'y prête (voir photo car pas facile à expliquer par écrit)

    [​IMG]

    Pour le reste, tu as certainement raison, même si j'ai un peu flippé quand j'ai vu les plombiers attaquer les murs au marteau-piqueur (ils ont transpercé le bloc de part en part, on voyait l'isolant derrière leur tuyau...)
     
    Xas , 6 Septembre 2014
    #92
  13. Xas

    Xas 43 ans, Liège

    Fafalili, merci également pour tes liens, intéressants comme d'habitude :)
     
    Xas , 6 Septembre 2014
    #93
  14. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    avec plaisir Xas
     
    fafalili , 6 Septembre 2014
    #94
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Xas, ces plombiers là, c'est pas normal, je l'avoue. Ce sont des sauvages qui ne savent rien de la stabilité d'un bâtiment. Avez vous des photos de ce comportement irresponsable ??? Je signalerais cela à l'architecte et au responsable de la construction. Et à la réception j'émettrais de sérieuses réserves et je mentionnerais cela dans le PV de réception provisoire, je le répèterais dans le PV de réception définitive, que vous devez vous même "demander" après maximum 12 mois.
     
    intègre , 7 Septembre 2014
    #95
  16. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    12 mois après le reception provisoire intègre bien cela
     
    fafalili , 7 Septembre 2014
    #96
  17. Grek

    Grek 37 ans, Luxembourg

    2 autres petit points que je conseillerais:
    - demander que les seuils des baies vitrées coulissantes soient dans le sol, et pas SUR le sol. Bcp plus esthétique quand la porte est ouverte.
    - prévoir des points électriques à 1m de hauteur de chaque côté du lit pour pouvoir y placer des lampes articulées, comme dans les hôtels. Ça évite de monopoliser une prise de chaque côté pour les lampes de chevet et évite aussi les câbles qui traînent
     
    Grek , 7 Septembre 2014
    #97
  18. JeanEdeux

    JeanEdeux 33 ans, Hainaut

    J'suis un peu parano avec ces choses là, mais ma courte vie m'a bien appris que personnes n'est à l'abris d'un accident, et devoir revendre sa maison n'est pas toujours facile et peux être éviter. La salle de bain est située au rez (c'est un choix qui nous plait, et qui ne plait pas à tous) et je vais placer un linteau bien plus grand pour cette porte. Si un jour je devrais élargir la porte pour passer avec une chaise, les travaux seront très simple à faire. De même mon bureau est au rez, près du hall, ce bureau pourrait, devenir une chambre. Je prévois aussi une arrivé d'air extérieur à emplacement du futur insert (norme déjà obligatoire en Allemagne). Plus bien d'autres trucs, déjà citée dans les posts précédents.
     
    JeanEdeux , 17 Juin 2015
    #98
  19. Dm723

    Dm723 29 ans, Hainaut

    Pas mal de bon conseil ☺
    J'aimerais avoir vos avis sur le choix du chauffage. J'ai été étonné d'apprendre par un constructeur clé sur porte que l'électrique n'était plus installé. Pourtant j'aurais aimé une partie électrique vu que je vais mettre des panneaux solaire.
    J'aimerais aussi le chauffage par le sol au rez de chaussée. Bien ou pas bien ? Avantage et inconvénients ?
     
    Dm723 , 9 Février 2016
    #99
  20. JeanEdeux

    JeanEdeux 33 ans, Hainaut

    Pour avoir travaillé en électricité, je peux te certifier que le chauffage électrique existe encore, d'ailleurs, certaines personnes ont fait installer des panneaux photovoltaïques et réinstaller des chauffages électriques. Pour ma part la maison que je suis en train de construire va être très très bien isolée, je prévois un chauffage sol sur tout le rez, avec pompe à chaleur, et je vais prévoir une alimentation dans les chambre, au besoin j'y installerai un petit chauffage électrique, mais on verra d'abord si c'est nécessaire, je doute, ou ce sera minime.
     
    JeanEdeux , 9 Février 2016
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Constructions petits trucs

Similar Threads - Constructions petits trucs
  1. horatia

    Isovilla Nouvelle construction depuis le 30 mars 2017

    horatia, +14 (horatia), 5 Juillet 2017
    14
    Affichages:
    928
    horatia
    3 Août 2017
  2. Yoannmath

    Information sur la construction de 4 appartements

    Yoannmath, +12 (baziles18), 27 Juin 2017
    12
    Affichages:
    547
    baziles18
    6 Juillet 2017
  3. Myouss

    Délai de construction

    Myouss, +53 (Inco), 7 Juin 2017
    53
    Affichages:
    1 484
    Inco
    9 Juin 2017
  4. vulcaingeo

    Coût construction petit immeuble à appartement

    vulcaingeo, +7 (vulcaingeo), 7 Mars 2017
    7
    Affichages:
    397
    vulcaingeo
    7 Mars 2017
  5. Kent2004

    Prix construction petite maison

    Kent2004, +5 (lanoix), 15 Avril 2012
    5
    Affichages:
    1 635
    lanoix
    15 Avril 2012
  6. Pegoncology

    Nouvelle construction en vue, quelques petits conseils pour des débutants svp

    Pegoncology, +18 (Pegoncology), 25 Septembre 2011
    18
    Affichages:
    2 780
    Pegoncology
    4 Mars 2013
  7. myangels

    Petite enquête personnelle pour ma future construction

    myangels, +3 (myangels), 11 Mai 2010
    3
    Affichages:
    1 187
    myangels
    11 Mai 2010