Construire coutera (encore) 4,5% plus cher en 2019

Dans le forum Construction neuve - par Dehix le 5 Décembre 2018, à 08:09

  1. Dehix

    Dehix 40 ans, Hainaut

    Je ne sais pas si l'info est passée sur ce forum, je ne l'ai pas retrouvée.

    Dans un contexte et une conjoncture qui repartait (très timidement) à la hausse pour les entreprises, cela va accroître encore un peu plus les difficultés en vue de l'accession à la propriété.


    "A partir du 1er janvier 2019, presque tous les matériaux deviendront plus chers. Le coût des matériaux de construction augmente chaque année d'environ 3 à 6 % en moyenne, mais cette année, on observe de hausses record. Pour certains matériaux, comme le sable, les granulats, le ciment et donc le béton et les produits en béton, les fournisseurs annoncent déjà des hausses de prix de 10 à 15%. Les prix des dérivés du bitume, tels que l'asphalte et les toitures, ont également augmenté de 10% et une hausse de 8% est prévue pour les peintures. C'est ce qui ressort d'un sondage mené par Bouwunie auprès de ses entreprises de construction membres. Cela s'explique notamment par la pénurie de certaines matières premières, mais les coûts de transport ont également fortement augmenté. En raison des pénuries, les délais de livraison sont plus longs. Ces augmentations substantielles signifient que la construction deviendra bientôt beaucoup plus coûteuse. Bouwunie a estimé que les coûts de construction augmenteront d'environ 4,54 %, soit plus du double du taux d'inflation. Concrètement, cela signifie un supplément pour une maison moyenne de 15.600 euros." Source : Bouwunie
     
    Dehix , 5 Décembre 2018, à 08:09
    #1
  2. VLP80

    VLP80 Liège

    Je ne sais pas si c'est directement des problèmes d'approvisionnement et de disponibilité des ressources, mais j'avais vu en 2013 déjà une enquête d'arte sur la disparition du sable qui convient à la construction… et quand on voit les quantités de béton, bitum et autres qu'on met partout tout le temps, on s'étonne plutôt que le problème ne soit pas déjà d'une toute autre ampleur.
     
    VLP80 , 5 Décembre 2018, à 08:29
    #2
    @lex aime ça.
  3. Louga

    Louga 28 ans, Liège

    Les hausses me paraissent astronomiques tout de même, 10-15% !
     
    Louga , 5 Décembre 2018, à 09:03
    #3
  4. Wapi-TP

    Wapi-TP Hainaut

    Et quand viendra l'obligation du passif d'ici quelques dizaines d'années....
     
    Wapi-TP , 5 Décembre 2018, à 16:35
    #4
  5. JPR53

    JPR53 65 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,

    Taxer trop finira par réduire les revenus de l'état, tout comme cela s'est produit pour la bière, les sodas et les alcools, moins de recette qu'avant leurs augmentations,
    Les terrains, les matériaux,....., tout augmentent, les gilets jaunes ne sont que la petite partie visible de l'iceberg :sob:
     
    JPR53 , 5 Décembre 2018, à 17:36
    #5
    espiritu pampa aime ça.
  6. Byron

    Byron 35 ans, Hainaut

    @VLP80 J'ai vu le même reportage, c'était plutôt impressionnant.
     
    Byron , 5 Décembre 2018, à 17:57
    #6
  7. lamy

    lamy 67 ans, Namur

    Ne pas confondre taxes et augmentation des produits due à la raréfaction des produits par ex.
    On est de + en + nombreux sur terre, il faut toujours plus de tout, mais les ressources de la terre ne sont pas inépuisables.
    Constater ça, c'est prendre conscience que la transition écologique est essentielle.

    Donc le béton, fait à partir de sable va se raréfier et donc augmenter de prix. Donc, il va falloir se diriger vers d'autres solutions.
    Déjà que ceux qui pourront faire construire sont, et seront encore plus, une classe privilégiée. À eux d'opter pour des matériaux qui seront autre chose que ceux faits à partir de ressources épuisables.

    La porte est ouverte à la recup, comme des containers aménageables au gré des maîtres de l'ouvrage, ou d'autres matériaux, comme ceux fabriqués à partir de plastique recyclé.
     
    lamy , 5 Décembre 2018, à 19:25
    #7
    VLP80 aime ça.
  8. VLP80

    VLP80 Liège

    C'est certain qu'en bon père de famille, il faudrait privilégier par exemple l'ossature bois pour ce qu'elle permet et utiliser le béton lorsque c'est justifié… Une maison en ossature bois, c'est vraiment pas plus compliqué qu'en béton (mais différent). Une route sans béton… pardon mais !
     
    VLP80 , 5 Décembre 2018, à 20:29
    #8
  9. JPR53

    JPR53 65 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Plus de béton, mortier, plus de tarmac, des maisons en bois et des rues en terre battues et retour à la bougie sans électricité si le nucléaire est abandonné, le vélo, la marche,....retour vers le passé, car nos ancêtres étaient de parfait écologistes.
     
    JPR53 , 5 Décembre 2018, à 21:05
    #9
  10. alfie

    alfie 46 ans, Luxembourg

    Ce serait intéressant d'avoir l' avis d' un pro du secteur sur cet article et ces chiffres avancés. Intègre ?
     
    alfie , 5 Décembre 2018, à 22:43
    #10
    espiritu pampa aime ça.
  11. lamy

    lamy 67 ans, Namur

    @intègre
     
    lamy , 6 Décembre 2018, à 07:58
    #11
  12. VLP80

    VLP80 Liège

    J'ai un doute qu'ils aient été de parfaits écologistes… Donnez leur nos moyens et ils se faisaient pas chier à fendre le bois pour se chauffer.

    Je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonner le béton et le tarmac. Mais je suis persuadé que la maison en bois a plus d'avenir que la maison béton… financièrement, socialement, économiquement et écologiquement (mais à certaines condition : origine du bois, lieu de la construction (sahara ou ardennes belges, c'est pas pareil !)

    Il faut arrêter de voir l'écologie comme un retour au passé. C'est une image complètement obsolète qui vient de certaines figures "écolo" qui faisaient de l'écologie une espèce de religion-idéologie opposée au développement de nos sociétés.
    Aujourd'hui, l'écologie, c'est simplement éviter de foutre l'humanité dans un merdier tel qu'elle y resterait, sans renier les acquis mais en en développant le meilleur parti.

    Et puis, sincèrement, quelles sont les images d'agences de voyage qui font rêver, quelles images donnent les pubs pour du fromage ou du jambon ? Chaque fois, c'est en fait hyper "écolo". Nous rêvons tous davantage d'une belle montagne ou d'une belle plage préservée que d'une mare de plastique ou d'un gros pipeline… On préfère tous imaginer la chèvre dans un pré plutôt qu'une chaîne agroalimentaire qui sort 20'000 crotins à la journée.

    Si c'est ça qui nous fait rêver, c'est ça qu'il faut essayer de développer ! C'est aussi simple que ça, et c'est un gros gros gros paradigme vieilli qui fait croire qu'on n'a pas le choix… et quelques gros frics qui préfèrent leurs nombrils aux oiseaux, aux vins, aux montagnes, aux forêts et à tous ceux qui paient cher (parfois très cher) leur égoïsme.

    Désolé du coup de gueule tout à fait hors sujet…
     
    VLP80 , 6 Décembre 2018, à 11:35
    #12
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Ce genre de commentaire de journaliste pour ce rendre intéressant paraît presque tous les ans à la même époque, (fin d'année et approche de Batibouw !!)
    Une fois ce sont les terrains qui vont diminuer (jamais vu çà en trente ans) ou que la bulle de l'immobilier va éclater (jamais vu non plus) ou que les matériaux vont augmenter de parfois 20 ou 30% (jamais vu), que le prix des terrains va rendre la construction impossible (jamais vu autant de chantiers que maintenant), qu'on est en pleine crise dramatique, ce que je ne nie pas, mais avez vous vu le parc automobile actuel, plein de grosses berlines. Si vous voyiez le nombre de Porsche, de grosse BMW, Audi, Mercedes, Maserati, Aston Martin qui circulent dans la région, on a pas l'impression d'être sur la même planète. Les maisons qui se construisent sont de mieux en mieux équipées, leur taille ne diminue pas (le nombre de m² par habitant est le plus élevé d'Europe).
    La presse a besoin de titres accrocheurs, racoleurs pour vendre leur logorrhée scripturale dont la qualité est de plus en plus médiocre.
    N'y prêtez pas trop d'attention, c'est juste pour vendre le blabla de pisse-copies qui n'ont rien d'autre à dire
     
    intègre , 6 Décembre 2018, à 11:52
    #13
    alfie aime ça.
  14. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    VLP80, vous avez tout à fait raison pour beaucoup de choses. les anciens étaient écologistes sans le savoir ( comme Mr Jourdain et la prose du Bourgeois Gentilhomme), tout simplement parce qu'ils ne savaient pas faire autrement, et qu'ils n'avaient pas encore été victime du marketing à outrance qui fait acheter des chose inutiles en nous persuadant que sans ces choses on ne peut pas vivre.
    Toutefois, pour les maisons en bois, je suis plus sceptique, à cause de notre climat "océanique tempéré humide". et de la topographie de notre sol.
    Le bois n'aime pas l'humidité et nous avons de plus en plus d'épisodes météo avec de très grosses pluies qui engendrent de plus en plus d'inondations.
    Comment une maison en bois, à ossature bois, en panneaux de bois va-t-elle réagir à ces problèmes????
    La maison en bois est formidable dans un climat continental sec, mais chez nous ????
    On peut mettre des produits pour la protéger de l'humidité, oui, mais les bons produits de protection vraiment efficaces, ne sont pas vraiment écologiques et génèrent beaucoup de COV dans nos maisons, de même que les colles utilisées pour assembler les particules ou les pièces de bois , colle à base de phénols et de formaldéhydes.
    Quand on voit les problèmes rien qu'avec les chalets de jardin, il y des question à se poser.

    C'est aussi simple que ça, et c'est un gros gros gros paradigme vieilli qui fait croire qu'on n'a pas le choix… et quelques gros frics qui préfèrent leurs nombrils aux oiseaux, aux vins, aux montagnes, aux forêts et à tous ceux qui paient cher (parfois très cher) leur égoïsme.

    J'aime beaucoup cette phrase, c'est l'égoïsme qui tuera toutes les bonnes volontés.
    Le phénomène NIMBY prend des proportions invraisemblables.
     
    intègre , 6 Décembre 2018, à 12:10
    #14
  15. VLP80

    VLP80 Liège

    @fradeco Pour le bois, je n'ai pas vos compétences… mais il me semble qu'il y a des solution alternatives aux colles et enduits plein de COV… déjà l'osb contient en fait peu de colle. Pour les panneaux extérieurs, je ne sais pas comment dureront dans le temps les panneaux type Agepan mais est-ce que ça supporte si mal que ça nos climats… les résineux globalement tiennent bien l'humidité – pensons aux chalets en montagne qui vivent des conditions climatiques souvent compliquées et tiennent parfois depuis très longtemps ! Et ajouter une brique ou un crépi sur un panneau fibre de bois, ça représente pas les mêmes quantités de ciment/béton/sable que construire en blocs. et mettre quand mm une brique devant :)

    Mais, encore une fois, je ne suis pas en train de plaider pour un abandon du béton —> fondation, dalle, et tout autre usage où il fait sens en particulier dès qu'on quitte la "maison" type familiale. Et a fortiori le sable encore plus nécessaire !!!

    Mais à chaque matériau son usage à privilégier. Et d'une façon générale, je suis persuadé que le bois a des beaux jours devant lui (notamment pour remplacer le PU et autres en isolation des murs par exemple).

    Merci pour vos commentaires et cette discussion.
     
    VLP80 , 6 Décembre 2018, à 13:43
    #15
  16. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    VLP80, tout d'abord je ne suis pas Fradeco, dont je n'ai pas la prétention d'avoir les compétences.
    Ici, c'est une question de logique et de mes cours de géographie en primaires. Oui à l'époque nous en avions encore !!
    Vous comparez des choses sensiblement différentes. Vous me parlez de montagne, mais la montagne a un climat continental sec, (en opposition à notre climat tempéré humide) et malgré des conditions très dures en hiver où c'est surtout le froid qui est dur; mais quand il fait très froid, il y a peu d'humidité Et il y a des pays je serais où le premier à construire en bois, mais en vrai bois, comme la Suisse, le Canada, la Scandinavie, une partie de la France, etc....
    Alors que chez nous c'est avant tout l'humidité qui va détériorer le bois, suite à des attaques d'insectes et de champignons, qui dans ces pays là sont tués par le froid. Et aussi le bois est laissé apparent et peut respirer, se mouiller et sécher librement au vent, que qui n'et pas le cas dans nos constructions qui soet nt recouvertes hermétiquement d'isolant, de briques, de crépi et plafonnées à l'intérieur. Donc ce bois ne peut plus respirer et s'il est, parfois accidentellement mouillé, il y a un grand risque de putréfaction et d'attaques fongiques (notamment par la mérule). Si pour contrer ces risque il faut mettre des insecticides et des fongicides, qu'allez vous respirer dans votre maison au niveau des COV (Composants Organiques Volatils).
    Où est l'écologie et le risque pour la santé, là dedans ??

    Pourquoi croyez vous que nos ancêtres (qui n'étaient pas aussi cons que certains le prétendent) ont abandonné le bois pour faire leur maison ??
     
    intègre , 6 Décembre 2018, à 14:31
    #16
    VLP80 aime ça.
  17. VLP80

    VLP80 Liège

    D'accord, intègre… et désolé pour la confusion (ça, c'est quand on ne dort pas assez).

    C'est certainement vrai que notre climat est moins propice au bois que d'autres régions, et qu'on l'a délaissé pour des matériaux minéraux.

    Comme je risque de dépasser largement cette fois mes compétences, je ne vais pas défendre davantage le bois. Je serais par contre très curieux de lire un avis d'une personne habituée à l'ossature bois : traitements habituels réalisés contre les insectes, contre l'humidité etc., longévité à la pluie des panneaux, résistance à l'humidité de l'air etc.

    Parce que c'est tout de même un pleine croissance, donc certaines personnes y croient (et certainement avec des raisons à donner, mais aussi en ayant rencontré des limites…)
     
    VLP80 , 6 Décembre 2018, à 14:53
    #17
  18. JPR53

    JPR53 65 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Le futur sera au maison réalisée en impression 3 D avec une pâte écologique adaptée aux différents climats.
    Peut-être avec un mélange de fibre de bois ou d'autres végétaux afin de permettre une bonne isolation tout en étant moins coûteuse qu'une construction traditionnelle en brique, béton ou en bois.
    Un bel avenir pour des investisseurs :)
    https://www.google.com/search?q=mai...jrovfAhVFzqQKHX9YAb0Q_AUIDigB&biw=963&bih=500
     
    JPR53 , 6 Décembre 2018, à 14:56
    #18
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    JPR53,
    Je ne suis pas certain que notre génération et même la suivante verra ces modifications dans notre habitat. C'est amusant au niveau performances, mais à long terme ???? et que faire pour le recyclage après un certain temps ???

    VLP80, mettez un panneau dehors durant un hiver et vous verrez déjà comment il se comporte.
    Quand vous voyez actuellement le nombre d'endroits où il y a des inondations et où il n'y en a jamais eu au paravant, imaginez des panneaux qui restent 3-4-5 jours sous eaux,( j'ai vécu l'expérience 2 fois en 15 mois, le long de la Meuse à Maizeret, dans les années 90, 60 cm d'eau et les poissons rouges de l'étang dans la cuisine) dans quel état seront les panneaux. Heureusement la maison était en vraies pierres et les fondations dataient du 11ème siècle. C'est là que j'ai compris pourquoi les 7 premières marche de l'escalier (en chêne) étaient en pierre (marbre noir de Mazy)
     
    intègre , 6 Décembre 2018, à 15:18
    #19
  20. JPR53

    JPR53 65 ans, Hainaut

    Bonjour intègre,
    Les choses vont très vite, voyez l'évolution qu'il y a eu ces 40 dernières années, vraiment fulgurant et la robotisation n'y est pas pour rien et c'est loin d'être fini.
    J'ai connu les années 1960 quelle évolution et quelle perte d'emploi :(
    Qui aura encore un boulot dans 20 ans au rythme ou se développe la robotisation ?
    Un monde qui change vite, même trop vite, résultat les gilets jaunes.
    Toujours moins cher, plus vite et avec moins de main d’œuvre dans tous les secteurs d'activités.
    Aucun secteur d'activité humaine ne sera épargné :sob:
     
    JPR53 , 6 Décembre 2018, à 15:40
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Construire coutera plus

Similar Threads - Construire coutera plus
  1. lamy

    construire avec des matériaux biobasés

    lamy, +4 (A.L.), 30 Octobre 2018
    4
    Affichages:
    318
    A.L.
    2 Novembre 2018
  2. horatia

    Comment construire une boite aux lettres en briques

    horatia, +4 (Plumy), 11 Juillet 2017
    4
    Affichages:
    1 357
    Plumy
    12 Juillet 2017
  3. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +20 (kevin084862), 16 Février 2017
    20
    Affichages:
    1 985
    kevin084862
    6 Décembre 2018, à 20:28
  4. stnicolas78

    Possibilité de construire un petit appartement sur son terrain?

    stnicolas78, +10 (benlan2000), 15 Janvier 2017
    10
    Affichages:
    840
    benlan2000
    16 Janvier 2017
  5. ulyss46
    3
    Affichages:
    771
    Loetheri
    29 Juin 2016
  6. pietra
    43
    Affichages:
    3 744
    Renaud 28
    1 Mai 2017
  7. monique79

    construire une petite annexe en blocs : le coût ???

    monique79, +9 (intègre), 9 Avril 2010
    9
    Affichages:
    4 129
    intègre
    3 Août 2010