Contre-mur intérieur en éternit... que faire..?

Dans le forum Finitions en général - par flx le 22 Janvier 2008

  1. flx

    flx Namur

    Bonjour à tous,

    Nous commençons les travaux dans notre maison... (maison de 1910)
    La façade avant (exposée sud) a été couverte de plaques d'amiante-ciment (années 1950-60) côté intérieur.
    Visiblement, les propriétaires ont rencontré des problèmes d'humidité.
    Composition du mur actuel: papier peint, couche de frigolite, éternit, vide"ventilé", mur de briques mis à nu côté intérieur, peint côté extérieur (peinture écaillée).
    Les peintures hydrofuges n'existant pas à cette époque, j'imagine que les propriétaires ont préféré cette solution, plutôt que de mettre un bardage en façade.
    pourriez vous dire ce qui est le mieux à faire aujourd'hui?
    Nos prévisions seraient d'enlever tous les panneaux, de replafonner la brique et de mettre une bonne peinture hydrofuge en façade... on aurait voulu en profiter pour isoler la façade, mais isoler côté intérieur, on a encore rien inventé de correct...
    Un avis, une idée, un conseil?
     
    flx , 22 Janvier 2008
    #1
  2. Short-Circuit

    Short-Circuit 42 ans, Liège

    J'ai découvert le même genre de bricolage dans une maison que je retapais et qui date de la même époque. Au démontage, l'arrière de la plaque de ciment-asbeste était recouverte d'eau.

    Dans un premier temps, je pense en effet que c'est une bonne idée de tout enlever pour ne laisser plus que la brique. Bien enlever la peinture extérieure aussi et recourir éventuellement au sablage si ça résiste.

    Ensuite, il faut bien identifier le problème d'humidité. Pour chaque problème, le remède est différent. Il faut tout vérifier, l'état de la toiture, l'exposition de la façade au vent, la présence de caves et leur ventilation, les canalisations d'eau encastrées (raccords cachés?), la nature du sous-sol, le drainage... Pour chaque problème, le remède est différent.

    Lorsque la façade est exposée au vent, il peut en effet s'agir d'infiltrations. Dans ce cas, une bonne peinture "respirante" ou un beau bardage devrait faire l'affaire. Chez moi, c'était des remontées d'humidité par capillarité car les murs reposaient directement sur la terre sans fondations. Ca se caractérisait par des décollement de papier peint et des moisissures jusqu'à maximum 1m de haut.

    J'ai tout arraché jusqu'à revenir au support initial, çad la brique. Ensuite j'ai procédé à des injections d'hydrofuge de type Rubson à l'aide de pipettes qui rentrent dans des trous forés sur 2/3 de l'épaisseur du mur. 6 mois après le traitement, j'ai mis plusieurs couches d'Hydrosilex Pronto (MAPEI) puis replafonné et repeint. Touchons du bois, je n'ai plus eu de problème.

    Je sais aussi que les siphons atmosphériques peuvent s'avérer efficaces dans certains cas. Voir http://www.drain-power-filtrex.com mais disponible uniquement en France je crois. Pour une modique somme, le distributeur les envoient directement chez toi par la poste. En cas d'hésitation sur la nature du problème, il ne faut pas hésiter à demander différents devis à des entreprises spécialisées et leur confier le travail.

    Bonne chance!
     
    Short-Circuit , 22 Janvier 2008
    #2
  3. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Si possible, enlever l'épaisseur d'une brique en façade, isoler et remaçonner une brique.. solution au problème d'humidité et isolation par la même occasion.

    Ce n'est pas la solution la moins chère, mais bien la plus efficace et de plus, vous en profitez pour isoler.. par les temps qui courent et vu le prix des énergies de chauffage, ce n'est pas superflu...
     
    Fredconstruct , 22 Janvier 2008
    #3
  4. flx

    flx Namur

    Merci à tous les deux pour votre avis... A priori, les briques de façade ont l'air saines... il s'agit bien d'infiltrations par la façade et les pluies battantes puisqu'au rez, on a pas de plaques, juste le plafonnage qui tombe en poussière dans les coins supérieurs. La toiture a posé également quelques problèmes vu les "coulées" sur les murs intérieurs, la corniche est en mauvais état et les raccords en toiture laissent à désirer.
    Pour ce qui est d'un éventuel bardage ou d'une isolation en façade, on ne peut selon moi pas envisager cette solution, la façade problématique étant côté rue et notre rue faisant partie d'un "périmètre protégé"...
     
    flx , 22 Janvier 2008
    #4
  5. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Si il y a des infiltratinos par la façade, les briques ne sauraient être saines...

    Et refaire une façade est possible, moyennant les autorisations nécéssaires.. renseignez vous à l'urbanisme de la commune pour avoir un avis.
     
    Fredconstruct , 22 Janvier 2008
    #5
  6. flx

    flx Namur

    Merci pour les infos concernant la façade... on va voir ce qu'il est possible de faire... et pour l'intérieur? Que me conseilleriez-vous? A partir du moment ou il n'y aura plus d'infiltration d'eau, on peut envisager de faire simplement un réenduisage sur le mur de brique ou il vaut mieux appliquer un gyproc?
     
    flx , 22 Janvier 2008
    #6
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Contre mur intérieur

Similar Threads - Contre mur intérieur
  1. Maliang

    Efficacité stores plissés occultants contre la chaleur

    Maliang, +3 (newgoffin), 29 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    641
    newgoffin
    30 Septembre 2016
  2. wannabee2002

    Protection contre les coups dans le mur

    wannabee2002, +14 (marcjean), 14 Avril 2016
    14
    Affichages:
    1 125
    marcjean
    15 Avril 2016
  3. Robinson
    0
    Affichages:
    1 143
    Robinson
    25 Mars 2013
  4. aurelec

    wc supendu contre ytong 10cm??

    aurelec, +6 (A.L.), 26 Avril 2012
    6
    Affichages:
    1 242
    A.L.
    26 Avril 2012
  5. 2mains gauches

    STUV 21 contre MDESIGN et B&G ou JIDE

    2mains gauches, +6 (poilu), 13 Août 2011
    6
    Affichages:
    6 573
    poilu
    16 Août 2011
  6. cocooning

    pour ou contre des volets

    cocooning, +23 (PuceKithy07), 7 Août 2011
    23
    Affichages:
    4 673
    PuceKithy07
    26 Août 2015
  7. brewer

    Plancher OSB - Meilleur moyen combler le trous contre le mur

    brewer, +3 (Drksun2), 29 Décembre 2007
    3
    Affichages:
    4 318
    Drksun2
    31 Décembre 2007