Controleur stupide.

Dans le forum Galères et Horreurs - par Cory le 18 Juin 2008

  1. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Pas de photos, mais la copie d'un e-mail que j'ai envoyé chez B?V suite à une intervention que j'ai eu à faire aujourd'hui.

    "Bonjour,
    Je suis intervenu ce 18/06/2008 sur une toute nouvelle installation qu’un de vos inspecteurs à réceptionné « sans infractions » ( ?) le 30/05/2007.
    Comme j’ai relevé plusieurs anomalies je voudrais savoir s’il est normal que vos délégués laissent passer de telles erreurs, à savoir ;

    - Le procès-verbal indique 15 disjoncteurs, dans le coffret il y en a 16 ?
    - Il n’y a aucune liaison équipotentielle ? Infraction n° 14.
    - Il n’y a aucune indication de tension de service sur le coffret ? Infraction n° 29.
    - Les ouvertures non utilisées dans le coffret ne sont pas obturées ? Infraction n° 35.
    - Les raccordements de cuisinière, machine à laver, séchoir, réalisée en 4mm² pour un compteur de 2x40Am sans tube de réserve ? Infraction n° 44.
    - Il n’y a qu’une extrémité accessible de la boucle de terre alors que l’article 69/2/06 du RGIE stipule que ; Les extrémités de la boucle de terre restent visitables… ?

    Je voudrais donc vous poser trois questions :
    - Me dire pourquoi un tel laxisme qui risque de mettre les utilisateurs en danger ?
    - Il y a une réglementation (R.G.I.E.), pourquoi ne pas l’appliquer ?
    - Y-a-t'il une raison à ces manquements ?
    Bien à vous."


    Ce qui me conforte à recommander Vinçotte pour votre sécurité.
    Dès que j'aurais, si j'en reçois, une réponse je ne manquerais pas de la publier.
    Cory



     
    Cory , 18 Juin 2008
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Suite.
    Ce 23 juin je n'ai reçu de la part de B.V simplement un coup de téléphone pour me demander l'adresse du client afin de ... rectifier son PV.
    Bien sûr pour être hors cause en cas d'accident.
    Et sans aucune autres explications.
    Bien évidement j'ai moi-même rectifier les infractions et fait constaté.
    Alors, du B.V méfiez vous, et confiez vos contrôle à Vinçotte qui ne laisserais jamais passer de telles infractions.
    Cory
     
    Cory , 23 Juin 2008
    #2
  3. marcvaller

    marcvaller 37 ans, Liège

    Une telle attitude de soit disant pros est impardonnable,une erreur peut arriver a tout le monde mais une telle négligence, ils auraient quand même pu vous remercier et essayer de se justifier il me semble
     
    marcvaller , 23 Juin 2008
    #3
  4. Cory

    Cory Bruxelles

    Et non, ce qui les intéressait c'était de connaitre le client (et ça il l'on eu dans l'..) pour eux se mettre à couvert en modifiant le PV.
    Cory
     
    Cory , 24 Juin 2008
    #4
  5. Samuele

    Samuele 42 ans, Hainaut

    Cory, Marcvaller,

    Attention à ne pas faire d'amalgame.
    On m'a déjà parlé d'installations présentant de graves anomalies et pourtant controlées et acceptées par Vinçotte (sic un ami très bon electricien).

    Je ne pense pas que le problème provienne de la qualité de la formation des contrôleurs dans telle ou telle boite mais plutot du degres de professionnalisme et compétence propre à chacun des contrôleurs au moment du controle.

    Il existe dans toutes les sociétés des brebis galeuses...
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2008
    Samuele , 24 Juin 2008
    #5
  6. ^Cali^

    ^Cali^ 35 ans, Hainaut

    Tout à fait d'accord avec samuele. Je pense qu'effectivement il faut dénoncer durement ce genre d'agissement mais pas accusé un organisme complet.
    Dans le domaine de l'électricité, il est vrai que vinçotte est réputé plus "dur" que btv mais ... il y a des imbéciles chez l'un comme chez l'autre.

    PS: pour ce qui est de la réponse, je pense que 95% des sociétés (agrégation ou autres) répondraient de la sorte , il ne vont pas non plus se justifier avant d'avoir ré-analyser la situation.
     
    ^Cali^ , 24 Juin 2008
    #6
  7. watercool

    watercool 47 ans,

    Bonjour

    J'ai eu ma réception de Vincotte (faite par un Jeune contrôleur qui n'était pas electricien de formation) avec certains manquements tension de service,ouverture non obturée mais qui sutout ne semblait rien comprendre aux schémas unifilaire et de position ...

    j'aurais préfèré un technicien plus compétant comme çà j'aurais été plus sur de mon installation


    Nb les manquements ont été résolus depuis
     
    watercool , 24 Juin 2008
    #7
  8. Samuele

    Samuele 42 ans, Hainaut

    Par contre, un controleur BTV est venu vérifié mon installation electrique et gaz, et je dois dire qu'il s'est montré très professionnel et sympa.

    Il aurait pu refuser de me délivrer le pv pour installation électrique non conforme du fait que 2 points devaient être corrigés:
    - un pontage reliant 2 barettes devait être fait en 10²
    - rajout d'un dijoncteur 25 amp protégeant le cable qui relie les 2 boitiers

    Etant donné que j'avais le matériel sous la main, j'ai pu directement faire corriger le tout et voir ainsi mon installation agréée.
     
    Samuele , 24 Juin 2008
    #8
  9. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    chez mon frère, installation vérifée et acceptée la terre n'était pas raccordée à la boucle de terre en dessous des fondations et c'était V...

    C'est en passant un cable électrique pour aller dans le jardin qu'on s'en est aperçu que le fil pendouillait et qu'il n'y avait pas "l"agraphe" pour le lier au cable donc jamais mis , sinon on aurait pu dire détacher.
     
    marcg , 24 Juin 2008
    #9
  10. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Absolument d'accord avec ce qui est dit plus haut.
    Mais après 48 ans dans le métier (hé oui) j'ai pu me faire une opinion certaine.
    Nul n'est parfait, c'est vrai.
    Mais après autant d'années dans le même métier il est possible de se faire une idée sur les capacités de certaines sociétés.
    Sans parler de la qualité de certains matériels ou matériaux mais ça, c'est autre chose, il est apparu que malgré, peut-être, et certainement des manquements, Vinçotte s'en sort très haut au dessus de certaine société.
    Mon avis, bien sûr, n'est que suite à expérience personnelle.
    Et sans aucune attache vis-à-vis de Vinçotte.
    Cory
     
    Cory , 24 Juin 2008
    #10
  11. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    J'en ai vu plein des charlatans chez les contrôleurs... c'est dingue.
    Perso je respecte les règles pas pour obtenir le papier, mais simplement parce que si elles existent, c'est pour une bonne raison...

    Bonne bourre :cryx:
     
    Ganjanoof , 25 Juin 2008
    #11
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Perso je respecte les règles pas pour obtenir le papier, mais simplement parce que si elles existent, c'est pour une bonne raison...

    Là je te donne entièrement raison et beaucoup de gens feraient bien de faire pareil.
    Maintenant de là à dire qu'à 32 ans, " tu as vu plein de charlatans chez les controleurs", à moins d'être patron électricien toi même, je suis assez sceptique.

    Avant de traiter quelqu'un de charlatan (et certains traitent vite les autres de charlatan), il faut soi-même savoir de quoi on parle et être à même de juger les autres.
    Si vous ne voulez pas être jugés, ne jugez pas les autres.
    Vous n'êtes pas parfait non plus. Moi non plus. Personne ne l'est.
    Rien n'est tout blanc ou tout noir !
    Tout le monde peut faire une erreur, laisser passer quelque chose, sans pour cela mériter de se faire traiter de charalatan.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2008
    intègre , 25 Juin 2008
    #12
  13. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    je suis désolé intègre mais sur le poste de l'électricité il y a la vie de quelqu'un d'autres qui peut en dépendre alors ici , il faut vraiment tendre vers le Zéro erreur, d'accord avec toi , c'est difficile mais quand on voit le nombre d'erreur du premier post ou la terre non branchée, ce n'est pas une erreur, c'est beaucoup plus, on ne parle pas ici d'un joint d'1,2 cm au lien de 1cm ...

    alors ici on ne juge pas vu qu'il n'y a pas de peine.
     
    marcg , 25 Juin 2008
    #13
  14. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Intègre,

    Je ne suis pas patron électricien mais propriétaire de 2 immeubles à appartements que j'ai fait rénover en y mettant une (grosse) tranche de ma propre sueur . J'ai réalisé ou supervisé de très près 8 installations électriques et 4 de gaz. J'ai fait réceptionner les installations en les signant comme responsable (installateur). J'ai un idée du sens du mot "responsabilité" et une autre de celui du mot "charlatan".

    Si je fais une bêtise, que je la cache à un contrôleur, que j'obtiens ma réception indûment, que ma maison brûle et mes locataires dedans, je n'aurai jamais assez de toute ma vie pour indemniser si l'assurance se retourne contre moi, sans parler du fait que je n'aime pas faire frire les gens...

    De là à ce qu'un contrôleur déborde du cadre réglementaire ... je ne suis pas d'accord non plus... mais comment savoir si le type fait du zèle, ou s'il essaye d'extorquer un "pourboire", ou si, simplement, il ne connaît pas son RGIE ?

    J'ai rencontré exactement, sur les 8 installations électriques, 3 contrôleurs qui m'ont tenu des discours qui n'avaient rien à voir avec le règlement. Ils ont par ailleurs bien du me signer le PV de réception vu que je ne lachais rien.

    Les 4 réceptions gaz ont été faites par le même contrôleur, exigeant mais tout-à-fait sérieux (et pédagogue, ce qui ne gache rien).

    Mais 3 sur 8, si ce n'est pas "des tas", c'est peut-être tout de même un échantillon inquiétant tu ne trouves pas ?
     
    Ganjanoof , 26 Juin 2008
    #14