Coordinateur sécurité : conseils

Dans le forum Rénover - par Seb555 le 18 Novembre 2020

  1. flashman

    flashman Liège

    Mais, clairement, je prendrais le moins cher aussi, ça, c'est clair...:D:joy:

    Penser l'un n'empêche pas l'autre quand on touche au portefeuille.
     
    flashman , 30 Novembre 2020
  2. Zedicus_562

    Zedicus_562 48 ans, Liège

    Malheureusement c'est partout, pas que dans le bâtiment. Mon frère travaille en usine et c'est pareil. Pognon pognon.

    Après ça dépend probablement du patron aussi mais dans un grand nombre de cas c'est du "toujours plus vite".

    Et pour le coordinateur, ce n'est pas tant l'inutilité de vouloir améliorer la sécurité que le fait que ça soit improductif sur chantier de particulier qui me fait dire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

    Améliorer la sécurité ont est, je pense, tous d'accord pour dire que c'est essentiel mais comme ni le coordinateur ni le MO ne sont là en permanence ça limite énormément l'efficacité et donc l'utilité.

    Perso je ne voyais les ouvriers que quand j'étais en congé... Ayant 26 jours de congé et le chantier ayant duré quelques mois forcément... Et le coordinateur, de mémoire c'était 4 ou 5 visites... Du coup pour voir les manquements à la sécurité :oops:
     
    Zedicus_562 , 1 Décembre 2020
  3. flashman

    flashman Liège

    On s'en tape un peu de voir ce que les ouvriers font, ça, c'est secondaire (je ne comprends même pas pourquoi vous vous focalisez tous là-dessus depuis le début de la discussion...).
    Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas un trou de 3m de profondeur ou une grosse tranchée à 2m de la route, qui reste sans protection et que n'importe qui peut tomber dedans, des machines comme un silo ou une bétonnière sans protection et que n'importe quel enfant peut aller jouer autour quand il n'y a personne, une grande baie à l'étage ou une cage d'escalier/ascenseur (un gros trou quand il n'y a pas encore l'escalier/l'ascenseur) qui reste sans garde-corps, que n'importe qui qui trébuche tombe dedans (ça va vite avec des gaines/tuyaux/câbles/eau au sol), un échafaudage branlant et pas attaché qui peut tomber sur n'importe qui et que n'importe qui peut emprunter n'importe comment alors qu'il est dangereux, des ferrailles qui sortent du sol juste en-dessous de l'échelle que tout le monde utilise tout les jours pour monter à l'étage, un tas de ferrailles dangereux près de la route sans protection, des rallonges abîmées qui baignent dans l'eau/la boue sans protection et que tout le monde utilise, un monte-charges non-securisé ou pas assez lesté/fixé qui peut se retourner chargé avec quelqu'un en-dessous (ce qui est en général le cas), une échelle que tout le monde utilise tout le temps qui n'est pas sécurisée et qui peut glisser n'importe quand, etc, ..., etc,...


    Ce qui est surtout important, c'est justement toutes ces choses, limite qu'on peut vérifier quand il n'y a personne sur chantier, les protections collectives (qui sont celles dont personne ne se préoccupe parce que ça prend du temps).

    Si des ouvriers font n'importe quoi, ça, c'est surtout leur problème et celui du patron, mais, il ne faut pas mettre les autres en danger (attention que ça en fait quand même partie si on observe un manquement, forcément, mais, c'est secondaire).
    Les protections individuelles, chacun est censé y être formé ou doit être surveillé.



    Et si le type n'écrit rien, tant mieux, c'est qu'il n'y avait rien à dire... Ça ne veut pas forcément dire qu'il n'a rien fait (ce que va d'office se dire un particulier si c'est le cas vu qu'il a payé "pour rien" ).
     
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
    flashman , 1 Décembre 2020
  4. flashman

    flashman Liège

    J'ai complété mon pâté...
     
    flashman , 1 Décembre 2020
  5. el_grom

    el_grom Hainaut

    Dites, question un peu naïve de ma part mais ca fait plusieurs fois que je le lis sur ce post...

    En tant que particulier qui fait appel à un entrepreneur. En quoi est-ce ma responsabilité s'il se blesse d'une quelconque manière?
    Autrement posé: En quoi n'est-ce plus ma responsabilité si j'engage un coordinateur?

    Question bonus: en quoi cela redevient-il ma responsabilité si le coordinateur n'est pas assez cher?

    Parce que si je comprends bien, si j'engage un entrepreneur pour mon toit et que son ouvrier se casse la figure de son échafaudage branlant, c'est ma faute et mon assurance?
    Sauf si le CSS avait fait un rapport indiquant que ca devait être sécurisé?

    De manière analogue, si je monte dans un taxi et qu'il écrase quelqu'un, c'est aussi ma faute alors?

    La question est très sérieuse!

     
    el_grom , 1 Décembre 2020
    antoine7850 aime ça.
  6. flashman

    flashman Liège

    Pour un particulier, il n'y a quasiment aucune chance d'avoir un souci, chacun a son assurance, elles se retourneront contre le fautif (mais, attention, encore faut-il le trouver) et c'est aussi pour protéger le demandeur que ce système existe. Pour une société, par contre, ça peut aller loin.


    Mais faut bien payer la prestation... Logique que ça soit le maître d'œuvre qui le fasse, c'est son chantier (si chacun prenait le sien, il y aurait risque de conflits d'intérêts en cas de souci et problèmes de copinage, ce n'est pas non-plus la solution).
     
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
    flashman , 1 Décembre 2020
  7. el_grom

    el_grom Hainaut

    Merci! Je suis rassuré :)
     
    el_grom , 1 Décembre 2020
  8. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    Un détail que beaucoup négligent, le matériel de levage,palans,flingues, grues,pont roulant......doivent obligatoirement être contrôlé et réceptionné tous les 3 mois et doivent avoir une identification ,malgré cette obligation beaucoup utilisent du matériel bon pour la poubelle.on rencontre des elingues à usage unique qui servent pour la manutention lors de la livraison du matériel, élingues identifiée par un marquage sur l'elingue donc légalement elles ne peuvent servir à autre chose et malgré cela certains les utilisent tout les jours.En cas d accident l utilisateur est responsable. La victime sera indemnisée mais la société va au devant de graves problèmes. Un de nos sous-traitant en a utilisé une pour la manutention d une cuve et cette elingue a cassé heureusement rien que du dégât matériel a la cuve,résultat le sous-traitant en a été de sa poche car l assurance a refusé de rembourser car l elingue n etait pas réceptionnée. Et ces contrôles doivent être vérifiés par le coordinateur de sécurité, il doit demander les PV de réception du matériel de levage.
     
    perenoel123 , 1 Décembre 2020
  9. Seb555

    Seb555 21 ans, Brabant Wallon

    C'est bien pour cela, qu'après avoir posé la question initiale, j'ai choisi le moins cher.
    Le MO a une responsabilité, c'est apparemment évident aux yeux du législateur. Mais en supportant cette obligation légale de prendre un CSS, ce CSS ne la reprend pas pour autant, même si on le paye pour cela ! (350€ ou 2000€, c'est pareil). Donc, au final, c'est le MO qui raque pour qqch qui est juste imposé en analogie aux grands chantiers (pour lesquels je ne discute absolument pas de l'utilité d'un CSS). Bref, encore une loi qui va tenir quelques années, puis qui sera probablement abandonnée pour absence de sens...
     
    Seb555 , 1 Décembre 2020
  10. flashman

    flashman Liège

    C'est sur les petits chantiers qu'il y a le + d'accidents justement... Parce que moins regardant...

    Tout les exemples que j'ai cité, on trouve ça sur la majorité des petits chantiers.

    Les gros chantiers, on a d'office des responsables sécurité (interne et externe), et, il y a obligatoirement un cahier des charges, une analyse de risque, et, des protocoles de sécurité.

    Pour les gros chantiers, aujourd'hui, tu es pratiquement toujours obligé d'avoir au minimum le VCA, ou, quelqu'un qui l'a et qui est responsable pour les autres.
    Tu travailles avec des grosses boîtes, il y a carrément des formations internes (parfois, tu ne mettras même pas un pied sur tel chantier si tu ne les a pas suivies).
     
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
    flashman , 1 Décembre 2020
    perenoel123 aime ça.
  11. perenoel123

    perenoel123 63 ans, Liège

    Effectivement,on y retrouve souvent des petites entreprises qui parfois on entendu parler de sécurité mais qui pense que les mesures ne s'appliquent qu'aux grosses sociétés.Un fait que la sécurité coute mais un accident coute encore plus chère.
     
    perenoel123 , 1 Décembre 2020
  12. Raga

    Raga 38 ans, Liège

    N'oubliez pas qu'une assurance n'est que pour les responsabilités au civil. Au pénal, légalement, tous les intervenants de la chaîne (MO, employeur, ligne hiérarchique...) peuvent être condamnés.
    Et les règles de la loi sur le bien-être au travail s'appliquent partout, que ce soit sur un chantier chez un particulier ou sur le site d'une multi nationale....
     
    Raga , 2 Décembre 2020
  13. Lamves

    Lamves Brabant Wallon

    Étant coordinateur sécurité santé et expert en pathologie des bâtiments, la plupart de mes contrats sont avec une mission de "suivi de chantier".

    Non seulement, il y a le côté sécurité santé sécurité, bien souvent obligatoire et parfois bien utile, mais aussi, le côté suivi de chantier pour les phases délicates comme la pose des étanchéités, isolations, pente des égouttages, etc... Mes clients apprécient cette double casquette (enfin, ceux dont ce n’est pas leur métier, bien entendu) car ça les rassure sur les vices éventuels de construction ou rénovation...
     
    Lamves , 10 Février 2021
    intègre aime ça.
  14. el_grom

    el_grom Hainaut

    Rassurer c'est bien. Je suis aussi rassuré d'avoir une assurance. Est-elle utile et efficace dans les dommages que j'aurais est une autre question.

    Combien de chantiers suivez-vous?
    Combien de temps passez-vous sur chaque chantier?
    Suivez-vous chaque étape de chaque chantier?
    Combien de malfaçons (ou mises en oeuvre incorrectes) avez-vous détecté?
    Combien de malfaçons (ou mises en oeuvre incorrectes) avez-vous pu faire corriger?
    Comment ces corrections ont elles été amenées? (= aviez-vous une autre casquette sur le chantier?)

    Ce sont ces réponses qui diront si la plus-value est là.
    Si vous êtes la (par chance) lors du placement des chassis mais que vous êtes là en spectateur, il y a de grandes chances que le placeur vous rembarre.
    Si le but du jeu est que vous constatiez quelque chose, le remontez au client qui le remonte à l'archi qui le signale (...), le placeur aura fini depuis belle lurette :D
     
    el_grom , 10 Février 2021
  15. Dehix

    Dehix 42 ans, Hainaut

    Je ne sais pas si ça vau la peine de mentionner l'archi à ce stade car je n'en vois pas beaucoup (voire aucun) qui accepterais de travailler avec une "doublure" qui remontera ses (éventuels) manquements au client :blush:

    Je ne vois donc franchement pas très bien dans quel schéma notre super-CSS s'insère..
     
    Dehix , 10 Février 2021
  16. Dignity

    Dignity 33 ans, Liège

    C'est exactement ce que je me dis.

    Sans parler du b* que ca peut créer si il fait une remarque à l'entrepreneur et que celui-ci fait une modification et qu'après l'Architecte constate un autre manquement lié à cette modification.
     
    Dignity , 10 Février 2021
  17. Lamves

    Lamves Brabant Wallon

    non non :blush: Je ne donne pas d'ordres aux entrepreneurs et ne suis pas le chef de chantier non plus... je l'ai été pendant 20 ans, merci, j'en veux plus :blush:

    Dans le cadre du suivi de chantier, c'est habituellement 1 x par semaine où je fais le tour et envoie mon rapport à l'architecte et au client. L'architecte et le client, il faut bien avouer, lors des réunions hebdomadaires, si il y en a, sont souvent occupés à gérer 1001 choses au niveau opérationnel et souvent, passent à côté de détails qui peuvent créer des dommages à court ou yen terme.

    Les choses que j'ai notifiés dans le passé sont multiples: pas d'étanchéité sur un coin de mur enterré, tablette de fenêtre sans pente, mortier de jointoyage trop pauvre en ciment, membrane d'étanchéité à l'air autour des châssis mal mises, tuyau de décharge de la terrasse qui avait été écrasé lors de la mise en place de la baie vitrée, etc.)

    Nombre de visites, c'est vraiment à la carte... et je ne travaille que dans mon coin et donc, en allant voir un chantier, je vais facilement en voir 2 ou 3 tout près... ce job n'est possible que comme ça, d'ailleurs;)
     
    Dernière édition: 10 Février 2021
    Lamves , 10 Février 2021
    mojerry aime ça.
  18. Seb555

    Seb555 21 ans, Brabant Wallon

    Créateur de ce post, je ne m'attendais pas à un tel débat, mais cela m'aura tout de même aidé à trancher sur la question.
    Plusieurs mois plus tard, je vous fais part de mon expérience, puisse t-elle servir aux suivants.

    Je précise que je dispose d'un architecte, je ne peux donc pas réellement évaluer la plus-value du CS sur le "contrôle des malfaçons", comme lu dans les derniers messages.

    Tout ce que je peux dire, c'est que si vous voulez un CS qui se déplace toutes les semaines sur votre chantier pour "vous rassurer", et "faire correctement le boulot", cela va vous couter un bras. (et oui, le temps d'un professionnel, c'est de l'argent, comptez environ 1500€). Donc si c'est une vraie plus-value d'avoir qqn qui vous "aide" dans le suivi du chantier, alors cela peut se justifier, mais uniquement dans ce cas.

    Dans mon cas, avec un architecte présent quasiment chaque semaine, la mission du CS était strictement celle d'un CS, c-à-d vérifier la sécurité du chantier, autrement dit minimale dans le chantier d'une maison unifamiliale...
    Il est passé 2 ou 3X, et n'a rien mentionné d'autre que la présence des casques sur la tête des hommes, et d'un WC accessible. Je suis heureux de n'avoir déboursé "que" 350€ pour payer qqn afin qu'il vienne se balader pendant le chantier, limite en étant dans les pieds quand nous étions en réunion technique de chantier.

    Bref, obligatoire et pas de plus-value pour le maitre d'ouvrage, donc prenez le moins cher possible, et faites jouer la concurrence au moment de demander plusieurs devis, comme pour le reste.
     
    Seb555 , 17 Février 2021
  19. Dignity

    Dignity 33 ans, Liège

    il ne fait pas que ça, normalement il réalise le DIU qui doit obligatoirement être fournis lors de la revente de l’immeuble.

    350 c’est vraiment bon marche. Tant mieux pour vous :grinning:
     
    Dignity , 18 Février 2021
  20. baziles18

    baziles18 Liège

    350€ c'est l'Abbé Pierre lui impossible d'espérer une quelconque rentabilité à moins d'avoir la surveillance du bâtiment mitoyen (zt encore rizn qu'un DIU correct prends déjà une bonne demi-journée voir plus en fonction de son éthique de travail)
     
    baziles18 , 18 Février 2021
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Coordinateur sécurité conseils

Similar Threads - Coordinateur sécurité conseils
  1. MattOo

    Rénovation petite salle de bain besoin de vos conseils

    MattOo, +6 (Edmaison), 3 Juin 2021
    6
    Affichages:
    364
    Edmaison
    5 Juin 2021
  2. Giomasc

    Conseils chambre en haut ou rez de chaussée

    Giomasc, +4 (Giomasc), 7 Mai 2021
    4
    Affichages:
    432
    Giomasc
    19 Mai 2021
  3. kershin

    Rénovation et coordinateur sécurité santé

    kershin, +5 (angelito_78), 7 Janvier 2021
    5
    Affichages:
    459
    angelito_78
    9 Janvier 2021
  4. hebius
    2
    Affichages:
    438
    hebius
    23 Mai 2020
  5. peteodo
    0
    Affichages:
    330
    peteodo
    1 Mai 2020
  6. fastyy
    57
    Affichages:
    5 132
    koreon
    22 Août 2017
  7. Eric-le-CSS
    12
    Affichages:
    11 012
    chatmicc
    6 Mars 2016