corniche recouverte en PVC: restaurer?

Dans le forum Rénover - par Mikael1030 le 23 Mars 2012

  1. Mikael1030

    Mikael1030 43 ans, Bruxelles

    Bonjour

    J’ai prévu de rénover la façade avant de ma maison cette année et je suis donc en train de définir les travaux à prévoir : nettoyer les briques, rejointoyer puis repeindre les châssis de fenêtres.

    [​IMG]


    <a href="https://www.bricozone.be/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=40646" target="_blank">



    Ma commune propose les services d’une ASBL qui conseillent pour les rénovation.

    En discutant avec un des architectes de cette ASBL, celui me recommande vivement d’enlever le recouvrement en PVC de ma corniche pour remettre à jour la corniche en bois et la restaurer.

    Outre le gain esthétique, l’architecte évoque le fait que le recouvrement en PVC des corniches empêche l’évacuation de l’humidité résiduelle du bois et favorise le pourrissement de la corniche sans que l’on puisse le déceler.

    Je voudrai avoir votre avis sur cette restauration de corniche en bois qui me pose les problèmessuivants :

    · Je ne sais pas dans quel état sera la corniche donc impossible d’évaluer le cout/délai à prévoir pour ces travaux

    · Est-ce que l’entreprise que j’aurai choisi pour rénover la façade sera aussi qualifié pour réparer la corniche suivant les règles de l’art (c’est un travail pour un menuisier il me semble).

    NB : le recouvrement en PVC était déjà présent en 2007 à mon arrivée. La plupart des maisons de ma rue (maisons identiques et construites en même temps) sont avec des corniches recouvertes PVC, lescorniches qui ne sont pas recouvertes sont effectivement en mauvais état.

    · Si certaines pièces en bois sont à changer (modillons), vais-je retrouver des pièces identiques pour maintenir la cohérence de l’ensemble ?

    · Est-il avéré que la structure bois pourrit sous le PVC ou peut-on imaginer que cela dépend de l’état du bois au moment du recouvrement en PVC (un bois ancien qui aurait déjà bien séché recouvert par temps sec ne relarguerait plus d’humidité?)

    · Le chéneau a été entièrement recouvert de zinc en 2007 et je n’ai pas constaté de problèmes d’étanchéité depuis. Je ne voudrais donc pas que l’étanchéité de l’ensemble soit remise en cause en enlevant le recouvrement PVC de la corniche: est-ce possible de le faire sans toucher au zinguage du chéneau ? )

    · Si je veux repeindre la corniche en bois dans 5 ans, je vais devoir remonter un échafaudage (ce qui ne met pas le cas de mes châssis de fenêtres de la façade avant que je peux repeindre sans échafaudage moyennant quelques précautions.

    Merci par avance de vos conseils avisés.

    Mikael1030
     
    Mikael1030 , 23 Mars 2012
    #1
  2. gazton

    gazton 48 ans, Namur

    Il est relativement bien connu que le PVC qui recouvre les corniches est en général un cache misère. Je pense que vous devez faire confiance à votre architecte et restaurer vos corniches correctement, de plus, l'esthétique y gagnera beaucoup.
     
    gazton , 23 Mars 2012
    #2
  3. Cuistax77

    Cuistax77 40 ans, Hainaut

    idem que message précédent. J'ai en horreur ces corniches recouvertes de pvc. Notre façade ici sera refaite bientôt. Je préfère qu'elle soit recouvertes d'ardoises à la limite, que de ce matériau cache-misère
     
    Cuistax77 , 23 Mars 2012
    #3
  4. poutchek

    poutchek 38 ans, Bruxelles

    je trouve qu'il faut enlever le pvc parce que c'est affreux et ça vieillit mal et de restaurer l'ancienne corniche qui est surrement magnifique vu l'age de la maison.
     
    poutchek , 25 Mars 2012
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : corniche recouverte PVC

Similar Threads - corniche recouverte PVC
  1. jmber

    entretien faux plafond en PVC

    jmber, +2 (jmber), 3 Avril 2015
    2
    Affichages:
    906
    jmber
    4 Avril 2015
  2. mthiebault

    Faux plafond PVC

    mthiebault, +6 (Robain), 5 Avril 2014
    6
    Affichages:
    2 046
    Robain
    25 Avril 2014