Coup de gueule aux fautes d'orthographe!

Dans le forum Divers, Bavardages - par jecee le 20 Mars 2008

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. jecee

    jecee 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Juste une petite demande: est-il possible d'ajouter un vérificateur orthographique lorsque l'on poste sur le forum? Certains posts sont parfois "limite école gardienne" niveau orthographe!!! C'est horrible à lire! 8-| :dizzy: Suis-je le seul à penser ça?


    Quelques exemples, cherchez l'erreur:

    "quelle est le corps de métier..."
    "le résultat n'ai pas comme je voulais...."
    "je suis aller chez..."
    "tout les magasins de bricolage..."
    ....
    .... avec une attention particulière à l'accord des participes passés.

    Je n'ai pas la prétention d'écrire parfaitement, loin de là, mais bon, c'est quand même pas difficile de cogiter 2 minutes ou de se relire avant de cliquer "envoyer le message".

    Désolé pour le coup de gueule mais comme ça c'est fait! :p
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2008
    jecee , 20 Mars 2008
    #1
  2. caa

    caa 51 ans, Namur

    Au nom tu n'est pas le seul !!

    Je rigole.... Oh non tu n'es pas le seul !!! C'est vrai que quelques fois je me demande si c'est pas fait expres car c'est tellement gros.
     
    caa , 20 Mars 2008
    #2
  3. Carbu

    Carbu 50 ans,


    Et un correcteur de grammaticale, aussi ???

    :grinning: :p :dizzy:
     
    Carbu , 20 Mars 2008
    #3
  4. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    L'arroseur arrosé.

    Il suffit d'utiliser Firefox qui en intègre un
     
    davidisa , 20 Mars 2008
    #4
  5. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    (HS)...c'est à peu près tout ce qu'intègre Firefox par ailleurs. Très déçu par ce browser. (fin HS)

    Pour l'orthographe je suis tout-à-fait d'accord, mais c'est vrai que parfois, certains ont d'autres compétences (dans le bâtiment?) qu'ils essaient de faire partager... Alors soyons indulgents, mais demandons tout de même un effort. On peut écrire son post dans Word, faire passer le correcteur (grammatical ET orthographique) puis le copier dans le forum. L'informatique est là, elle est performante, utilisons-la !

    Merci d'avance pour vos efforts!
     
    rénobruyère , 20 Mars 2008
    #5
  6. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Mon avis sur l'orthographe, franchement est-ce le plus important quand on essaye de partager son expérience ???

    Par contre ce avec quoi je ne serai jamais d'accord, c'est le language SMS !!! :mad:
     
    Carbu , 20 Mars 2008
    #6
  7. caa

    caa 51 ans, Namur

    Cela me parait tout simplement respecter les autres que d'essayer d'écrire sans faire 2 fautes à chaque mot .
     
    caa , 20 Mars 2008
    #7
  8. tchenophilo

    tchenophilo 48 ans, Liège

    Komen, tu n'M pa le langege sms ?

    C'est vrai que c'est horrible !
     
    tchenophilo , 21 Mars 2008
    #8
  9. Laurent

    Laurent 39 ans,

    Jecee,

    Je suis d'accord avec toi, mais il faut pouvoir faire preuve d'indulgence. Comme le dit Carbu, je préfère que mon plafonneur plafonne bien et écrive avec des fautes d'orthographe plutôt que l'inverse. :-s

    Idem pour le langage SMS, à bannir ! :sick:
     
    Laurent , 21 Mars 2008
    #9
  10. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Le respect des autres commence aussi pas la tolérance... tout le monde n'a pas eu la chance de terminer ses secondaires, voir même ses primaires !!
    J'imagine donc aisément que ce ne doit pas non plus être facile de rejoindre un forum de discussion via internet !!

    Le language SMS, là c'est totalement différent, c'est utilisé par les ados pour chatter le plus rapidement possible !! Ici on a le temps et on ne paye pas au message ou à la seconde !!!
     
    Carbu , 21 Mars 2008
    #10
  11. Khali

    Khali 47 ans, Namur

    Je n'aime pas les fautes 'd'ortograffe' mais il faut être indulgent.

    Même si j'ai parfois du mal à lire certains messages, ils m'apportent des réponses à mes questions et j'en oublie l'orthographe.
    Ca ne doit pas toujours être facile pour ceux qui n'écrivent pas correctement de poster des messages et de savoir qu'ils seront lus et critiqués...
     
    Khali , 21 Mars 2008
    #11
  12. vincentv

    vincentv 46 ans, Hainaut

    Bonjour a tous
    Il est vrai que certains posts sont illisibles
    Mais il faut etre indulgent et tolerant
    Je pense,que du moment,ou le post est lisible et comprehensible meme si il comporte des fautes cela n est pas tres grave
    On est pas la pour prendre des cours de grammaire et d'orthographe c est pas le but du forum
    Mais il est vrai que certains pourraient faire un effort
     
    vincentv , 21 Mars 2008
    #12
  13. calumet

    calumet 48 ans, Hainaut

    Tout-à-fait d'accord...Il est vrai que certaines fautes peuvent "heurter" certaines personnes, mais le but du forum (du moins je pense) est le partage de connaissances dans le domaine du bricolage, et pas dans le domaine de l'orthographe et la grammaire.
    Soyons donc indulgent, vis-à-vis de ces "professionnels du bricolage" qui donnent de leur temps à essayer de nous apporter des réponses, à nous les amateurs plus ou moins éclairés (ou parfois éteints, comme moi...o_O)
    Néanmoins, je suis également contre le langage SMS :sick:.
    Il est utilisé pour faciliter l'emploi d'un clavier à 12 touches. Mais pour discuter sur un forum, on utilise un PC et un clavier "complet" (enfin, normalement :p) pour taper son message.
     
    calumet , 21 Mars 2008
    #13
  14. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Et que dire de ceux qui oublie leur "Caps lock", écrivent en caractère > à 5 en rouge et qui oublie les signes de ponctuation...:mad::-'
     
    Haiku , 21 Mars 2008
    #14
  15. miina

    miina 45 ans, Hainaut

    Bonjour ,

    Je suis tout à fait d'accord avec Calumet, ce site reste avant tout un site consacré au bricolage. Sérieusement, je pense que ce forum est un des meilleurs dans le domaine :laughing: ... y a pas de doute là-dessus ! (franchement je stresse en écrivant ce message !!!! de peur de faire une faute grammaticale ou orthographique ... :mad: grrrrrrr MERCI JECEE!!!) Moi, je tire mon chapeau aux pros de ce site qui prodiguent leurs conseils si précieux chaque jours !!! qui donnent de leurs temps aussi, car je pense qu'ils auraient autres choses à faire aussi !!! ;) J'aimerai bien savoir quel est le métier de Jecee, juste par curiosité =] ??? je ne pense pas non plus que le fait d'avoir terminé le secondaire ou pas change quelque chose, dans mon service, il y a des ingénieurs qui ne savent pas écrire sans faute :grinning: ... donc ...
    Franchement je me fous de l'orthographe et de la grammaire :p du moment que j'ai un avis d'expert chevronné et la réponse d'un expert qualifié à ma demande ! Chacun son domaine de compétence ! Jecee,toi, tu vois facilement les fautes d'orthographe et grammaticale , mais es-tu capable de carrelet, plafonner, concevoir un circuit électrique et l'installer, ect ... et ceci avec toute l'habilité et le professionnalisme dont certains font preuve ????!!!! >p
    Je pense que certains ont tendance à se croire parfait !!! La critique est toujours aisée !!! Enfin, pour certains y reste toujours le site LEXYLOGOS !!! :)
     
    miina , 21 Mars 2008
    #15
  16. Marie-Line

    Marie-Line 37 ans, Liège

    Je suis bien d'accord, sur ce forum je trouve que la plupart s'en sortent bien niveau orthographe mais sur d'autres forum qui n'ont rien à voir avec le bricolage et où les gens sont beaucoup plus jeunes (genre 15-18 ans) c'est lamentable!
    Je vois des "commème" au lieu de "quand même" ou alors "sa" au lieu de "ça" ou même "vous trouver ça bien?" ou encore "temps" au lieu de "tant" arghh
    Parfois certains inventent de nouveau mots! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Les blogs, c'est le pire, c'est du grand n'importe quoi au niveau aurtograffes!
     
    Marie-Line , 21 Mars 2008
    #16
  17. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Puisque c'est un sujet qui m'interpelle je vais poster la politique officielle ;)

    Je vois souvent des messages très mal écrits. je suis confronté au choix de soit les virer, soit les corriger, soit les laisser tel quel. Rappellez vous que moi je vois tout, vous vous voyez ce que je laisse :)

    - Si je laisse tel quel ; un message mal écrit en appelle souvent un autre, et au final a terme c'est tout le forum qui devient un dépotoir. (effet "skyrock.com" :) )
    - Corriger, je n'ai pas le temps. Souvent quand j'ai fini de lire un truc yen a deux autres qui ont été postés. Vous etes regulièrement 200 en même temps sur le site, pour donner l'echelle c'est l'equivalent de trois bus de transports en commun !
    - Supprimer c'est injuste. Souvent le contenu mal ecrit a un réel interet, et ce forum n'est pas la pour emmerder les gens avec l'ortho. Moi même j'ecris d'une certaine facon pour taper vite (minimum d'accents, etc). je pourrais faire mieux mais ca prends plus de temps.

    Donc ce que je fais c'est
    - quelqun qui ecrit très mal mais en plus poste des trucs qui n'ont pas d'interet, ou se fout manifestement des règles (sujets, etc), ou poste en gros volumes : je vire. Parfois je vire meme l'utilisateur - il y a des cas irrécupérables.
    - quelqun qui ecrit très mal mais repond a une question avec des infos uniques, je laisse tel quel. (pas le temps de corriger - ce cas de figure arrive souvent)
    - quelqun qui ecrit très mal mais pose une question interessante, je prends de mon temps pour corriger l'ortho moi meme et remettre en forme, généralement ca suffit a remettre toute la conversation sur les rails.
     
    bZone , 21 Mars 2008
    #17
  18. davidisa

    davidisa 44 ans, Liège

    Bon on ne va pas épiloguer pendant 150 ans.

    C'est clair que tout le monde a le droit de faire des fautes d'orthographe MAIS il y juste un minimum d'effort à faire pour écrire de façon compréhensible et en se relisant avant de cliquer sur "envoyer"
     
    davidisa , 21 Mars 2008
    #18
  19. Khali

    Khali 47 ans, Namur

    Et si on ouvrait un post sur ceux qui râlent sur tout ? :grinning:

    Il y en aurait du monde.....:cryx:
     
    Khali , 21 Mars 2008
    #19
  20. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Tout à fait d'accord avec BZone (mais qui en aurait douté ?)...

    L'orthographe, bon, d'accord, tout le monde peut ne pas avoir fait d'études poussées et certains qui veulent aller trop vite ne prennent pas le temps de vérifier leur prose avant de poster...

    Mais il y a des limites. Certains se foutent complètement de la forme de ce qu'ils écrivent (comme on l'a dit plus haut : majuscules bloquées, ponctuation inexistante ou langage SMS).

    Un minimum d'effort c'est tout simplement du respect !

    Quand je lis certains posts, j'ai l'impression que c'est un glandeur en training usé, la casquette à l'envers et la clope au bec qui me parle, j'avoue ça ne donne pas envie de répondre :)

    Allez, un petit effort, tout le monde, surtout ceux qui n'ont pas répondu ici, visiblement vous êtes tous au-dessus de la moyenne orthographique générale pour vous être intéressés à ce sujet :)

    Raclette
    Ex-prof de français :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2008
    Raclette , 21 Mars 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Coup gueule aux

Similar Threads - Coup gueule aux
  1. yapluka
    9
    Affichages:
    866
    Plumy
    20 Août 2016
  2. Veaullus

    Tableau d'école : amiante? Ou comment couper..

    Veaullus, +4 (Veaullus), 31 Mars 2016
    4
    Affichages:
    594
    Veaullus
    31 Mars 2016
  3. bZone

    Panne d'éléctricité : 40 heures coupés du monde

    bZone, +263 (fafalili), 17 Janvier 2016
    263
    Affichages:
    17 567
    fafalili
    26 Mai 2016
  4. Laganja

    Coup de gueule sur les systèmes de chauffage

    Laganja, +47 (intègre), 21 Janvier 2013
    47
    Affichages:
    4 236
    intègre
    31 Janvier 2013
  5. beny635

    Coup de gueule master cut 1200

    beny635, +15 (dexter236), 9 Janvier 2012
    15
    Affichages:
    9 377
    dexter236
    11 Février 2012
  6. Alexandre1978

    BRICO petit coup de gueule

    Alexandre1978, +5 (Philippe1983), 12 Août 2008
    5
    Affichages:
    2 234
    Philippe1983
    12 Août 2008
  7. marc_m

    grand coup de gueule

    marc_m, 7 Août 2008
    0
    Affichages:
    2 223
    marc_m
    7 Août 2008
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.