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Couplage moteur triphasé

Dans le forum Electricité générale - par toutencamion le 17 Août 2019

  1. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    bonjour,
    j'aimerai savoir si je coupler ce moteur triphasé en triangle avec une alimentation 3x400v+N c'est à dire j'aurais 400v sur chaque
    bobine sans risque de le cramer?
    merci d'avance

    t DSCN0292.JPG
     
    toutencamion , 17 Août 2019
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Tout est sur la plaquette, 380V (actuellement 400V) en triangle et 660V en étoile.
    Que dire de plus ?
     
    Cory , 17 Août 2019
    #2
  3. fgalette

    fgalette 64 ans, Autre pays

    Donc oui pour dire plus, pas besoin du neutre et pas oublier la terre.
    Il faut aussi un disjoncteur magnéto thermique (plage 4 à 6 A par exemple) pour le protéger d'une surcharge intensité, sinon il va cuire o_O
     
    fgalette , 17 Août 2019
    #3
    Cory aime ça.
  4. skip74

    skip74 46 ans, France

    Couplage triangle : 3 barrettes en //

    I I I

    A+
     
    skip74 , 17 Août 2019
    #4
  5. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    merci pour vos réponses, je vais brancher le moteur sur une ligne triphasée en 2.5mm2 protégée par un disjoncteur 16 A où je dois placer le disjoncteur magnéto thermique 4/6 A là je ne suis pas!
     
    toutencamion , 17 Août 2019
    #5
  6. Cory

    Cory Bruxelles

    Comme le disjoncteur magnéto thermique est ... un disjoncteur vous le placez à a place de votre 16A.
     
    Cory , 17 Août 2019
    #6
  7. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    sur la plaque signalétique du moteur c'est marquée sa conso en ampères 4,9 en couplage triangle, si je mets un disjoncteur 4A comme le préconise fgalette par exemple ça va déclencher et puis il y a le pique d'ampérage au démarrage enfin je sais pas trop?
     
    toutencamion , 17 Août 2019
    #7
  8. roomulus

    roomulus 25 ans, Namur

    Bonjour,
    Le disjoncteur préconisé par fgalette est un magnéto-thermique moteur, donc avec possibilité de réglage du seuil de déclenchement thermique (exemple : Schneider GV2 ou Siemens 3RV).
    Ce genre de disjoncteur a une courbe de déclenchement adaptée à la pointe de courant au démarrage d'un moteur (courbe D).
     
    roomulus , 17 Août 2019
    #8
    fgalette aime ça.
  9. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    donc il serait préférable d'utiliser ce genre de disjoncteur réglable à la place d'un disjoncteur conventionnel?
    et un simple disjoncteur courbe D6 A pourrait-il faire l'affaire?
    si vous étiez à ma place que feriez-vous?
     
    toutencamion , 17 Août 2019
    #9
  10. roomulus

    roomulus 25 ans, Namur

    A quoi sert ce moteur ?

    Si le départ se fait dans un coffret divisionnaire domestique, je placerais une prise rouge 3P+N+T (ou 3P+T) en protégeant le circuit par un disjoncteur tétrapolaire C̵̶1̵̶6̵̶A̵̶ D16A (il ne sera pas possible de refermer le plastron du coffret avec un disjoncteur moteur qui est plus profond).

    Je placerais ensuite un petit coffret avec un disjoncteur moteur sur la machine, connecté dans la prise via un câble souple et fiche triphasée.

    Pour info, il existe des petits coffrets de démarrage moteur (pré-câblés avec disjoncteur ou relais thermique + contacteur). Par exemple, le "LE1M35M712" ou aussi le "TeSys GV2MCK04" qui permet d'agir directement sur les boutons du disjoncteur et qui est équipée d'un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence.
     
    Dernière édition: 17 Août 2019
    roomulus , 17 Août 2019
    #10
    fgalette aime ça.
  11. Cory

    Cory Bruxelles

    "si vous étiez à ma place que feriez-vous?"

    Placez ce qu'on vous conseille.

    Pour Roomulus, pas de courbe C pour un moteur mais un courbe D.
    C = Classique, installation normale.
    D = Démarrage, protection circuit moteur.
    Gi = Général, disjoncteur de branchement.

    Facile à retenir comme ça, non ?
     
    Cory , 17 Août 2019
    #11
  12. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    c'est un moteur de toupie à bois, au départ je voulais faire à partir du coffret divisionnaire une ligne triphasée 3P+N+T en 2.5mm2 sur une prise rouge protégée par un disjoncteur tétra 16A, mais d'autres avis me conseillent de mettre à la place du tétra 16A, soit un disjoncteur moteur ou un disjoncteur 6A sans préciser courbe C ou D ( pour le 6A).

    finalement je vais opter pour les explications de roomulus, comme ça je conserve ma ligne triphasée 3P+N+T et la prise rouge tout en en alimentant en toute sécurité le moteur triphasé sans neutre de ma toupie via un disjoncteur moteur ou le boitier précisé ci-dessus.

    s'il y a mieux faites le moi savoir, en tout cas merci à tous de votre aide.
     
    toutencamion , 17 Août 2019
    #12
    fgalette aime ça.
  13. fgalette

    fgalette 64 ans, Autre pays

    Attention que certain boitier fonctionnant avec un magnéto thermique + contacteur de puissance, sont en 230 mono pour la bobine du contacteur, donc il faut le neutre dans ce petit coffret dédié à la toupie.

    Ou alors le préciser et avoir un contacteur bobine 400 v, ou pas de contacteur et un "bouton interrupteur" de démarrage en triphasé.
     
    fgalette , 17 Août 2019
    #13
  14. omega.067

    omega.067 70 ans, Hainaut

    hello
    ne pas oublier, qu'une toupie doit être équipée d'un "système" interdisant la remise en route du moteur, suite à une coupure "intempestive" du courant , ainsi que d'un bouton (coup de poing) d'arrêt d'urgence
    ce qui est très facile à réaliser en cas d'utilisation d'un contacteur marche/arrêt, mais il est alors besoin du neutre jusqu'au contacteur , sauf comme le dis Fgalette, obtenir une bobine 400v
    Michel
     
    omega.067 , 17 Août 2019
    #14
    fgalette et roomulus aiment ça.
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