couple et rénovation

Dans le forum Electro Ménager - par sebastien.pi le 17 Juin 2009

  1. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Et bien moi je crois qu'avant tout pour que des travaux ne deviennent pas une cause de rupture c'est que les deux soient partant pour l'aventure, on arrive à rien si un des deux n'est pas convaincu et près à certains sacrifices. Il faut aussi que chacun participe, ma compagne travaille autant que moi...on se répartit les charges en fonction de ce qu'on aime faire et de ce qu'on sait faire, on prend de quoi lire pour faire une pause dans le transat quand on en a marre et on prend notre temps dans notre rénovation pour ne pas devoir y aller sans le moral.

    Ca fait 1 an et demi, c'est pas fini mais tout va bien
     
    Loriot , 29 Juin 2009
    #41
  2. ekindermans

    ekindermans 36 ans, Hainaut

    Mais rarement (je n'ai pas dit jamais, ne montez pas sur vos grand chevaux mesdames) elles diront "chouchou! on a bien fait de suivre ton idée... ca déchire!" :mh:
     
    ekindermans , 29 Juin 2009
    #42
  3. ekindermans

    ekindermans 36 ans, Hainaut

    Nous avons construit et fait faire un gros oeuvre, pendant le gros oeuvre et la premiere phase des travaux (celle pour rendre la maison aussi habitable qu'une tente de camping/// :p ) nous habitions chez mes parents, malgré le faits qu'il sont tres gentils, crois moi pas le temps de s'assoir dans un transat fallait donner pour avoir notre chez nous... et le transat cet hiver... pour ceux qui fait des travaux cet hiver dans une maison sans chauffage, il me comprendront,... on restait actif pour avoir chaud même crevé! :p
     
    ekindermans , 29 Juin 2009
    #43
  4. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Je vais commencer à travailler dans la maison.

    Pour info, nous partons sur un GO Couvert Fermé. Nous allons faire l'électricité, le sanitaire, la plobmerie nous-même... Ensuite on fera appel pour la pose du PUR et pour la pose du plafonnage. Et, nous reprendrons le collier pour la pose du chauffage par le sol. Nous laisserons à nouveau qqn pour les chapes. Et nous ferons le carrelage.

    Je ne compte pas les abords ni la terrasse.

    Nous savons que nous allons avoir dur. Et nous savons que nous devons communiquer. Ce que nous faisons très souvent, c'est qu'on prend des décisions à deux. On relève les points + et -. Nous discutons et nous prenons une décision commune.

    Et nous tenons la distance. Nous rectifions le cas échéant mais toujours dans l'échange. Du moins on essaye de faire ainsi.

    Ma femme est aussi d'avis de mettre la main à la pate et comprend qu'il faudra du temps. Enfin aujourd'hui c'est le postulat de départ.

    On verra. Une chose est certaine, c'est qu'il faut trouver un équilibre mais avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cèmière, ca marche pas souvent donc hein.....
     
    bzetag , 29 Juin 2009
    #44
  5. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Pour nous aussi c'est intensif et en plus on loue en parallèle...Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut aussi souffler pour avoir envie d'aller travailler. Nous on loue un appart et le fait de lire même juste 30 min dans un jardin nous manque terriblement donc on en profite et quand on part bosser on en profite pour lire un peu après avoir manger par exemple! Pour cette hiver, c'est vrai que les transats s'étaient limites et comme tout la maison n'était pas encore fermée, on avait bien du mal même avec nos 2 poëles à mazout d'atteindre 10°C-15°C dans la pièce ou on les avait placés...
     
    Loriot , 29 Juin 2009
    #45
  6. cordulie

    cordulie 60 ans, Namur

    hum, je crois qu'il ne faut jamais négliger et rigoler des avis d'un(e) néophyte !
    Ca s'est vérifié 3 fois dans la maison qu'on rénove, les hommes (le mien et les corps de métier ) se moquaient gentiment (enfin pas si gentiment que ça ) de mes remarques et questions.
    Par trois fois (jusqu'à présent ...), j'avais tout bon et eux tout faux ! (hihihi!)
    Z'avaient l'air fin...et un homme qui a tort, ça fait pitié à voir ...
     
    cordulie , 29 Juin 2009
    #46
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Un homme qui a tort ????
    ça existe ????
    C'est un concept, ça n'existe pas réellement !!!

    Chérie, qu'est ce que tu fais ???
    Dépose ce fusil, et cette boîte de cartouches .........
     
    intègre , 29 Juin 2009
    #47
  8. cordulie

    cordulie 60 ans, Namur

    Mais non, ils n'ont pas tort, JAMAIS !
    C'est la chape qui a gonflé, le robinet qui a grandi pendant la nuit et empêche d'ouvrir la fenêtre, ...
     
    cordulie , 29 Juin 2009
    #48
  9. ekindermans

    ekindermans 36 ans, Hainaut

    Sincerement, je crois que si nous louiions encore l'appartement pendant les travaux, nous aurions été dans la même optique que vous...
     
    ekindermans , 30 Juin 2009
    #49
  10. sebastien.pi

    sebastien.pi 35 ans, Namur

    je partage l'avis de beaucoup, c'est clair que plus tard, lorsque je ferai construire, tout sera fait avant d'y entrer (excepté peinture bien sûr).
    plus de travaux, rien.
    En plus, maintenant madame est enceinte, alors je ne vous dis pas les hormones... hier elle a pleuré toute la journée.
    Notre couple va fort bien, mais ça me rend triste de la voir déprimer à cause de la maison.
    Au départ elle était persuadée que ça pouvait attendre, chaque chose prendra le temps qu'elle prendra... mais ce n'est pas tout à fait vrai.
    Ca fait un an et demi qu'on est dedans, c'est pas la mort, et on est pas dans l'inconfort, tout est propre, on ne vit pas sur chape ou avec des murs non plafonnés. C'est surtout maintenant du rafraichissement, du gros certes, mais du rafraichissement, mais même ça ça prend du temps, surtout que j'ai un boulot de nuit, je suis des études en cours du soir, déjà un bébé, une activité complémentaire... pfiou :-d

    Ah oui, maintenant tout doit être terminé pour l'arrivée du deuxième o_O

    Mais heureusement, on s'aime, et je ne vois pas de problèmes de couple poindre à l'horizon, juste la revente de la maison qui s'approche plus qu'initialement prévu, au risque de perdre de l'argent à mon avis ;-)
     
    sebastien.pi , 8 Juillet 2009
    #50
  11. moustikous

    moustikous 32 ans, Hainaut

    c'est un peu ça pour nous aussi...sachant que mon fiancé approche la trentaine et que ses allusions de paternité commence lol
    il à connu les travaux toute sa vie puisque la maison de ses parents état en rénovation complète (tjr pas finie) lui même me dit qu'il ne voudrait pas que son enfant vive ça aussi (etre confiner dans 2 pièces durant quelque année)

    je me suis dit qu'une maison finie c'est plus cool, moin de stress on pense juste à la peinture, le jardin et la deco et pis des petit travaux meme sois-disant finie y en a toujours dans une maison
     
    moustikous , 8 Juillet 2009
    #51
  12. papaphil

    papaphil 42 ans, Luxembourg

    J'ai ete dans le meme cas que toi: une Reno avec une petite de 15 mois et mon epouse enceinte de 7 mois du petit dernier :grinning:........hohooooooooo c'est sur faut etre bien accroche. Maintenant la petite a 4 ans et mon fils 2 ans et demi, la reno pas tout a fait finie et entre temps achat de terrain et construction - pas une cle sur porte mais une avec la cle de 13 en main :cryx: (on enmenage en Septembre si tout va bien...stressssssssssssss:-s). A refaire je refrais tout mais pour ceux qui peuvent: un bon conseil ne pas mettre la poussette avant la betoneuse quand c'est possible sinon c'est galere. Courage a vous tous et un petit peu a moi aussi :cool:....tetcheu que c'est dur :dizzy:
     
    papaphil , 8 Juillet 2009
    #52
  13. elle M

    elle M 41 ans, Namur

    On aura tout vécu... Rénovation il y a 10 ans avec bébé dans la maison. Autoconstruction en cours depuis 2 ans avec 3 enfants à garder ou à faire garder le we.
    La poussière, l'impression d'être toujours toute seule à élever les enfants, j'ai connu ça aussi. Et pourtant, je me suis impliquée dans ces travaux. Découper les blocs ytong, isoler le toit, toute l'électricité, ... Les devis et les factures, c'était aussi mes "postes".

    Et j'ai aussi râlé "ça n'avance pas, j'en ai marre, ..."

    Alors, on a trouvé une solution, on ne travaille qu'un jour sur le we pour la maison et l'autre est consacré à la famille. Et on prend congé pour notre construction quand les enfants sont à l'école.

    Et quand je râle, c'est surtout sur la situation, pas sur mon mari.

    Il ne faut pas le prendre nécessairement pour vous, et pourquoi ne pas essayer peut-être de faire une pièce à fond à la fois pour limiter la poussière?
     
    elle M , 8 Juillet 2009
    #53
  14. loulou 73

    loulou 73 44 ans, Hainaut

    Que je suis contente d'être célibataire pour faire mes travaux comme je l'entend. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la lecture de ce post me met du baume au coeur.
    J'ai rénové la maison de mon ex-mari pendant des années avec lui, mais comme c'était pas un foudre de guerre niveau bricolage, j'ai du apprendre et diriger les opérations. J'ai trouvé cela lourd, épuisant de coordonner tout les hommes de métiers, faire des choix, mettre la main à la pâte et en plus recevoir ses critiques. Au divorce, c'était sa maison donc j'ai du quitter la maison, à l'époque c'était le drame pour
     
    loulou 73 , 8 Juillet 2009
    #54
  15. loulou 73

    loulou 73 44 ans, Hainaut

    Désolée fausse manoeuvre,...
    Donc c'était le drame pour moi de quitter mon nid. Je me suis attaquée depuis 2005 à la rénovation d'une ferme divisée en deux habitations plus une grange. Tout était à l'état de taudis et était inoccupé depuis des années. Première étape refaire une maison plus la grange. J'ai gardé la grange pour moi et loué la maison afin de payer mon emprunt. ça n'a pas été facile, j'ai vraiment mangé mon pain noir. J'ai eu de gros problèmes financiers comme vous pouvez imaginer. Trois ans après le divorce, j'ai retouché enfin un peu d'argent que j'avais mis dans la maison de mon ex, ce qui m'a permis d'attaquer la dernière maison que je me réserve. (La grange est très petite et j'aspire à plus d'espace et de confort). J'en ai vu de toutes les couleurs car je fais énormément moi-même et il y avait d'énormes problèmes de structure dans la maison. J'en profite pour remercier tous ceux qui mon aidé par leur soutien et leurs conseils avisés sur ce forum. Un très grand merci a intègre, qui m'a vraiment rassurée et aidée quand j'étais en panique au sujet d'une dalle. Intègre, vous n'imaginez pas à quel point ça m'a aidé de discuter avec vous à ce moment là. Heureusement que l'on peut compter aussi sur le conseil de pros sur ce site. Enfin je suis maintenant en train d'apprendre comment fonctionne le chauffage que je dois installer et je vois le bout du tunnel, reste à chapper et carreler, le plafonnage est fini.
    Enfin je suis super fière de moi, c'est vrai que j'ai du sacrifier mon temps libre et mes loisirs. Inévitablement ces derniers temps surtout, je n'ai pas assez de temps à mon goût pour ma fille. Point positif: on est chez nous toute les deux, enracinées quelque part et on ne nous délogera pas de là!!! Grâce ou à cause de toutes cette expérience dans le monde de la construction et rénovation, j'ai appris à être plus affirmée et je suis devenue très féministe.
    Je vous félicite tous vous qui arrivez à faire vos travaux ensemble la main dans la main et qui arrivez à rester ensemble en surmontant les épreuves. Moi c'est au dessus de mes forces. Bravo à vous les couples.
     
    loulou 73 , 8 Juillet 2009
    #55
  16. justinette

    justinette 37 ans, Hainaut

    Moi, je te félicite d'avoir assumé tout ce boulot toute seule!!!!Waouw :# !!!

    Jamais de chez jamais, je n'aurais osé toute seule!!! je suis blu-ffée!

    En tout cas, le Jules qui viendra poser ses pantoufles chez toi et ta petite puce aura intérêt à être à la hauteur :p !

    Bon courage surtout et encore bravo!
     
    justinette , 8 Juillet 2009
    #56
  17. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    plus philosophiquement :

    la rénovation d'une maison habitée est une sorte d'épreuve à passer pour un couple.
    Si votre moitié (H ou F) ne supporte pas cette épreuve, c'est peut-être que votre couple n'est pas au top.....

    Un petit week-end de relâche de temps en temps est obligatoire, pour les deux parties du couple.

    Ne pas négliger non plus les amis, la rénovation est tellement prenante que l'on se coupe parfois d'une vie sociale.
     
    gaume74 , 8 Juillet 2009
    #57
  18. cordulie

    cordulie 60 ans, Namur

    Bravo loulou !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Chapeau !
    Tu as de la volonté et du tempérament !
     
    cordulie , 8 Juillet 2009
    #58
  19. sebastien.pi

    sebastien.pi 35 ans, Namur

    je ne peux qu'admirer ton courage.
    cela dit, quand madame déprime, il est clair qu'elle ne râle pas sur moi, elle me le répète souvent, mais sur la situation
     
    sebastien.pi , 9 Juillet 2009
    #59
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : couple

Similar Threads - couple
  1. Mendel

    Visseuse BOSH-problème de couple

    Mendel, +1 (Mendel), 18 Juillet 2016
    1
    Affichages:
    466
    Mendel
    19 Juillet 2016