Coupure d'Internet à cause de fluctuation du réseau électrique

Dans le forum Electricité générale - par Lepoisseux le 22 Novembre 2016

  1. Lepoisseux

    Lepoisseux 45 ans, Hainaut

    Bonjour à tous, tout d'abord il faut savoir que je suis très mauvais en électricité.

    Mon installation électrique a 15 ans elle a été réalisée par un électricien agréé lors de la rénovation complète du bâtiment il y a 5 ans nous avons placé des panneaux solaires photovoltaïques.

    Jusque maintenant nous n'avions pas de souci avec quoi que ce soit mais il y a quelques mois nous avons commencé à avoir des problèmes avec Internet, un wifi merci via le réseau électrique car le bâtiment étant très grand nous avons opté pour un système Dévolo.

    Étant donné que ces coupures étaient de plus en plus nombreuses et toujours d'une durée approximative de 30 secondes à 3 minutes, nous avons demandé à Proximus notre fournisseur de nous envoyer un technicien qui pourrait déterminer d'où vient le problème car nous avions déjà changé la boxe pour être certain que ce ne soit pas cela qui est problématique.

    Ce technicien que par hasard nous connaissions nous a donné toutes les informations qui nous diriger vers un problème de système électrique interne à notre domicile d'après lui des fluctuations de tension serait la cause car après déteste il m'annonça que dans un domicile il peut y avoir entre 50 et 100 pics de situations mais dans notre installation électrique il y en avait plus de 600 par jour.

    Je fis venir un ami électricien avec les appareils de test mais celui-ci étant de nationalité française il me dis que certaines normes sont différentes toutefois en testant la terre il se rend compte qu'elle est inexistante. Et cela avec deux appareils différents.

    Je fais donc venir le service de contrôle de ma région "Vinçotte" qui après avoir testé la terre du bâtiment me dit qu'il y a 40 hms alors qu'il faut normalement 30 mais que cela est correct.

    Le technicien Proximus m'avais parlé d'un parasurtenseur qui aurait pu supprimer les fluctuations de tension mais il me dit aussi que les panneaux solaires l'installation pouvez causer des problème dans le réseau électrique de mon bâtiment ainsi que le compteur qui a été changé debille horaires à horaires fixes et que tout cela envoie des informations dans le réseau qui peuvent faire des micro-coupures dans le réseau Internet qui passe par les câbles électriques. Je lui dis donc que le wifi également coupe et que cela ne passe pas par le câble électrique il me dit que la boxe a sûrement des micro-coupures 'electrique' interne et que de ce fait elle couple internet pour quelques secondes. Et que tous les appareils électriques souffriront de ces micro-coupures et fluctuations ils dureront moins longtemps et mourrirons plus vite.

    Je ne sais plus à qui m'adresser mais avant tout j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs de ce forum car peut-être que l'un ou l'autre pourras me donner des réponses concernant ces pseudos micro coupure ou fluctuations je ne sais même plus si c'est l'un ou l'autre.

    Merci d'avance
    Le poisseux car ça n'arrive qu'à moi:mh:
     
    Lepoisseux , 22 Novembre 2016
    #1
  2. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Et si vous mettiez votre matériel informatique derrière un UPS? Juste pour tester, comme cela.

    Normalement, avec l'UPS, les microcoupures disparaissent...
     
    Géronimo , 22 Novembre 2016
    #2
  3. Lepoisseux

    Lepoisseux 45 ans, Hainaut

    Merci Geronimo de cette réponse rapide, d'après ce que j'ai pu comprendre cet appareil servirait réguler la tension électrique et garantir la continuité de fonctionnement d'un appareil qui serait amené à avoir une coupure de courant qu'elle soit courte ou longue.
    Je vais faire l'achat de cet appareil car de toute manière ce n'est pas une mauvaise chose que de protéger son ordinateur, je vous remercie donc pour cette idée utile.

    Mais justement en parlant d'onduleur il y en a un qui est installé avec l'installation photovoltaïque on appelle cet appareil à onduleur car le courant qui arrive des panneaux et du courant continu et cet appareil le transforme en courant alternatif si j'ai bien compris où est-ce le contraire, et pourquoi cet appareil se nomme t-il onduleur alors que celui que vous me proposez à la même dénomination?

    Mon fils étant dans une école qui regroupe de nombreux métiers va demander au professeur en électricité de l'établissement scolaire si il accepte de venir vérifier l'installation electrique de ma maison.

    Je voudrais savoir ce qu'il en est par la suite ça peut être utile au futur utilisateur du forum qui aurait un problème comme le mien car si j'ai bien compris de nombreux Belges ont le même problème avec Proximus.
     
    Lepoisseux , 23 Novembre 2016
    #3
  4. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Ce sont bien deux onduleurs, mais ils n'ont pas la même fonction.

    Le photovoltaique est du courant continu que votre onduleur renvoie en 24V sur le réseau.

    Alors que l'Ups, c'est une arrivée en 240V transformée en continu qui sert à charger une batterie. Et un onduleur qui reprend le continu de la batterie pour donner du 240V régulier. Si coupure de l'alim en 240V, la batterie permet de continuer à fournir du 240V aux équipements.
     
    Géronimo , 23 Novembre 2016
    #4
  5. Bonjour,
    Attention avec des parasurtenseur & UPS avec le CPL (les devolo..).
    'suis pas certain que le CPL 'passe' l'UPS

    Les devolo c'est du courant porteur en ligne. Ca veut dire que le signal 'internet' est envoyé entre les devolo via le réseau domestique. Ce qui influence la qualité de la connection est :
    - le nombre de connections (dans un bâtiments les prises sont raccordées l'une a l'autre et donc le signal sera moins bon entre la première et la huitième plutôt qu'entre deux voisines)
    - la tension sur le réseau
    - d'autres ondes.

    Ce que je ferais d'abord est de tester si en sortie du modem , le signal se coupe aussi .. parceque alors le problème est *avant* le modem.

    Mais de votre description je pense que l'onduleur provoque une surtension sur le réseau de manière répétitive.
     
    benoki , 23 Novembre 2016
    #5
  6. charadets

    charadets 34 ans,

    Je pense avoir le même problème que vous.

    Je suis chez Proxm** pour internet et la télévision. Les deux sont distribués dans l'habitation par des CPL.

    J'ai de fréquentes micro coupures internet (pas en wifi du coup le problème ne vient pas de la box) qui affectent d'ailleurs bien plus le décodeur (ce qui fait que j'ai des images qui se figent ou se brouillent quelques secondes ) que le débit internet qui reprend assez vite.

    Je vois que Geronimo propose une solution "UPS" s'agit 'il d'un appareil du genre?

    https://www.amazon.fr/Eaton-MGE-667...rs&ie=UTF8&qid=1479903764&sr=1-2&keywords=UPS

    A brancher avant tous les CPL?

    D'avance merci pour votre aide !
     
    charadets , 23 Novembre 2016
    #6
  7. twautele

    twautele 58 ans, Bruxelles

    Pour le CPL, il faut vérifier si vous êtes en mono ou triphasé, en tri c'est évidemment mieux si les 2 prises sont sur la même phase.
    Que dit le logiciel de configuration de Devolo ?
     
    twautele , 23 Novembre 2016
    #7
  8. pegase

    pegase Bruxelles

    Je fais donc venir le service de contrôle de ma région "Vinçotte" qui après avoir testé la terre du bâtiment me dit qu'il y a 40 ohms alors qu'il faut normalement 30 mais que cela est correct.


    attention 30 ohms c'est le maximum il faut être nettement en dessous pour une bonne installation


    Je vais faire l'achat de cet appareil car de toute manière ce n'est pas une mauvaise chose que de protéger son ordinateur, je vous remercie donc pour cette idée utile.

    avant l'achat il faut savoir si la tension de sortie est sinus et pas un signal carré comme sur les appareils bon marché

    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2016
    pegase , 23 Novembre 2016
    #8
  9. Resistif

    Resistif 61 ans, Brabant Wallon

    Nous avons régulièrement ce problème avec des réseaux triphasés et où
    la connexion internet se fait par CPL . Dans ce cas précis la seule solution est le coupleur de phases ou prévoir une installation filaire
     
    Resistif , 24 Novembre 2016
    #9
  10. Lepoisseux

    Lepoisseux 45 ans, Hainaut

    Bonsoir, merci pour vos explications, étant donné que je ne suis pas très bon il y a certains termes qui pour moi sont déjà compliqué comme par exemple quand on parle de triphasé. Ou le commentaire qui parle de "sinus et pas un signal carré".

    Toutefois j'ai fait un test tout à fait banal celui qui m'a été proposé par un ami sûrement bien plus intelligent que moi car tout bêtement il me dit mais tu as déjà essayé de couper les plombs des panneaux solaires ce qui arrêtera donc le système de ces derniers et tu attends pour savoir si ton internet a encore des problèmes.

    Et bien oui cela n'a rien changé les panneaux solaires complètement débranché l'onduleur des panneaux arrêter complètement aucune information électronique ne passait donc dans les câblage électrique de la maison et malgré tout j'avais des coupures régulières.

    En ce qui concerne la batterie que l'on appelle UPS c'est un système intéressant pour un appareil mais étant donné que plusieurs ordinateurs et plusieurs recepteurs ayant besoin d'internet sont branchés sur le réseau électrique il faudrait un UPS à chaque prise de courant.

    Et en ce qui concerne le dernier commentaire avant ma réponse qui propose une installation filaire, je dirais que bien sûr c'est possible mais que dans le pack Proximus il y a le wifi sans compter que les dévolo viennent d'un magasin Proximus et que donc je considère que cela doit fonctionner.
    Quand vous acheter une voiture tout terrain vous pouvez rouler sur la route ou sur les chemins de terre et le garagiste ne vous dira pas dans le cas où elle ne roule pas bien sur les chemins de terre qu'il faut rouler uniquement sur la route je crois que la base elle était fait pour les deux.

    Demain matin je reçois une deuxième fois un technicien car Proximus tiens à garder son client je vais donc pouvoir lui exposer tout ceci, je vais demander à mon ami électricien de lire les commentaires que vous avez fait et je reviens vers vous pour trouver la solution est le problème que je suppose assez régulier dans les logements de mes compatriotes belges.
     
    Lepoisseux , 24 Novembre 2016
    #10
  11. locu

    locu 47 ans, Liège

    Oublier les devolo ce n est qu un nid as probleme si vous en avez la possibilité placer du filaire vous gagnerez en stabilité et vitesse. Ne jamais oublier que des signaux passe deja dans le reseau ceux du grd par exemple
     
    locu , 24 Novembre 2016
    #11
  12. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Avec des CPL il faut être sur les mêmes phases, si vous êtes en triphasé ça pose problème, et de toute manière les CPL ce n'est pas le top quelque soit la marque, rien de tel q'un filaire qui ne sert que pour le net.

    Les CPL sont des solutions de rechange et de facilité, voilà mon avis.
     
    fgalette , 24 Novembre 2016
    #12
  13. Resistif

    Resistif 61 ans, Brabant Wallon

    à l'analyse de vos problèmes , vous avez essayé sur le réseau Wifi , je présume avec au moins 2 ordinateurs , ou 1 ordinateur et un smartphone Vous avez des coupures
    Si ces coupures existent également avec les CPL il faut rechercher la nature du problème à la source vraisemblablement avec vôtre Bibox ou via votre connexion ADSL
    Afin d'en déterminer la cause , branchez votre ordinateur avec un cordon ou un prolongateur Data 'UTP catégorie 5 . Si vous constatez le même phénomène le problème vient bien de votre Bibox mais essayer au moins sur 2 ordinateurs
    Les micro coupures n'existent pas en théorie sur une installation électrique ,si tel est le cas vous le constaterez avec un simple éclairage qui oscillera . En ce qui concerne le réseau distribué par votre gestionnaire il peut être en monophasé , en triphasé ,
    Avec les CPL nous avons eu des problèmes sur ces 2 types de réseau Chez certain nous avons placé une connexion DATA et les problèmes ont disparus !. Il faut bien comprendre que la connexion idéale est bien le réseau filaire , tout le reste ne sont que des alternatives fonctionnant +/- mien bien (wi-fi - CPL et même les amplificateurs de signal Wifi . Ne cherchez donc plus midi à 14 Heures et faites l'essai avec un simple cordon RJ 45 DATA vendu dans le commerce pour quelque €
     
    Resistif , 25 Novembre 2016
    #13
  14. Lepoisseux

    Lepoisseux 45 ans, Hainaut

    En ce qui concerne le filaire il est clair que c'est un moyen simple de régler le problème malgré tout n'oublions pas que mon bâtiment à 360 mètres carrés au rez-de-chaussée et la même chose à l'étage divisé en 11 pièces d'habitation, j'avais pris un abonnement chez VOO qui propose la télévision et internet via le câblage télévisé et déjà à l'époque cela avait posé problème car j'avais dû faire placer un amplificateur étant donné la longueur du câble et le nombre de pièces et je ne vais pas un résultat correct non plus.
    Le wifi et une solution accessoires, c'est très bien je note, toutefois tout fonctionne en wifi à l'heure actuelle et je pense que nous sommes à la limite de la publicité mensongère.
    Je suis bien décidé à faire une enquête approfondie sur le problème je trouverai grâce à l'aide de certains membres du forum ainsi que des professionnels de tout les secteurs concernés.

    Je suis propriétaire et donc je peux me permettre de faire des trous dans les murs pour faire passer le câblage car si je devais le faire passer dans des goulottes ce ne sont plus des mètres mais des kilomètres de cils que j'aurai à placer de plus les goulottes ne sont pas nécessairement très esthétiques.

    Mais je ne pense pas qu'à moi j'imagine le locataire d'un bâtiment dans lequel il aurait à travailler et vivre avec sa famille qui comptera des adolescents plusieurs téléphones et plusieurs ordinateurs portables, le locataire ne peut pas faire de trou dans les murs il ne peux pas placer de goulotte il ne peux donc pas mettre de câble que font les locataires dans ce cas ils doivent utiliser un système WIFI c'est d'ailleurs pour cette raison je crois que les fournisseurs d'Internet propose ce système.

    Évidemment mon problème n'est pas récurrent et concernent une petite minorité d'utilisateur il est vrai que mon profil a été créé avec un pseudo qui veut bien dire ce qui veut dire.

    Je vais vous donner un autre exemple de ma malchance Proximus à l'époque encore Belgacom a perdu 500 client de sa base de données il avait été effacé des listes clientèle par inadvertance, eh bien j'étais dans les 5 sens alors qu'il y a 6 millions de Belges c'est dommage que ce n'était pas une loterie j'aurais pu gagner de l'argent mais là j'ai perdu un mois et demi à attendre que l'on me remettre une ligne.

    D'accord j'ai eu une smart il y a cadeau d'excuse mets un mois et demi de galère pour travailler en ligne sur la gestion de mon site professionnel.

    Suis-je le seul à trouver que ce n'est pas normal que l'on remet toujours la cause aux autres alors que le système n'est pas bien conçu Volkswagen avait triché et la viande de cheval à la place du bœuf il est temps quand même de se plaindre quand quelque chose ne fonctionne pas correctement là le souci c'est que je ne sais pas encore qui est en tort le fournisseur d'électricité l'installateur électrique le fermier qui a peut-être arraché une barre de terre ce qui me donnerait une mauvaise mesures de Ohm les panneaux solaires le compteur électrique qui a été changé à distance de bille horaire en horaire simple ou encore pour terminer tout simplement mon fournisseur d'accès Internet.

    En tout cas je vous remercie tous de vous intéresser à ce problème si je le répète pourrais toucher d'autres utilisateurs j'espère que ceux-ci les aidera dans l'avenir.
     
    Lepoisseux , 25 Novembre 2016
    #14
  15. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    je vois pas en quoi voo ou proximus serait responsable des problèmes d'installation électrique de votre habitation
     
    keeper , 25 Novembre 2016
    #15
  16. Tiens quel age ont les devolo ? c'est pas eternel ces bêtes là.
    J'ai eu un Rukus , ben 3-4 ans et les problèmes commencent.
     
    benoki , 25 Novembre 2016
    #16
  17. Lepoisseux

    Lepoisseux 45 ans, Hainaut

    Bonjour cela fait trois jours que le technicien (troisième passage) de Proximus est passé faire ses tests, il m'a donné les mêmes informations que le deuxième technicien qui était venu me disant que il y avait des fluctuations dans le réseau électrique, mais cette fois ce technicien me dit que ce n'est pas le réseau électrique mais bien la ligne Proximus qui est en cause il est allé changer une carte dans leur cabine de distribution de mon quartier et depuis 3 jours je n'ai plus de coupures.

    J'ai de toute manière encore un problème de terre mais cela ne joue en rien sur l'Internet 40 ohm c'est trop peu et ce serait à cause du piquet qui aurait été arracher par le fermier d'à côté avec sa charrue.

    Dans les prochains jours je vais planter un nouveau piquet et le raccorder et je vous dirai si je n'ai plus de problème mais en tout cas c'est bien la preuve que les fournisseurs d'accès et de réseau téléphonique tente toujours de faire croire que ce sont les autres qui sont la cause des problèmes..

    Merci à tous pour vos conseils car ils sont utiles malgré tout, toutes les idées seront utiles pour les utilisateurs de ce forum qui pourrait éventuellement lire la discussion que nous avons eu.
     
    Lepoisseux , 30 Novembre 2016
    #17
  18. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Eh bien j'espère que tu n'as pas fait les frais d'un UPS dont tu n'avais pas besoin... Désolé pour le mauvais conseil... (mais quelle idée de se fournir chez Proximus aussi...)
     
    Géronimo , 30 Novembre 2016
    #18
  19. charadets

    charadets 34 ans,


    Petite question tu as fait venir le technicien à tes frais ou c'est Proximus qui l'a envoyé sur demande?
     
    charadets , 30 Novembre 2016
    #19
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