Cours de promotion sociale en construction

Dans le forum Divers, Bavardages - par loony205 le 27 Janvier 2009

  1. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Bonjour

    Je travail pour une boite française en Belgique,Entant que conducteur d'engin, ( pour te donné une idée ).

    Ce que j'ai constaté c'est que pour etre conducteur de chantier tu a soit l'école ou alors l'expérience ( j'ai deja connu des chef d'équipe qui devenais conducteur de chantier et des conducteur de chantier devenir gestionnaire, par contre pour être directeur il ne faut pas spécialement de diplôme ). Le directeur ne prend pas de décision sur le chantier lui s'occupe plus de la vie de la boite.

    Par contre si tu fais des stage en plus des études c'est un grand plus pour toi comme je l'est dit plus haut un conducteur qui connait très bien le terrain ( voir qui la pratiqué ) aura une autre vue qu'un conducteur qui a fait des petit stage pendant ces études.

    Les anciens m’ont toujours dit un vieux "proverbe" du bâtiment qui dit que celui qui sort de l'école n'a qu'un seul droit, c'est celui d'appendre son métier sur le terrain.

    Après j'ai remarqué que le conducteur qui connait le terrain a plus vite le respect de ses hommes que celui qui déballe tout son savoir.

    Après pour trouvé du boulot c'est surtout la motivation et l’expérience qui joue et moins le diplome.
     
    jona1202 , 13 Août 2011
    #41
  2. Wizzz

    Wizzz 29 ans, Hainaut

    Comme l'a dit jona1202, il est primordial d'avoir une expérience suffisante sur chantier c'est pour cela que ce que tu envisages est une super initiative.
    Cependant lors de ton cursus, tes stages sont comptabilisés sous formes d'heures ou de crédits ECTS et tu risques donc de dépasser les crédits mis en jeux dans la formation. Tu devrais donc effectuer tes "stages" comme initiative personnelle donc extérieurement à l'école. Sinon je trouve ton idée géniale !

    Au point de vue diplôme, je pense que c'est kiff-kiff, à partir du moment ou tu as un diplôme de bachelier en construction, peu importe sa provenance, tu as ton papier et puis c'est tout. Par contre, la manière dont tu envisages tes études (réaliser des stages durant la journée en dehors de tes études) est un véritable plus pour ton CV ! Ca c'est très important ! Je pense pas que le reste ait de l'importance.

    En ce qui concerne les horaires, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre mais sache qu'un conducteur ne compte pas ses heures. Certains sont chanceux ou parfaitement bien organisés et terminent vers 16-17h tandis que d'autres ont moins de chance, ça dépends vraiment de l'entreprise, de la fonction au sein de l'entreprise, de l'organisation de la personne et de la période aussi !

    Ca va te paraitre répétitif ce que je vais te dire mais au niveau des évolutions au sein d'une même boite, ça dépends... Dans des grosses entreprises, tout est parfaitement hiérarchisé, le salaire augmente mais on évolue moins facilement que dans une plus petite entreprise.

    Pour devenir entrepreneur, je pense que c'est pas une question d'étude. En effet, un maçon qui prends des cours de compta peut faire un meilleur entrepreneur qu'un ingénieur. Je pense que cela dépends des personnes et de la motivation. Sache cependant qu'avec un diplôme de bachelier, tu bénéficies d'un accès à la profession d'entrepreneur.

    Pour ta question perso, c'est normal que tu n'as pas compris ce que je fais actuellement car je ne l'ai pas dit ;-) . En fait j'ai décidé de continuer mes études et fais donc ingénieur en construction avec une orientation vers la stabilité.
     
    Wizzz , 14 Août 2011
    #42
  3. Hobao

    Hobao 29 ans, Liège

    Salut à tous,

    Après trois ans d'étude à Gramme (ingénieur industriel polyvalent) j'ai fais cette année une passerelle vers un baccalauréat en construction (= graduat) à Verviers en cours du jour. J'ai réussi et je passe donc en 3ème année. Voilà mon point de vue:

    La différence entre les deux est qu'un ingénieur pourra prétendre a une meilleure place dès son entrée dans le monde actif et touchera évidemment le salaire en conséquence (bien que la profession est vraiment sous-payée je trouve). Cela est valable au début, pour ses premiers jobs. Après quelques années, je pense que c'est surtout l'expérience qui parlera et moins le diplome. L'ingénieur aura plus sa place dans des grosses boites de travaux publics, génie civil. En construction de maison individuelle (la finalité qui m'intéresse), un gradué est plus a sa place, selon moi.

    Au niveau scientifique, il faut être clair, celà n'a absolument rien avoir avec le niveau d'ingénieur, même si des bases sont nécéssaires ! Les maths ne sont pas compliqués pour celui qui possède ces bases et un minimum de logique. Attention que plusieurs cours en dépendent: résistance des matériaux, construction métallique, stabilité,... donc ne pas sous-estimé l'importance des connaissances scientifiques.

    Personnellement j'ai changé de direction pour aller vers des études encore plus pragmatiques. J'avais aussi l'ambition d'être parmis les bons, c'est con à dire mais je suis comme ça, je préfère être un bon gradué qu'un ingénieur moyen (je n'avais aucune logique pour la programmation informatique et ce genre de chose) ...

    Voilà, si mon expérience dans ses études peuvent aider qui que ce soit, n'hésitez pas :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Août 2011
    Hobao , 15 Août 2011
    #43
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Le compte de cette personne, qui a ouvert un plusieurs comptes tous sans aucun profil, marche parfaitement. (la preuve il a ecrit ici) Il utilise par contre une IP qui a été utilisée plusieurs fois pour porter atteinte au site (sans doute une lieu public ou un wifi ou un hotel) donc ces comptes sont et seront bloqués a l'inscription, c'est normal.
    Il vous reste UN SEUL compte : "le senosais2".
     
    bZone , 15 Août 2011
    #44
  5. ultraplex462

    ultraplex462 Bruxelles

    Bonjour à tous,
    Ma question est destinée à ceux parmis vous qui ont suivi la formation de bachelier en construction.
    Dans le but de mener au mieux la rénovation complète de ma maison (et en ayant la prétention de vouloir faire un maximum par moi-même), j'aimerais suivre en élève libre (en cours su soir) quelques modules de cette formation (par exemple: résistance des matériaux, études des sols et matériaux de construction, dessin technique et DAO).
    Ces cours sont-ils assez concret pour qu'ils puissent m'aider à atteindre mon but ?
    Merci d'avance.
     
    ultraplex462 , 16 Août 2011
    #45
  6. Wizzz

    Wizzz 29 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je ne suis pas persuadé que c'est la meilleure solution pour arriver à vos fins mais je pense que si vous en avez le temps, les moyens, et surtout l'envie toute formation est bonne à prendre.

    Le cours de résistance peut être pas mal en effet bien que certaines séances ne vous intéresseront pas je pense (Torsion, poutres treillis,ect).
    Le cours de mécanique des sol est à proscrire selon moi. Je pense que vous ne ferez rien avec ça. C'est très complexe et ne vous servira à rien dans votre projet de rénovation. Il s'agit de la "bête noire" des bacheliers.
    Le cours de matériaux est très intéressant quand il est bien donné. Mais risque d'être un peu trop théorique pour vous. En effet, on parle tout autant de la fabrication des matériaux que de leurs applications.
    Le cours de dessin technique et DAO, c'est toujours bon à prendre de savoir utiliser des logiciels de DAO pour gagner du temps et de l'argent.

    Je pourrais vous conseiller de suivre les cours de technique spéciale du bâtiment. Pour tout ce qui est dimensionnement des installations ou encore l'isolation (calculer le risque de condensation superficielle ou interne).
    Et pourquoi pas un peu de béton ? C'est parfois intéressant de calculer la section d'armature à mettre dans un poutre .
     
    Wizzz , 16 Août 2011
    #46
  7. ultraplex462

    ultraplex462 Bruxelles

    Merci Wizzz pour votre réponse rapide et détaillée. Ce qui me fait peur dans ces études de niveau supérieur, c'est leur langage trop axé sur les mathématiques. Mais pour quelqu'un qui n'est pas demandeur d'emploi, les formations de promotion sociale orienté construction sont rares (voir inexistants) à Bruxelles. Raison pour laquelle, en désespoir de cause, j'envisage de suivre quelques modules de bachelier en construction.
    Vous me conseillez de suivre les cours suivants:

    Je pourrais vous conseiller de suivre les cours de technique spéciale du bâtiment. Pour tout ce qui est dimensionnement des installations ou encore l'isolation (calculer le risque de condensation superficielle ou interne).
    Et pourquoi pas un peu de béton ? C'est parfois intéressant de calculer la section d'armature à mettre dans un poutre .


    Tous ces cours se trouvent-ils dans le module "techniques spéciales du bâtiment" ?
    Si je ne me trompe, il existe 3 établissements à Bruxelles qui dispensent des cours de bachelier en construction (Diderot, Cardinal Mercier/Saint-Luc et IEPSCF). Une préférence pour l'un ou l'autre établissement ?

    Merci
     
    ultraplex462 , 16 Août 2011
    #47
  8. Wizzz

    Wizzz 29 ans, Hainaut

    En ce qui concerne le langage "axé mathématique", c'est très abordable pour une personne ayant des acquis de secondaires générales. Les autres doivent s’accrocher un peu plus. Mais ne vous en faites pas, outre le cours de mécanique des sols comme le vous l'ai déjà expliqué, tout est abordable. Cela reste des études orientées "Technique", tout est donc argumenté avec des cas concrets c'est donc tout à fait "buvable".

    Cela dépend des établissements scolaires, il faut s'informer du contenu des cours selon les intitulés de ceux-ci.
    Pour ce qui est des écoles, j'avoue que je ne les connais pas. Je ne peux donc pas vous conseiller.
     
    Wizzz , 16 Août 2011
    #48
  9. driss

    driss 29 ans,

    bonjour,
    j'aimerais avoir quelque renseignement au niveau du bachelier en construction.
    j'aimerais le faire en cours du soir,
    je sais pas quel sont les difficulté que je pourrais y rencontrer?
    j'aimerais aussi savoir si il y-a des déboucher dans ce domaine la ?
    j'ai trouver une école a Namur ou je pourrais faire mes cours du soir
    merci pour vos conseil et renseignement
     
    driss , 12 Février 2012
    #49
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Cours promotion sociale

Similar Threads - Cours promotion sociale
  1. Christophe.p

    Cours du soir ou particulier pour m'apprendre à souder.

    Christophe.p, +3 (koreon), 6 Octobre 2017
    3
    Affichages:
    453
    koreon
    8 Octobre 2017
  2. joca

    Source de courant pour chaudière.

    joca, +4 (belfo), 8 Mars 2015
    4
    Affichages:
    717
    belfo
    9 Mars 2015
  3. pyromana

    cours menuiserie amateur

    pyromana, +4 (Stef666), 4 Septembre 2014
    4
    Affichages:
    1 383
    Stef666
    8 Septembre 2014
  4. horly

    Panne de courant > quid surgelées> qui paye

    horly, +46 (Géronimo), 22 Juillet 2013
    46
    Affichages:
    4 207
    Géronimo
    26 Juillet 2013
  5. PatrickB

    courant d'air

    PatrickB, +4 (PatrickB), 17 Octobre 2012
    4
    Affichages:
    1 666
    PatrickB
    19 Octobre 2012
  6. louise1983

    cours de promotion, sociale en horticulture

    louise1983, +7 (Bobdubrico), 3 Septembre 2012
    7
    Affichages:
    5 159
    Bobdubrico
    3 Septembre 2016
  7. loony205

    Cours de promotion sociale en horticulture

    loony205, +12 (loony205), 19 Août 2009
    12
    Affichages:
    10 376
    loony205
    19 Février 2010