Couvreur Qui Ne Vient Plus

Dans le forum Galères et Horreurs - par enrishas le 4 Janvier 2009

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  1. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Tout ne peux pas etre comme sur un stand de démonstration et si une bande de sous-toiture ne recouvre pas parfaitement le long des pointillés la seconde bande de sous-toiture, ce n'est pas la fin du monde...par contre si il manque 4m² de sous-toiture ca c'est un problème!

    Donc attention, il est souvent vrai que pour quelqu'un qui n'est pas du métier le travail d'un professionnel peut paraitre mal exécuté mais ce n'est pas forcément le cas et des fois tout à fait vrai et le "professionnel" n'en est pas un!

    Quels sont les points mals exécutés selon vous?
     
    Loriot , 1 Février 2009
    #41
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Enrishas, soyons raisonnables, le travail de gros oeuvre dans un bâtiment n'est pas de l'horlogerie fine et une charpente n'est pas de l'ébénisterie.
    La météo ne permet pas de travailler dehors actuellement. Nous avons eu depuis le 1/12/08 exactement 8 jours ouvrables dont 4 en décembre et 4 en janvier. ces chiffres sont les chiffres officiels de l'IRM, qui est la référence en la matière, pour les tribunaux.
    Et on annonce encore un temps merdique pour la semaine prochaine. Ce n'est pas la faute de ton couvreur. Tu ne peux pas lui en vouloir.
    Mais si tu as des inquiétudes sur la qualité du travail, comme tu es quasi voisin, je suis prêt à venir jeter un coup d'oeil avec toi pour te tranquiliser. Je ne suis pas un expert, mais j'ai l'habitude des chantiers de construction, et je pense pouvoir te dire si il y a lieu de s'inquiéter ou pas.
    Bon dimanche
     
    intègre , 1 Février 2009
    #42
  3. Attilafifi

    Attilafifi 55 ans, Namur

    Bonjour à tous,
    J'ai déjà fait plusieurs fois appels à des entrepeneurs pour des gros travaux chez moi. Je n'ai jamais eu de soucis ou des réclamations a faire type: recomandé, avocats etc...
    J'adopte quelques principes simples tels que
    1) ne pas prendre le devis le moins cher, mais choisir dans la moyenne
    2) n'hésitez pas à demander des références récentes et allez les visiter et
    discuter avec les gents des délais, qualités, sérieux,...Informez vous quoi!
    3) Ne négociez pas primitivement les prix, mais négociez les termes du
    paiement, qualité des matériaux,....
    4) Ce n'est pas évident d'imposer des amendes de retards
    5) Acceptez le fait qu'un indépendant DOIT avoir un carnet de commande
    bien remplis pour vivre. C'est logique qu'un chantier puisse commencer
    3 à 6 mois après la signature
    6) En tenant compte du point 5, évitez de passer commande d'une chaudière
    début décembre!!!!!
    7) lisez le devis en notant TOUTES les points qui ne paraisse pas clair
    8) relisez le devis avec votre entrepeneur ET NOTEZ PAR ECRIT toutes les
    ajoutes et modifications + signatures des DEUX parties
    9) Lors d'un chantier complexe, demander d'indiquer sur le devis marque
    proposées, types, épaisseurs, surfaces, type de vannes, de tuyaux, etc...
    Vous allez peut-être rire mais lors du renouvellement de ma toiture en
    ardoise naturelle, j'ai fait stipuler sur le devis "clous en cuivre" s'il avait
    placé des "galva" c'est dans 10 ans que je m'en mordrai les doigts!
    10) Pour finir, une relation de confiance doit s'établir entre vous et
    votre entrepeneur. Si elle n'y est pas.... changez d'entrepeneur

    En ce qui concerne l'ONSS, j'ai eu une surprise il y a 3 ans.
    Je me renseigne sur la TVA et registre de commerce d'un entrepreneur. J'apprend qu'il est faillit! Je recontacte donc l'entrepreneur, et je lui signifie ce fait.
    Il me demande de contacter le tribunal de commerce, ce que je fit. Au tribunal on m'as simplement dit que l'affaire était en cours et que le tribunal ne pouvait pas l'empêcher de travailler.
    J'ai fait affaire avec cet entrepreneur sans payer aucun acompte. J'ai payé en fonction de l'avancement des travaux. Et tout c'est parfaitement bien déroulé de part et d'autre.
    A nouveau, évitons de généraliser
    Cordialement
     
    Attilafifi , 1 Février 2009
    #43
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Excellente explication, empreinte de beaucoup de bon sens.
    En cherchant uniquement un prix, on est souvent pris !!
    Un entrepreneur qui pourrait commencer tout de suite ne m'inspirerait pas confiance. Un bon a beaucoup de boulot devant lui.
    Merci Attilafifi.
     
    intègre , 1 Février 2009
    #44
  5. Cap Floride

    Cap Floride 59 ans,

    Bonjour,
    Je n'ai autant de change que vous, puisque j'ai 2 abandonnes chantiers, c'est très dur.
    Je ne crois pas qu'il ya vraiment des solutions. je suis certain que des bons entreprenneurs sont très peu mais des mauvais, il ya beaucoup. commentles distinguer??? bref, il faut rester zen.
     
    Cap Floride , 1 Février 2009
    #45
  6. renost

    renost 38 ans, Luxembourg

    pour les repérer quand vous vous promenez et que vous voyez des chantiers repasser un peu plus tard et regarder le résultat.
    il y a quand même bcp de très bon ouvriers :D
     
    renost , 1 Février 2009
    #46
  7. enrishas

    enrishas 34 ans, Bruxelles

    Je deviens dingue.
    Il me dit par sms et par appel qu'il vient ce dimanche.
    Je bloque et réserve mon dimanche pour la deuxième fois consécutive et rebelotte plus de ses nouvelles.
    J'ai essayé de l'appeller aujourd'hui à 09H00,11H00,14H00 sans nouvelles, ça sonne et pas de réponses.
    J'ai appellé son marchand de matériaux qui me dit de ne pas m'inquiéter. Tous les corps de métier en toiture sont en retard de 1 mois.
    Qu'il me dise si le temps est son pire-ennemi. Il m'a dit qu'il travaillait qu'il pleuve ou qu'il vente !
    C'est vraiment grave.
    Aucune correction. Aucun respect.
    Je suis dégoûté mais tiendrai le coup jusqu'à la fin.
    J'espère que les corps de métier qui liront ce message comprendront qu'un simple sms, appel, mail, fax, lettre ou autre ne fait pas de mal pour prévenir !
     
    enrishas , 2 Février 2009
    #47
  8. Cap Floride

    Cap Floride 59 ans,

    Bonjour enrishas,
    bien venu dans le club des rénovateurs, prend ton mal en partient, c'est la seulle solution pour en sortie. il faut savoir qu'être artisant n'est pas non plus une mince affaire, malgré que j'ai eu 2 abandonnes chantier, je peux comprendre que cette semaine, il est fort difficile aller travail sur ton toit!! l'essentielle pour toi c'est qu'il ne douche pas à l'intérieur et protéger contre le froid.
    Tu n'as vraiment pas beaucoup de choix, et surtout ne pas t'énerver, çà ne sert à rien.
     
    Cap Floride , 2 Février 2009
    #48
  9. Carbu

    Carbu 51 ans,

    Bin, chez moi dimanche, il neigeait !! :-'
     
    Carbu , 2 Février 2009
    #49
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Enrishas, arrête de l'appeler,
    plus tu l'appele,
    plus tu l'embête,
    plus il te fera ...§&#£$µ..... (censuré)

    Prends patience, personne ne travaille sur un toit avec les conditions atmosphériques que nous avons actuellement.
    C'est tout à fait légal de ne pas travailler par ce temps, dans les métiers du bâtiment.
    Et dis tois bien, que les entrepreneurs ne sont pas des commerciaux ou des gens de marketing, mais des gens de terrain, des manuels, qui sont très habiles de leurs mains, et que la communication n'est pas une de leurs qualités, et ce n'est pas en général ce qu'on leur demande.
    Ils en ont d'autres, mais pas celle là !! je sais de quoi je parle, je dois en contrôler une vingtaine au total.
    Keeeep cooool !!!!
     
    intègre , 2 Février 2009
    #50
  11. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Si tu es trop C....... il va t'envoyer balader. Ne crois pas qu'il va te laisser tomber.
    Il est bien plus ennuyé que toi.. car s'il n'a pas une rentrée d'argent, alors comment peut il vivre et payer ses factures..
     
    Nono , 2 Février 2009
    #51
  12. enrishas

    enrishas 34 ans, Bruxelles

    Message reçu : Bonjour mec je vient demain je te tel se soir pour avoir fini le wk je suis blesser encore désolé 100 fois.
    Qu'en pensez-vous ?
     
    enrishas , 3 Février 2009
    #52
  13. pixins

    pixins 36 ans,

    SI un entrepreneur m' envoi un sms en disant bonjour mec, je pense ne pas pouvoir garder mon calme longtemps... Il se prend pour qui? Moi je répondrais.. Salut fieu, ok pas de souci, j'espère que t as une bonne assurance maladie.

    C'est grave.. Je comprends ton exaspération, j'ai un peu le même problème avec une société électricité située à liège. Ils sont sous contrat avec mon entrepreneur et pourtant ils ne viennent pas terminer les travaux et ce depuis 1 mois..

    Problème, l'entrepreneur a déjà payé tous les chantiers conclu avec cette sociétés.. alors pour qu ils se bougent... olé..

    Les autres me diront si j'ai raison ou pas mais je pense que de la part de certains entrepreneurs.. il y a un manque de respect vis à vis du client et encore plus quand on est jeune .. tranche 24ans 30 ans.. ( je ne dis pas que les plus de 30 ans sont vieux, je vous vois venir :p ). Mais généralement on te prend pas trop au sérieux..

    Courage dans ta démarche.. un jeune de 27 solidaire ;-)
     
    pixins , 3 Février 2009
    #53
  14. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Que sont orthographe est à pleurer :grinning:

    Dis lui gentillement que tu avais bloqué ton dimanche pour la deuxième fois consécutive et qu'il aurait pu te prévenir qu'il ne viendrait pas! Si il arrive à ce mettre à ta place alors il deviendra plus "poli" par contre si il te demande par exemple de payer une facture "rapidement", je dirai oui et je ne le ferai pas rapidement, je respecterai un délai de deux semaines maximum mais il est parfois bon de montrer à certain entrepreneur que un client n'est pas qu'un simple chequier chez qui on débarque quand ca lui chante pour ensuite avoir son argent dans l'instant.

    J'ai moi-même un soucis avec un entrepreneur et sans faire du harcèlement, je me rappelle à ses bons souvenirs chaque semaine histoire que mon problème se règle

    Je suis d'accord sur le problème de l'age, j'ai déjà eu des entrepreneurs qui m'ont raconté des c.. pas possible en pensant que j'étais le pigeon idéal. Dans ce genre de situation je pose des questions bateaux pour voir si il s'enfonce et je lui dis enfin travailler dans le milieu du bâtiment. Généralement ca calme et il y a un changement d'attitude direct. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'il essaie parfois de faire avaler à une femme de 25-30 ans qui ni connait rien!
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2009
    Loriot , 3 Février 2009
    #54
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est vrai que là, il exagère nettement.
    Il y a un manque de respect flagrant, et je ne pense pas que cela ait un rapport avec l'âge du client.
    Où en es-tu au niveau des paiements ??
    Je crois que tu as déjà payé plus que ce qu'il n'a fait ???
    Toute la marchandise est-elle déjà livrée ?
    Y avait-il une date ou un nombre de jours ouvrables sur le contrat/devis que vous avez signé ensemble ?
    J'ai malheureusement l'impression que tu n'as pas beaucoup d'arguments en main pour mettre la pression sur lui.
     
    intègre , 3 Février 2009
    #55
  16. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    je dois avoir rencontré les mauvaises personnes dans ma vie, mais je ne connais aucun entrepreneur en quoique ce soit qui accepte de bosser avec de la pression financiere, ou d'etre en position de faiblesse face a son client...

    Tous les entrepreneurs que je connais réclament paiement largement avant d'etre en position de quemander un supplément - et ne se retrouvent jamais a avoir besoin de finir un job pour avoir des sous.

    Encore une fois, ma simple experience perso...

    Au contraire, tous ceux que j'ai eu a croiser son systématiquement en position de pouvoir envoyer chier n'importe lequel de leur chantier si le gars les gonfle...
     
    bZone , 3 Février 2009
    #56
  17. Gougloux

    Gougloux 38 ans, Hainaut

    Wouawww quelle patience !!!! je pense qu'à ta place....

    Pour commencer, je lui fait gentiment comprendre qu'un client on ne l'appelle pas "mec", mais Monsieur.... c'est la moindre des politesses...et ça montre d'entrée son état d'esprit...

    Ensuite, je débarque chez lui et lui demande des comptes en "direct"... à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.... plusieurs fois par jour...il finira par cèder...

    Un conseil; soit aussi ferme qu'il est négligeant... dit lui clairement que tu n'es pas là pour rigoler et pose des ultimatums auxquels tu ne laisses passer AUCUNE excuse...

    Ce style de personne n'est réactive que lorsqu'on les harcèle et qu'on montre tout de suite de quel bois on se chauffe... j'entends déjà certains qui crieront de comprendre ces pauvres petits indépendants... problème de météo, de planning etc... il est censé être un professionnel et c'est pour cette raison que tu as fait appel à lui... qu'il assume !

    En attendant, c'est ta toiture qui est ouverte et pas terminée.... et c'est ton argent qui dort sur son compte...

    Je pense qu'à ta place je n'aurai jamais eu cette patience.... chapeau bas...
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2009
    Gougloux , 3 Février 2009
    #57
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Coooool !!!! gougloux, ce n'est pas aussi simple que cela !!!
    Et fais attention, sur chantier les choses se règlent parfois entre 4 zyeux et violemment. Dis toi bien que lui, qui fait un travail physique tous les jours, aura probablement vite le dessus.
    Pour la météo, il a la loi pour lui.
    Et comme dit bZone, tu fais trop de ta g...le , il t'envoie sur les roses et il est très difficile de casser un contrat et encore plus difficile de trouver quelqu'un pour reprendre le chantier de quelqu'un d'autre. Surtout si le contrat avec le précédent n'est pas cassé dans les règles.
    Et tu n'auras dans ce cas aucune garantie sur le travail effectué.
     
    intègre , 3 Février 2009
    #58
  19. Cap Floride

    Cap Floride 59 ans,

    je m'en moque qu'il m'appelle mec ou monsieur, important c'est que travail soit fait et correctement. c'est la bonne méthode, les restants tu (%ìù&"°) de sous. Par contre préviens tes voisines de ne pas le prendre pour le toite.
     
    Cap Floride , 3 Février 2009
    #59
  20. Gougloux

    Gougloux 38 ans, Hainaut


    Désolé Intègre, mais je ne fais pas partie de ceux qui se laissent marcher sur les pieds... je ne parle pas d'agression, loin de là, mais de fermeté...nuance...
    Si le MO ne montre pas fermement qu'il faut qu'il termine le boulot qu'il a commencé... ça m'étonnerai que le couvreur donne de lui-même signe de vie...

    Mets toit à la place du MO, qui a bossé comme un dingue par mettre du pognon de côté et payer sa toiture, qui le confie à un couvreur qui empoche une partie...et qui se fout royalement de sa g...

    Tel que c'est expliqué, l'indépendant est p-e en droit par rapport à la météo...mais ne l'est certainement pas par rapport à l'éthique que l'on est en drit d'attendre de la part d'un professionnel.....

    et après on s'étonne que le travail au noir ne fait que s'intensifier....
     
    Gougloux , 3 Février 2009
    #60
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